Bienheureuse Marie d'Oignies, recluse et Mystique. Fête le 23 Juin.

Dimanche 23 Juin 2024 : Fête de la Bienheureuse Marie d'Oignies, recluse et Mystique (1177-1213).

Beata maria di oignies b

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/fbb3ac23-e2a7-41a2-b813-d7011e1a4db6

Bienheureuse Marie D'oignies
Recluse
(1177-1213)

Marie d'Oignies naquit à Nivelle, en Belgique. Mariée malgré elle, ses exemples convertirent son mari, qui vécut avec elle dans la continence et distribua ses richesses aux pauvres pour se consacrer entièrement aux œuvres de la piété.

Elle fut comblée des grâces les plus extraordinaires, récompense de ses jeûnes prolongés et de ses prières continuelles.
Elle reçut particulièrement le don des larmes dans la méditation de la Passion de Jésus-Christ, la connaissance de l'état des consciences, les visions et les extases.
Les cinquante-trois derniers jours de sa vie, elle ne prit point d'autre nourriture que l'Eucharistie.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

32191778

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1377/Bienheureuse-Marie-d-Oignies.html

Bienheureuse Marie d'Oignies

Recluse (? 1213)

Marie appartenait à une famille aisée de Nivelles en Belgique. Elle ressent très jeune l'appel à une vie Consacrée, mais ses parents la marient à 14 ans.
A cette époque, c'était difficile d'en discuter.

Pour son bonheur, son époux, Jean, partage sa soif d'absolu. Tous deux vivront comme frère et sœur. Ce n'est pas suffisant: ils distribuent leurs richesses et se dévouent auprès des lépreux.
Ce n'est pas encore assez: Jean et Marie se séparent, à grand chagrin sans doute mais pour eux c'est la volonté de Dieu.
Ils mèneront chacun de leur côté la vie contemplative et apostolique.

Marie se retire dans un ermitage du prieuré Saint Nicolas d'Oignies, près de Namur. Des disciples se rassemblent autour d'elle.
Parmi eux, Jacques de Viry, son futur biographe, qui deviendra un ardent prédicateur et l'Évêque de Saint Jean d'Acre.
Tout en pratiquant une ascèse digne des Pères du Désert, elle éprouve des extases mystiques et des visions évangéliques.
Marie sert ses compagnons et continue de soigner les lépreux.

Elle fait partie de ces béguines, nombreuses dans le Nord, mais aussi en Provence, en Catalogne, en Sicile, qui vivent dans le monde, y menant une vie de Consacrées.

À Oignies, dans le Hainaut belge, l’an 1213, la Bienheureuse Marie. Dotée de dons Mystiques, elle vécut, avec le consentement de son époux, en recluse dans une cellule, et fut ainsi à l’origine et à l’organisation du mouvement des béguines.
Martyrologe romain

Date de dernière mise à jour : 23/06/2024

Ajouter un commentaire