Sainte Hilda, Abbesse en Angleterre (✝ 680). Fête le 17 Novembre.

Dimanche 17 Novembre 2024 : Fête de Sainte Hilda, Abbesse en Angleterre (? 680).

Hilda 2http://nominis.cef.fr/contenus/saint/159/Sainte-Hilda.html

Sainte Hilda

Abbesse en Angleterre (? 680)

Baptisée vers l'âge de quatorze ans, elle quitta le Nord de l'Angleterre pour prendre le voile dans le Monastère de Chelles en France où sa sœur était déjà Religieuse.
A la mort de cette dernière, elle retourna dans son pays où elle fonda un Monastère à Hartlepool puis à Whitby.
Elle a laissé le souvenir d'une Abbesse rigoureuse et bonne.

À Whitby en Angleterre, l’an 680, Sainte Hilda, Abbesse, qui reçut de Saint Paulin d’York la Foi et les Sacrements du Christ et, préposée au soin d’un Monastère, s’attacha avec beaucoup d’ardeur à établir la vie régulière des Moines et des Moniales, à maintenir la Paix et la Charité, à veiller au travail et à la lecture des saintes Écritures, au point qu’elle paraissait avoir accompli sur Terre les œuvres du Ciel.
Martyrologe romain.

St hilda 2

Autre biographie:
Sainte Hilda (Hild), Abbesse de Whitby
Née en Northumbrie en 614; morte à Whitby en 680.
Hilda était la petite-nièce du roi Edwin de Northumbrie et la fille d'Hereric. Hild est la forme correcte de son nom et signifie "bataille".

Elle fut Baptisée avec son oncle par Saint Paulin à York en 627, elle avait alors 13 ans. Elle vécut la vie d'une noble dame jusqu'à ses 20 ans, puis elle décida de rejoindre sa sœur Sainte Hereswithe au Monastère de Chelles, et de devenir Moniale en France.

En 649, Saint Aidan lui demanda de revenir en Northumbrie et de devenir Abbesse d'un Monastère double, c'est à dire avec des femmes et des hommes dans des quartiers séparés, bâtit à Hartlepool, sur la rivière Wear.

Hilda of whitby thumb 7
Après quelques années, Sainte Hilda partit pour devenir Abbesse du Monastère double de Whitby à Streaneshalch, qu'elle gouvernera pour le restant de ses jours.
Elle aura à diriger parmi les Moines des gens comme le futur Évêque Saint Jean de Beverley, le gardien de troupeau Caedmon (qui deviendra le premier poète Religieux Anglais), le futur Évêque Saint Wilfrid d'York et 3 autres futurs Évêques.

Lors du Synode qu'elle fit convoquer à Whitby en 664, pour se décider entre les coutumes ecclésiastiques Celtiques et Romaines, Sainte Hilda soutînt le parti Celtique.
Cependant, elle et ses Communautés se soumirent à la décision du Concile de Whitby pour observer la règle et les coutumes Romaines.

Son influence fut certainement un des facteurs décisifs pour préserver l'unité de l'Église Anglaise.
Hilda était connue pour sa sagesse spirituelle, et son Monastère pour le haut niveau d'érudition et pour ses Moniales.

Saint Bède se répand en louanges enthousiastes concernant l'Abbesse Hilda, une des plus grandes Anglaises de tous les temps : elle fut la conseillère aussi bien des dirigeants que des simples gens; elle insistait sur l'étude de la Sainte Ecriture, et sur une préparation adéquate pour la prêtrise; l'influence de son exemple de paix et de charité s'étendra bien au delà des murs de son Monastère; tous ceux qui la connaissaient l'appelaient "ma Mère", tant étaient grandes sa piété et sa grâce". (Attwater, Bénédictins, Delaney, Encyclopaedia).

Saint Hilda est représentée dans l'art tenant l'Abbaye de Whitby en ses mains, avec une couronne sur sa tête ou à ses pieds.
Parfois on la représente (1) transformant des serpents en pierres;
(2) arrêtant par la parole des oiseaux sauvages qui ravagaient ses maïs; ou
(3) son âme étant emportée au Ciel par les Anges (Roeder).

Hilda of whitby priory 2008

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024

Commentaires

  • Reno Basque

    1 Reno Basque Le 17/11/2019

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Salutations du Canada!!!

    Reno Basque

Ajouter un commentaire