Saint Matthias, Apôtre à la place de Judas (1er s.). Fête le 14 Mai.

Mardi 14 Mai 2024 : Fête de Saint Matthias, Apôtre à la place de Judas (1er s.).

Matthias 1

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1154/Saint-Matthias.html.

Saint Matthias

Apôtre (1er s.)

Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 Apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël.
Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la Résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles.

Saint Matthias est choisi par Dieu Lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le Baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.
"On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres." Actes des Apôtres, chap 1

Fête de Saint Matthias, Apôtre, le 14 Mai (le 9 Août pour les Églises d'Orient). Il avait suivi Le Seigneur Jésus depuis son Baptême par Jean jusqu’au jour où Le Christ fut enlevé au Ciel ; aussi fut-il choisi par les Apôtres, après l’Ascension du Seigneur, pour prendre la place du traître Judas, être compté au nombre des Douze et devenir témoin de la Résurrection.
Martyrologe romain.

St matthias aSaint Matthias décapité est représenté avec l’instrument de son martyre

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/2f9b17f4-4e0c-4f5b-a7a5-2d8285934d5c

Saint Matthias
Apôtre à la place de Judas

On ne peut guère douter que Saint Matthias n'ait été un des soixante-douze disciples de Jésus-Christ; du moins est-il certain qu'il s'attacha de bonne heure à la personne du Sauveur, et qu'il ne s'en sépara point depuis son Baptême jusqu'à son Ascension.

Les fidèles étant assemblés pour attendre la descente du Saint-Esprit, saint Pierre leur dit que, pour accomplir l'Écriture, il fallait choisir un douzième Apôtre à la place de Judas.

« Dans l'Eglise de Jérusalem deux personnes furent proposées par la communauté et ensuite tirées au sort: “Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias” (Ac 1, 23). Ce dernier fut précisément élu et ainsi “associé aux onze Apôtres” (Ac 1, 26).

Nous ne savons rien de lui, si ce n'est qu'il avait été lui aussi témoin de toute la vie terrestre de Jésus (cf. Ac 1, 21-22), lui demeurant fidèle jusqu'au bout.
A la grandeur de sa fidélité s'ajouta ensuite l'appel Divin à prendre la place de Judas, comme pour compenser sa trahison.

Nous pouvons en tirer une dernière leçon: même si dans l'Église ne manquent pas les chrétiens indignes et traîtres, il revient à chacun de nous de contrebalancer le mal qu'ils ont accompli par notre témoignage limpide à Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur. » (cf. catéchèse de Benoît XVI du 18/10/2006)

De Saint Matthias on sait qu'après avoir reçu Le Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, il alla prêcher l'Évangile de Jésus-Christ, et qu'il consacra le reste de sa vie aux travaux de l'apostolat.

Clément d'Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité; leçon importante qu'il tenait de Jésus-Christ, et qu'il mettait lui-même en pratique.

Les Grecs prétendent, d'après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la Foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne; ils ajoutent qu'il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d'Éthiopie. Les Latins célèbrent sa Fête le 24 Février.

Lorsque les apôtres se dispersèrent pour aller prêcher l'Évangile, Matthias, selon les Saints Sophrone, Nicéphore et Dorothée, passa en Egypte et alla jusqu'en Ethiopie où il resta près de trente-trois ans.
De retour à Jérusalem, les juifs ameutèrent contre lui les populations qui l'assommèrent par lapidation avant de le décapiter devant le Temple, vers l’an 63.

D'autres dirent qu'il resta en Palestine où, en 61, à Giscala, il fut dénoncé au Grand-Prêtre Ananias qui, après l'avoir interrogé, le fit lapider et achever à la hache. Enfin, on le situa en Macédoine et dans quelques autres pays au-delà du Pont-Euxin.

On garde une partie de ses reliques à l'Abbaye de Saint-Matthias de Trèves, et à Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Mais les Bollandistes disent que les reliques de Sainte-Marie-Majeure qui portent le nom de Saint Matthias, pourraient ne point être de l'Apôtre, mais d'un autre Saint Matthias, Évêque de Jérusalem vers l'an 120.

Pour approfondissements, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI
>>> Judas Iscariote et Matthias

[Croato, Francese, Inglese, Italiano, Portoghese, Spagnolo, Tedesco]

St matthias 11

http://talent.paperblog.fr/3217770/14-mai-saint-matthias-apotre/.

Saint Matthias(cf. Don Guéranger l’année Liturgique)

Un apôtre de Jésus-Christ, Saint Matthias, vient compléter par sa présence le chœur des Bienheureux que l’Église nous invite à honorer en cette saison Liturgique.
Matthias s’attacha de bonne heure à la suite du Sauveur, et fut témoin de toutes ses œuvres jusqu’à l’Ascension.

Il était du nombre des Disciples ; mais Le Christ ne l’avait point établi au rang de ses Apôtres. Cependant il était appelé à cette gloire ; car c’était lui que David avait en vue, lorsqu’il prophétisa qu’un autre recevrait l’Épiscopat laissé vacant par la prévarication du traître Judas.
Dans l’intervalle qui s’écoula entre l’Ascension de Jésus et la descente de L’Esprit-Saint, le Collège Apostolique dut songer à se compléter, afin que le nombre duodénaire fixé par Le Christ se trouvât rempli, au jour où l’Église enivrée de L’Esprit-Saint se déclarerait en face de la Synagogue.

Le nouvel Apôtre eut part à toutes les tribulations de ses frères dans Jérusalem ; et, quand le moment de la dispersion des envoyés du Christ fut arrivé, il se dirigea vers les provinces qui lui avaient été données à évangéliser.
D’anciennes traditions portent que la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne lui échurent en partage.
Les actions de Saint Mathias, ses travaux et ses épreuves sont demeurés inconnus : et c’est pour cette raison que la Liturgie ne donne point, comme pour les autres Apôtres, l’abrégé historique de sa vie dans les Offices Divins.
Quelques traits de la doctrine du saint Apôtre ont été conservés dans les écrits de Clément d’Alexandrie ; on y trouve une sentence que nous nous ferons un devoir de citer ici, parce qu’elle est en rapport avec les sentiments que l’Église veut nous inspirer en ce saint temps.

« Il faut, disait Saint Mathias, combattre la chair et se servir d’elle sans la flatter par de coupables satisfactions ; quant à l’âme, nous devons la développer par la Foi et par l’intelligence ».
En effet, l’équilibre ayant été rompu dans l’homme par le péché, et l’homme extérieur ayant toutes ses tendances en bas, nous ne pouvons rétablir en nous l’image de Dieu qu’en contraignant le corps à subir violemment le joug de l’esprit.
Blessé à sa manière par la faute originelle, l’esprit lui-même est entraîné par une pente malheureuse vers les ténèbres.
La Foi seule l’en fait sortir en l’humiliant, et l’intelligence est la récompense de la Foi. C’est en résumé toute la doctrine que l’Église s’attache à nous faire comprendre et pratiquer dans ces jours.
Glorifions le saint Apôtre qui vient nous éclairer et nous fortifier. Les mêmes traditions qui nous fournissent quelque lumière sur la carrière apostolique de saint Mathias, nous apprennent que ses travaux furent couronnés de la palme du martyre.

Célébrons aujourd’hui son triomphe en empruntant quelques-unes des strophes par lesquelles l’Église grecque célèbre son Apostolat.
Bienheureux Mathias, Éden spirituel, tu as coulé de la fontaine divine, comme un fleuve inondant ; tu as arrosé la terre de tes mystiques ruisseaux, et tu l’as rendue féconde : prie donc le Seigneur d’accorder la Paix à nos âmes et sa grande Miséricorde.

Apôtre Mathias, tu as complété le divin collège après la chute de Judas ; la splendeur Céleste de tes sages discours a dissipé les ténèbres de l’idolâtrie, par la vertu de L’Esprit-Saint ; prie maintenant Le Seigneur d’accorder la Paix à nos âmes et sa grande Miséricorde.

Celui qui est la vraie Vigne t’a soigné comme une branche féconde destinée à porter la grappe qui verse le vin du Salut.
Ceux que retenaient les liens de l’ignorance ont bu de ce vin, et ont rejeté l’ivresse de l’erreur.


Devenu le char du Verbe de Dieu, ô glorieux Mathias, tu as brisé à jamais les roues de l’erreur, les chars de l’iniquité ; par une vertu divine, tu as détruit de fond en comble les idolâtres, les colonnes et les temples ; mais tu as élevé à la Trinité des temples qui font entendre ce cri : Peuples, célébrez le Christ à jamais !

Vénérable Mathias ! Tu as paru comme un ciel spirituel qui raconte la gloire ineffable du Fils de Dieu.
Célébrons avec joie d’une voix unanime cet Apôtre, éclair de L’Esprit-Saint, pêcheur des âmes égarées, reflet de la divine clarté, docteur des mystères.


Bienheureux Apôtre, le Sauveur t’a appelé son ami, parce que tu as obéi à ses préceptes ; tu es l’héritier de son royaume ; tu seras assis avec lui sur un trône au jour terrible du jugement futur, ô très sage Mathias, toi qui complètes le collège duodénaire des Apôtres.

Muni de la Croix comme d’une voile, ô bienheureux, tu as traversé la mer agitée de la vie, et tu es arrivé au port tranquille ; maintenant, joyeux et mêlé au chœur des Apôtres, daigne te présenter au Juge sublime, et implorer pour nous du Seigneur la Miséricorde.

Ta langue a paru comme une lampe éclatante de reflets d’or, où brûle la flamme du Saint-Esprit ; elle a consumé les dogmes étrangers, et elle a éteint le feu profane, ô sage Mathias, toi qui as lancé ta lumière sur ceux qui étaient assis.

San mattia g

http://www.maria-valtorta.org/Personnages/MatthiasBethleem.htm.

Mathias (Matthias) surnom de Tobie (de Bethléem)

Berger de la Nativité, disciple et apôtre

Présentation générale

Berger de la Nativité devenu berger sur le Liban. De son vrai nom Tobie. Il prend le nom de son père tué dans le massacre des innocents. Disciple de Jean-Baptiste comme Jean et Siméon, eux aussi bergers de la Nativité. "En eux et spécialement en Mathias, la Sagesse est réellement présente" (3.8 - p. 34)
Grâce à l’entremise de Manaën, il sert aux cuisines du château de Machéronte où le Baptiste a été enfermé.
Certains détails de sa mort lui seront rapportés par Selma, servante de Hérodiade. À ce titre, il fait partie de ceux qui viennent annoncer sa mort à Jésus et qui, avec Siméon et Jean, ont recueillis son corps (4.133). Libre d'engagement, il pourra se consacrer alors totalement à la suite de Jésus.

Caractère et aspect

Doué d'un ascendant naturel : il a le plus d'autorité parmi les bergers pour sa sagesse et sa justice (7.235).

Parcours apostolique

Témoin de la Nativité (1.49) - de la Crucifixion (9.29) - de la Résurrection (10.12) de l'Ascension (10.23) et de la Pentecôte (10.25).
Il fait partie des 72 disciples. Il sera ultérieurement élu apôtre à la place de Judas (Actes 1,23-26), présenté en même temps que Joseph le juste (10.24).

En savoir plus sur ce personnage

La tradition rapportée par les ménologes grecs (livres des Martyrs) le donne prêchant l'Évangile vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne; ils ajoutent qu’il fut martyrisé (crucifié) dans la Colchide (Éthiopie). D'autres sources le donne lapidé à Jérusalem, mais il peut s'agir d'un homonyme.

 Ses reliques sont revendiquées par la Basilique Saint Matthias de Trêves et par celle de Sainte-Marie Majeure à Rome.
Mais, selon les bollandistes, celles de Ste Marie Majeure doivent être attribuées à un autre saint Matthias, Évêque de Jérusalem vers l’an 120.

Clément d’Alexandrie rapporte que, dans son évangélisation, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité; leçon importante qu’il tenait de Jésus-Christ, et qu’il mettait lui-même en pratique.

Matthias02

Date de dernière mise à jour : 14/05/2024

Ajouter un commentaire