Mardi 1er Octobre 2024 : Fête de la Vénérable Délia Tétreault, Fondatrice des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception (1865 ? 1941).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10250/Venerable-Delia-Treteault.html
Vénérable Délia Tétreault
Fondatrice des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception (? 1941)
Le 3 Juin 1902, Délia Tétreault ouvrait à Montréal une École apostolique consacrée à la formation de jeunes filles destinées aux Missions.
Deux ans plus tard, le 7 Décembre 1904, naissait de cette École l'Institut des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception.
Quand Délia Tétreault prononça ses vœux au sein de ce nouvel Institut, elle prit le nom de Marie du Saint-Esprit.
Ce choix n'avait pas été fait à la légère. Il exprimait un programme de vie. Délia voulait vivre comme Marie, en se laissant habiter, éclairer et guider par L'Esprit. Elle le fit d'une manière exemplaire.
C'est pourquoi, le Pape Saint Jean-Paul II a reconnu l'héroïcité de ses vertus et l'a déclarée Vénérable le 18 Décembre 1997. (Source: diocèse de Montréal)
Elle meurt le 1er Octobre 1941 après une longue maladie qui la paralysait.
Délia Tétreault (1865-1941), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception, déclarée Vénérable le 18 Décembre 1997 (diocèse d'Edmundston)
Voir aussi: Sœurs Missionaires de l'Immaculée-Conception
http://www.crc-canada.org/fr/venerable-delia-tetreault
Vénérable Délia Tétreault, MIC
Délia Tétreault, Fondatrice du premier institut Missionnaire canadien, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, est née à Marieville, le 4 Février 1865. Elle est décédée le 1er Octobre 1941.
Par touches successives, Délia découvre qu’elle porte en elle la semence d’une grande réalisation Missionnaire.
Tout d’abord un rêve mystérieux qui reste gravé dans sa mémoire d’enfant. Elle le racontera plusieurs années plus tard : dans ce rêve, j’étais à genoux près de mon lit et, tout à coup, j’aperçus un beau champ de blés mûrs qui s’étendait à perte de vue. À un moment donné tous ces blés se changèrent en têtes d’enfants...
La petite Délia comprend alors que ces épis représentent tous les peuples qui ne connaissent pas l’Évangile.
Vers l’âge de dix-huit ans, Délia qui voulait devenir Religieuse demande son admission chez les Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.
C’est là qu’elle ressent une forte intuition, comme un message intérieur : un soir, dit-elle, alors que j’étais avec des postulantes dans une petite pièce, il m’a semblé que Notre Seigneur me disait que je devais plus tard fonder une Congrégation de femmes pour les Missions étrangères et travailler à la Fondation d’une semblable société d’hommes... Délia n’est pas sans se demander comment cela allait se réaliser.
Dans la prière et le silence, la semence germera lentement, porteuse de Vie nouvelle. Le 3 Juin 1902, dans un modeste logement situé dans le quartier de Côte-des-Neiges à Montréal, Délia Tétreault et ses deux premières compagnes, Ida Lafricain et Joséphine Montmarquet, inaugurent le premier Institut Missionnaire canadien, une École apostolique, pour la préparation de jeunes filles à la Vie Religieuse Missionnaire.
Dans une entrevue avec le Pape Saint Pie X, Mgr Bruchési parle de l’œuvre naissante, mais sans manifester beaucoup d’enthousiasme : si vous me dites de dissoudre ce qui est commencé, ce sera tôt fait; si vous me dites de continuer, je le ferai...
Saint Pie X répond alors sans hésiter : fondez, fondez, Monseigneur et toutes les Bénédictions du Ciel descendront sur cette nouvelle Fondation.
C’était le 30 Novembre. Le 7 Décembre suivant, dans une seconde audience accordée à Mgr Bruchési, le Saint-Père ajoute, en lui parlant de la Fondation : vous la nommerez la Société des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception.