Dimanche 13 Octobre 2024 : Fête de la Bienheureuse Alexandrina-Maria da Costa de Balazar (1904-1955).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10526/Bienheureuse-Alexandrine-Marie-da-Costa.html.
Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa
(? 1955)
Alexandrina Maria da Costa (1904-1955).
""M'aimes-tu?" - demande Jésus à Simon-Pierre. Celui-ci répond: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime". La vie de la Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa peut se résumer dans ce dialogue d'amour."
"Elle mourut le 13 Octobre 1955, après une vie passée à 'aimer, souffrir, réparer', pour le Salut des âmes."
(source: site du Vatican)
Béatifiée par Saint Jean-Paul II le 25 Avril 2004.
À Balasar, près de Braga au Portugal, en 1956, la Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa. Privée de l’usage de ses membres pour fuir la volonté mauvaise de quelqu’un envers elle, elle offrit au Seigneur toutes ses douleurs dans la contemplation de l’Eucharistie pour l’Amour de Dieu et de ses frères indigents.
Martyrologe romain.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20040425_da-costa_fr.html.
Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa
Laïque et Mystique “Aimer, souffrir, réparer”
Photo
Alexandrina Maria Da Costa naquit à Balasar (archidiocèse de Braga, Portugal), le 30 Mars 1904.
A l'âge de quatorze ans un grave événement changea le cours de sa vie. Pour échapper à trois hommes qui voulaient l'agresser, elle dut sauter d'une hauteur de quatre mètres de la fenêtre de sa chambre.
Les conséquences, irréversibles, furent terribles. Jusqu'à 19 ans elle put encore se rendre à l'église malgré un lourd handicap, ses membres s'atrophiant toujours plus; mais la paralysie progressa jusqu'à devenir totale, entraînant avec elle des douleurs terribles.
Le 14 Avril 1925, elle dut s'aliter. Elle ne se relèvera plus au cours des trente années restantes de sa vie.
Jusqu'en 1928 elle ne cessa de demander au Seigneur, par l'intercession de Marie, la grâce de la guérison, promettant de devenir Missionnaire si elle guérissait.
Puis elle comprit que la souffrance était sa vocation et se conforma à la Volonté de Dieu. C'est alors que commencèrent les premiers phénomènes Mystiques: du 3 Octobre 1938 au 24 Mars 1942, chaque Vendredi elle vécut la Passion du Christ sortant de sa paralysie.
En 1936, "par ordre de Jésus", elle demanda à Pie XII que le monde soit Consacré au Cœur Immaculé de Marie, ce qui fut accompli le 31 Octobre 1942.
Le 27 Mars 1942, elle cessa de s'alimenter, ne vivant que de l'Eucharistie. Elle mourut le 13 Octobre 1955, après une vie passée à "aimer, souffrir, réparer", pour le Salut des âmes.
Pour approfondir, lire >>> Maria da Costa
> > > http://jesusmarie.free.fr/alexandrina_maria_da_costa.html
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2004/documents/hf_jp-ii_hom_20040425_beatifications_fr.html.
CHAPELLE PAPALE POUR LA BÉATIFICATION DE 6 SERVITEURS DE DIEU
HOMÉLIE DU PAPE JEAN-PAUL II
Troisième Dimanche de Pâques
25 Avril 2004
"M'aimes-tu?" - demande Jésus à Simon-Pierre. Celui-ci répond: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime".
La vie de la Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa peut se résumer dans ce dialogue d'amour.
Touchée et enflammée par ce désir d'amour, elle ne voulut jamais rien refuser à son Sauveur: possédant une grande volonté, elle accepta tout pour montrer qu'elle l'aimait.
Epouse de sang, elle revécut de façon mystique la Passion du Christ et s'offrit elle-même comme Victime pour les pécheurs, recevant la force de L'Eucharistie qui devint l'unique nourriture des treize dernières années de sa vie.
Dans le sillage de la bienheureuse Alexandrina, exprimé dans les trois mots "souffrir, aimer, racheter", les chrétiens peuvent trouver un encouragement et une motivation pour ennoblir tout ce que la vie possède de douloureux et de triste comme plus grande preuve d'Amour: Sacrifier sa vie pour ceux qu'on Aime.
"Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime" (Jn 21, 15). Comme Pierre, comme les Apôtres sur les rives du lac de Tibériade, ces nouveaux Bienheureux ont eux aussi repris, en allant jusqu'à ses conséquences les plus extrêmes, cette profession de Foi et d'Amour simple mais incisive. L'Amour pour Le Christ est le secret de la sainteté!
Très chers frères et soeurs, suivons l'exemple de ces Bienheureux! Comme eux, offrons un témoignage cohérent de Foi et d'Amour dans la présence vivante et agissante du Christ Ressuscité!
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0694.htm
Bienheureuse Alexandrina Maria DA COSTA
Nom: DA COSTA
Prénom: Alexandrina Maria
Pays: Portugal
Naissance: 30.03.1904 à Balasar (Porto – Archidiocèse de Braga)
Mort: 13.10.1955 à Balasar (Porto – Archidiocèse de Braga)
Etat: Laïque
Note: Handicapée dès l’âge de 14 ans. Favorisée de phénomènes mystiques. Elle demande à Pie XII de consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie.
Béatification: 25.04.2004 à Rome par Jean Paul II
Canonisation:
Fête: 13 Octobre
Réf. dans l’Osservatore Romano: 2004 n.17 p.1-3
Réf. dans la Documentation Catholique: 2004 n.11 p.501-503
Notice
Alexandrina (Alexandrine) Maria da Costa naît le Mercredi Saint de l’année 1904 au lieu-dit Gresufes du village de Balasar dans le district de Porto et l’archidiocèse de Braga.
Elle est Baptisée le Samedi Saint suivant.
Quelques années plus tard, la famille se déplace au lieu-dit Calvário (nom prédestiné! ) du même village de Balasar.
Dès l’âge de 9 ans, Alexandrina travaille aux champs puis, comme journalière. A 12 ans, elle fait une première chute d’un chêne et on doit lui donner l’extrême-onction.
Elle se rétablit. Alexandrina est nommée catéchiste et membre de la chorale. Elle a une belle voix et aime beaucoup la musique.
A 14 ans, en 1918, survient le drame qui bouleverse sa vie : le Samedi Saint, trois hommes entrent dans la chambre où elle fait de la couture avec sa sœur Olinda et une amie et ils tentent de la violenter.
Elle n’a d’autre ressource que de sauter par la fenêtre ; elle tombe dans le jardin, quatre mètres plus bas.
Il s’ensuit une compression de la moelle épinière et un handicap permanent. Ni cure ni médecins ne réussissent à améliorer son état.
Parfois, elle peut marcher en se traînant jusqu’à l’église mais on se moque de sa démarche ; elle réussit au prix de grands efforts à assister au congrès Eucharistique de Braga en 1924.
Peu après, elle s’alite définitivement, pour les trente dernières années de sa vie. Dès lors, sa sœur plus âgée, Olinda, devient son infirmière, son assistante en tout et, plus tard, sa secrétaire.
Au début, Alexandrina demande à Dieu la guérison et lui promet de devenir missionnaire si elle l’obtient.
Finalement, elle comprend qu’il faut se résigner. Elle accepte et s’offre. Jésus se révèle à elle et lui parle familièrement jour et nuit.
Souvent, elle lui demande ce qu’il faut faire et invariablement, il lui répond : “souffrir, aimer, racheter”.
Il lui propose de s’assimiler complètement à sa Passion. Chaque Vendredi, et cela jusqu’en 1942, elle revit la Passion d’une façon si concrète que son directeur spirituel, le Père Pinto, peut en voir le déroulement, et, à cette occasion-là, Alexandrina retrouve la liberté de ses mouvements.
A ces souffrances s’en ajoute une autre : Sa mère s’est portée garante pour une parente, mais celle-ci n’ayant pu rembourser, les poursuites se retournent contre la famille d’Alexandrina qui, pendant six ans, connaît le cauchemar de la pauvreté et même le risque d’être chassée de leur maison.
En 1938, le Seigneur demande à Alexandrina de faire connaître sa volonté que le monde soit consacré au Cœur Immaculé de Marie par le Pape (et chaque diocèse par son évêque).
Sinon, on connaîtra le terrible châtiment de la guerre à cause des péchés, notamment celui de l’impureté et des communions sacrilèges.
Pendant un an, son directeur, chargé de faire parvenir ce message à Rome, fait la sourde oreille. Au début de 1939, il écrit enfin au cardinal Pacelli, lequel, devenu Pape sous le nom de Pie XII, réalisera cette consécration en 1942.
A partir de cette année-là, Alexandrina obtient la grâce que sa passion et ses stigmates ne soient plus visibles à l’extérieur.
C’est alors aussi qu’elle cesse totalement de se nourrir, et cela jusqu’à sa mort, c'est-à-dire pendant 13 ans.
Ces événements mystiques étant de plus en plus connus (à son grand regret, mais Jésus lui explique qu’elle revit sa vie publique), des foules, de plus en plus nombreuses, commencent à affluer chez elle : 15000 personnes le 29 juin 1953.
(L’archevêché avait interdit toute visite en 1944 et 1952, mais finalement était revenu sur sa décision).
Alexandrina voit la mort approcher avec lucidité ; alors, par deux fois, elle dicte un testament spirituel adressé aux pécheurs. Elle meurt le Jeudi 13 octobre 1955 (jour anniversaire de la dernière apparition à Fatima).
http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2009/12/alexandrina-maria-da-costa-de-balazar.html.
Un Vendredi de 1945, au cours d’une Passion, Alexandrina eut une vision terrible au sujet de l'avenir. Bien longtemps avant le Concile Vatican II elle écrivit :
«Quel feu dans mon cœur !... Combien je donnerais, combien j’aimerais souffrir pour obtenir que ce feu soit le mien et qu’il soit un feu d’amour pour Jésus. Je veux de l’amour, je veux de l’amour pour le donner au monde afin qu’il aime uniquement Jésus... Je vois le monde s’enfuir vers un autre monde, un monde de perdition.
Je reste les bras ouverts et les yeux levés vers le ciel. Comment remédier à ce mal ? De grandes, de très grandes inquiétudes montent de la terre vers le ciel. Mon Dieu, je vois les âmes pleines de lourdeur et les corps détruits par la lèpre: conséquences du péché.
Quelle lumière, celle qui m’oblige à tout voir !... À quel extrême le monde est réduit !... Doux Jésus, votre Divin Cœur n’en peut plus !...
Je me sens placée entre le monde et Jésus afin d’éviter que la méchanceté des hommes ne blesse son Cœur si aimant. Flagellation, épines et mauvais traitements me blessent. Je ne vois pas Jésus mais je le sens comme opprimé, rempli d’épouvante et qui attend les coups de cette chaîne de méchanceté...
Sans même avoir pensé à la Cène de Jésus avec ses disciples, je me suis sentie à table. Mon cœur était le Calice, le Vin et le Pain. Tous venaient manger et boire à ce Calice. À partir de cet instant cette Cène allait se répéter. Mais quelle horreur ce que j’ai vu !...
Tant de Judas buvant et mangeant indignement ! Que de langues sales ! Pire encore : combien de mains indignes distribuant ce Pain et ce Vin ; des mains indignes et des cœurs démoniaques.
Quelle horreur mortelle !... J’en ai éprouvé tant de douleur et tant d’horreur au point de croire que mon âme allait fondre et le cœur se briser. Je ne sais pas mieux exprimer ce que j’ai vu, ce que j’ai souffert.
Et avant tout autre chose, l’Amour de Jésus, un Amour indicible; un Amour que l’on ne peut évaluer qu’après l’avoir expérimenté…»
(Autobiographie : 12 Avril 1945)
Remarque importante :
Ces textes ont de quoi nous affliger. En effet, en 1945, les fidèles recevaient l'Hostie Consacrée uniquement sur la langue, et jamais les laïcs ne distribuaient la Communion.
Comment Alexandrina aurait-elle pu deviner ou inventer ces choses ? Il faut également ajouter qu'en 1945, une telle révélation devait être incompréhensible.
Et pourtant, aujourd'hui, n’importe qui peut distribuer la Communion, et bien rares sont les personnes qui se confessent pour recevoir le Sacrement de l’Amour. Aussi doit-on considérer les paroles d'Alexandrina comme une vraie prophétie.
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/03/30/13196235.html.
Prologue
Combien elle fut difficile à Jésus, sa vie sur la terre ! Ce ne fut pas le seul Jardin des Oliviers, le Calvaire et la souffrance de quelques heures: Toute sa vie fut un Jardin des Oliviers et un Calvaire.
Il grandissait en âge et en sagesse, et avec Lui et en Lui la Croix aussi grandissait; Il ne s’en sépara un seul instant: En elle Il grandissait et en elle Il souffrait, mais toujours souriant et plein de Bonté.
Prière pour demander la Canonisation de la Bienheureuse Alexandrina de Balasar.
Très Sainte Trinité, source de toute sainteté, je Vous adore et Vous rends grâce pour les vertus que Vous avez fait jaillir dans le cœur de votre servante la Bienheureuse Alexandrina Maria. Faites que je sache imiter son zèle ardent pour Votre Gloire. Suscitez en mon cœur l’horreur du péché, un amour plus grand pour l’Eucharistie, un vif esprit de prière. Glorifiez aussi sur la terre Votre Servante et accordez-moi, par son intercession, la grâce qu’ardemment je vous demande... Glorifiez-la par le Cœur Immaculé de Marie, par elle aimé avec une filiale prédilection.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloria.
Alexandrina Maria, prie le Seigneur pour nous.
Pour approfondir
http://archive.is/HfPU
Ce site a été élaboré dans le but de faire connaître à un plus grand nombre, la vie et les écrits de la Bienheureuse Alexan-drina Maria da Costa (1904-1955), plus connue sous le nom d'Alexandrina de Balasar.
Cette âme d’exception est à l’origine de la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, faite par le Pape Pie XII en 1942.
Ses écrits — surtout son Journal spirituel et ses Lettres —, sont des chefs-d’œuvre de théologie mystique. J'ai traduit en français un grand nombre de ces pages magnifiques, et compte les mettre sur ce site — et peut-être sur d'autres —, afin d’en faire profiter un plus grand nombre.
Le miracle permettant sa Béatification a été approuvé au Vatican par un décret en date du 22 Décembre 2003 et la Béatification eut lieu à Rome, le 25 Avril 2004.