- Accueil
- Vie des saints
- OCTOBRE
- Saint Jean XXIII, Pape (261 ème) (1881-1963). Fête le 11 Octobre.
Saint Jean XXIII, Pape (261 ème) (1881-1963). Fête le 11 Octobre.
Vendredi 11 Octobre 2024 : Fête de Saint Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963.
« Au vu de la dimension extraordinaire avec laquelle ces Souverains Pontifes ont offert au clergé et aux fidèles un modèle singulier de vertu et ont promu la vie dans le Christ, tenant compte des innombrables requêtes partout dans le monde, le Saint-Père François, faisant siens les désirs unanimes du peuple de Dieu, a disposé que les Célébrations de Saint Jean XXIII, Pape, et de Saint Jean-Paul II, Pape, soient inscrites dans le Calendrier Romain général, la première le 11, la deuxième le 22 Octobre, avec le degré de mémoire facultative. […] »
De la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements, 29 Mai 2014, Solennité de l’Ascension du Seigneur.
Le 11 Octobre représentant la date où Saint Jean XXIII ouvrit le Concile Vatican II, et le 22 Octobre la date de l’intronisation du Pape Saint Jean-Paul II (élu le 16 Octobre).
http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Octobre/11.html
Saint Jean XXIII (1881-1963)
Angelo Roncalli est né dans une famille nombreuse et pauvre de la campagne de Bergame.
L'éducation solide et simple qu'il avait reçue fortifia sa Foi dès sa jeunesse.
Devenu Prêtre, il fut Nonce en Bulgarie, à Istanbul et Paris. Partout il œuvra en faveur de la réconciliation entre les Chrétiens, puisant avec respect dans les trésors conservés dans toutes les traditions ecclésiales.
Elu patriarche de Venise en 1953, il affina sa vision de l'Église, appelée à être pauvre et à l'écoute de l'Évangile; il la voyait tout occupée à laver les pieds de l'humanité et Miséricordieuse, puisqu'elle même née de la Miséricorde de Dieu.
Le 28 Octobre 1958, il fut élu Évêque de Rome à la surprise générale. Considéré comme un Pape de transition, le Pape Jean tout au contraire, rendit manifeste la maturité de sa sensibilité pastorale.
En Janvier 1959, il annonça la convocation d'un Concile œcuménique, en souhaitant une nouvelle Pentecôte sur toute l'assemblée des croyants en Christ.
Le 11 Octobre 1962, il réussit à ouvrir les travaux du Concile et à donner, avec discrétion et discernement, les impulsions justes qui allaient permettre aux pères conciliaires de s'ouvrir au souffle de L'Esprit.
Il mourut sans voir les fruits de son œuvre, mais dans la Paix et la sérénité des pauvres en esprit.
Il laissait un souvenir extraordinaire parmi les nations du monde entier qui avait reconnu en lui le cœur d'un vrai pasteur.
Tombeau du Pape Jean XXIII, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Téléversé par Dnalor 01
(Pour voir en grand format, cliquer sur la photo ou ouvrir le lien suivant: reliquienschrein-papst-johannes-xxiii-petersdom-2.jpg).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXIII
Saint Jean XXIII
À l'ouverture en Janvier 2001 du triple cercueil en sapin, chêne rouvre et plomb où il reposait, son corps est découvert en excellent état de conservation, conséquence de l'intervention, quelques heures après la mort, d'un expert en traitement des cadavres, Gennaro Goglia, qui le révèlera dans le numéro de Juin 2001 du magazine Famiglia Cristiana.
Complété d'un masque de cire, il repose depuis lors dans un cercueil de cristal sous l'autel de la chapelle Saint-Jérome de la basilique Saint-Pierre.
Le 11 Octobre, l’Eglise Catholique Célèbre la Fête d’un Pape moderne, Jean XXIII (1881-1963).
Sa Papauté (1958-1963) a changé le visage de l’Eglise lorsqu’il a eu l’idée d’un second Concile Vatican. Les Catholiques et les Juifs se rappellent de lui comme du « Bon Pape Jean ».
Comme Nonce Apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Roncalli s’est servi de sa position pour sauver le maximum de Juifs européens en leur fournissant de faux papiers.
La Shoah l’a profondément impressionné et lorsqu’il est devenu Pape, il était déterminé à entreprendre des changements dans l’enseignement de l’Eglise sur les Juifs.
Ses rencontres avec l’historien juif français Jules Isaac furent importantes pour les développements durant le Concile. « L’enseignement du mépris » devait devenir « l’enseignement du respect ».
Lors d’une rencontre avec une délégation Juive lorsqu’il était Pape, Jean XXIII est descendu de son trône Papal et a dit : « Je suis Joseph votre frère ».
Nous honorons le Pape Jean et lui demandons de Prier pour une guérison continuelle et une progression de la compréhension entre Catholiques et Juifs.
Portrait du Pape Saint Jean XXIII. (Pour voir la photo en grand format : johnxxiii.jpg).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1265/Bienheureux-Jean-XXIII.html.
Saint Jean XXIII
Pape (261 ème) de 1958 à 1963 (? 1963)
Ioannes PP. XXIII - Angelo Giuseppe Roncalli pape du 28.X.1958 au 3.VI.1963
Béatifié le 3 Septembre 2000, Canonisé le 27 Avril 2014 en même temps que Jean-Paul II.
- site internet de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II
'Jean XXIII a été le Pape de la docilité à l’Esprit Saint!' (Le Pape François) - texte complet de l'homélie.
'Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier.' (Jean-Paul II)
'Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Église du troisième millénaire' (Benoît XVI)
Audience de Jean-Paul II aux pèlerins réunis pour la béatification de 5 serviteurs de Dieu.
À Rome, près de Saint Pierre, en 1963, Jean XXIII, Pape. D’une humanité singulière, il mit tout en œuvre pour répandre en abondance la Charité Chrétienne, rechercher l’union fraternelle des peuples et, dans son souci principal de l’efficacité pastorale de l’Église du Christ dans le monde entier, il convoqua le second Concile œcuménique du Vatican.
Martyrologe romain
'Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces.
Jean XXIII.
Saint Jean XXIII
Pape (261e) de 1958 à 1963
Surnom affectueux : « Le Bon Pape »
Le Bienheureux Pape Jean XXIII a été Canonisé le 27 avril 2014, IIe dimanche de Pâques et dimanche de la Divine Miséricorde.
Jean XXIII (au siècle : Angelo Giuseppe Roncalli) est né le 25 Novembre 1881, à Sotto il Monte près de Bergame, dans une famille nombreuse de milieu modeste. Il entre au séminaire à l'âge de douze ans. Il y suit le cursus ecclésiastique classique.
En 1904, il est ordonné Prêtre. Peu après, il est nommé secrétaire de Mgr Giacomo Radini Tedeschi, nouvel Évêque de Bergame, et reste à son service jusqu'à la mort de ce dernier en 1914. Pendant cette période, il s'occupe aussi de l'enseignement auprès du séminaire de Bergame.
En 1915, il est incorporé dans le service des santés des armées, avant de devenir aumônier militaire.
Après la guerre, il devient directeur spirituel du séminaire de Bergame.
En 1921, il entre dans la Curie romaine, dans la Congrégation pour la propagation de la Foi (plus connue sous le nom de Propaganda Fide).
En 1925, Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939) le promut Évêque et l'envoie en Bulgarie, terre Orthodoxe, en tant que visiteur, puis délégué apostolique.
Il occupe ensuite le même poste à Istanbul entre 1935 et 1944, ce qui lui permet de sauver, pendant l'occupation, des victimes du nazisme.
En 1945, il succède comme Nonce Apostolique de Paris à Mgr Valeri, compromis avec le régime de Vichy.
Il règle avec succès le problème des autres Évêques compromis avec le régime de Vichy, dont le gouvernement français demandait la substitution.
Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) devra accepter seulement les démissions de trois prélats : les Évêques de Mende, Aix-en-Provence et Arras.
En 1953, sa carrière diplomatique s'achève, et il retourne à sa première vocation pastorale : il est nommé Patriarche de Venise, puis Cardinal.
Le 9 octobre 1958 le Pape Pie XII vient de mourir. Le Cardinal Angelo Roncalli, patriarche de Venise, âgé et malade, se rend à la Cité du Vatican pour participer au Conclave qui élira un nouveau pontife.
À mesure que le Conclave se déroule Roncalli revoit très clairement des images de son passé, comme lorsque, jeune Prêtre, il soutenait des ouvriers en grève; ou bien cette fois où, délégué apostolique en Turquie, il a négocié secrètement avec un ambassadeur nazi afin de sauver des juifs arrivant dans les trains bondés; ou encore en France, devant un de Gaulle autoritaire, qu'il a convaincu de ne pas expulser plusieurs Évêques contestés.
Au douzième tour du scrutin, le 28 octobre 1958, Angelo Giuseppe Roncalli est élu Pape et prend le nom de Jean XXIII : il est couronné le 4 novembre.
On s'attendait à ce qu'il soit un Pape de transition sans grand éclat. Mais il surprend le monde entier en convoquant, le 25 janvier 1959, le Concile Vatican II.
Cette démarche audacieuse vers une importante modernisation de l'Église vise à assurer que cette institution, l'une des plus vielle au monde, continuera de s'épanouir jusqu'à la fin du 20e siècle et bien au-delà.
Il se préoccupe aussi des conflits entre les États-Unis et L'union Soviétique, qui devient de plus en plus pressant.
Avec une finesse à laquelle on ne s'attendait pas, il parvient à faire reculer Kennedy et Khrouchtchev qui étaient à deux doigts d'une guerre nucléaire.
Le 11 octobre 1962, le Concile, couramment désigné depuis lors sous le nom de « Vatican II », est ouvert. Jean XXIII y prononce un important >>> Discours.
À la fin de la journée d’ouverture du Concile, était organisée une procession aux flambeaux entre le château Saint-Ange et la place Saint-Pierre.
Le Pape Jean XXIII, attiré par la Prière de la foule, était apparu à sa fenêtre, improvisant une allocution connue aujourd’hui comme le >>> Discours à la lune.
Le passage qui a fait éclater les applaudissements est celui de la larme d’un enfant: « En rentrant chez vous, vous trouverez vos enfants. Donnez une caresse à vos enfants, et dites-leur : c’est la caresse du Pape.
Vous trouverez peut-être quelque larme à essuyer. Ayez une bonne parole pour celui qui souffre : Le Pape est avec nous, spécialement aux heures de tristesse et d’amertume ».
Vers la fin de 1962, un cancer de l’estomac est diagnostiqué. Jean XXIII s’efforce cependant de permettre au Concile de continuer son travail.
Le 11 avril 1963, il promulgue une encyclique qui est perçue comme étant son testament spirituel : >>> Pacem in Terris.
Au-delà du monde Catholique elle est adressée à tous les hommes de bonne volonté, fait l’apologie de la démocratie, affirme que la guerre ne peut être un instrument de justice et préconise que ce soit désormais la « loi morale » qui régisse la relation entre les états, prônant la solidarité, la justice et la liberté.
Le 11 mai il reçoit le prix Balzan pour son engagement en faveur de la paix : c’est là sa dernière apparition publique.
Le 28 mai 1963 il est victime d'une hémorragie. À ce moment Radio Vatican transmet chaque jour l'état de santé du Pape en indiquant sa température et son pouls défaillants.
Jean XXIII, entre lucidité et inconscience, continue toutefois de tenir son rôle jusqu'aux derniers moments. À l'issu d'une longue agonie il meurt le 3 juin 1963, jour de la Fête de la Pentecôte.
Il voulait être un Prêtre ordinaire, mais il a changé la face du monde à jamais.
Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli)a été inscrit dans le livre des Bienheureux le 3 septembre 2000 par le Souverain Pontife Jean-Paul II.
Lors des derniers moments de son existence terrestre, il confia son testament à l'Église : « Ce qui compte le plus dans la vie est Jésus-Christ Béni, sa Sainte Église, son Évangile, la Vérité et la Bonté ».
Nous voulons aujourd'hui accueillir nous aussi ce testament, alors que nous rendons Gloire à Dieu pour nous l’avoir donné comme Pasteur.
(Homélie de Jean-Paul II – 3 septembre 2000).
Pour un approfondissement :&
>>> Angelo Giuseppe Roncalli
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/8baa8537-fa18-4a07-be26-6ae0d92c0462
Saint Jean XXIII
Pape (261e) de 1958 à 1963
Surnom affectueux : « Le Bon Pape »
« Au vu de la dimension extraordinaire avec laquelle ces Souverains Pontifes ont offert au clergé et aux fidèles un modèle singulier de vertu et ont promu la vie dans Le Christ, tenant compte des innombrables requêtes partout dans le monde, le Saint-Père François, faisant siens les désirs unanimes du peuple de Dieu, a disposé que les Célébrations de Saint Jean XXIII, Pape, et de Saint Jean-Paul II, Pape, soient inscrites dans le Calendrier Romain général, la première le 11 Octobre, la deuxième le 22 Octobre, avec le degré de mémoire facultative. […] »
De la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements, 29 Mai 2014, Solennité de l’Ascension du Seigneur.
Jean XXIII (au siècle : Angelo Giuseppe Roncalli) est né le 25 Novembre 1881, à Sotto il Monte près de Bergame, dans une famille nombreuse de milieu modeste. Il entre au séminaire à l'âge de douze ans. Il y suit le cursus ecclésiastique classique.
En 1904, il est ordonné Prêtre. Peu après, il est nommé secrétaire de Mgr Giacomo Radini Tedeschi, nouvel Évêque de Bergame, et reste à son service jusqu'à la mort de ce dernier en 1914. Pendant cette période, il s'occupe aussi de l'enseignement auprès du séminaire de Bergame.
En 1915, il est incorporé dans le service des santés des armées, avant de devenir aumônier militaire.
Après la guerre, il devient directeur spirituel du séminaire de Bergame.
En 1921, il entre dans la Curie romaine, dans la Congrégation pour la propagation de la Foi (plus connue sous le nom de Propaganda Fide).
En 1925, Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939) le promut Évêque et l'envoie en Bulgarie, terre orthodoxe, en tant que visiteur, puis délégué apostolique.
Il occupe ensuite le même poste à Istanbul entre 1935 et 1944, ce qui lui permet de sauver, pendant l'occupation, des victimes du nazisme.
En 1945, il succède comme nonce apostolique de Paris à Mgr Valeri, compromis avec le régime de Vichy. Il règle avec succès le problème des autres Évêques compromis avec le régime de Vichy, dont le gouvernement français demandait la substitution.
Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) devra accepter seulement les démissions de trois prélats : les Évêques de Mende, Aix-en-Provence et Arras.
En 1953, sa carrière diplomatique s'achève, et il retourne à sa première vocation pastorale : il est nommé patriarche de Venise, puis Cardinal.
Le 9 Octobre 1958 le Pape Pie XII vient de mourir. Le Cardinal Angelo Roncalli, patriarche de Venise, âgé et malade, se rend à la Cité du Vatican pour participer au Conclave qui élira un nouveau pontife.
À mesure que le Conclave se déroule Roncalli revoit très clairement des images de son passé, comme lorsque, jeune Prêtre, il soutenait des ouvriers en grève; ou bien cette fois où, délégué apostolique en Turquie, il a négocié secrètement avec un ambassadeur nazi afin de sauver des Juifs arrivant dans les trains bondés; ou encore en France, devant un de Gaulle autoritaire, qu'il a convaincu de ne pas expulser plusieurs Évêques contestés.
Au douzième tour du scrutin, le 28 Octobre 1958, Angelo Giuseppe Roncalli est élu Pape et prend le nom de Jean XXIII : il est couronné le 4 Novembre.
On s'attendait à ce qu'il soit un Pape de transition sans grand éclat. Mais il surprend le monde entier en convoquant, le 25 Janvier 1959, le Concile Vatican II.
Cette démarche audacieuse vers une importante modernisation de l'Église vise à assurer que cette institution, l'une des plus vielle au monde, continuera de s'épanouir jusqu'à la fin du 20e siècle et bien au-delà.
Il se préoccupe aussi des conflits entre les États-Unis et L'union Soviétique, qui devient de plus en plus pressant.
Avec une finesse à laquelle on ne s'attendait pas, il parvient à faire reculer Kennedy et Khrouchtchev qui étaient à deux doigts d'une guerre nucléaire.
Le 11 Octobre 1962, le Concile, couramment désigné depuis lors sous le nom de « Vatican II », est ouvert.
Jean XXIII y prononce un important >>> Discours. À la fin de la journée d’ouverture du Concile, était organisée une procession aux flambeaux entre le château Saint-Ange et la place Saint-Pierre.
Le Pape Jean XXIII, attiré par la prière de la foule, était apparu à sa fenêtre, improvisant une allocution connue aujourd’hui comme le >>> Discours à la lune.
Le passage qui a fait éclater les applaudissements est celui de la larme d’un enfant: « En rentrant chez vous, vous trouverez vos enfants. Donnez une caresse à vos enfants, et dites-leur : c’est la caresse du pape. Vous trouverez peut-être quelque larme à essuyer. Ayez une bonne parole pour celui qui souffre : Le Pape est avec nous, spécialement aux heures de tristesse et d’amertume ».
Vers la fin de 1962, un cancer de l’estomac est diagnostiqué. Jean XXIII s’efforce cependant de permettre au Concile de continuer son travail.
Le 11 Avril 1963, il promulgue une encyclique qui est perçue comme étant son testament spirituel : >>> Pacem in Terris.
Au-delà du monde Catholique elle est adressée à tous les hommes de bonne volonté, fait l’apologie de la démocratie, affirme que la guerre ne peut être un instrument de justice et préconise que ce soit désormais la « loi morale » qui régisse la relation entre les états, prônant la solidarité, la justice et la liberté.
Le 11 Mai il reçoit le prix Balzan pour son engagement en faveur de la paix : c’est là sa dernière apparition publique.
Le 28 Mai 1963 il est victime d'une hémorragie. À ce moment Radio Vatican transmet chaque jour l'état de santé du Pape en indiquant sa température et son pouls défaillants.
Jean XXIII, entre lucidité et inconscience, continue toutefois de tenir son rôle jusqu'aux derniers moments.
À l'issu d'une longue agonie il meurt le 3 Juin 1963, jour de la Fête de la Pentecôte. Il voulait être un Prêtre ordinaire, mais il a changé la face du monde à jamais.
Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli) a été Béatifié le 3 Septembre 2000 par Saint Jean-Paul II.
Le 27 Avril 2014 sa Sainteté le Pape Francesco a proclamé Saints ses prédécesseurs Jean XXIII et Jean-Paul II.
Un moment de joie et de prière pour les 800.000 et plus fidèles qui du monde entier ont conflué dans la place Saint-Pierre, mais aussi le début d'un voyage eternel dans la gloire de l'Église Catholique.
Pour un approfondissement :
>>> Canonisation des Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II
https://fr.zenit.org/2013/09/30/canonisations-de-jean-paul-ii-et-jean-xxiii-le-27-avril-2014/
Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII le 27 avril 2014.
Dimanche de la Divine Miséricorde 2014.
Rome, 30 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 893 clics
Le Pape François a annoncé ce matin officiellement la date de la Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : ce sera le 27 Avril 2014, « Dimanche de la Miséricorde », comme nous l'avions pressenti le 12 Septembre (Zenit du 12 Septembre 2013).
Au cours d'un consistoire public qu'il a présidé ce 30 Septembre, à 10h, au Vatican, le Pape François a annoncé sa décision que les deux Bienheureux Papes soient proclamés Saints au printemps prochain, le IIe Dimanche de Pâques, dit « Dimanche de la Miséricorde », institué par Jean-Paul II.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté à la presse des précisions ce matin: le consistoire a commencé avec « la présentation des biographies » par le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints ».
Puis le Cardinal a demandé solennellement au Pape de fixer la date de la Canonisation.
Le Pape a posé la question rituelle aux Cardinaux présents, qui avaient déjà été consultés auparavant par courrier, et avaient exprimé leur avis.
Enfin, le Pape a solennellement annoncé en latin que Jean XXIII et Jean-Paul II seraient élevés à la gloire des autels le 27 Avril 2014.
Le P. Lombardi a rappelé que le Pape François avait approuvé un vote positif des Cardinaux en vue de la Canonisation de Jean XXIII, le 5 Juillet dernier, sans qu'il n'y ait de miracle reconnu.
Le Pape a en effet le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire après la Béatification, pour la Canonisation (cf. Zenit du 5 Juillet 2013).
Lors du Concile Vatican II, des Cardinaux avaient souhaité sa Canonisation "par acclamation": il avait vécu et il était mort en odeur de sainteté, ils en étaient les témoins.
Cette décision, a en effet précisé le P. Lombardi, doit être comprise dans le contexte du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et de la renommée de sainteté qui entourait Jean XXIII (cf. Zenit du 17 Juillet 2013).
Lors d'une conférence de presse dans l'avion de Rio de Janeiro à Rome, après les Journées mondiales de la jeunesse, le Pape avait laissé entendre que les Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII auraient lieu au printemps (cf. Zenit du 4 Août 2013).
Il avait confirmé qu'elles auraient lieu ensemble : « ces deux Canonisations veulent être un signe d'appréciation de la sainteté de ces grands Papes, témoins de notre temps, liés de façon différente au Concile Vatican II: l'un parce qu'il l'a ouvert et mis en route ; l’autre parce qu'il l'a mis en œuvre au cours de son extraordinaire pontificat », a ajouté le P. Lombardi.
Pour Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de Canonisation de Jean-Paul II, cette Canonisation est "une grande joie pour toute l'Église": "Je pense que ce n'est pas un hasard si le Pape François a voulu choisir cette date.
Tout le pontificat de Jean-Paul II est une annonce de la Divine Miséricorde, avec son grand désir d'élever à la gloire des autels sainte Faustine Kowalska et d'instituer la Fête de la Divine Miséricorde", déclare-t-il au micro de Radio Vatican.
Mgr Loris Capovilla, qui a été le secrétaire de Jean XXIII, salue avec émotion cette nouvelle, mettant en relief l'humilité du "bon Pape Jean", qui affirmait en convoquant le Concile : "Ma personne ne compte pas".
"Cela a été une grande leçon d'humilité, de douceur, d'amour et d'espérance".
http://voiemystique.free.fr/jean_xxiii.htm.
Saint JEAN XXIII
ANGELO RONCALLI (1881-1963)
Pape de (1958-1963)
EXTRAIT BIOGRAPHIQUE
Angelo Roncali naquit à Sotto il Monte, près de Bergame, en Italie, le 25 Novembre 1881, au sein d’une famille d’humbles cultivateurs.
Attiré par la vie ecclésiastique, il entra au Séminaire et fut ordonné Prêtre en 1904. Aussitôt il devint le secrétaire de l’évêque de Bergame, puis, en 1918, aumônier d’étudiants, avant qu’il ne soit nommé professeur au séminaire du Latran.
En 1925 Pie XI le fit Archevêque et le nomma représentant officiel du Saint-Siège en Bulgarie.
Pendant quelques années — neuf ans, exactement — il visita les communautés Catholiques, qui sont minoritaires en Bulgarie, et surtout il appris sur le terrain, dans les rencontres avec les orthodoxes, la tâche difficile qu’est l’œcuménisme.
En 1934, il fut nommé délégué de Rome pour la Grèce — autre pays orthodoxe — et la Turquie — pays profondément musulman —, et de surcroît, pays à la fois très différents et ennemis.
Monseigneur Angelo Roncalli réussit, à force de doigté, à calmer la méfiance et l’hostilité manifeste de Kemal Atatürk envers Rome ; il établit même, par ailleurs des liens d’amitié avec le patriarche de Constantinople, Athénagoras.
Pendant la guerre, entre 1940 et 1944, il arracha un certain nombre d’israélites aux mains des nazis qui occupaient la Grèce.
Au mois de novembre 1944, il fut nommé Nonce à Paris et y trouva une situation extrêmement délicate : en effet, le Gouvernement provisoire de la République voulait qu’un certain nombre — une soixantaine — d’évêques français qui s’étaient montrés, à ses yeux, coupables de faiblesse de caractère devant l’occupant fussent destitués.
Le bon et courageux Monseigneur Roncalli obtient, à force de diplomatie, que trois évêques seulement soient amenés à quitter leur siège.
Pendant les neuf ans (1944-1953) où il fut Nonce à Paris, il entra en amitié avec des hommes politiques aux idées très différentes des siennes, tels Vincent Auriol ou Édouard Herriot.
En revanche, il se montra plutôt proche des Chrétiens traditionalistes et marqua des réticences par rapport à la Mission de France et aux Prêtres-ouvriers (qui feront l’objet d’une interdiction de la part de Rome en 1954).
Cardinal en 1953, il fut alors nommé Archevêque de Venise, où il démontra un accueil plein de délicatesse et de Bonté envers tous.
Le 28 Octobre 1958, au douzième tour de scrutin pour l’élection du nouveau Pape qui doit remplacer Pie XII, c’est le Cardinal Roncalli qui est élu, à l’étonnement de tous.
Il prend le nom de Jean (en l’honneur de l’humble saint Jean-Baptiste).
Ce pontife de soixante-dix-sept ans est alors généralement regardé comme un « Pape de transition » entre la difficile succession de Pie XII et l’aspiration des Catholiques à une ère nouvelle de l’Église.
Par ailleurs, le nouveau Pape, de petite taille, corpulent, un peu tassé par l’âge, n’a rien de l’allure hiératique de son prédécesseur.
Mais très vite, on s’aperçoit que sa physionomie mobile et souriante, ainsi que ses yeux vifs, « parlent », et les mass media n’ont aucune peine à imposer cette image d’un paysan proche des réalités, plein de Bonté, d’astuce et de Sagesse.
Six semaines après son élection, Jean XXIII annonce la nomination de vingt-trois Cardinaux (parmi lesquels Mgr Montini, le futur Paul VI), dépassant ainsi le nombre auquel s’en tient le Sacré Collège depuis près de quatre siècles (jamais Pape n’aura créé autant de Cardinaux en si peu de temps: cinquante-cinq en quatre ans), élargissant ces nominations à toutes les nationalités.
Par là, il commence à renouveler la Curie romaine et à réorganiser le gouvernement de l’Église.
Trois mois après son élection, le 25 Janvier 1959, il annonce une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe: la convocation du second Concile du Vatican; il décide en même temps d’ouvrir un Synode pour le diocèse de Rome.
Aussitôt Jean XXIII fait accélérer le processus de préparation du Concile. Dès Juin 1959, il envoie une lettre à tous les évêques du monde entier pour leur demander leurs suggestions.
Le Concile parvient à se réunir le 11 Octobre 1962, dans des délais qui représentent un record pour une réalisation de cet ordre.
Avant le début de l’assemblée, le 15 Mai 1961, Jean XXIII avait signé une lettre encyclique importante, Mater et magistra , sur le rôle de l’Église et, au cours même du Concile, le 11 Avril 1963, une autre, plus importante encore, Pacem in terris , sur la Paix du monde.
Ces encycliques ont un grand retentissement au-delà même des frontières de l’Église.
Jean XXIII suit avec une vive attention les travaux du Concile, en veillant cependant avec le plus grand soin à ne pas intervenir et à laisser les deux mille évêques mener librement leurs travaux.
Mais la maladie l’a déjà atteint et il ne cesse de souffrir. Entouré d’une sympathie universelle, il est surnommé «le Bon pape Jean»; l’annonce de sa maladie lui attire d’innombrables manifestations d’affection et d’estime.
Son agonie, touchante par son humanité et sa simplicité, est suivie heure par heure dans le monde.
Il meurt le soir du lundi de Pentecôte 3 Juin 1963, après cinquante-cinq mois seulement d’un pontificat qui aura néanmoins suscité de grands changements dans l’Église [1].
La Prière du mois
ÉDITION DE SEPTEMBRE 2012
Prière de Saint Jean XXIII (1881-1963), initiateur du Concile Vatican II
Esprit Saint, notre conseiller,
achève en nous l’œuvre commencée par Jésus.
Rends intense et continuelle la prière que nous faisons
au nom du monde entier.
Accélère en chacun de nous l’avènement
d’une profonde vie intérieure.
Donne l’élan à notre effort pour atteindre tous les hommes
et tous les peuples, tous rachetés par le Sang du Christ,
tous associés à son héritage.
Étouffe en nous la suffisance naturelle et élève-nous
jusqu’au niveau de l’humilité,
de la vraie crainte de Dieu, du courage généreux.
Que nulle attache terrestre ne nous empêche de faire
honneur à notre vocation,
Que nul intérêt ne puisse ; par lâcheté de notre part,
étouffer les exigences de la justice.
Que les calculs ne réduisent pas aux étroitesses
de nos égoïsmes les espaces immenses de la charité.
Que tout soit grand en nous :
La recherche et le culte de la vérité, la promptitude
au sacrifice, jusqu’à la Croix et jusqu’à la mort.
Que ton Esprit d’amour se répande sur l’Église, sur les
institutions, sur chacun de nous et sur tous les peuples.
http://www.jean23-quintin.net/news/archives/43-ent-4eme/technologie/43-qui-etait-jean-xxiii-.html
Jean XXIII (1881 - 1963)
Il voulait être un Prêtre ordinaire, mais il a changé la face du monde à jamais
Né dans une famille nombreuse de milieu modeste, Angelo Giuseppe Roncalli entre au séminaire à l'âge de douze ans. Il y suit le cursus ecclésiastique classique.
En 1904, il est ordonné Prêtre. Peu après, il est nommé secrétaire de Mgr Giacomo Radini Tedeschi, nouvel évêque de Bergame, et reste à son service jusqu'à la mort de ce dernier en 1914. Pendant cette période, il s'occupe aussi de l'enseignement auprès du séminaire de Bergame.
En 1915, il est incorporé dans le service des santés des armées, avant de devenir aumônier militaire. Après la guerre, il devient directeur spirituel du séminaire de Bergame.
En 1921, il entre dans la Cuire romaine, dans la Congrégation pour la propagation de la Foi (plus connue sous le nom de Propaganda Fide).
En 1925, Pie XI le promut évêque et l'envoi en Bulgarie, terre orthodoxe, en tant que visiteur, puis délégué apostolique.
Il occupe ensuite le même poste à Istanbul entre 1935 et 1944, ce qui lui permet de sauver, pendant l'occupation, des victimes du nazisme.
En 1945, il succède comme Nonce Apostolique de Paris à Mgr Valeri, compromis avec le régime de Vichy. Il règle avec le succès le problème des autres, évêques compromis avec le régime de Vichy, dont le gouvernent français demandait la substitution. Pie XII devra accepter seulement les démissions de trois prélats : les évêques de Mende, Aix-en-Provence et Arras.
En 1953, sa carrière diplomatique s'achève, et il retourne à sa première vocation pastorale : il est nommé Patriarche de Venise, puis Cardinal.
Un Pape de Transition ?
Nous sommes en 1958 et le Pape Pie XII vient de mourir. Le Cardinal Angelo Rocalli, patriarche de Venise, âgé et malade, se rend à la Cité du Vatican pour participer au Conclave - rassemblement secret et hautement politique - qui élira un nouveau pontife.
On est au coude à coude dans la chaude lutte qui oppose des Cardinaux progressifs aux conservateurs Ottaviani et Tardini.
À mesure que le Conclave se déroule Roncalli revoit très clairement des images de son passé, comme lorsque, jeune Prêtre, il soutenait des ouvriers en grève; ou bien cette fois où, délégué Apostolique en Turquie, il a négocié secrètement avec un ambassadeur nazi afin de sauver des Juifs arrivant dans les trains bondés; ou encore en France, devant un De Gaulle autoritaire, qu'il a convaincu de ne pas expulser plusieurs évêques contestés.
Puis enfin, au douzième tour du scrutin, on élit un Pape. C'est Angelo Roncalli et il prendra le nom de Jean XXIII. On s'attendait à ce qu'il soit un Pape de transition sans grand éclat.
Un Pape réformateur
Mais il surprend le monde entier en convoquant le Concile Vatican II. Cette démarche audacieuse vers une importante modernisation de l'église vise à assurer que cette institution, l'une des plus vielle au monde, continuera de s'épanouir jusqu'à la fin du 20e siècle et bien au-delà.
Il sait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. C'est donc une course contre la montre qu'il entreprend, en même temps qu'une lutte contre ses opposants conservateurs.
Il se préoccupe aussi des conflits entre les États-Unis et L'union Soviétique, qui devient de plus en plus pressant.
Avec une finesse à laquelle on ne s'attendait pas, il parvient à faire reculer Kennedy et Khrouchtchev qui étaient à deux doigts d'une guerre nucléaire. En 1963, pendant la deuxième année du Concile, Angelo Roncalli arrive à la fin de sa vie.
Sa mort
Les premières alertes sur la santé du Pape surviennent en novembre 1962. À partir de cette date l'état de santé du Pape retient l'attention des médias car étant très faible il est régulièrement victime de « crises » qui l'affaiblissait de jour en jour.
Face à la mort, il se réconforte à l'idée qu'il quitte une Église mieux adaptée au temps modernes, et un monde plus paisible.
Atteint d'un cancer de l'estomac et de la prostate, il est victime d'une hémorragie le 28 Mai 1963.
À ce moment Radio Vatican transmet chaque jour l'état de santé du Pape en indiquant sa température et son pouls défaillants.
Le Pape, entre lucidité et inconscience, continue toutefois de tenir son rôle jusqu'aux derniers moments. À l'issu d'une longue agonie il meurt le 3 Juin 1963.
Monument à Jean XXIII à Porto Viro (Rovigo, Italie).
Téléversé par Knochen
…(Pour voir en grand format : pope-john-xxiii-porto-viro-rovigo.jpg).
Lecture.
Né pauvre, mais d’une famille honorée et humble, je suis particulièrement heureux de mourir pauvre, ayant distribué selon les exigences et les circonstances de ma vie simple et modeste, au service des pauvres et de la sainte Église qui m’a nourri, tout ce qui m’est venu entre les mains – dans une mesure très limitée du reste – pendant les années de mon Sacerdoce et de mon épiscopat.
Des apparences d’aisance ont souvent voilé des épines cachées d’affligeante pauvreté et m’ont empêché de donner toujours avec la largesse que j’aurais désirée.
Je remercie Dieu de cette grâce de la Pauvreté dont j’ai fait le vœu dans ma jeunesse, pauvreté d’esprit, comme Prêtre du Sacré-Cœur, et Pauvreté réelle ; ce qui m’a aidé à ne jamais rien demander, ni postes, ni argent, ni faveurs, jamais, ni pour moi, ni pour mes parents ou mes amis.
A l’heure de l’adieu, ou mieux de l’au revoir, je rappelle encore à tous ce qui a le plus de prix dans la vie : Jésus Christ Béni, sa sainte Église, son Évangile et, dans l’Évangile, surtout le Pater noster dans L’Esprit et le Cœur de Jésus et de l’Évangile, la Vérité et la Bonté, la Bonté douce et bienveillante, active et patiente, invaincue et victorieuse.
(Jean XXIII, Testament spirituel).
Prière.
Dieu d’Amour, nous faisons aujourd’hui mémoire de Jean, Évêque et Pape de ton Église : tu nous as donné de voir en lui l’ardente passion pour l’unité des Chrétiens et pour la Paix sur la Terre, la Bonté et la Sagesse du pasteur, la simplicité et l’audace prophétique de l’humble de cœur.
Donne-nous de marcher à ta rencontre en manifestant ton Amour pour tous les hommes, par Jésus-Christ, notre unique Seigneur.
Date de dernière mise à jour : 11/10/2024
Commentaires
-
1 fortune Le 08/10/2017
Merci Seigneur de m'avoir fait connaître SAINT JEAN XXIII qui est fêté le 11 octobbre jour de mon anniversaire. Permet que ma vie soit toujours sur tous tes chemins de vie avec Marie mère immaculée et Reine des Cieux, le Saint-Esprit. Continues ton oeuvre en moi comme tu as tant fait pour Saint JEAN XXIII.
Ajouter un commentaire