Saint Grégoire de Tours, Évêque (539-595). Fête le 17 Novembre.

Dimanche 17 Novembre 2024 : Fête de Saint Grégoire de Tours, Évêque (539-595).

Gregory of tours cour napoleon louvre 11Grégoire de Tours par Jean Marcellin. Pierre, avant 1853. Première statue du Pavillon Turgot au Pavillon Richelieu, cour Napoléon, palais du Louvre.
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http://nominis.cef.fr/contenus/saint/158/Saint-Gregoire-de-Tours.html.

Saint Grégoire de Tours.

Évêque (+ 595).

Né à Clermont-Ferrand, il se rend à Tours pour se faire guérir auprès du tombeau de Saint Martin. Resté à Tours, il en devient Évêque.
A sa mort, il laisse de nombreux traités d'histoire et d'astronomie.

Une hagiographie merveilleuse et terrifiante de Saint Julien et de Saint Martin; un traité des cycles ecclésiastiques et surtout une tumultueuse "Histoire des Francs" étonnamment respectueuse des faits malgré des jugements passionnés, ce qui fait de lui le premier historien de la France.
Saint Grégoire Évêque 573-595. (historique - diocèse de Tours)

À Tours, en 594, Saint Grégoire, Évêque, qui succéda dans ce siège à Saint Euphrone et écrivit l’histoire des Francs et les vertus des Saints dans une langue simple et un récit plein de vérité.
Martyrologe romain.

Gregoiretours 2http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Novembre/17.html.
Originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il naît au sein d’une famille de la noblesse gallo-romaine et est d’abord Baptisé sous le nom de Georges Florent.
Après le décès de son père, il est confié aux soins de son oncle Saint-Gall de Clermont, qui se charge de son éducation, puis il devient ensuite disciple de Saint-Avit, avec qui il étudie les Saintes Écritures.

En 573, il est nommé Évêque de Tours et prend alors le nom de Grégoire. Il doit dès lors composer avec une situation politique et sociale très instable, marquée par les conflits qui agitent la famille royale.
Il devient notamment l’ennemi de la reine Frédégonde et entre en conflit avec le roi Chilpéric lorsque ce dernier prend le contrôle de la ville en 576.

La situation s’améliore cependant à partir de 584, après le décès de Chilpéric. Saint-Grégoire est également l’auteur de plusieurs ouvrages importants, dont une Histoire des Francs, qui constitue l’une des principales sources de connaissance de la période Mérovingienne (538-594).

Arrascsv32c gregoire 2Saint Grégoire de Tours. Les statues de l’église Sainte Geneviève à Paris.
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Arras/Arras-Saint-Vaast.htm

Saint Grégoire de Tours.
Sa vie

Par son aïeule paternelle, Léocradie, Grégoire descendait de Vettius Epagathus qui fut un des martyrs de Lyon 2, et, par sa mère, Armentaire, il était un arrière-petit-fils de saint Grégoire 3 qui fut évêque de Langres.
Fils du sénateur Florent, il naquit à Clermont le 30 Novembre 539.

A cinq ans, il fut confié à son oncle paternel, saint Gal, Évêque de Clermont 4, et, dès ce temps-là, il paraissait si saint que son cousin Nizier, saint Évêque de Lyon, le regardait comme un saint et un prédestiné ; en effet, dans son enfance, instruit en songe par un ange, il guérit deux fois son père des maux dont il était tourmenté : une fois, en mettant sous le chevet du lit paternel une tablette où était écrit le nom de Jésus, et une autre fois, à l'exemple de l'ange Raphaël, dans le livre de Tobie, par l'odeur du foie d'un poisson qu'il fit rôtir.

Étant lui-même tombé malade, il se fit porter au tombeau de Saint Alyre qui fut Évêque de Clermont 5 ; n’ayant obtenu aucun résultat la première fois, il promit à la seconde d'entrer dans l'Église et recouvra la santé. En 569, il reçut le diaconat des mains de Cautin, successeur de Saint Gall.

Comme un bourgeois de Clermont qui avait apporté de Tours un morceau de bois détaché du tombeau de Saint Martin, ne le gardait pas dans sa maison avec la révérence convenable, tous ses domestiques tombèrent malades.

Lorsqu’il eut recours à Dieu pour savoir la cause du mal, un visage indigné lui apparut en songe pour lui dire que le peu de respect porté à la relique était la cause de ses maladies qui cesseraient quand il remettrait le précieux dépôt entre les mains du diacre Grégoire.
Il le fit et il vit l’accomplissement de la promesse.

Grégoire visitait alors souvent des Religieux pénitents dont la conversation le dégoûta entièrement du monde ; il s’adonna à la Prière continuelle et de grandes austérités qui altérèrent tant sa santé que l’on désespéra de le guérir ; il se fit transporter au tombeau de Saint Martin où il reçut une parfaite guérison, miracle qui se reproduisit si souvent qu'on eût dit qu'il ne tenait la vie que de ce grand Saint.

Ses fréquents pèlerinages à Tours l’y rendirent si familier qu’après la mort d'Euphrone (4 août 573), malgré sa résistance, selon les vœux du roi Sigebert 6 et de la reine Brunehaut, on l’élit Évêque de Tours où, après les guerres qui avaient désolé le pays, les églises étaient ruinées, les mœurs corrompues et la discipline altérée.
Avec un zèle merveilleux, il fit remédier à tous ces désordres, surmontant les obstacles qu'il trouva d'abord à ses desseins.

Il fit restaurer sa Cathédrale et fit bâtir d'autres églises. Il corrigea dans le peuple un grand nombre d'abus et réforma son clergé.
Il avait le don du discernement des esprits dont il se servait utilement pour délivrer ses ouailles de leurs maladies spirituelles ; ainsi,  ayant découvert à deux religieux, Sénoch et Liobard, dont chacun vantait la sainteté, leurs plus secrètes pensées, il les guérit d'une vanité dangereuse qu'ils entretenaient dans leur cœur sans la bien connaître.
Il secourait les pauvres plutôt selon la grandeur de sa Charité, qui était sans bornes, que selon la force de son bien et du revenu de son Évêché.

Il soutenait avec un courage intrépide les immunités ecclésiastiques et le droit d'asile des temples sacrés contre les plus grands seigneurs et contre les rois eux-mêmes ; ainsi ne voulut-il jamais livrer au roi Chilpéric 7 son fils Mérovée qui s'était réfugié au pied de l'autel de Saint-Martin ; quand le duc Bladaste et le comte Badachaire eurent recours au même asile, il s’en fut trouver le roi Gontran 8 qui, refusant de Pardonner, s’entendit dire : Puisque vous ne voulez pas, Sire, m'accorder ce que je vous demande, que souhaitez-vous que je réponde à mon Seigneur qui m'a envoyé vers vous ?

Le roi Gontran demanda : Et qui est ce seigneur ? Grégoire répondit en souriant : C'est le glorieux Saint Martin, il a pris ces deux princes sous sa protection, et lui-même vous demande leur grâce. Ces paroles touchèrent tellement Gontran qu'il Pardonna et fit rendre les biens qu'il avait confisqués.

Cet excellent prélat ne montra pas moins de constance dans un synode tenu à Paris contre Saint Prétextat, Évêque de Rouen, qui avait pour partie adverse le roi Chilpéric et la reine Frédégonde (577) ; les autres Évêques n'osant pas parler en faveur de l'accusé, de peur de déplaire à la cour, Grégoire eut le courage d'exhorter ceux qui étaient les mieux venus auprès du roi à le persuader de se départir de cette affaire qui ne ferait que lui attirer le blâme des hommes, aussi bien que la colère et les justes vengeances de Dieu ; et comme Chilpéric le fit appeler devant lui pour se plaindre de ce qu'il soutenait un Évêque qui lui était désagréable, il lui fit cette excellente réponse :

Si quelqu'un de vos sujets s'écarte de son devoir et commet quelque injustice, vous êtes au-dessus de lui pour le châtier ; mais si vous-même vous vous éloignez du droit sentier de la justice, il n'y a personne qui ait le droit de vous punir.
Nous donc, à qui Dieu a commis le soin des âmes, nous prenons alors la liberté de vous en faire de très humbles remontrances, et vous nous écoutez si vous voulez ; que, si vous ne nous écoutez pas, vous aurez à répondre à un souverain juge qui, étant le maître absolu des rois, vous traitera selon vos mérites.

Ce discours n'empêcha certes pas la condamnation de Prétextat, mais comme Frédégonde connut par là la vigueur épiscopale de Grégoire, elle fit ce qu'elle put par des promesses et des menaces pour l'attirer dans ses intérêts.
Il fut insensible aux uns et aux autres, et, dans l'état déplorable où était alors le pays, troublé par les démêlés de quatre rois, et presque ruiné par les cruautés de deux reines ambitieuses, il sut se maintenir inviolablement dans la défense de la Vérité et de la Justice.

Il éprouva néanmoins combien il était dangereux de déplaire à Frédégonde quand, trois ans après l'affaire de Saint Prétextat, elle le fit citer devant un synode que l'on tenait à Brenni, près de Compiègne, sous prétexte qu'il avait mal parlé d'elle ; mais, n'ayant aucune preuve contre lui et son serment le purgeant entièrement, elle fut obligée de le laisser renvoyer absous, contrairement à celui qui l'avait accusé qui fut excommunié comme calomniateur.

En 594 il partit en pèlerinage à Rome pour vénérer les tombeaux des Saints Apôtres. Saint Grégoire le Grand, qui était nouvellement élu Pape, le reçut avec beaucoup d'honneurs ; cependant, le voyant de très petite taille, il admirait que Dieu eût enfermé une si belle âme et tant de grâces dans un si petit corps.

L'Évêque connut par révélation cette pensée, et lui dit : Le Seigneur nous a faits, et nous ne nous sommes pas faits nous-mêmes, mais il est le même dans les petits que dans les grands. Le Pape fut étonné de voir qu'il eût pénétré le secret de son cœur, et depuis il l'honora comme un saint, lui donna une chaîne d'or, pour mettre dans son église de Tours, et accorda en sa faveur de beaux privilèges à la même église.

Saint Grégoire de Tours a fait durant sa vie un très grand nombre de miracles et de guérisons surnaturelles ; mais, comme il était extrêmement humble, pour cacher la grâce des guérisons dont Dieu l'avait favorisé, il appliquait toujours sur les malades qu'il voulait guérir les reliques qu'il portait sur lui.

Il a aussi reçu de la Bonté de Dieu des faveurs et des assistances tout à fait extraordinaires. Des voleurs étant venus pour le maltraiter, ils furent contraints de s'enfuir par une terreur panique dont ils furent saisis.

Un orage, accompagné d'éclairs et de tonnerres, s'étant élevé en l'air tandis qu'il était en voyage, il ne fit que lui opposer son reliquaire, et il se dissipa en un moment.
Dans la même occasion, ce miracle lui ayant donné quelque vaine joie et quelque sorte de complaisance, il tomba aussitôt de cheval et apprit par là à étouffer dans son cœur les plus petits sentiments d'orgueil.

Étant un jour de Noël, le matin, dans un grand assoupissement pour avoir veillé toute la nuit, une personne lui apparut en songe et le réveilla par trois fois, lui disant à la troisième fois, par allusion à son nom de Grégoire, qui signifie vigilant : Dormirez-vous toujours, vous qui devez éveiller les autres ?
Enfin, sa vie a été remplie de tant de merveilles, qu'il faudrait un volume entier pour les rapporter.

Depuis son retour de Rome, il s'appliqua plus que jamais à la visite de son diocèse, à la correction et à la sanctification des âmes qui lui étaient commises, à la prédication de la Parole de Dieu et à toutes les autres fonctions d'un bon Évêque.

Ce fut dans ces exercices qu'il acheva le cours de sa vie, étant seulement âgé de cinquante-six ans, le 17 Novembre de l'an 595, qui était la vingt et unième de son épiscopat.
L'Humilité qu'il avait pratiquée pendant sa vie parut encore après son décès, par le choix qu'il fit de sa sépulture.

Saint Grégoire de Tours a beaucoup écrit mais son principal ouvrage est son Historia Francorum sans laquelle l’histoire et les mœurs de la seconde moitié du VI° siècle nous seraient presque inconnues.
On peut le considérer comme le père de l’histoire de France.

Grec 1 http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stgregoire/.
Grégoire de Tours (538-594). 

Histoire des Francs par Grégoire de Tours
Paris : J.-L.-L. Brière, 1823, 2 vol. (514, 418 p.) 
Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France / publ. par Guizo
Sa Vie et autres oeuvres (ci-dessus)

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024

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