Jeudi 10 Octobre 2024 : Fête de la Bse María des Épousailles (María Catalina) Irigoyen Echegaray, Religieuse basque espagnole des Servantes de Marie auxiliaires des malades (1848-1918).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12689/Bienheureuse-Maria-Catalina-Irigoyen-Echegaray.html
Bienheureuse María Catalina Irigoyen Echegaray
Religieuse basque espagnole (? 1918)
En religion: Maria des Épousailles, Religieuse basque espagnole, (1848 - 1918), des Servantes de Marie auxiliaires des malades.
Née dans une famille profondément religieuse, Maria Catalina Irigoyen Echegaray est éduquée chez les Dominicaines.
Élue président de la Congrégation des filles de Marie, elle se dévoue aussi au service des malades et des personnes âgées de l'hôpital et organise dans son Couvent un atelier pour faire des vêtements pour les pauvres.
A l'âge de 30 ans, elle commence à travailler avec les servantes de Marie qui ouvraient une maison à Pampelune; leur apostolat était tourné vers les malades, leur offrant un accueil et des soins 24h sur 24.
Elle demanda à être admise à cet institut et y fit ses vœux à Madrid où elle resta jusqu'à la fin de sa vie.
Elle se dévoua généreusement envers les malades chez eux, prenant soin d'eux avec amour, patience et détermination.
A cette époque, le choléra, la grippe et la varicelle dévastaient des familles qui abandonnaient les malades par peur de contagion.
Son dévouement, sans crainte, son assistance constante et la réputation de charité se répandirent rapidement à Madrid...
Au bout de 23 ans de service, elle doit renoncer à cause d'une grave surdité; elle consacre alors son énergie à la collecte de fonds.
En 1913, elle est diagnostiquée avec un cancer des os et se tourne vers la prière pour les intentions confiées par ceux qui la considèrent comme 'source d'énergie et de porte vers Dieu'.
Elle meurt le 10 Octobre 1918.
Béatifiée à Madrid le 29 Octobre 2011.
Beatificación: Sor María Catalina, Sierva de María (vidéo en espagnol)
'la vie de Sœur Catalina Irigoyen fut un simple et humble témoignage de l'Adoration de Dieu et du service aux malades' (Infomadrid 25/10/2011 - archidiocèse de Madrid en espagnol).
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/eddd9a66-c5b5-4a33-abee-ee30a53153ed
Bse María Catalina Irigoyen Echegaray
Religieuse espagnole des
Servantes de Marie auxiliaires des malades
María Catalina (en religion : María des Épousailles) naît à Pamplona (Navarra, Espagne) le 25 Novembre 1848.
Ses parents, Tiburcio Irigoyen et Leonarda Echagaray étaient de très bons Chrétiens ; ils eurent huit enfants, dont les deux derniers étaient jumeaux, et María était cette jumelle.
Baptisée dès le lendemain, elle grandit dans une ambiance saine où éclot bientôt sa vocation Religieuse.
En 1878, elle demande son admission à l’Institut des Servantes de Marie, fondé par María Soledad Torrés Acosta (1826-1887, Canonisée en 1970).
Mais il lui est conseillé de patienter encore un peu, car elle doit s’occuper chez elle de plusieurs malades de sa famille.
Après avoir solutionné la situation familiale, elle peut enfin entrer chez les Religieuses, à Pamplona, le 31 Décembre 1881, à l’âge de 33 ans.
Elle fait sa première profession dans la nouvelle Maison de Madrid le 14 Mai 1883, puis la solennelle et définitive le 15 Juillet 1889.
Tout le reste de sa vie se passe à Madrid, où elle part pleine d’entrain au domicile des malades pour les soigner, les consoler, les écouter patiemment.
Elle fut si bienveillante pour chacun d’eux qu’ils la considéraient comme leur mère.
Après vingt-trois années de ce long apostolat, María Catalina fut destinée pendant sept autres années à la réception des dons pour l’Institut.
Les dernières années de sa vie, la pauvre ne pouvait plus se rendre utile matériellement, car les infirmités la crucifiaient de plus en plus, l’identifiant au Sauveur crucifié. Elle passa de la Terre au Ciel le 10 Octobre 1918.
María Catalina Irigoyen Echegaray a été Béatifiée le 29 Octobre 2011, dans la Cathédrale Santa María la Real de la Almudena à Madrid, par le Cardinal Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.