Dimanche 26 Novembre 2023 : Fête de Saint Léonard de Port-Maurice, Prêtre Franciscain (1676-1751).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/131/Saint-Leonard-de-Port-Maurice.html
Saint Léonard de Port-Maurice
Frère Mineur à Rome (? 1754)
Religieux Franciscain qui (peut-être) a inventé le chemin de Croix, mais en fut certainement un grand propagateur au cours de ses Missions intérieures, spectaculaires et étonnantes.
Paul Jérôme Casanova est né à Porto Maurizio, province de Gênes dans une famille de marins.
A 23 ans il entre chez les Franciscains et prend le nom de Léonard.
Son maître des novices est un Corse très austère de la famille de Bernardin de Calenzana.
Ordonné Prêtre en 1702, à la suite d'une maladie, il décide de se consacrer aux missions populaires.
Saint Alphonse de Ligori le nommait 'le grand Missionnaire de notre temps'.
Envoyé en Corse (alors en révolte) par Benoît XIV il mène une action à la fois religieuse et politique. Tâche immense en ces temps troublés...
En bon contemporain de l'époque baroque, il cherchait à captiver son auditoire en encourageant un large retour à soi-même et une meilleure préparation à la Pénitence et à l'Eucharistie.
Le moment le plus favorable semblait être la cérémonie du chemin de Croix... Il en érigea 572 dont une centaine en Corse... (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)
À Rome, au Couvent de Saint-Bonaventure sur le Palatin, en 1754, Saint Léonard de Port-Maurice, Prêtre de l’Ordre des Mineurs. Rempli du zèle des âmes, il se dépensa pendant presque toute sa vie à prêcher, à publier des livres de piété, et à visiter plus de trois cents missions à Rome, en Corse et dans l’Italie du Nord.
Martyrologe romain.
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/d0846d11-58e1-49c9-a268-7a043af95af3
Saint Léonard de Port-Maurice
Prêtre Franciscain
(1676-1751)
Né à Porto-Maurizio (Ligurie, Italie), il entra chez les Franciscains à 21 ans. Il était considéré comme un des plus grands prédicateurs de son temps par Alphonse de Liguori.
Il érigeait partout des 'Chemins de Croix' afin d'aider les gens à méditer sur la Passion du Christ.
C'est grâce à lui qu'il y en eut dans toutes les églises d'Occident.
Statue de Saint Léonard à Port Maurice. (Pour la voir en grand format: statua-s-leonardo-portomaurizio.jpg).
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Port-Maurice
Saint Léonard de Port-Maurice (en italien Leonardo da Porto Maurizio) (1676-1751) était un Religieux franciscain, célèbre par ses écrits spirituels et par l'institution de la forme actuelle du Chemin de croix qu'il développa.
Vie et œuvre
Enfant de Domenico Casanova et d'Anna-Maria Benza, Léonard naquit le 20 Décembre 1676 à Port-Maurice, en Ligurie.
Après des études primaires brillantes, il intégra le Collège Romain, à Rome, qui dépendait de la branche réformée des Franciscains dite Riformella.
Le 2 Octobre 1697, il prit l'habit et continua ses études, à l'institut Saint Bonaventure. Après son ordination, il y resta comme enseignant, tout en espérant être envoyé en mission en Chine, mais une sévère hémorragie gastrique l'en empêcha, et il fut si malade qu'il fut renvoyé dans sa ville natale, Port-Maurice où le climat devait lui être plus favorable. Là, se trouvait un Monastère franciscain de stricte observance.
Au bout de quatre ans, sa santé s'étant nettement améliorée, il commença à prêcher à Port-Maurice et dans les environs.
Quand Cosimo III de Médicis remit le monastère Del Monte, situé à San Miniato, aux membres de la Riformella, Léonard y fut envoyé, par ce dernier. Là, Léonard et ses frères prêchèrent, tout en menant une vie remplie d'austérité et de Pénitences.
En 1710, il fonda le Monastère d'Icontro, proche de Florence, où lui et ses compagnons pouvaient effectuer des retraites entre leurs missions.
En 1720, Léonard quittait la Toscane et se rendait dans le sud de l'Italie, prêchant avec zèle et enthousiasme.
Les Papes Clément XII et Benoît XIV son successeur, l'appelèrent à Rome, tant ils le tenaient en grande estime. En effet, Léonard obtenait un grand nombre de conversions, et ses sermons attiraient une très grande foule. Il fonda aussi plusieurs sociétés pieuses et confraternités.
Ayant une profonde dévotion pour la Vierge Marie, il intensifia et codifia la pratique du Chemin de Croix, tandis qu'il transmettait aux fidèles la pratique de l'Adoration perpétuelle du Saint Sacrement, et la dévotion à l'Immaculée conception. Il désirait vivement que cet important concept de Foi soit érigé en dogme.
Saint Léonard éleva de nombreux chemins de Croix, partout en Italie. Il alla aussi prêcher en Corse, région déchirée entre de multiples partis adverses.
En novembre 1751, tandis qu'il prêchait dans la région de Bologne, le Pape Benoît XIV l'appela à Rome.
Son état de santé empirait, d'autant plus que les fatigues de son activité missionnaire ajoutée aux mortifications qu'il pratiquait l'avaient épuisé. Il arriva le soir du 26 novembre, au Monastère Saint Bonaventure, et mourut la nuit même, à 23 heures, alors qu'il avait 75 ans.
Son corps incorrompu repose sous l'autel de l'église.
L'arrondissement montréalais de Saint-Léonard est nommé en son honneur.
Béatification - Canonisation
- Léonard de Port-Maurice a été Béatifié en 1796 par le Pape Pie VI
- et Canonisé en 1869 par le Pape Pie IX
- Sa Fête a été fixée au 26 Novembre.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Portmaurice/deselus.htm
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/27/9732564.html
Chemin de Croix
Méditations de Saint Léonard de Port-Maurice
(Ouvrir le lien ci-dessus pour prier avec les méditations du Chemin de Croix par Saint Léonard de Port Maurice).