Sainte Réparate, vierge et Martyre († c. 253). Fête le 08 Octobre.

Mardi 08 Octobre 2024 : Fête de Sainte Réparate, vierge et Martyre († c. 253).

St reparata pisano opa florenceSainte Réparate d'Andrea Pisano, en provenance du baptistère du Dôme de Florence.
Statuette de Sainte Réparate, élément d'un groupe avec un Christ Rédempteur. Provient du Baptistère ou du Dôme de Florence (Italie).
Marbre, Musée de l'Œuvre du Dôme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_R%C3%A9parate

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/8496/Sainte-Reparate.html

Sainte Réparate

Martyre (? 253)

Sainte Réparate (santa Reparata) est une Sainte Chrétienne, vierge et Martyre. Patronne de Florence ainsi que de Nice et de son diocèse, elle est fêtée le 08 Octobre. Elle est également honorée à Pise et en Corse.

Sainte Réparate ou Réparade.
Martyrisée à 15 ans à Césarée de Palestine. Son corps serait arrivé à Nice dans une barque guidée par une colombe et fleurie de roses, de lys et de palmes.
La Cathédrale de Nice lui est dédiée.

Originaire de Césarée de Palestine, Réparate serait morte en 250, à l’âge de 15 ans, lors des persécutions de l’empereur romain Dèce.
Selon la tradition tout d’abord, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune.
On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut.

Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque, fleurie de mousse, de roses, de lis et de palmes et guidée par une colombe qui dériva sur la Méditerranée.

L’embarcation atteignit ainsi les côtes de Nice et fut ramenée sur le rivage par des anges, donnant ainsi son nom à la célèbre baie de Nice.
(Sainte Réparate, patronne de notre basilique-cathédrale)

En Corse, on la nomme aussi 'Liberata' et deux communes portent son nom*... (D’après Église de Corse en prière - diocèse d'Ajaccio)
*Santa Reparata di Balagna, 20220 (patrimoine) - Santa Reparata di Moriani, 20230
Un internaute nous signale que cette Sainte est honorée dans un village près d'Aix en Provence: Le Puy Sainte Réparade (13610).

Commémoraison de Sainte Réparate, vénérée en divers lieux autour de la Méditerranée comme vierge et Martyre.

Martyrologe romain

Ses restes furent ensevelis dans une chapelle située à l'emplacement du Vieux-Nice actuel avant d'être déposés dans la cathédrale Sainte-Réparate en 1690.


https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/079332d4-06a2-4faf-800b-6a9444400f7f

Sainte Réparate
Martyre († v. 250-253)

Originaire de Césarée de Palestine, Réparate serait morte vers 250 - 253, à l'âge de quinze ans, lors des persécutions de l'empereur romain Dèce.

Tout d'abord, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune. On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut.

Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque qu'on laissa dériver sur la Méditerranée.

L'embarcation atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des Anges. Ses restes furent ensevelis dans une chapelle de la vieille ville niçoise avant d'être déposés dans la Cathédrale Sainte-Réparate en 1690.

Tout comme Tropez, Lazare ou les saintes Marie, Marie-Madeleine, Marthe, et Dévote,  qui arrivèrent dans le sud de la France par la Méditerranée, le culte de Sainte Réparate symbolise l'expansion de la chrétienté depuis la Terre Sainte, véhiculée en réalité par les marchands, les soldats ou les voyageurs.

À noter que le Dôme de Florence fut dédié à Réparate jusqu'en 1298, comme l'attestent de nombreuses peintures primitives florentines où elle est représentée aux côtés de la Vierge.

Ses principaux attributs sont la colombe, parfois sortant de sa bouche, la palme du Martyre, un livre ou encore la bannière de la Résurrection.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024

Ajouter un commentaire