Mercredi 13 Mars 2024 : Fête de Sainte Irmã Dulce dos Pobres, Religieuse brésilienne « Bon Ange de la Bahia » (1914-1992).
Sainte Irmã Dulce a été Canonisée le 13 Octobre 2019.
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12479/Sainte-Dulce-dos-pobres.html
Sainte Sœur Dulce dos pobres
Religieuse brésilienne (? 1992)
Religieuse brésilienne Béatifiée le 22 Mai 2011 à Salvador, Bahia, Brasil.
- Canonisée le 13 octobre 2019
vidéo, «nous avons tous besoin de guérison»
Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».
- Des décrets ouvrent la voie à de futures béatifications et canonisations
- décret de reconnaissance du miracle qui lui est attribué, le 14 mai 2019 (en italien)
- au consistoire du 1er juillet, annonce de la canonisation le 13 octobre 2019 de John Henry Newman, Giuseppina Vannini, Maria Teresa Chiramel Mankidiyan, Dulce Lopes Pontes et de Margarita Bays.
Fondatrice d'une Congrégation Religieuse, elle est surtout reconnue pour son action envers les plus pauvres, à travers l’hôpital qu'elle a fondé à Salvador, Hospital Santo Antonio, et à travers ses œuvres, Obras Sociais Irmã Dulce.
Elle a rencontré Mère Teresa de Calcutta, et Jean Paul II lui a rendu visite deux fois à Salvador, la dernière alors qu'elle était gravement malade, peu avant sa mort, survenue en 1992.
Irma Dulce (Sœur Douce), 1914-1992, connue comme "l’ange bon de Bahia", Religieuse qui a dédié sa vie aux pauvres et aux malades.
"Malgré une santé et un physique fragiles, et à l'image de Mère Téresa de Calcutta, Irma Dulce a accompli un énorme travail pour aider les plus pauvres.
Elle a développé une immense œuvre sociale, à Bahia, qu'elle a géré avec énergie et dévouement jusqu'au dernier jour de son existence, le 13 Mars 1992, à l'âge de 77 ans", raconte Mgr Murilo Krieger, Archevêque et Cardinal primat de Salvador.
("Irma la Douce" parmi les bienheureux - portail catholique suisse)
Je m’unis à la joie de l'Église au Brésil où, aujourd'hui, à Salvador de Bahia, Sœur Dulce Lopes Pontes est proclamée Bienheureuse.
Que Le Seigneur et sa Sainte Mère soient loués!
Benoît XVI - le 22 Mai 2011 à l'issue du Regina Caeli
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/b85eacbc-b5d9-417a-a56a-53d40e0da58c
Sainte Irmã Dulce
Religieuse brésilienne
« Bon Ange de la Bahia »
Irmã Dulce (dans le siècle Maria Rita), deuxième fille de Lopes Pontes Augusto dentiste, professeur à l'École de médecine dentaire, et de Dulce Maria de Souza Brito Lopes Pontes, naît le 26 Mai 1914, à Salvador de Bahia.
A 13 ans, elle a déjà transformé la maison familiale, au 61, Rue de l´Indépendance, en un centre d´accueil de personnes en difficultés.
C´est à cette époque qu´elle manifeste pour la première fois le désir de se dédier à la vie Religieuse, après avoir visité l´une de ses tantes vivant avec d´autres personnes pauvres parmi les pauvres.
Sa vocation de travailler pour la population souffrante est due à une influence directe de sa famille, à un héritage de son père, et à un appui décisif de sa sœur, Dulcinha.
Le 8 Février 1933, peu après avoir terminé sa formation de professeur, Maria Rita entre dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l´Immaculée Conception de la Mère de Dieu, dans la ville de São Cristóvão, dans l´état du Sergipe.
Une année plus tard, le 15 Août 1934, elle prononce ses vœux définitifs, à l´âge de 20 ans, recevant le nom de Irmã Dulce en hommage à sa mère, décédée quand elle avait 7 ans.
Sa première mission est d´enseigner dans un collège tenu par sa Congrégation dans le quartier de Massaranduba, dans la ville basse à Salvador.
Mais, très vite, elle songe de nouveau à œuvrer pour les plus pauvres.
Dès 1935, elle commence à aider la communauté pauvre des Alagados (= des inondés) et d´Itapagipe, de la ville basse, lieux où vont se développer les principales activités des futures Œuvres sociales d´Irmã Dulce.
Les premières années de travail apostolique de la jeune missionnaire sont intenses. En 1936, elle fonde l´Union ouvrière de Saint François, premier mouvement ouvrier de la Bahia.
En 1937, elle fonde, avec le Frère Hildebrando Kruthaup, son père spirituel, le Cercle ouvrier de Bahia, qui compte rapidement 3 cinémas, construits grâce à divers dons.
En Mai 1939, Irmã Dulce inaugure le Collège Saint Antoine, école publique destinée pour les ouvriers et leurs enfants, dans le quartier de Massaranduba.
La même année, elle fait construire cinq maisons dans l´île aux Rats, pour accueillir les malades qui errent dans les rues.
Expulsée de ce lieu, elle déménage d´un endroit à l´autre, emmenant ses malades avec elle dans différents endroits.
Finalement, elle s´installe dans le poulailler du Couvent Saint Antoine, qui s´improvise peu à peu en auberge et devient la base du futur hôpital Saint Antoine.
Ce dernier s´agrandit et est aujourd´hui le centre d´un immense complexe médical, social et éducatif qui continue à ouvrir ses portes pour les pauvres de la Bahia et de tout le Brésil.
L´encouragement pour développer son œuvre, Irmã Dulce le tient du peuple bahianais, des brésiliens de tout le pays et de personnalités internationales.
En 1988, elle est recommandée par le Président de la République de l´époque, José Sarney et la Reine Silvia de Suède, pour recevoir le prix Nobel de la Paix.
Mais surtout, le 7 Juillet 1980, elle reçoit les encouragements de Jean-Paul II, lors de sa première visite du pays, pour développer son œuvre.
Les deux se rencontreront de nouveau le 20 Octobre 1991, lors de la seconde visite du Souverain Pontife au Brésil.
Jean-Paul II insiste alors pour bousculer son emploi du temps minuté pour visiter Irmã Dulce au Couvent Saint Antoine, déjà bien affaiblie dans son lit d´hôpital.
Cinq mois plus tard, le 13 Mars 1992, elle rejoint la Maison du Père. Le jour de ses obsèques, dans l´église Notre Dame de l´Immaculée Conception de la Plage, les hommes politiques, les industriels et les artistes, se mêlaient aux milliers de fidèles, souvent très pauvres, venus pleurer leur « Bon Ange de la Bahia ».
Son œuvre constitue l´une des plus grandes et des plus respectées institutions philanthropiques du pays.
Toute sa vie, malgré sa santé fragile et son insuffisance respiratoire, elle courut d´un bureau à un autre, avec comme unique objectif de faire de sa vie un instrument vivant du Salut du Monde.
Irmã Dulce à été Béatifiée le 22 Mai 2011, au Parc des Expositions de Salvador de Bahia (Brésil), au cours d’une Célébration, présidée par Mgr Murilo Krieger, Archevêque et Cardinal primat de Salvador.
Source principale : http://adveniat-regnum-tuum.blogspot.com/2010_05_01_archive.html
Sainte Irma Dulce, de Salvador de Bahia (Photo: DR)
http://www.cath.ch/detail/irma-la-douce-parmi-les-bienheureux
"Irma la Douce" parmi les Bienheureux
Brésil: La cérémonie de Béatification de Irma Dulce (Sœur Douce), connue comme "l’ange bon de Bahia", aura lieu le 22 Mai 2011, à Salvador de Bahia (Brésil).
La Religieuse a dédié sa vie aux pauvres et aux malades.
Maria Rita de Souza Brito Lopes Pontes naît le 26 Mai 1914, à Salvador de Bahia. Elle entre en 1932, à l'âge de 18 ans, dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée Conception, dans l'Etat du Sergipe, au nord-est du pays.
En Septembre 1935, celle qui s'appelle désormais Irma Dulce vient travailler comme infirmière, au sein de l'hôpital Espagnol de Salvador.
Marquée par la pauvreté de la population, la Religieuse décide de créer un système d'assistance aux communautés les plus nécessiteuses, notamment dans le bidonville d'Alagados (littéralement les "inondés").
Pressentie pour le prix Nobel
"Malgré une santé et un physique fragiles, et à l'image de Mère Téresa de Calcuta, Irma Dulce a accompli un énorme travail pour aider les plus pauvres.
Elle a développé une immense œuvre sociale, à Bahia, qu'elle a géré avec énergie et dévouement jusqu'au dernier jour de son existence, le 13 Mars 1992, à l'âge de 77 ans", raconte Mgr Murilo Krieger, Archevêque et Cardinal primat de Salvador.
C'est d'ailleurs ce dernier qui célèbrera, le 22 Mai, la cérémonie de Béatification, au Parc des Expositions de Salavador de Bahia, où sont attendues, outre les autorités civiles et religieuses de la ville, plus de 70'000 personnes venues de tout le pays.
Un hommage attendu avec émotion par toute une population, à cette Religieuse qui a été pressentie pour le prix Nobel de la Paix, en 1988, et qui a reçu la visite du Pape Jean Paul II, peu avant de mourir.
Un "cas extraordinaire de guérison"
Le processus de Béatification de la Religieuse brésilienne a commencé en 1999. En 2003, dix médecins brésiliens et trois italiens ont évoqué un "cas extraordinaire de guérison", reconnu à l'unanimité comme un "miracle" par la Congrégation pour les causes des saints.
Le miracle en question est intervenu en 2001, lorsque Claudia Santos de Aurojo, une dévote de Irma Dulce, a été sauvée par l'intercession de la Religieuse, après une sévère hémorragie lors d'un accouchement.
Irma Dulce a été déclarée "vénérable" en 2009. Son corps a été exhumé en 2008 pour être transféré à la Cathédrale de Salvador.