Mardi 05 Novembre 2024 : Fête de Saint Guy-Marie Conforti, Évêque de Parme et Fondateur des "Missionnaires Xaveriens" (1865-1931).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10567/Saint-Guy-Marie-Conforti.html.
Saint Guy-Marie Conforti
Évêque de Parme en Émilie (+ 1931)
Guido Maria Conforti, né 1865 à Casalora de Ravadese (Parme), il fonda la société de Saint-François-Xavier pour les Missions et, conscient que tout Prêtre doit être Missionnaire, il fonde avec le Père Manna en 1917 "l'Union Missionnaire du Clergé"
"Fondée en Italie en 1916, l’Union Missionnaire du Clergé (UMC) est devenue en 1956 l’Union Pontificale Missionnaire (UPM), l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires." (site OPM-CM France)
Béatifié le 17 Mars 1996 par Jean-Paul II en même temps que Daniele Comboni. (Homélie en italien)
Canonisé le 23 Octobre 2011 par Benoît XVI en même temps que Louis Guanella et Bonifacia Rodríguez de Castro.
"La devise de Saint Guido Maria Conforti, Caritas Christi Urget Nos (la Charité du Christ est prioritaire), résume le programme de l'institut Missionnaire qu'il créa, une famille Religieuse entièrement consacrée au service de l'évangélisation sous le patronage de Saint François-Xavier, le grand apôtre de l'Orient.
Au cours de son Ministère épiscopal, le nouveau Saint se consacra de toutes ses forces au bien des âmes qui lui avaient été confiées, surtout les plus éloignées du chemin du Seigneur.
Sa vie a été jalonnée par de nombreuses épreuves, dont certaines furent lourdes, mais en toutes circonstances, même dans les défaites les plus blessantes, il sut reconnaître le dessein de Dieu qui le guidait en vue d'édifier son Royaume surtout dans le renoncement de lui-même et dans l'acceptation quotidienne de sa volonté...
Il a été le premier à expérimenter et témoigner ce qu'il enseignait à ses Missionnaires, c'est à dire que la perfection consiste à faire la volonté de Dieu en suivant le modèle de Jésus Crucifié." (source: VIS 20111024 630)
À Parme en Émilie, l’an 1931, le Bienheureux Guy-Marie Conforti, Évêque. Bon pasteur, il veilla toujours à défendre l’Église et la Foi du peuple et, poussé par la souci de l’évangélisation des peuples, il fonda la société de Saint-François-Xavier pour les Missions.
Martyrologe romain.
"Faisons-nous donc tous apôtres, disait-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la divine Providence nous a placés."
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/1dd9c09a-e40d-4716-a4da-a8bc65e175d1
Saint Guy-Marie Conforti
Évêque de Parme et Fondateur
« Missionnaires Xaveriens »
Guido Maria Conforti naît le 30 Mai 1865 à Casalora de Ravadese dans la province de Parme en Émilie.
Encore enfant, il est déjà frappé à la vue du Crucifix qui semble "lui dire beaucoup de choses", et à qui il attribue sa vocation.
Adolescent, il est conquis à la lecture de St François Xavier. Prêtre, il crée en 1895 un séminaire pour les Missions étrangères qui devient en 1898 la "Congrégation de Saint François Xavier pour les Missions étrangères".
Ordonné Évêque de Ravenne en 1902, il est nommé à Parme en 1907 ; c'est là qu'il résidera jusqu'à sa mort.
En 1912, il ordonne le premier Évêque Xavérien pour la Chine : Mgr Luigi Calza, vicaire apostolique de Cheng-Chow.
Dans son propre diocèse, Mgr Conforti constate un abandon préoccupant de la Foi. Il a l'intuition que la mission 'ad gentes' pourrait revitaliser la Foi languissante des pays de vieille chrétienté, bref, que la Foi s'accroît en la transmettant.
Conscient que tout Prêtre doit être Missionnaire, il fonde avec le Père Manna en 1917 "l'Union Missionnaire du Clergé" qui prendra rapidement une extension mondiale.
Mais tout Chrétien aussi est appelé, tout laïc. "Faisons-nous donc tous apôtres, dit-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la Divine Providence nous a placés."
La source d'où tirent leur vigueur, à la fois son zèle infatigable et le don total de lui-même à la mission 'ad gentes', c'est la Croix. "Le Crucifix, dit-il, est le grand livre sur lequel se sont formés les Saints. (…) Tous les enseignements contenus dans le saint Évangile sont résumés dans le Crucifix".
En 1928, malgré l'avis formel de ses médecins, il se rend en Chine pour visiter ses Missionnaires.
Il partage leur vie frugale et se rend dans les postes les plus reculés. Au retour, il en rend compte à ses diocésains avec émerveillement.
Il meurt à Parme le 5 Novembre 1931.
Guido Maria Conforti a été Béatifié, par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005), le 17 Mars 1996, et Canonisé, le 23 Octobre 2011, par Benoît XVI.
La devise de St Guido Maria Conforti, "Caritas Christi Urget Nos" (la Charité du Christ est prioritaire), résume le programme de l'institut Missionnaire qu'il créa, une famille Religieuse entièrement consacrée au service de l'évangélisation sous le patronage de Saint François-Xavier, le grand apôtre de l'Orient.
Pour un approfondissement lire :
>>> Missionnaires Xavériens
http://nouvl.evangelisation.free.fr/guido_maria_conforti.htm.
Guido Maria Conforti est l’un des acteurs de la renaissance de l’esprit missionnaire de l’Eglise dans les années 1850-1900.
Il naît près de Parme, à Casalora di Ravadese, le 30 Mars 1865, huitième des dix enfants de Rinaldo et Antonia Adorni.
Il fréquente l’école primaire chez les Frères des Écoles Chrétiennes : en chemin, il s’arrête chaque jour dans l’église de la Paix, au quartier des Colonnes ; de ces visites, il dira plus tard : «Je le regardais, et Il me regardait, et j’avais l’impression qu’Il me disait plein de choses». Ainsi naquit en lui le désir de devenir Prêtre.
Malgré quelque résistance du papa, qui voulait en faire un dirigeant agricole, Guido entre en 1876 au petit séminaire, dont le supérieur est Mgr Andrea Ferrari.
Ce dernier sera son guide spirituel et, considérant ses merveilleuses qualités d’éducateur, le prendra comme sous-directeur, alors même que Guido n’était pas encore ordonné.
Entré au grand séminaire à dix-sept ans, Guido y fait de brillantes études et sera ordonné Prêtre le 22 septembre 1888, dans le sanctuaire de Fontanellato1 , près de Parme et malgré sa santé fragile (il souffre d’épilepsie chronique).
Une fois Prêtre, il est successivement professeur et vice-recteur du séminaire, chanoine de la Cathédrale et vicaire général.
Pendant ces années de séminaire, Guido lira la vie de Saint François Xavier2 , ce Missionnaire Jésuite qui portera l’Évangile jusqu’à Sancian, aux portes de la Chine où il mourra en 1552. Guido en est fasciné et se sent invité à continuer cette œuvre encore inachevée. C’est ainsi que lui est inspirée l’idée de sa vocation Missionnaire.
Il satisfera son idéal missionnaire en fondant l’Institut pour les Missions Étrangères, lequel sera reconnu officiellement le 3 Décembre 1898, sous le nom de Congrégation de Saint François Xavier pour les Missions Étrangères.
On imagine la joie qu’il eut à remettre, trois mois plus tard, la croix de Missionnaires à ses deux premiers candidats en partance pour la Chine, les Pères Caio Rastelli et Odoardo Mainini; bien que cette Mission fût anéantie par les révolte des Boxers du début du XXe siècle, les Missionnaires réussiront à reprendre leur activité évangélique.
Devenu Vicaire général, il sera bientôt nommé Archevêque de Ravenne par le Pape Léon XIII.
C’est ainsi que le jour de sa Consécration épiscopale, le 11 juin 1902, il émet les vœux Religieux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance, y ajoutant aussi le vœu de s’adonner sans réserve à l’annonce de l’Évangile ad gentes (aux païens).
Il ne restera que deux années à la tête de ce diocèse, à cause de sa santé précaire. De retour à Parme, il suit avec attention la formation des jeunes aspirants Missionnaires, mais de nouvelles %issions lui incombent.
Pie X commence par le nommer Évêque Coadjuteur de Parme, avec droit de succession, de sorte qu’il en sera l’Évêque titulaire en 1907 et pendant vingt-cinq ans.
Ce diocèse était moins important que celui de Ravenne, et Mgr Conforti put y développer une importante activité, au premier plan celle de l’instruction religieuse.
Il fit cinq fois la visite pastorale des paroisses, tint deux synodes diocésains, institua l’Action Catholique, surtout pour la jeunesse.
Parallèlement il s’occupe de la culture et de la sanctification du clergé, de la formation des laïcs, des associations Catholiques, de la presse Catholique, des Missions populaires, des congrès Eucharistiques, Mariaux et Missionnaires.
Outre toute cette vaste activité, Mgr Conforti collabore avec le Père Manna à la Fondation de l’Union Pontificale Missionnaire, dont il est nommé premier président.
Il a la joie d’envoyer plusieurs Missionnaires en Chine, dont il consacrera même Évêque le Père Luigi Calza, nommé Évêque de Cheng-Chow en Chine, en 1912.
En 1921, dans sa Lettre-testament, il présente les Constitutions de sa Congrégation définitivement approuvées par le Pape et part pour la Chine en 1928 pour visiter ses chers Missionnaires dans le Honan occidental.
A son retour, il reprend ses activités mais sa santé s’aggrave et il s’éteint le 5 Novembre 1931. Ses funérailles sont un véritable triomphe.
L’héroïcité des vertus de Mgr Conforti est approuvée le 11 Février 1982, Fête de Notre Dame de Lourdes, et le miracle retenu pour la Béatification sera reconnu le 6 Avril 1995 : ce miracle eut lieu au Burundi.
Béatifié le 17 Mars 1996, il est Canonisé en 2011 et fêté le 5 Novembre.
De lui, le futur Pape Saint Jean XXIII, écrivait quand il était encore Cardinal :
«Je voyais en Mgr Guido Maria Conforti l’Évêque italien qui incarnait le mieux cet heureux mouvement Missionnaire suscité par l’encyclique Maximum illud du Pape Benoît XV.
Je trouvais en lui cette plénitude qui associe le Ministère sacré auprès des âmes, doublé de l’esprit Missionnaire : Évêque de Parme, mais Missionnaire pour le monde».