Dimanche 15 Septembre 2024 : Fête du Bienheureux Paul Manna, Missionnaire en Birmanie (Myanmar), Fondateur de l'Union Missionnaire Du Clergé (1872-1952).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10414/Bienheureux-Paul-Manna.html
Bienheureux Paul Manna
Fondateur de l'Union Missionnaire Du Clergé (? 1952)
Paul Manna, Prêtre et membre de l’Institut pontifical; pour les Missions étrangères (PIME) Né en 1872 à Avellino dans la province de Caserte en Campanie, il étudie la philosophie à l'Université Grégorienne de Rome.
C'est là qu'il entend l'appel du Seigneur et il entre au séminaire des Missions étrangères de Milan en 1891.
En 1895, il part pour la Mission de Toungoo en Birmanie orientale. Il défend alors l'idée d'un "nouveau Mont-Cassin" dans ce pays en majorité bouddhiste.
Il y passe 10 années en tout, mais sa santé ne lui permet pas d'y rester.
Il revient définitivement en Italie en 1907 et se consacre à l'expansion Missionnaire. Sa devise est: "L'Église toute entière pour le monde tout entier".
Il fonde en 1916, autour de la revue, le mouvement de "L'Union missionnaire du Clergé" (U.M.C.).
Chargé par la Congrégation romaine pour les missions d'accroître le développement missionnaire dans le sud de l'Italie, il fonde à Ducenta près de Naples, le séminaire du Sacré-Cœur pour les Missions étrangères.
En 1924, il est élu Supérieur général de l'Institut des Missions étrangères de Milan et en 1926, à l'instigation de Pie XI, cet Institut fusionne avec le séminaire Missionnaire de Rome pour former l'"Institut Pontifical pour les Missions étrangères" (PIME).
En 1936 il prend une part prépondérante à la Fondation des "Sœurs missionnaires de l'Immaculée".
De 1937 à 1941 il dirige le Secrétariat international de l'Union missionnaire du Clergé. Son livre "Fratelli separati e noi" (Frères séparés et nous) a eu un grand retentissement dans l'éveil à l'unité des Chrétiens.
Il meurt à Naples le 15 Septembre 1952. Son corps repose dans le séminaire de Ducenta qu'il avait fondé.
On peut dire de lui qu'il fut un authentique précurseur des intuitions et des orientations Missionnaires du Concile Vatican II.
Béatifié en 2001.
Biographie - site du Vatican (anglais, italien, portugais)
"Cet homme inspiré était convaincu que la diffusion d’un esprit missionnaire dans les familles, les communautés, les paroisses, les mouvements, les diocèses dépendait de la sensibilisation missionnaire des pasteurs."
(Source: L'union Pontificale Missionnaire, site des Œuvres pontificales missionnaires - Coopération missionnaire)
À Naples, en 1952, le Bienheureux Paul Manna, Prêtre. Membre de l’Institut pontifical pour les Missions étrangères, il dut quitter pour raison de santé son activité missionnaire en Birmanie, s’occupa avec zèle de l’œuvre d’évangélisation et favorisa la prédication de la Parole de Dieu et l’unité des Chrétiens.
Martyrologe romain.
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/2c0f6446-bd0e-4400-8f27-68f390daf0ca
Bx Paolo Manna
Missionnaire en Birmanie (Myanmar)
Fondateur de l’« Union Missionnaire du Clergé »
l’actuelle « Union Pontificale Missionnaire » (U.P.M.)
Paolo Manna naît le 16 Janvier 1872 à Avellino (Campanie, Italie), de Vincenzo Manna et de Lorenza Ruggiero ; il est le cinquième de six enfants. Deux oncles et son frère aînés étaient Prêtres.
Paolo étudia le latin à Naples et la philosophie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome.
En 1891, il entre au Séminaire des Missions Etrangères de Milan. Ordonné Prêtre au mois d’août 1895, il part pour la Birmanie (l’actuel Myanmar), où il reste jusqu’en 1907, avec trois retours dans son Pays en raison de sa tuberculose (maladie héréditaire).
A 35 ans, il déclare qu’il est un Missionnaire manqué. En Birmanie, il était un Missionnaire apprécié et demandé, y compris pour la contribution qu’il avait apportée par son étude intitulée :
« Les Ghekku - une tribu Karyanne (Karens) de la Birmanie Orientale » qui fut très utilisée par les revues anthropologiques, et traduite en anglais.
En 1909, il est nommé directeur de la revue « Le Missioni Cattoliche », et il publie « Les Réflexions » sur la vocation pour les Missions Étrangères, sous le titre « Operarii sunt pauci ! » qui sont à l’origine de centaines de vocations missionnaires.
Il relance en Italie l’Œuvre de la Propagation de la Foi et celle de la Sainte Enfance, et il encourage ou lance d’autres initiatives de coopération missionnaire.
En 1916, il fonde l’Union Missionnaire du Clergé, l’actuelle Union Pontificale Missionnaire (U.P.M.), que le Pape a appelée « la perle de la vie du Père Manna ».
En 1919, il lance la revue « Italia Missionaria » , avec pour but déclaré de susciter des vocations pour les Missions Étrangères.
En 1921, il ouvre à Ducenta (Caserte, Campanie) le « Séminaire Méridional pour les Missions Étrangères » approuvé par un Bref de Benoît XV (Giacomo della Chiesa, 1914-1922).
En 1924, il est élu Supérieur général du Séminaire Lombard pour les Missions Étrangères. Il est élu premier Supérieur général du PIME, fondé par le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) le 26 mai 1926, avec la réunion des deux Séminaires Missionnaires de Milan (fondé en 1850) et de Rome (fondé en 1871).
Le Père Manna écrit de nombreuses lettres à ses missionnaires, qui sont rassemblées dans le volume « Virtù Apostoliche » (quatre éditions en Italie, traductions en anglais et en portugais), un ouvrage classique de la spiritualité missionnaire.
En 1927-1929, il visite les Missions en Asie, et rédige un texte intitulé : « Observations sur la méthode moderne d’évangélisation », qu’il envoie à Propaganda Fide, comprenant des propositions considérées comme révolutionnaires.
Le 8 décembre 1936, il fonde la Congrégation des « Missionnaires de l’Immaculée », connues sous le nom de « Sœurs du PIME ». Nommé en 1937 Secrétaire International de l’Union Missionnaire du Clergé, il publie un texte important et toujours actuel : « Le problème Missionnaire et les Prêtres » ; en 1941, il adresse au monde Catholique un appel affligé et bien documenté en faveur de l’union des Chrétiens, sur la base de son expérience Missionnaire.
Il publie « Les Frères Séparés et Nous », le premier texte œcuménique de grande diffusion en Italie. Pendant les dernières années de sa vie (1943-1952), le Père Manna est Supérieur de la Région Méridionale du PIME, qu’il a voulue et préparée.
En 1950, il publie l’ouvrage intitulé « Nos Églises et la Propagation de l’Évangile » (deux éditions), où il déclare que les Évêques et leur clergé sont responsables de la diffusion de l’Évangile chez les non-Chrétiens ; et que, en conséquence, les Prêtres diocésains doivent prendre une part active à la Mission universelle.
Cette proposition fut faite par Pie XII dans l’encyclique Fidei Donum, qui ouvre la voie à l’engagement Missionnaire direct des diocèses et du clergé diocésain.
Le 15 Septembre 1952, le Père Manna meurt à l’hôpital de Naples. Le Procès diocésains d’information pour la Cause de Canonisation commence à Naples en 1974.
Paolo Manna a été Béatifié a Rome le 04 Novembre 2001, avec sept autres Serviteurs de Dieu : Pavol Peter Gojdi?, Metod Dominik Tr?ka, Giovanni Antonio Farina, Bartolomeu Fernandes dos Mártires, Luigi Tezza, Gaetana Sterni e María Pilar Izquierdo Albero, par Saint Jean-Paul II (>>> Homélie).
Pour un approfondissement biographique :
>>> Paolo Manna - Missions et missionnaires