Samedi 02 Novembre 2024 : Fête du Bienheureux Pio (Louis) Campidelli, Religieux c.p. (Passioniste), (1868-1889).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/8919/Bienheureux-Pie-Campidelli.html
Bienheureux Pie Campidelli
Religieux Passionniste (? 1889).
Il était né en Italie à Trebbio di Poggio. A 14 ans, il entra dans cet Ordre fondé par Saint Paul de la Croix au 18ème siècle.
Il mourut de tuberculose à 21 ans, offrant ses souffrances et sa vie en union avec les souffrances du Christ.
À Casale en Émilie, l’an 1889, le Bienheureux Pie de Saint-Louis (Louis Campidelli), Religieux Passioniste, qui fut atteint, encore jeune, d’une maladie violente, qu’il accepta en adhérant parfaitement à la volonté Divine.
Martyrologe romain
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/1d167d84-500c-46a1-a7bc-d9329df5dd97
Bienheureux Pie (Louis) Campidelli
Religieux c.p. (Passioniste)
Louis Campidelli naît en 1868 en Italie (Rimini, Romagne). Sa famille est pauvre et très pieuse.
Il ne se plaint pas de cette pauvreté, ni de sa santé fragile, ni de son intelligence moyenne, mais il s’applique tant à l’école qu’il devient premier de classe.
Très tôt, il ressent la vocation. À 12 ans, au cours d’une mission, il entend prêcher deux Passionnistes dont l’enthousiasme et la sérénité le fascinent. Il cherche à entrer au couvent passionniste de Casale, mais il est encore trop jeune.
Il y est reçu le 2 Mai 1882 à l’âge de 14 ans et fait profession le 30 Avril 1884, prenant le nom de Pio di San Luigi.
Fidèle à la grâce comme il l’a déjà été dans son enfance, il suit la vie Religieuse avec exactitude, disant : « Il faut que je fasse plus souvent des gestes d’Amour envers Dieu ». Tel est son propos fondamental. Il vit cette exigence de sainteté dans la joie.
Il s’avance ainsi vers le Sacerdoce, mais il ne pourra y parvenir car il tombe malade de tuberculose.
Alors, comme il l’avait déjà fait avant sa maladie, il renouvelle, plus souvent encore, l’offrande de sa vie “pour l’Église, pour le Pape, pour la conversion des pécheurs et pour sa chère Romagne natale”.
A sa mère il dit : « Courage Maman, nous nous reverrons au Paradis ». Il meurt en 1889, le 2 Novembre comme il l’avait prédit ; il avait 21 ans et demi.
Pio di San Luigi Campidelli a été Béatifié à Rome, le 17 Novembre 1985, par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005), qui a dit de lui :
« La vie du Frère Pio, dans laquelle on ne trouve aucun phénomène extraordinaire, nous invite à nous rendre compte du fait que le grand devoir de sanctification est à la portée de tous ».
http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/passionistes/bienheureux/bx-pio-campidelli.html
« Je veux être Passionniste »
Luigi Nazareno Francesco Campidelli naquit le 29 Avril 1868 à Trebbio, petite bourgade de Romagne, en Italie, dans une pauvre famille de paysans très pieux, dans laquelle était récité le chapelet chaque soir.
Il reçut le Sacrement de Confirmation à l'âge de 5 ans, puis il devint enfant de chœur.
La semaine, plutôt que de jouer aux jeux avec ses petits camarades, il préférait aller servir la Messe à l'église paroissiale, il était assidu au service de chœur.
Il perdit son père à l'âge de 6 ans. Aimant profondément Adorer Jésus au Saint Sacrement et visiter son Seigneur, dès que possible.
Il étudiait le catéchisme avec la plus grande attention et ne manquait jamais aucune leçon, en dépit du très long trajet que cela lui occasionnait.
Le 9 juin 1878, Luigi fit sa Première Communion, c'était en la Solennité de la Pentecôte. Il était aussi très scrupuleux, et très exigeant avec sa conscience, aussi la moindre petite faute, le moindre petit péché pouvait le troubler très profondément, aussi, se confessait-il très régulièrement.
De même, le plus régulièrement possible, il allait à la Messe, presque quotidiennement, afin de recevoir le Sacrement de l'Eucharistie.
Avant le début de la Messe, il se plongeait dans la Prière afin de se préparer dignement à recevoir Le Christ sous l'apparence du pain. Sa mère lui avait enseigné l'art et la manière de converser de Dieu, ainsi, avec elle, il aimait à s'entretenir du Seigneur, tels Saint Benoît et Sainte Scholastique.
A l'école publique, ou il se rendait après avoir servi la Sainte Messe, sa maîtresse témoigne : « Luigi était un écolier exemplaire par sa bonté d'âme et par le profit maximum qu'il tirait de ses études. »
Il se mit à enseigner le catéchisme aux petits enfants, vivants dans les maisons voisines. Vers l'âge de 12 ans, naquit en lui le désir de devenir Religieux, sa vocation qu'il saura mener à bien, plus tard.
En 1880, lors d'une mission, deux Pères Passionnistes attirèrent tout particulièrement l'attention de Luigi par leurs sermons et leur comportement.
Il entendit une voix intérieure qui lui disait : « Je veux être Passionniste. » Après la Mission, accompagné de sa mère, Luigi se rend au Couvent de Casale.
Lors de l'entretien avec Luigi, le Père Supérieur découvrit avec une grande profonde impression, sa grande valeur d'âme et lui demanda d'attendre ses 14 ans, en suivant leur règle.
Ce fut le 2 mai 1882, que finalement, il entra dans ce Couvent, après, comme convenu, avoir pendant quelques temps vécu la règle Passionniste de Saint Paul de la Croix.
Durant son noviciat, il se révéla être autant assoiffé de Prières que de Pénitence.
Le 17 mai 1882, il devint Frère Pio de Sa Luigi.
Le 20 janvier 1883, la Communauté s'installa à Sornano nel Cimino, dans la province de Viterbe. Le lendemain de ses seize ans, le 30 avril 1884, il prononça ses vœux.
Il mourut quelques temps après avoir offert sa vie pour sa chère région de la Romagne, le 2 Novembre 1889.
Il est un très grand témoin pour les jeunes générations, un guide pour ceux qui recherchent leurs voies.
Que le Bienheureux Pio Campidelli, suscite parmi les jeunes, de saintes et très nombreuses vocations Sacerdotales et Religieuses.