Saint Conrad, Évêque de Constance en Allemagne († 975). Fête le 26 Novembre.

Dimanche 26 Novembre 2023 : Fête de Saint Conrad, Évêque de Constance  en Allemagne (900-† 975).
(Mémoire facultative propre à l’Allemagne).

St conrad de constance 2

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Novembre/26.html

Saint Conrad de Constance (+975)

Fils du comte Henri d’Altdorf, il voit le jour à Constance (Allemagne) et est éduqué à l’école épiscopale de cette ville avant d’être ordonné Prêtre.

Il occupe la charge de prévôt de la Cathédrale jusqu’en 934, année où St Ulric d’Augsbourg le nomme Évêque.
Sa bonté et ses libéralités envers les pauvres sont légendaires.

Il fit trois fois le pèlerinage en Terre Sainte et sut ne pas se laisser prendre dans les affaires politiques de son temps.
Selon la légende, une araignée serait un jour tombée dans le Calice de Saint Conrad tandis qu’il célébrait.

Il aurait avalé l’animal, qui serait ressorti quelque temps plus tard sans avoir subi le moindre dommage.
L’araignée aurait même été par la suite conservée dans un reliquaire.

Konrad kupferscheibePlaque dorée représentant Conrad de Constance, dans la Cathédrale de Constance.
Téléversé par Rotatebot.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/172/Saint-Conrad-de-Constance.html

Saint Conrad de Constance

Évêque de Constance (? 975)

ou Kurt, Évêque de Constance en Allemagne, dont la bonté et les libéralités envers les pauvres sont légendaires.
Il fit trois fois le pèlerinage en Terre Sainte. Il sut ne pas se laisser prendre dans les affaires politiques de son temps.
Il fut reconnu officiellement comme un Saint en 1123.

À Constance en Souabe, l’an 975, Saint Conrad, Évêque, qui fut un excellent pasteur de son troupeau et fit profiter largement de ses biens l’Église et les pauvres.
Martyrologe romain

79200 2http://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_de_Constance

Conrad de Constance

Conrad de Constance, né vers 900 et Évêque de Constance de 934 à 975, l’Église Catholique le célèbre le 26 Novembre.

Au cours de la Célébration de la Messe, une araignée tomba dans le calice au moment où Conrad allait communier.
Par respect pour la Présence réelle de Dieu dans le vin, il but le contenu du Calice.
Il s'attendait au pire, car les araignées étaient alors réputées comme poison. Au repas suivant, il ne mangeait rien et on lui demanda la raison.
Il répondit: "J'attends un hôte qui doit venir", En effet, quelques instants après, l'araignée sortit de la bouche du Saint.

L'araignée tombant dans le Calice est l'attribut d'identification de Saint Conrad, habillé en Évêque.

Saint conrad 11

AndreasPraefcke — Travail personnel (own photograph)

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/186.htm

SAINT CONRAD

Saint Conrad naquit en Allemagne de parents nobles, et y fut élevé. Comme c'était un personnage, de vie et de mœurs irréprochables, Nothing, Évêque de Constance, l’appela pour le faire auditeur des causes du ressort de tout son évêché.
Plus tard il fut élu prévôt de la Cathédrale. Nothing étant mort, on manda Saint Udalric, Évêque d'Augsbourg, qui célébra les funérailles du prélat et qui ordonna au clergé et au peuple un jeûne de trois jours pour obtenir de la bonté de Dieu un chef qui lui fût agréable.

Au jour fixé pour l’élection ou plutôt pour s'entendre unanimement, Saint Udalric fit le portrait d'un Évêque tel que l’apôtre le trace à Timothée et à Tite. « Il faut que l’Évêque soit irréprochable... »

Après la lecture de ces divers passages, l’accord fut unanime pour choisir Conrad qui fut pris, traîné de force et institué Évêque, malgré ses résistances.
Après son élévation, Saint Conrad enrichit de précieuses reliques et de riches ornements la principale église dédiée à la sainte Vierge.

Il fit bâtir trois églises, l’une dans l’intérieur de la ville et les deux autres au dehors. La première dédiée à Saint Maurice était la reproduction exacte de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Il y fonda douze prébendes à perpétuité pour les clercs qui devaient la desservir; ce qui ne l’empêcha point d'augmenter le nombre des chanoines de sa Cathédrale avec ses revenus propres.

Ce saint homme, plein du désir de châtier réellement son corps avec l’apôtre, passa trois fois la mer pour aller en la sainte cité de Jérusalem où il visita, avec une extrême ferveur, les lieux témoins de la Passion, de la Sépulture, de la Résurrection et de l’Ascension de J.-C.

Étant un jour avec Saint Udalric au château de Laufen, il vit des oiseaux entrer et sortir d'un' gouffre dont les eaux agitées étaient écumantes : le Saint comprit intérieurement que sous la forme de ces oiseaux étaient deux âmes qui subissaient là leur Purgatoire en punition d'une multitude de crimes qu'elles avaient commis.

Touchés tous les deux de Compassion, Udalric s'empressa de dire une Messe pour les morts, et le même jour Conrad en Célébra de suite une seconde à la même intention : après quoi ils ne virent plus cette espèce d'oiseaux.

Un excellent jeune homme appelé Gebhard s'était assis, sans penser à rien, sur le trône épiscopal. Conrad lui adressa cette prophétie : «C'est trop tôt t'asseoir sur mon siège, Gebhard; mon successeur sera celui qui occupera ma place avant toi, savoir : Gamelon.

Le saint jour de Pâques, pendant la Messe Solennelle, une araignée tomba après la Consécration dans le Calice, et Saint Conrad l’avala.
Les saints mystères, étant achevés, on se mit, comme de juste, à table, mais le Saint ne mangea pas, comme si c'eût été le carême ; tout exténué qu'il fût.

On lui demanda pourquoi il ne mangeait point : « C'est, dit-il, que j'attends l’arrivée prochaine d'un hôte », puis baissant, la tête, sur la table, il rendit l’araignée par la bouche..
On peut penser quelle joie ce fut pour tous ceux qui se trouvaient là, a cette occasion, ou plutôt, à ce miracle.
Saint Conrad, consommé dans l’exercice de toutes les vertus, mourut le 6 des calendes de Décembre, l’an du Seigneur 976, après un épiscopat de 42 ans, dans une vieillesse avancée.

Date de dernière mise à jour : 26/11/2023

Ajouter un commentaire