Mercredi 29 Mai 2024 : Fête de Saint Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978).
La Cérémonie de Canonisation a eu lieu le Dimanche 14 Octobre 2018 à Rome, avec celle de Mgr Romero.
Sa Mémoire liturgique est célébrée le 29 Mai, date de son Ordination Sacerdotale, au lieu du 06 Août, date de sa naissance au Ciel (dies natalis), l’Église Célébrant le 06 Août la Fête de la Transfiguration.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-02/pape-paul-saint-fete-memoire-calendrier-eglise-catholique.html
Le Saint Pape Paul VI entre dans le calendrier romain général
La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a décrété, ce Mercredi 6 Février 2019, l’inscription de la Mémoire du Saint Pape Paul VI dans le calendrier romain général le 29 Mai.
Un décret signé par le Cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, rend obligatoire l’inscription de la Célébration du Pape Paul VI au calendrier romain général.
Tous les calendriers et livres liturgiques servant à Célébrer la Messe devront intégrer cette nouvelle Mémoire au jour du 29 Mai, date de son Ordination Sacerdotale.
Giovanni Battista Montini, futur Paul VI, est né le 26 Septembre 1897 en Lombardie (Italie du nord). Il est Ordonné Prêtre le 29 Mai 1920, et est affecté trois ans plus tard à la Nonciature de Varsovie.
Il entre au service des Papes en 1924 auprès de Pie XI et Pie XII. Nommé Substitut de la Secrétairerie d’Etat, il s’est prodigué, pendant la deuxième guerre mondiale, à trouver un abri pour des Juifs persécutés et des réfugiés.
Désigné par la suite Pro-Secrétaire d’État pour les Affaires générales de l’Église, il a connu et rencontré, en raison de sa charge spécifique, beaucoup de promoteurs du mouvement œcuménique.
Il sera ensuite Archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde en nombre de Prêtres, dans lequel il déploiera une intense activité pastorale pour que l’Église Catholique reste audible dans le contexte de sécularisation qui commençait déjà à marquer l’Europe dans les années 1950.
Il est élevé à la dignité de Cardinal par Jean XXIII et, après la mort de celui-ci, il est élu à la Chaire de Pierre le 21 Juin 1963.
En poursuivant l’œuvre commencée par ses prédécesseurs, il porte à son achèvement, en particulier, le Concile Vatican II, et effectue les premiers voyages apostoliques en avion.
Il s’assure que les célébrations pontificales aient une forme plus simple. Il rend son âme à Dieu le 6 Août 1978, à Castel Gandolfo.
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Paul-VI-Mgr-Romero-seront-canonises-14-octobre-Rome-2018-05-19-1200940275
Paul VI et Mgr Romero seront Canonisés le 14 Octobre à Rome.
Lors d’un Consistoire ordinaire public, Samedi 19 Mai au Vatican le Pape a officiellement confirmé les Canonisations du Pape Paul VI et de l’Archevêque de San Salvador Mgr Oscar Romero.
Le Pape François a officiellement annoncé, Samedi 19 Mai, que le Pape Paul VI (1897-1978) et l’Archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Romero (1917-1980), seront Canonisés le Dimanche 14 Octobre, au cours du Synode des jeunes qu’il a convoqué à Rome.
Les deux hommes seront Canonisés en même temps que quatre autres nouveaux Saints : les Prêtres italiens Francesco Spinelli (1853-1913) et Vincenzo Romano (1751-1831), la Religieuse allemande Maria Katharina Kasper (1820-1898) et la Religieuse espagnole Nazaria Ignazia de Sainte-Thérèse de Jésus (1889-1943).
La Canonisation de Paul VI correspondra à l’année des 40 ans de sa mort et, alors que le miracle retenu à son intercession concerne un bébé menacé par l’avortement, aux 50 ans de son encyclique Humane vitae sur la régulation des naissances.
Au cours du Consistoire ordinaire public présidé Samedi par le Pape au Vatican – nécessaire avant une Canonisation qui engage l’infaillibilité pontificale – le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des Saints, a notamment salué en Oscar Romero, qui deviendra ainsi Saint 38 ans après son assassinat par les militaires, un Archevêque qui a traversé une « grande crise politique », qui a su parler contre l’oppression et qui « a été tué pendant qu’il célébrait la Messe ».
Alors que les Évêques salvadoriens avaient un temps imaginé une Canonisation au Salvador même, ils ont finalement demandé au Pape d’examiner la possibilité qu’il vienne se recueillir sur la tombe du nouveau Saint lors de son passage en Amérique centrale en Janvier, pour les Journées mondiales de la jeunesse de Panama, a confié le Cardinal Gregorio Rosa Chavez, Évêque auxiliaire de San Salvador, qui a rencontré François lundi.
Depuis son élection en 2013, le Pape François a déjà Canonisé 885 Saints : 880 au cours de 12 Cérémonies publiques (dont 9 au Vatican, 3 aux États-Unis, au Sri Lanka et au Portugal) et 5 par Canonisation équipollente (sans Cérémonie).
Nicolas Senèze, à Rome
https://fr.zenit.org/articles/paul-vi-une-reforme-interieure-de-leglise-orientee-vers-la-saintete-par-le-card-becciu/
Paul VI: « une «réforme intérieure» de l’Église, orientée vers la sainteté », par le Cardinal Becciu
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12868/Saint-Paul-VI.html
Saint Paul VI
Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978)
Pape Paul VI (Giovanni Battista Montini 1897 - 1978)
- Mémoire le 29 Mai, date de son Ordination Sacerdotale, au calendrier romain général (décret du 6 février 2019)
- Canonisation: imiter les nouveaux Saints en ayant un cœur détaché des biens, le 14 Octobre 2018.
- Paul VI et Mgr Romero ainsi que Francesco Spinelli et Vincenzo Romano, Maria Katharina Kasper et Nazaire de Sainte-Thérèse-de-Jésus seront canonisés en la basilique Saint-Pierre le 14 octobre, lors du Synode sur les jeunes.
- Paul VI et Mgr Romero seront bientôt canonisés (VaticanNews le 7 Mars 2018)
- décret du 7 mars 2018 (en italien)
- 'Vainquons la peur face aux surprises de Dieu', le Pape François lors de la Béatification de Paul VI, webTV de la CEF.
Giovanni Battista Enrico Antonio Maria Montini: né le 26 Septembre 1897 en Lombardie, ordonné Prêtre le 29 Mai 1920, Archevêque de Milan en 1954, créé Cardinal en 1958, élu Pape le 21 Juin 1963 à la mort de Saint Jean XXIII, mort le 6 Août 1978 à Castel Gandolfo (Jour de la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui fut un Dimanche cette année là).
Homme intellectuellement brillant, d'une grande profondeur spirituelle, humble, réservé et doux, d'une grande courtoisie, il est l'un des Papes qui ont le plus voyagé et le premier à être allé sur les cinq continents.
Il a mené à bien le Concile Vatican II, commencé par Jean XXIII; sa conclusion du Concile Vatican II a laissé sa marque dans l'histoire de l'Église.
Sur le site du Vatican: Angelus/Regina Coeli, Audiences, Biographie, Constitutions Apostoliques, Discours, Encycliques, Exhortations Apostoliques, Homélies, Lettres, Lettres Apostoliques, Messages, Motu Proprio, Voyages...
Les encycliques
- Deux papes pour un concile, deux hommes très différents, au service du renouveau de l’Eglise - diocèse de Séez
- Trentième anniversaire de la mort de Paul VI, Benoît XVI rend grâce pour la vie d'un grand pape - Église Catholique en France
- Extraits du discours du Pape Paul VI pour l'ouverture de la 2eme session du concile Vatican II
- Une commission médicale reconnaît un miracle au pape Paul VI - Info.catho.be.
- 'Paul VI, le pape du dialogue', lors de la conférence intitulée 'Eglises du monde en dialogue', à Espelette – sa ville natale – le 26 Août 2014, le Cardinal Roger Etchegaray a brossé le portrait du Pape Paul VI.
Qui était Paul VI ?
Elu Pape sans surprise pour succéder à Jean XXIII qui venait d’ouvrir le Concile Vatican II, il donna au Concile et à toute l’Église une impulsion nouvelle.
Qui était Paul VI, qui sera Béatifié en Octobre prochain ? Publié le 20 Mai 2014
Giovanni Battista Montini fut le 262e Pape de l’Église Catholique romaine. Il règne sous le nom de Paul VI du 21 Juin 1963 au 6 Août 1978.
Né à Concensio, près de Brescia le 26 Septembre 1897, il fait partie de la grande bourgeoisie italienne.
Après des études brillantes chez les Jésuites, il entre au séminaire et poursuit ses études malgré une santé fragile.
Ordonné Prêtre en 1920, il rejoint Rome pour étudier à la Grégorienne et à la Sapienza.
Dès 1921 il fait ses premiers pas au Vatican où il fait une carrière ecclésiastique brillante et rapide.
Montini se lie d’amitié avec les grandes personnalités intellectuelles du temps : Jean Guitton, Maurice Zundel, Jacques Maritain…
Par ailleurs il affiche des positions anti-fascistes au moment de la signature des accords du Latran.
Au moment de la guerre, Montini condamne nazisme et fascisme et protège les Juifs et les réfugiés.
Après-guerre, il fait preuve d’audace en politique intérieure italienne comme au niveau de l’Église.
Pie XII, classique, l’éloigne de Rome en le faisant Archevêque de Milan.
A la mort de Pie XII, Jean XXIII est élu Pape. Il crée aussitôt Montini Cardinal et ouvre le Concile Vatican II.
C’est donc sans surprise qu’il est élu Pape le 21 Juin 1963. Il donne à l’assemblée quatre priorités qui définissent tout le sens de son pontificat : définir la nature de l’Église et le rôle des Évêques, rénover l’Église, favoriser l’unité des Chrétiens par l’échange et le Pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain.
Pendant et après le Concile, Paul VI multiplie des voyages à grande portée symbolique et pastorale.
Il se rend en pèlerinage à Jérusalem où il rencontre de nombreuses personnalités dont le patriarche Athénagoras qu’il verra à plusieurs reprises.
Aux États-Unis, il prononce à l’ONU son fameux « plus jamais la guerre ». En Amérique latine, il encourage l’Église à prendre position en faveur des plus pauvres. Son encyclique Populorum progressio paraît à ce moment.
Enfin, dans le domaine interreligieux, Paul VI noue des contacts avec des responsables comme le Dalai Lama et d’autres personnalités du monde Bouddhiste et Musulman.
Dans deux domaines cependant, il garde une ligne intransigeante. Celui du célibat des Prêtres et celui de la régulation des naissances avec l’encyclique Humanae vitae (1968).
En 1969 il se rend au Conseil œcuménique des Églises, en Suisse.
Enfin il écrit l’exhortation apostolique « evangelii nuntiandi » qui annonce déjà le style propre de Jean-Paul II. Il s’éteint à l’âge de 80 ans, le 6 Août 1978.
Jean-Pierre Rosa, Avril 2013
http://www.zenit.org/fr/articles/paul-vi-beatifie-le-19-octobre-2014
Paul VI Béatifié le 19 Octobre 2014
Rome, 10 Mai 2014 (Zenit.org) Anne Kurian
Le Pape François reconnaît un miracle dû à l'intercession du vénérable Pape Paul VI-Giovanni Battista Montini, ce qui ouvre la voie à sa Béatification.
Le Saint-Siège annonce d'ores-et-déjà qu'elle aura lieu le 19 Octobre 2014, au Vatican.
Lors d'une audience accordée au Cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des Saints, le Pape a en effet approuvé les décrets concernant plusieurs miracles et causes de Béatification, le 9 Mai 2014.
Parmi les miracles, celui dû à l'intercession du Pape Paul VI (1897-1978). Il s'agit de la guérison inexplicable d'un enfant dans le sein de sa mère, en Californie, il y a 18 ans.
L'enfant était menacé de mort ou de graves malformations, ce qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement.
Mais, demandant la prière du défunt Pape Paul VI, la jeune maman avait décidé de mener à bien sa grossesse.
Elle a attendu que son enfant ait 15 ans pour parler de miracle.
Un miracle qui rappelle l'engagement de Paul VI, auteur de l'encyclique “Humanae Vitae”, en faveur de la vie.
Deux semaines après la Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, la Béatification du successeur de Jean XXIII est donc annoncée pour la même année, à la fin du synode extraordinaire pour la famille (5-19 octobre 2014).
Pour le P. Antonio Marrazzo, postulateur de la cause, ces reconnaissances de l’Église rendent hommage « aux Papes qui ont fait et qui ont vécu le Concile, en cherchant à le mettre en pratique ; un Concile pastoral qui est entré en dialogue avec le monde contemporain et avec la modernité ».
Lors d'une rencontre avec des membres du diocèse de Brescia, le 22 Juin 2013, le Pape François a rendu hommage au « grand Pape » Paul VI, qui vivait de façon « passionnée » « l’Amour du Christ, l’Amour de l’Église et l’Amour de l’homme ».
Il a confié que les discours de Paul VI étaient pour lui « une force spirituelle » : « ils m’ont fait beaucoup de bien dans ma vie…
J’y reviens sans cesse, parce que cela me fait du bien d’entendre ces mots de Paul VI aujourd’hui. » (cf. Zenit du 25 juin 2013)
Pour le 35e anniversaire de la mort du Pape Montini, il était allé se recueillir sur sa tombe, dans les "grottes vaticanes", sous la Basilique Saint-Pierre, le 6 Août 2013 (cf. Zenit du 6 août 2013).
Le Pape Benoît XVI avait approuvé le décret reconnaissant que Paul VI a vécu les vertus Chrétiennes et humaines de façon « héroïque », le 20 Décembre 2012 (cf. Zenit du 20 décembre 2012).
Pour un approfondissement biographique
> > > Saint Paul VI, Pape
http://bidart-guethary.over-blog.com/article-in-memoriam-pape-paul-vi-6-aout-1978-55021321.html
6 août : In Memoriam : Retour à Dieu du Pape Paul VI (+ 6 Août 1978).
AUJOURD' HUI NOUS FAISONS MEMOIRE DU RETOUR A DIEU DU
PAPE PAUL VI QUI S’ETEIGNIT LE 6 AOUT 1978.
A CASTEL GANDOLFO.
NE LE 26 SEPTEMBRE 1897 A CONCESIO
JEAN-BAPTISTE MONTINI
FUT ELU PAPE LE 21 JUIN 1963
ET SUCCEDA AINSI AU PAPE JEAN XXIII.
QU'IL REPOSE EN PAIX !
Quelques enseignements
du Pape Paul VI :
"LE CHRIST EST AU CENTRE DES DESTINEES DU MONDE...
SI NOUS SAVONS QUI IL EST, NOUS SAURONS CE QUE NOUS SOMMES
ET CONNAÎTRONS PROFONDEMENT LE SENS DE NOTRE VIE...
LA RENCONTRE AVEC LUI EST QUELQUE CHOSE DE GRAND,
DE DECISIF, D' ETONNANT...
LE CHRIST DOIT ÊTRE CELEBRE PAR NOUS POUR CE QU'IL EST:
LA VIE, LA VERITE, LA VIE!".
Homélie du 15 mars 1964.
"Cette institution bien connue et mystérieuse qui s'appelle l'Église est un océan. Oui, un océan de Desseins Divins, de Miséricordes Divines, de Vérités et de Grâces qui rendent la vie vivante; un océan d’Espérances qu'aucune épreuve ne peut abattre; un océan d'histoire, d'histoire humaine qui, comme toute chose humaine, est pleine de grandeurs et de misères, mais pénétrée d'un ressort intime de vie surhumaine qui la rend toujours renaissante et invaincue".
Discours du 13 Janvier 1966 à la noblesse romaine.
"La sainteté pour les laïcs, dira-t-on, est ce possible?
Peut-être cette sainteté sera-t-elle réservée à quelques-uns, les fidèles très pieux, très zélés, très bons.
Eh bien non, la sainteté est proposée à tous, grands et petits, hommes et femmes; elle est proposée comme une chose possible et même comme un devoir.
LA SAINTETE, ELLE EST POUR TOUS!...
Vous avez été baptisés? Oui, et alors vous êtes Chrétiens. Un chrétien doit-il être un bon Chrétien ou un mauvais Chrétien?
Bien sûr, il doit être un bon Chrétien. Un bon chrétien jusqu' à quel âge, jusqu' à dix ans?
Non, toujours.
Même lorsqu' il devient jeune homme...qu'il prend un travail, qu'il se marie? Oui, c'est bien clair;
UN CHRETIEN DOIT TOUJOURS ÊTRE UN BON CHRETIEN.
Peut-il être infidèle?
Non, on l'appelle "fidèle".
Peut-il être médiocre, insignifiant, vulgaire?
Non, un Chrétien doit être parfait, sincère, courageux, bon, vraiment bon".
Audience générale du 16 Mars 1966.
"Pour comprendre l'Église nous devons tout rapporter au Christ...
L'Église est en continuelle construction dans le temps...Il faut... se rappeler qui est le véritable architecte, le véritable constructeur.
Cette action perpétuelle, Jésus se l'attribue à Lui-même : "J'édifierai".
Nous devons réfléchir sur cette position unique du Christ dans l'Église et dans le monde.
Il est le Chef parce qu'Il est le Principe : dans l'Église, dans l'humanité rachetée et à racheter, il n'est rien qui ne se réfère à Lui et ne provienne de Lui.
L'Incarnation porte la nature humaine à son degré le plus élevé; dans le Christ, l'homme se réalise selon une expression suprême :
FORMA DEI, "IMAGE DE DIEU". (2 Corinthiens 4, 4).
C' est pourquoi Le Christ est le prototype, le modèle, l'exemple de toute perfection humaine.
Il est de plus le Rédempteur, et donc l'Unique Médiateur -primordial et suffisant- entre Dieu et l'homme; Il est l' Auteur de la Grâce, personne ne se sauve sans Lui; tous, nous dépendons de Sa plénitude (Saint Jean 1, 16)...
Notre pensée, notre piété doivent être orientées vers Le Christ; et, en un certain sens (c' est-à-dire dans le sens où Il est reconnu comme le Premier, l'Unique, Celui qui est au-dessus de tout, qui est nécessaire, universel), vers Lui seul".
Audience générale du 23 Novembre 1966.
A lire également en cliquant ci-dessous :
Prière pour la vie naissante. Du respect de la vie. Pape Paul VI (+ 6 août 1978).