Jeudi 31 Octobre 2024 : Fête de Saint Wolfgang de Ratisbonne, Évêque (934-994).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2111/Saint-Wolfgang-de-Ratisbonne.html.
Saint Wolfgang de Ratisbonne
Évêque (? 994)
Moine d'Einsiedeln, puis Évêque de Ratisbonne (Regensburg) en Bavière. Il naquit dans le canton des Grisons et, dès l'âge de sept ans, il donna les signes précoces de son intelligence.
Il fut élève au Monastère de Reichenau, puis à l'école ecclésiastique de Wurtzbourg. Appelé auprès de l'Évêque de Trèves, il refusa tous les honneurs et devint un excellent éducateur auprès de la jeunesse.
De retour en Suisse à l'Abbaye de Saint Meinrad, il renonça à ses biens familiaux et s'engagea dans l'Ordre de Saint Benoît.
Et c'est de là qu'il fut élu Évêque de Regensburg où son influence dépassa vite les limites de son diocèse au point de devenir en même temps conseiller de l'empereur et des Évêques voisins.
...Après une longue vie Religieuse où il fut sacré Évêque de Ratisbonne, il se retira en Ermite dans une forêt où selon la légende, il lança une hache en demandant à Dieu de lui indiquer ou construire sa cellule.
Il construisit alors son abri à l'endroit même où tomba la hache et put y finir sa vie dans le recueillement.C'est ainsi qu'il devint le Saint patron des bûcherons après avoir été Canonisé en 1052... (Forum des arboristes grimpeurs)
À Ratisbonne en Bavière, l’an 994, Saint Wolfgang, Évêque. Après avoir exercé les fonctions de maître d’école et fait profession Monastique, il fut élevé à l’épiscopat, restaura la discipline du Clergé et mourut humblement en visitant le territoire de Pupping.
Martyrologe romain
Autre biographie:
Fils d’une modeste famille de la Souabe, il est Baptisé puis confié aux soins d’un Prêtre qui se charge de son éducation.
Il poursuit ensuite ses études à l’Abbaye de Reichenau, où il se lie d’amitié avec Henri, le frère de l’Évêque de Wurtzbourg.
Lorsque Henri est nommé Archevêque de Trèves, il invite Wolfgang à venir le rejoindre et le nomme maître des étudiants, puis doyen des clercs.
Malheureusement, en 963, Henri tombe malade au cours d’un voyage à Rome et Wolfgang pense qu’il va enfin pouvoir réaliser son rêve de devenir Moine.
Il est pourtant à nouveau sollicité, cette fois par Saint-Bruno, l’Archevêque de Cologne, qui l’appelle auprès de lui.
Mais il n’y demeure que peu de temps, préférant entrer au Monastère d’Einsiedeln (Suisse), où il reçoit l’habit qu’il convoitait depuis si longtemps.
Après avoir été Ordonné, il est envoyé en Pannonie (actuelle Hongrie) pour évangéliser les Magyars, puis en 972 il est nommé Évêque de Ratisbonne.
Au cours de son épiscopat, il entreprend une réforme du clergé et remet de l’ordre dans la gouvernance de plusieurs Monastères.
Malgré son rang, il conserve un mode de vie d’une grande simplicité, toujours vêtu de son habit de Moine et plus préoccupé du bien-être des autres que du sien propre.
En 994, au cours d’une visite qu’il effectue à Puppingen, il tombe malade mais demande à rester couché sur le sol de l’Oratoire Saint-Othmal, accueillant tous les visiteurs qui se pressent à son chevet jusqu’à ce qu’il s’endorme paisiblement pour l’éternité (924-994).
Saint-Wolfgang est le patron des charpentiers et des personnes paralysées. Il est invoqué pour la guérison des maladies d’estomac et pour éloigner le risque d’être victime d’une crise d’apoplexie.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/wolfgang_de_ratisbonne.htm.
Wolfgang de Ratisbonne
Évêque, Saint
934-994
Wolfgang descendait de la famille des comtes de Pfullingen. À l'âge de 7 ans, il avait un précepteur écclésiastique à la maison pour son éducation, plus tard, il rejoignit l'école du Monastère de Reichenau.
C'est là qu'a débuté la fidèle amitié qu'il noua avec Henri de Babenberg, frère de l'Évêque de Wurtzbourg, qu'il suivit dans cette ville afin d'y suivre les cours du grammairien Stéphane de Novara, à l'école de la Cathédrale.
Après qu'Henri ait été élu Archevêque de Trèves, en 956, il appela Wolfgang afin qu'il devienne professeur à l'école épiscopale de Trèves et qu'il travaille aussi à la réforme du diocèse, ce qu'il fit, en dépit de l'hostilité rencontrée.
Son séjour à Trèves influença grandement sa vision de la Vie Monastique et de l'ascetisme, par le contact qu'il eut avec les grands réformateurs du Xe siècle, particulièrement Ramwold, l'inspirateur d'Adalbert de Prague.
Après la mort de l'Archevêque Henri, en 964, Wolfgang entra dans l'Ordre Bénédictin à l'Abbaye d'Einsiedeln en Suisse, et fut ordonné Prêtre par Saint Ulrich en 968.
Évangélisateur des Magyars (Hongrois).
Après leur défaite à la bataille de Lechfeld en 955, victoire attribuée à l'intercession de Saint Ulrich, les Magyars, païens, s'étaient réfugiés en Pannonie, mais, tant qu'ils n'étaient pas convertis, ils demeuraient une menace pour l'empire.
À la demande d'Ulrich, qui avait clairement vu le danger, et pour satisfaire aux désirs de l'empereur Otton le Grand, Wolfgang fut envoyé pour évangéliser les Magyars, parce qu'il était la personne la plus apte à réussir cette mission.
Il fut suivi par d'autres Missionnaires, envoyés par l'Évêque de Nassau, sous la juridiction duquel était la région.
Il devient Évêque de Ratisbonne.
À la mort de l'Évêque Michael de Ratisbonne, le 23 Septembre 972, Wolfgang fut nommé à sa place, à Noël 972. Son œuvre fut considérable.
Il devint le tuteur de l'empereur Saint Henri II, auquel il enseigna les meilleurs principes pour gouverner chrétiennement. Il eut aussi d'importants élèves, comme le fils du Margrave Luipold, futur Archevêque de Trèves.
Il travailla à réformer plusieurs abbayes, ainsi que les Couvents d' Obermünster et de Niedermünsterde à Ratisbonne, luttant contre les abus du clergé et les nominations de complaisance des Abbés.
Il accorda aussi un soin tout particulier à la liturgie et fut enfin un grand bienfaiteur des pauvres.
Il se retire en Autriche.
Vers la fin de sa vie, Wolfgang se retira dans un endroit isolé, en Autriche, dans la région du Salzkammergut.
On ne sait s'il avait quitté son évêché suite à un désaccord politique, ou seulement pour une visite pastorale à l'Abbaye de Mondsee (qui dépendait de l'évêché de Ratisbonne), mais il fut découvert par un chasseur, et ramené à Ratisbonne.
Tandis qu'il voyageait sur le Danube en direction de Pöchlarn, en Autriche, il tomba malade dans le village de Pupping entre Eferding et Aschach. À sa demande, il fut transporté à la chapelle Saint Othmar de Pupping où il mourut.
Sa dépouille fut ramenée sur le Danube par ses amis Aribo d'Andechs et Hartwich de Salzbourg, à Ratisbonne où il fut solennellement enterré dans la crypte de l'église St. Emmeram.
De nombreux miracles furent observés sur sa tombe.
Wolfgang fut Canonisé en 1052 par le Pape Léon IX. Il est fêté le 31 Octobre.