Saint Lin de Volterra, 2ème Pape († 67). Fête le 23 Septembre.

Lundi 23 Septembre 2024 : Fête de Saint Lin de Volterra, 2ème Pape, successeur de Saint Pierre Apôtre († 67).

San lino b 2Saint Lin, 2ème Pape, successeur de Saint Pierre Apôtre.
Buste-reliquaire de Saint Lin. Église Saint-Lin. Volterra. Toscane. XVIIIe.

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/9100ba63-e22d-46ef-b39e-d55881cee6a2

 Saint Lin de Volterra
Pape (2e) et Martyr († 67)

Lin était le fils d'un homme fort considérable de la ville de Volterra, en Toscane. Il se convertit à Rome où Saint Pierre prêchait l'Évangile.
Aussitôt après sa conversion, Saint Lin renonça à tous ses biens et quitta son père.
Il donna de si grandes preuves de son zèle, de son érudition et de sa prudence, que le chef des Apôtres l'employa à la prédication de la Parole de Dieu et à l'administration des Sacrements.

Saint Paul parle de Saint Lin au chapitre quatrième de sa seconde Épître à Timothée et le place entre les principaux Chrétiens de la ville de Rome :
« 21 Dépêche-toi de venir avant l'hiver. Eubule et Pudens te saluent, ainsi que Lin, Claudia et tous les frères. »

Envoyé dans les Gaules pour y porter le flambeau de la Foi, le bonheur de l'avoir pour premier Évêque échut à la ville de Besançon dont le nombre des fidèles s'accrut de jour en jour.

Un jour, les païens célébrèrent une Fête solennelle en l'honneur de leurs faux dieux auxquels ils offraient beaucoup de sacrifices.
Brûlant de zèle pour la gloire de Dieu et le Salut de ces pauvres âmes, Saint Lin entreprit de les détourner de ce culte abominable.
Fendant la foule des idolâtres, il leur dit courageusement :
« Que faites-vous, mes chers enfants ? Quelle marque de divinité voyez-vous dans ces simulacres que vous adorez ? Ce ne sont que des statues qui n'ont ni esprit, ni sentiment, et qui ne représentent que des hommes dont l'incontinence et l'impiété ont été toutes publiques.
Ces idoles de pierre et de cuivre ne méritent nullement vos respects. C'est à Dieu seul, Créateur du Ciel et de la Terre que vous devez immoler des victimes. Quittez donc ce culte sacrilège et acquiescez aux vérités que je vous prêche.
 »

Ces paroles prononcées avec une ferveur inspirée retentirent comme un violent coup de tonnerre qui renversa par terre l'une des colonnes du temple avec l'idole qu'elle soutenait, la réduisant en poussière.
Un prodige si éclatant aurait dû ouvrir les yeux aux idolâtres et leur faire reconnaître la vérité de la religion que Saint Lin leur annonçait.
Hélas, au lieu de profiter de la grâce qui leur était offerte, les incroyants fermèrent leurs cœurs à la Parole de Dieu et se jetèrent tumultueusement sur Saint Lin qu'ils chassèrent à l'heure même de la ville de Besançon.

L'apôtre retourna à Rome où Saint Pierre s'en servit utilement pour le gouvernement de l'Église.
Il s'acquitta avec tant de soin de toutes les fonctions qui lui furent assignées qu'après la mort du prince des apôtres, on le choisit pour lui succéder dans la charge de pasteur suprême.

Dans cette sublime fonction, Saint Lin donna d'excellents témoignages de son zèle et de sa vigilance pastorale.
Il écrivit deux relations du martyre de Saint Pierre et de Saint Paul. Nous tenons aussi de lui l'histoire de la dispute du prince des apôtres avec Simon le Magicien.
Pour l'affermissement de l'Église naissante et l'avancement de la Chrétienté, Saint Lin consacra quinze Évêques et dix-huit Prêtres.

Le Bréviaire romain dit que la Foi et la sainteté de ce souverain pontife furent si grandes qu'il ressuscita des morts et chassa les démons des corps de plusieurs énergumènes.
Après avoir gouverné l'Église pendant un an, trois mois et douze jours, Saint Lin versa son sang qui servit de semence à de nouveaux Chrétiens.
On enterra sa précieuse dépouille au Vatican, auprès des restes de Saint Pierre.

Date de dernière mise à jour : 23/09/2024

Ajouter un commentaire