Samedi 02 Mars 2024 : Fête de Sainte Angèle de la Croix, Religieuse, Fondatrice de l'Institut des Sœurs de la Compagnie de la Croix (1846-1932).
(Pour voir en grand format : 273mm.jpg).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10578/Sainte-Angele-de-la-Croix.html
Sainte Angèle de la Croix
Fondatrice de l'Institut des Sœurs de la Compagnie de la Croix (? 1932)
"Admirée de tous et appelée par la population la 'mère des pauvres', elle méprisa toujours toute gloire humaine et rechercha l'humiliation la plus complète."
Elle mourut à Séville à l'âge de 86 ans, le 2 Mars 1932.
María de los Ángeles Guerrero González (1846-1932)
Béatifiée à Séville par Saint Jean-Paul II le 5 Novembre 1982, Canonisée le 4 Mai 2003 à Madrid par Saint Jean-Paul II lors de son voyage apostolique en Espagne.
"Le même amour et la même sensibilité envers les pauvres amena Sainte Angela de la Cruz à fonder sa "Compagnie de la Croix", avec une dimension caritative et sociale en faveur des plus démunis, et qui eut un très fort impact sur l'Église et sur la société sévillane de son époque.
Elle se distinguait par son naturel et sa simplicité, en recherchant la sainteté avec un esprit de mortification, au service de Dieu à travers ses frères."
(Source: homélie de Jean-Paul II)
À Séville en Espagne, l’an 1932, Sainte Angèle de la Croix (Marie-Ange Guerrero y Gonzalez), vierge, Née pauvre, elle estimait qu’elle n’avait aucun droit, sinon de servir les pauvres et elle fonda l’institut des Sœurs de la Compagnie de la Croix.
Martyrologe romain
"Se faire pauvre avec le pauvre pour l'amener au Christ".
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/aefcfda2-0cbc-4dc8-9412-4db82361032a
Sainte Ángela de la Cruz
(María de los Ángeles Guerrero González)
Ángela de la Cruz Guerrero Gonzáles est née à Séville le 30 Janvier 1846. Elle dut très jeune abandonner l'école et travailler comme ouvrière dans une usine de chaussures.
En 1871, par un acte privé, elle promit au Seigneur de vivre selon les principes évangéliques.
Un jour, alors qu'elle était plongée dans la Prière, elle vit une croix vide devant la Croix du Christ crucifié et aspira dès lors à s'immoler avec Lui pour le Salut des âmes.
Cette expérience spirituelle éclaira l'horizon de sa vie et de la vie de l'Institut qu'elle devait fonder.
Sur les conseils de son directeur, elle commença à écrire un journal spirituel dans lequel elle exposait en détail le style de vie de ses filles.
En 1875, elle fonda l'Institut des Sœurs de la Compagnie de la Croix, qui se distinguera en servant Dieu à travers les frères les plus pauvres.
« Se faire pauvre avec le pauvre pour l'amener au Christ » : telle est la devise qui détermina toute sa vie et constitue le fondement de la spiritualité et de la mission de la Compagnie de la Croix.
Admirée de tous et appelée par la population la « mère des pauvres », elle méprisa toujours toute gloire humaine et rechercha l'humiliation la plus complète.
Elle mourut à Séville à l'âge de 86 ans, le 2 Mars 1932.
Ángela de la Cruz a été Béatifiée à Séville, le 5 Novembre 1982, et Canonisée, le 4 Mai 2003, à Madrid par le même Pape : le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0235.htm
Sainte Angèle de la Croix GUERRERO GONZALEZ
Nom: GUERRERO GONZALEZ
Prénom: Marie des Anges (Maria de los Angeles)
Nom de religion: Angèle de la Croix (Angela de la Cruz)
Pays: Espagne
Naissance: 30.01.1846 à Séville
Mort: 02.03.1932 à Séville
Etat: Religieuse - Fondatrice
Note: Fonde le 4 Août 1875 la Compagnie de la Croix, au service des plus pauvres.
Béatification: 05.11.1982 à Séville par Jean Paul II
Canonisation: 04.05.2003 à Madrid par Jean Paul II
Fête: 2 Mars
Réf. dans l’Osservatore Romano: 1982 n.47 - 2003 n.19 p.4-5
Réf. dans la Documentation Catholique: 1982 p.1109 - 2003 n.11 p.542-543
Notice
Maria de los Angeles (Marie des Anges) Guerrero Gonzalèz naît en 1846 à Séville (sud de l’Espagne) dans une famille laborieuse et pieuse.
A 12 ans, Angélita – comme on l’appelle affectueusement – commence à travailler dans un atelier de chaussures.
La patronne, Antonia Maldonado, une sainte femme, dit le chapelet tous les jours avec ses employées et leur lit la vie des saints.
Elle a un directeur spirituel, le Frère Torres, qui devient aussi celui d’Angelita lorsqu’elle a 16 ans.
A 19 ans Angèle fait un essai de vie religieuse chez les Carmélites, puis chez d’autres Religieuses, qu’elle doit interrompre à chaque fois pour raison de santé.
Elle finit par retourner à son atelier de chaussures.
Entre temps, sur le conseil de Frère Torres, elle soigne les malades lors d’une épidémie de choléra qui frappe spécialement les milieux pauvres.
En 1871, Angèle fait des vœux privés.
Un jour qu’elle est plongée dans la prière, elle voit, devant la Croix du Christ crucifié, une croix vide.
Elle comprend qu’elle doit s’immoler sur cette croix, « être pauvre avec le pauvre pour lui apporter Le Christ ».
Cette expérience spirituelle éclaire l’horizon de sa vie et de la vie de l’Institut qu’elle doit fonder.
Sur les conseils de son directeur, elle commence à écrire un journal spirituel dans lequel elle expose en détail le style de vie qu’elle est appelée à vivre avec ses filles.
Le 2 Août 1875, avec trois compagnes qui s’occupent des pauvres avec elle, Angela fonde les Sœurs de la Compagnie de la Croix.
Jour et nuit, les Sœurs sont au service des gens qui, sans elles, ne seraient pas secourus. Mère Angéla « se distingue par son naturel et sa simplicité ; elle cherche la sainteté avec un esprit de mortification. » (Jean-Paul II)
Admirée de tous, et appelée par la population “la mère des pauvres”, elle n’a de goût que pour l’humilité.
Elle meurt à Séville en 1932.
Sainte Angela de la Croix a eu « un très fort impact sur l’Église et la société sévillane de son époque. » (Jean Paul II)
De son vivant, 23 Couvents ont été fondés.