Mardi 25 Juin 2024 : Fête du Vénérable Moses Lira Serafin, Fondateur des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée (? 1950).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12837/Venerable-Moses-Lira-Serafin.html
Vénérable Moses Lira Serafin
Fondateur des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée (? 1950)
Moses Lira Serafin, Prêtre mexicain profès des Missionnaires du Saint-Esprit, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée (1893-1950) décret du 27 mars 2013.
Né le 16 Septembre 1893 à Tlatempa au Mexique, en 1914, il a été le premier à suivre le Père Félix Rougier pour la Fondation des Missionnaires du Saint-Esprit.
Ordonné Prêtre en 1922, sa vocation profonde appuyée sur une Foi et une Espérance solides sera un pilier de la nouvelle Congrégation.
Ami et protecteur des enfants et de ceux qui souffrent, il obéissait à la volonté de Dieu et en réponse en 1934 il fonda la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée pour servir l'Église dans les malades et les personnes âgées qui manquaient de formation et d'éducation Chrétiennes. Sa vie a été une vie d'humilité, de simplicité et de bonheur.
Il meurt le 25 Juin 1950 à Mexico.
- Biographie - Archidiocèse de Mexico (en espagnol)
- Centro de Investigación y Difusión de la Espiritualidad de la Cruz - Recherche et diffusion de la spiritualité de la Croix (en espagnol)
- El Pueblo catolico, publication en espagnol du diocèse de Denver
- Misioneros del Espíritu Santo (en espagnol)
- Conferencia del Episcopado Mexicano (en espagnol)
- Missionaries of Charity of Mary Immaculate au Kenya (en anglais)
http://islandlife-inamonastery.blogspot.com/2013/10/south-of-border-saint.html
Vénérable Moses Lira Serafin
Un autre Nord-Américain a été ajouté à la liste des "Saints qui seront" cette année: VENERABLE MOSES LIRA SERAFIN du MEXIQUE, né à Tlatempa, dans la municipalité de Zacatlán Puebla, le 16 Septembre 1893, décédé à Mexico le 25 Juin 1950.
Il est Fondateur de la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée.
Quand il avait cinq ans, sa mère mourut, ce qui marquerait sa vie. Son père était enseignant et voyageait beaucoup, obligeant la famille à changer de domicile régulièrement, ce qui contribuait à l'agitation de Moïse.
Moïse étudia au Séminaire de Puebla et, plus tard, en 1912, il entra dans la Congrégation des Missionnaires du Saint-Esprit sur invitation du Fondateur de la Congrégation, où il devint le premier novice.
Il a été Ordonné le 14 Mai 1922. Il a vécu une partie de la persécution religieuse au Mexique, qui n'a pas empêché son zèle apostolique d'exercer son Ministère auprès de son peuple.
Il a rendu visite aux malades dans les hôpitaux et dans les prisons, il apportait l'Eucharistie. Il était ami et protecteur des enfants et de tous ceux qui souffraient.
Dans tout ce qu'il a fait, il a été généreux et courageux, risquant l'emprisonnement, le bannissement et même la mort.
Il a déménagé à Rome où il a vécu jusqu'en 1928. Le 29 Mars 1934, il a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée, avec pour mission d'aider tous les hommes à vivre en tant qu'enfants de Dieu bien-aimés: servir l'Église dans les anciens qui manquaient de formation et d'éducation Chrétiennes.