JUIN

Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64). Fête le 30 Juin.

« [Néron] supposa des coupable et infligea des tourments raffinés à ceux que leurs abominations faisaient détester et que la foule appelait ‘Chrétiens’».

Saint Ladislas, Roi de Hongrie (1031-1095). Fête le 30 Juin.

Ennemi des amusements frivoles, il donnait tout son temps aux exercices de piété et aux devoirs de son état, ne se proposant en tout que la plus grande Gloire de Dieu.

Saint Martial, Évêque à Limoges, Évangélisateur du Limousin. Fête le 30 Juin.

Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le Fondateur du siège épiscopal de Limoges.

Vénérable Wilhelm Janauschek, Prêtre et Religieux autrichien. Fête le 30 Juin.

Prêcheur de retraites, Confesseur populaire, pasteur actif auprès de la jeunesse, sa réputation de sainteté amena une grande ferveur spécialement soutenue par les Religieuses 'Hartmann'

Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres. Fête le 29 Juin.

On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Eglise de Pierre et de Paul, l'Eglise des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pécheur installé à Capharnaüm

Bienheureux Raymond Lulle, Tertiaire Franciscain, Martyr. Fête le 29 Juin.

J'ai appris l'arabe pour propager la vraie Foi, je me suis rendu chez les Sarrasins où j'ai été flagellé et incarcéré. J'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Église et les princes Chrétiens au bien public.

Vénérable Manuel Herranz Establés, Fondateur. Fête le 29 Juin.

Toujours dévoué aux pauvres et nécessiteux de sa paroisse. Il mène une vie exemplaire dans l'humilité, la pauvreté et la charité.

Don Stephano Gobbi, Prêtre italien, Fondateur du Mouvement Sacerdotal Marial (1930-2011). Fête le 29 Juin.

Don Gobbi a vu plusieurs fois la Sainte Vierge. Il ne cessait de reprendre et d'annoncer l'appel de Notre-Dame à Fatima, au cours d'innombrables voyages à travers le monde, remplissant, pour prier la Vierge Marie, des stades entiers !

Saint Irénée, Évêque et Martyr (120-202). Fête le 28 Juin.

Il fut bientôt fort instruit dans les Saintes Écritures et dans les traditions apostoliques, et déjà l'on pouvait prévoir en lui l'auteur futur de tant de saints ouvrages et surtout de ce travail si remarquable contre les hérésies, où devaient puiser, comme à une source riche et sûre, tous les savants de l'avenir. Ir

Saint Heimrad, Prêtre et Ermite, figure populaire du Moyen Âge (✝ 1019). Fête le 28 Juin.

Il partit en pèlerinage en Terre Sainte et en revint avec une vocation de "fol en Christ", ce qui était également rare en Occident. Pendant quarante ans, il parcourt l'Allemagne en pèlerin, recherchant tout ce qui permettait d'être traité comme Jésus l'avait été ici-bas.

Saint Paul Giustiniani, Humaniste vénitien, Ermite, Fondateur. Fête le 28 Juin.

Il garda, sa vie durant, la certitude que la vie érémitique pouvait être le rappel, dans le silence et le mystère, de l’Amour de Dieu pour les hommes, une « prédication sans paroles ».

Saint Cyrille d'Alexandrie, Évêque, Père et Docteur de l’Église. Fête le 27 Juin.

Par ses efforts, il réussit à faire accepter le dogme de la double nature du Christ et permettra que la Vierge Marie soit appelée « Mère de Dieu ».

Bienheureuse Louise-Thérèse Montaignac, vierge, Fondatrice. Fête le 27 Juin.

Saisie par le Christ — par son Cœur — elle lui fait l'offrande entière d'elle-même, le 8 Septembre 1843 pour vivre, à la suite, la disponibilité de l'amour. C'est déjà l'Oblation. Ce don d'elle-même, elle le vivra dans la souffrance.

Bienheureuse Maria Pia Mastena, vierge et Fondatrice. Fête le 27 Juin.

Elle entendit très tôt l'appel à la Vie Religieuse, poursuivant un idéal empreint d'une profonde dévotion Eucharistique et d'une grande piété pour la Sainte Face.

Sainte Marguerite Bays, Sainte laïque (✝ 1879). Fête le 27 Juin.

Frappée par un cancer, elle en guérit miraculeusement le 8 décembre 1854 (jour où Pie IX proclamait à Rome le dogme de l'Immaculée Conception), mais cette maladie se commue aussitôt en stigmates car elle avait demandé d'être associée plus étroitement encore au Christ crucifié; elle cherche néanmoins à cacher ces marque

Saint Josemaría Escrivá de Balaguer, Prêtre, Fondateur de l’Opus Dei. Fête le 26 Juin.

Dès lors, il commença à travailler à cette Fondation, en même temps qu'il exerçait son Ministère Sacerdotal, spécialement dans les milieux déshérités, auprès des pauvres et des malades.

Saint Anthelme de Chignin, Évêque de Belley. Fête le 26 Juin.

Dès les travaux manuels finis il rentrât dans sa cellule et c’était là dans le silence et la méditation, qu’il puisait les forces nécessaires pour triompher de toutes les difficultés et de tous les ennuis qu’il rencontrait dans le gouvernement des affaires temporelles.

Saints Jean et Paul, Martyrs († 362). Fête le 26 Juin.

Nous le reconnaissons pour notre empereur, mais nous n’avons point d’autre Dieu que Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu en trois personnes. »

Bienheureux Jacques Ghazir Haddad, Capucin libanais, Fondateur. Fête le 26 Juin.

Il allait se donner tout entier à Dieu dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, l’Ordre qu’il aimait. Il allait se consacrer à cette vie de Pénitence qu’il avait choisie.

Bienheureux André Hyacinthe Longhin, Évêque, Capucin (1863-1936). Fête le 26 Juin.

Humble et généreux, l'évêque mène une vie simple et pauvre dans la tradition franciscaine. Il se révèle un père pour les prêtres et un pasteur zélé pour son peuple.

Saint Guillaume de Verceil, Fondateur de la Congrégation des Ermites († 1142). Fête le 25 Juin.

Saint Guillaume profita de son influence pour porter le roi à la pratique de la vertu et lui rappeler ses importants devoirs. Il exhortait les grands seigneurs de la même façon, tâchant de leur inspirer l'horreur du péché et l'amour de la piété.

Saint Maxime de Turin, 1er Évêque de Turin. Fête le 25 Juin.

L'Évêque n'hésitait pas à stigmatiser les fidèles profitant du malheur des temps, rappelant avec force le lien profond existant entre devoir du Chrétien et devoir du citoyen.

Sainte Dorothée de Montau, Mystique et recluse (✝ 1394). Fête le 25 Juin.

Grâce à son confesseur, elle put éditer des traités spirituels et deux “vitae”. De nombreux écrits de Dorothée transcrivent ses visions, son amour de l'Eucharistie, son chemin de Pénitence jusqu' à sa transformation dans le Saint-Esprit vers l'union Mystique. Cette âme féminine et profondément aimante fait partie des

Vénérable Moses Lira Serafin, Fondateur. Fête le 25 Juin.

Il fonda la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Marie Immaculée pour servir l'Église dans les malades et les personnes âgées qui manquaient de formation et d'éducation Chrétiennes.

Saint Jean-Baptiste (Nativité de Saint Jean-Baptiste). Fête le 24 Juin.

Pour ces motifs, l'Église du Christ se réjouit dans tout l'univers de la naissance du témoin qui signala aux mortels la présence de celui par lequel leur arrivent les joies de l'éternité.

Sainte María Guadalupe García Zavala, Vierge et Fondatrice. Fête le 24 Juin.

Elle se soucia des pauvres et des malades, non seulement de leur mal ou de leur besoin, mais aussi de leur âme.

Saint Gohard de Nantes, Évêque et Martyr († 843). Fête le 24 Juin.

Gohard, né à Angers, était « Évêque de Nantes et seigneur de Blain » au temps où les Normands, causaient tant de maux pendant le neuvième siècle

Saint Joseph Cafasso, Prêtre à Turin. Fête le 23 Juin.

Nous serions heureux si nous parvenions à verser ainsi notre cœur dans celui de Dieu, unir à ce point nos désirs, notre volonté à la sienne au point de former un seul cœur et une seule volonté

Sainte Audrey (Etheldrede), Reine, Vierge, Abbesse et Fondatrice d'Ély (+ 679). Fête le 23 Juin.

Pour Etheldrede, la prière, la Sainte Communion et les œuvres de miséricorde étaient des parties essentielles de sa Foi en Jésus-Christ. Depuis sa jeunesse, elle s'était dévouée à la Piété, la Pureté et l'Humilité.

Bienheureuse Maria Raffaella Cimatti, Sœur Hospitalière. Fête le 23 Juin.

D’un ton qui exprimait toute sa compréhension, elle m’a dit : “Ne suis-je pas votre mère ? Pourquoi suis-je ici ? Chaque Sœur hospitalière doit être la mère de ceux qui souffrent”. »

Bienheureuse Marie d'Oignies, recluse et Mystique. Fête le 23 Juin.

Elle reçut particulièrement le don des larmes dans la méditation de la Passion de Jésus-Christ, la connaissance de l'état des consciences, les visions et les extases.

Saint John Fisher, Cardinal, Évêque de Rochester, Martyr et Saint Thomas More, Chancelier d’Angleterre, Martyr. Fête le 22 Juin.

Saint Thomas rejeta noblement toute espèce de compromis avec sa conscience et refusa de donner son appui à l'adultère et au schisme. Après un second refus réitéré le 17 avril, on l'emprisonna à la Tour de Londres. Il vécut dans le recueillement et la prière durant les quatorze mois de son incarcération. Jean Fisher ré

Saint Paulin, Évêque de Nole (354-431). Fête le 22 Juin.

Son immense fortune lui était à charge ; il s'en dépouilla en faveur des pauvres, croyant que “ le véritable riche est celui qui compte sur Dieu et non celui qui compte sur la terre” et que “ celui qui possède Jésus possède plus que le monde entier”.

Saint Alban, soldat et Martyr († v. 287). Fête le 22 Juin.

Quand il fut interrogé sur son nom, il répondit : "Je suis appelé Alban par mes parents, et je loue et j'adore le Dieu vrai et vivant, qui créa toutes choses".

Saint Louis de Gonzague, Jésuite (1568-1591). Fête le 21 Juin.

Il y parut dès les premiers jours comme un modèle digne d'être proposé aux plus parfaits ; on vit en lui un prodige de mortification, un ange de pureté, une merveille d'amour de Dieu. La seule vue de Louis dissipait chez les autres les plus violentes tentations de la chair. Jamais il n'avait ressenti la concupiscence

Saint Aubain de Mayence, Martyr. Fête le 21 Juin.

On a pu dire de lui qu’il était mort par fidélité à cette phrase du Credo et surtout à la réalité qu’elle exprime: “Il est Dieu, né de Dieu; lumière, née de la lumière..

Saint Silvère, Pape et Martyr (+ 538). Fête le 20 Juin.

" Il y a plusieurs rois dans le monde, lui dit-il, mais il n'y a qu'un Pape dans l'univers. Et pas un comme ce Pape préposé à l'Eglise de Rome. Et ils l'ont expulsé !" " Ces paroles, dans la bouche d'un évêque d'Orient, montrent bien que la suprématie du siège de Rome était reconnue partout.

Bienheureuse Marguerite Ebner, Mystique Dominicaine. Fête le 20 Juin.

Grande Mystique, connue et admirée par ses Frères Dominicains Jean Tauler et Henri Suso, sa spiritualité centrée sur Le Christ était influencée par les temps liturgique

Bienheureuse Margaret Ball, veuve irlandaise emprisonnée. Fête le 20 Juin.

Au temps des persécutions religieuses, elle hébergeait souvent des Prêtres ou des Évêques passant par Dublin pour leur donner asile.

Saint Romuald, Anachorète, Fondateur des Camaldules († 1027). Fête le 19 Juin.

Romualdo jouit à un haut degré du don des larmes ; il ne pouvait célébrer la Messe sans pleurer, et, pendant son oraison, vaincu par l'émotion et ravi en extase, il s'écriait : « Jésus, mon cher Jésus ! Ô doux miel, ineffable désir, délices des Saints, suavité des Anges ! »

Sainte Julienne Falconieri, Vierge, Nièce d'Alexis Falconieri, Fondatrice des Mantellates (1270-1341). Fête le 19 Juin.

Elle fut alors autorisée à recevoir l'hostie, en la déposant sur sa poitrine, sur son cœur. Le Prêtre disait alors une prière afin de « sanctifier l'âme de la malade » avec le contact du « Corps du Christ ». Et, par un miracle, le Pain sacré disparut en imprimant sur sa chair la forme d’une hostie représentant l’image

Bienheureuse Elena Aiello, Vierge, Mystique et Fondatrice. Fête le 19 Juin.

Le 2 Mars 1923, premier vendredi du mois, elle commença à porter des stigmates de la Passion du Christ qui lui dit un jour : « Toi aussi, tu dois me ressembler, car tu dois être la victime pour tant de pécheurs et satisfaire à la Justice de Mon Père pour qu'ils soient sauvés ».

Saint Léonce de Tripoli, Martyr (1er siècle). Fête le 18 Juin.

Hypatios et Théodule tombèrent alors à genoux, à ses pieds et lui demandèrent de les délivrer de l’impureté de l’idolâtrie, de les éclairer par la Foi au vrai Dieu et de les unir au Christ. Saint Léonce pria sur eux en invoquant le nom de la Très Sainte Trinité, et un nuage apparut dans le Ciel, déversant sur eux l’e

Vénérable Jeanne Mance, Fondatrice de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Montréal. Fête le 18 Juin.

Vous connaissez Jeanne-Mance? Saviez-vous qu’en plus d’avoir cofondé la ville de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, elle a aussi fondé et dirigé l’Hôtel-Dieu, le premier hôpital de la Nouvelle-France?

Sainte Marine de Bythinie (✝ 750). Fête le 18 Juin.

"Marin" recueillit l'enfant mais dut vivre hors du Monastère. Cinq ans plus tard, "il" fut réintégré, à la demande des frères touchés de Compassion devant la patience de "frère Marin" exposé au mépris des passants et devant son esprit de Prière et de Pénitence. Le Père abbé lui imposa de balayer seul le Monastère et

Sainte Élisabeth de Schönau, Moniale et Mystique (✝ 1164). Fête le 18 Juin.

À Schönau en Rhénanie, l’an 1164, sainte Élisabeth, vierge moniale. Entrée au Monastère à l’âge de douze ans, elle s’efforça, malgré sa santé délicate, d’observer exactement la Règle. Affligée de douloureuses peines intérieures, elle fut aussi comblée de faveurs Mystiques.

Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne (✝ 568). Fête le 17 Juin.

S'il est aveugle, comme le désirait Rivanone, Hervé est aussi barde comme Hyvarnion qui avait demandé que son fils ne cesse d'avoir la vision des splendeurs célestes. C'est ainsi qu'il compose le magnifique cantique du Paradis.

Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ, Prédicateur laïc (✝ 1160). Fête le 17 Juin.

Troubadour, Rainier était aussi voleur quand l'occasion se présentait. Rencontrant un ermite, il se convertit et changea de vie. Il devint marchand pour gagner suffisamment d'argent pour se rendre dans les Lieux Saints.

Saint Nectan, Ermite et Martyr dans le Devon. Fête le 17 Juin.

Très jeune il décide de devenir Moine, en entendant l'histoire de St Antoine dans le désert égyptien.

Bienheureux Marie-Joseph Cassant, Prêtre et Moine Cistercien. Fête le 17 Juin.

«Il a toujours mis sa confiance en Dieu, dans la Contemplation du mystère de la Passion et dans l'union avec Le Christ présent dans l'Eucharistie. Il s'imprégnait ainsi de l'Amour de Dieu, s'abandonnant à Lui, «le seul Bonheur de la Terre»

Saint Jean François Régis, Jésuite - apôtre du Vivarais. Fête le 16 Juin.

Enflammé de l'Amour Divin, il consacrait plusieurs heures de la nuit à l'oraison. Sa vie fut émaillée de miracles et de dons spirituels.

Sainte Lutgarde, Moniale Cistercienne. Fête le 16 Juin.

Cet échange des cœurs est le premier connu de l'histoire Religieuse. Le Seigneur l'attire à Lui à plusieurs reprises, l'invitant une nuit à boire à la blessure de son côté : "… de la Croix il détache un bras, il l'enlace, la serre contre son côté droit et applique sa bouche à la blessure.

Bse Maria Theresia Scherer, Vierge Co-Fondatrice. Fête le 16 Juin.

Sa force intérieure lui vient de sa Vie spirituelle; elle passe de nombreuses heures devant le Saint-Sacrement».

Saint Tykhon de Kalouga (Saint Orthodoxe), Higoumène. Fête le 16 Juin.

C'est ainsi que Saint Tykhon put fonder le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu, dont il resta higoumène jusque dans sa profonde vieillesse.

Jean Tauler, Dominicain et auteur Mystique, inspirateur et maître spirituel de Saint Paul de la Croix (1300-1361). Fête le 16 Juin.

Il forma ainsi des générations entières de croyants à une spiritualité apte à soutenir un engagement concret en cohérence avec l'Evangile dans la vie de tous les jours. A sa mort, il laissa une collection de sermons qui restent parmi les expressions les plus sobres et les plus évangéliques de la littérature Mystique

Sainte Germaine Cousin, vierge (1579-1601). Fête le 15 Juin.

Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel ; le chapelet était son seul livre ; la Sainte Vierge était sa mère, les anges ses amis, l'Eucharistie sa vie.

Bienheureuse Albertina Berkenbrock, Martyre brésilienne. Fête le 15 Juin.

Avec son esprit droit et habité des plus hautes vertus surnaturelles, même les jeux avec les enfants de son âge reflètent son sens religieux élevé.

Saint Louis-Marie Palazzolo, Prêtre, Fondateur. Fête le 15 Juin.

L’expérience spirituelle de Palazzolo se distingue par une obéissance totale à l’appel de Christ à être “comme Lui, le Christ Crucifié, nu sur la Croix”; pour cela l’Abbé Louis, grandi dans l’aisance, choisit de vivre dans la pauvreté absolue

Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament (IXème siècle av. JC). Fête le 14 Juin.

Oui, Élisée préfigure le Seigneur Jésus dont le nom signifie «Sauveur ». Ces pages sont comme un mini évangile, une anticipation voilée encore comme le fut l’apparition des anges à Abraham et Sara au chêne de Mambré, anticipant la révélation plénière du mystère Trinitaire par Jésus.

Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus, laïque brésilienne. Fête le 14 Juin.

« Sa vie simple fut toute dédiée à Dieu et à la charité, à tel point qu’elle était appelée “mère des pauvres”, a souligné le Pape François, s’unissant « à la joie de l’Église du Brésil pour cette disciple lumineuse du Seigneur ».

Saint Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847). Fête le 14 Juin.

Méthode, devenu patriarche de Constantinople, fait triompher les Images, cherchant à ramener la paix dans l'Église.

Fête de Saint Antoine de Padoue, Religieux de Saint-François, Docteur de l’Église (1195-1231). Fête le 13 Juin.

Surnommé le Thaumaturge, il évangélise les villes et les campagnes, prêche et enseigne la théologie, évangélise. Il fit le miracle de la mule ainsi que beaucoup d'autres.

Bienheureuse Mariana Biernacka, Mère de famille et Martyre. Fête le 13 Juin.

Alors Mariana démontra une fois encore son amour et son courage : elle se proposa de remplacer sa belle-fille, qui était alors enceinte, afin de sauver les deux.

Chiara Corbella (28 ans). Fête le 13 Juin.

J'ai dit : “Mais Chiara, mon amour, cette croix est-elle vraiment douce, comme le dit le Seigneur ?” Elle m'a regardé et elle m'a souri, et d'une voix douce elle a dit : “Oui, Enrico, elle est très douce.” En ce sens la famille ne l'a pas vue mourir paisiblement, mais dans la Joie, ce qui est complètement différent

Saint Gaspare Bertoni, Fondateur. Fête le 12 Juin.

Vraie image du Christ crucifié, il subit presque 300 opérations à la jambe droite. Il pense qu'il ne souffrira jamais assez pour le bien de l'Église et le Salut des âmes.

Bienheureuse Marie-Candide de l'Eucharistie, Carmélite. Fête le 12 Juin.

Pour Mère Maria Candida, l'Eucharistie est école, nourriture, rencontre avec Dieu, fusion du cœur, école de vertu et sagesse de vie.

Bienheureuse Antonia Maria Verna, vierge et Fondatrice. Fête le 12 Juin.

Après son vœu de virginité, elle veut reprendre et compléter sa propre instruction, et retourne sur les bancs de l’école : huit kilomètres à pied chaque jour, dans la Prière et la Pénitence

Bienheureux Laurent-Marie Salvi, « Le Missionnaire de l'Enfant Jésus » (1782-1856). Fête le 12 Juin.

Apôtre de l'enfance de Jésus. Sa spiritualité est marquée à la fois par la force et la douceur. Son œuvre principale s'intitule: "L'âme, amoureuse de Jésus-enfant.

Bienheureuse Hildegarde Burjan, Fondatrice. Fête le 12 Juin.

Après la guerre elle préconise pour les femmes : « à travail égal, salaire égal ». Ce qui n'est que justice pour des femmes qui ont assumé, avec succès le travail des hommes partis au front. Elle devient présidente du premier rassemblement politique des femmes Chrétiennes.

Bienheureux Guy Vignotelli, (Guy de Cortone), Frère Mineur. Fête le 12 Juin.

Plusieurs jours plus tard, il vit Saint François prier et c'est alors qu'il voulut devenir son disciple et vivre davantage encore la pauvreté.

Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul, Apôtre (1er siècle). Fête le 11 Juin.

Saint Barnabé avait été ami d'enfance de saint Paul et c'est lui qui, après l'étonnante conversion de cet Apôtre, le présenta à Pierre, le chef de l'Église. La première mission de Barnabé fut d'aller diriger l'Église d'Antioche, où la Foi prenait de grands accroissements

Les Saints Martyrs de Pékin (✝ 1900). Fête le 11 Juin.

La société initiatique "les Boxers" soutenue par l'impératrice chinoise attribuait tous les malheurs de la Chine aux Chrétiens. Durant la nuit du 10 juin, ils entrèrent dans les maisons de la mission russe de Pékin pour massacrer les Chrétiens. Plusieurs renièrent Jésus-Christ devant la cruauté des supplices. La pl

Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún), Prêtre, Religieux. Fête le 11 Juin.

Il faisait de chacune de ses actions une préparation à la Sainte Messe ; il restait en Prière devant le Saint-Sacrement depuis Matines jusqu'au lever du jour ; souvent Jésus-Christ lui apparaissait quand il offrait le Saint Sacrifice.

Sainte Maria-Rosa (Marie-Rose), Fondatrice. Fête le 11 Juin.

Amour qui s’étend à tous avec une « sollicitude maternelle, pour le vieillard, l’orphelin, le jeune, le malade, pour chaque homme : prisonnier ou moribond dans un lazaret, marginal ou désorienté, car tout homme a besoin de connaître et d’expérimenter la Miséricorde du Père » (homélie de Canonisation).

Bienheureuse Yolande, Princesse hongroise, Clarisse. Fête le 11 Juin.

La Bienheureuse Yolande, Abbesse. Après la mort de son mari, le duc Boleslas le Pieux, elle abandonna tous ses biens terrestres et, avec sa fille, fit profession de Vie Monastique dans l’Ordre de Sainte Claire.

Saint Landry, Évêque de Paris. Fête le 10 Juin.

Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient souvent en épidémies, il eut l'idée de regrouper tous les malades pour mieux les soigner et ne pas contaminer le reste de la population : le premier Hôtel-Dieu était créé.

Bienheureux Edouard Jean Marie POPPE, Prêtre. Fête le 10 Juin.

Il apprend à « se livrer, mains vides, au feu du brasier de l'Amour de Dieu pour la sanctification de ses confrères ».

Bienheureuse Diane d'Andalo, Fondatrice d'un Couvent de Dominicaines. Fête le 10 Juin.

Un chroniqueur contemporain disait d'elle : « Attirée par L'Esprit-Saint, elle avait commencé à mépriser les pompes et les vanités du monde, et à rechercher de plus en plus les entretiens spirituels des Frères Prêcheurs. ».

Saint Éphrem le Syrien, Diacre et Docteur de l'Église. Fête le 09 Juin.

Pour Ephrem, il n'y a pas de Rédemption sans Jésus et pas d'incarnation sans Marie. La dimension humaine et Divine du mystère de la Rédemption se trouve déjà dans l'Écriture".

Saint Joseph de Anchieta, Jésuite Missionnaire au Brésil. Fête le 09 Juin.

Joseph de Anchieta fut le premier à composer une grammaire de la langue des indigènes qu'il évangélisait ; il fut aussi le premier à composer un catéchisme dans cette même langue

Bienheureuse Anne-Marie Taïgi, épouse et mère, Tertiaire Trinitaire (1769-1837). Fête le 09 Juin.

Rien ne distingue sa vie de celle des mères de famille qui l'entourent, sinon une certaine humeur enjouée et toujours sereine: " Elle parlait de Dieu, dira son époux, sans devenir ennuyeuse comme le sont beaucoup de dévotes." Et pourtant sa vie est un torrent de grâces mystiques: extases, visions, prescience. Dieu

Saint Jacques Berthieu, Prêtre, Jésuite, Martyr à Madagascar. Fête le 08 Juin.

Mais je sais d'autre part, et pour sûr, que c'est ici que Dieu m'a appelé : y rester jusqu'à ma dernière heure n'est plus pour moi un sacrifice ; revenir en France en serait un que je ne pourrais faire que pour Dieu, comme je fis le premier.

Saint Médard de Noyon, Évêque. Fête le 08 Juin.

La jeunesse de Médard fut remarquable par sa grande compassion pour les pauvres et les malheureux ; il s'assujettissait à des jeûnes rigoureux, afin de leur distribuer sa nourriture.

Bienheureux Nicolas de Gesturi, Prêtre, Religieux o.f.m. Capucin. Fête le 08 Juin.

C'est ainsi que naquit l'habitude de l'appeler auprès des malades, chez eux comme à l'hôpital. Des guérisons extraordinaires suivirent, qui montraient la main de Dieu à travers cet humble Frère.

Bienheureux István Sándor, Religieux Salésien hongrois, Martyr. Fête le 08 Juin.

Étienne continue secrètement à suivre les groupes de jeunes. Ils changent de lieux régulièrement ou se rencontrent la nuit. En 1950 le gouvernement déclare la suppression des Ordres Religieux. Commencent alors les déportations dans des camps de concentration.

Sainte Marie-Thérèse Chiramel Mankidiyan, Carmélite - Fondatrice. Fête le 08 Juin.

Convaincue que 'Dieu donnera la Vie éternelle à ceux qui convertissent les pécheurs et les mettent sur le droit chemin' (Lettre 4 à son Père spirituel), Sœur Mariam se consacra à cette tâche à travers ses visites et ses conseils ainsi que ses Prières et sa pratique Pénitentielle.

Vénérable Anne de Xainctonge, Fondatrice. Fête le 08 Juin.

Fonder un ordre féminin non cloîtré, ouvrir des écoles publiques de filles où l’éducation serait gratuite et non payante, étaient alors des idées neuves auxquelles ses parents, sous l'influence des préjugés de l’époque étaient fermement opposés.

Emilien (Emiliano) Tardif, Prêtre, Fondateur d’une Communauté charismatique de laïcs, Les Serviteurs du Christ Vivant. Fête le 08 Juin.

Il retourne en République Dominicaine et fonde un groupe de prière qui passe de 200 à 4000 personnes, dans lequel on prie et l’on observe des guérisons miraculeuses. De 1974 à 1985, le Père est dans les paroisses de Nagua, de Sanchez, de Pimentel, de la Romana et de San José de Las Matas donnant des retraites charism

Saint Antoine-Marie Gianelli, Évêque de Bobbio, Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie du Jardin (✝ 1846). Fête le 07 Juin.

Personne ne peut suivre le Maître divin, ni participer à son œuvre de Salut, s'il ne porte après Lui la croix, sa propre croix, proportionnée, adaptée, ajustée à son destin providentiel. Celle de saint Antoine-Marie Gianelli a pesé de tout son poids sur ses épaules, prenant, comme la Croix de Jésus, tous les aspects,

Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran, Fondatrice de la Congrégation de Marie-Auxiliatrice (✝ 1889). Fête le 07 Juin.

Pendant l’incendie, et dès que les secours furent organisés, Marie Thérèse de Soubiran, qui avait emporté le Saint Sacrement pour le mettre à l’abri, passa le reste de la nuit en Adoration, rejointe par quelques Religieuses. « L’événement est Fondateur en ce qu’il est à l’origine de l’Adoration Eucharistique ; et plu

Bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy, Carmélite. Fête le 07 Juin.

Professe le 15 Août 1572, elle devient l'inséparable compagne, infirmière et secrétaire de Sainte Thérèse de Jésus qui mourra dix ans plus tard.

Saint Norbert de Xanten, Archevêque, Fondateur. Fête le 06 Juin.

Lors de son Ordination Sacerdotale (Cologne, à la Noël 1115), il dépouille solennellement ses habits précieux et revêt un simple habit de peaux d'agneaux, puis, avant de célébrer sa première Messe, fait une retraite de quarante jours à Siegburg.

Saint Marcellin Champagnat, Prêtre, Fondateur. Fête le 06 Juin.

Il fonde l'Institut des « Petits frères de Marie » et donne une règle de conduite aux Frères. « Tout à Jésus par Marie et tout à Marie pour Jésus » est sa devise. « Faire connaître et aimer Jésus-Christ » est la mission des Frères.

Saint Raphaël Guízar Valencia, Évêque de Veracruz. Fête le 06 Juin.

Tel un nouvel Athanase (défenseur de la Foi face à l’arianisme, au 4e siècle), il passe la moitié de ses dix-huit années d’épiscopat en exil. Il faut dire que son Ministère se déroule dans une période difficile

Saint Boniface, Apôtre des Germains - Archevêque de Mayence. Fête le 05 Juin.

« Les quatre peuples auxquels, par la grâce de Dieu, j'ai porté la parole évangélique, sont à portée, écrivait-il au Pape ; je puis encore leur être utile tant que je vivrai. »

Bse Marguerite Lucie Szewczyk, Religieuse, Fondatrice. Fête le 05 Juin.

Afin de renforcer sa Foi et son Amour pour Dieu, en 1870, Lucie entreprit un pèlerinage en Terre Sainte où elle travailla, comme simple laïque, au service des pèlerins et des pauvres.

Sainte Clotilde, reine des Francs (476-545). Fête le 04 Juin.

Clotilde comprit qu'elle n'avait été appelée à partager le trône d'un roi païen que pour remplir les vues de Dieu sur un peuple généreux mais non éclairé de la lumière de l'Évangile.

Saint Philippe Smaldone, « Apôtre des sourds-muets », Prêtre et Fondateur. Fête le 04 Juin.

Il fonde la Ligue Eucharistique des Prêtres Adorateurs et des Dames Adoratrices. En contact avec les Salésiens depuis son arrivée à Lecce, il est aussi supérieur de la Congrégation des Missionnaires de Saint François de Sales pour les Missions populaires.

Saint Charles Lwanga et ses 21 compagnons, Saints Martyrs de l'Ouganda. Fête le 03 Juin.

Par-dessus le crépitement du brasier et les clameurs des bourreaux sanguinaires, la Prière des Saints martyrs s'éleva calme, ardente et sereine : «Notre Père qui êtes aux Cieux...» On sut qu'ils étaient morts lorsqu'ils cessèrent de prier.

Saint Jean XXIII, Pape (261ème) (1881-1963). Fête le 03 Juin.

"Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Église du troisième millénaire". Benoît XVI, le 4 juin 2008.

Saint Kevin, Abbé de Glendalough. Fête le 03 Juin.

Sa réputation de sainteté se répand bientôt et elle attire de nombreux disciples, pour lesquels il fonde un premier Monastère, qui sera suivi de plusieurs autres autour desquels naîtra une nouvelle ville.

Vénérable Vital Grandin, Évêque du Grand Nord du Canada. Fête le 03 Juin.

« Gardez le Sauveur! Oui, gardez-le. Vous en avez un tel besoin dans votre vie pleine de sacrifices et de privations. Allez en paix et gardez votre Très Saint Sacrement, même sans lampe allumée. »

Saints Marcellin et Pierre, Martyrs à Rome. Fête le 02 Juin.

Pierre lui répondit: « Mon Dieu a le pouvoir de m’arracher à votre joug, mais il veut, par une souffrance passagère, nous faire parvenir à une Gloire éternelle. »

Saints Pothin et Blandine, et leurs 46 compagnons, Martyrs à Lyon. Fête le 02 Juin.

"La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les Saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement."

Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel), Prêtre du Carmel. Fête le 02 Juin.

Flamme d’espérance dans l’enfer des camps. Dans ces lieux de mort et de déchéances programmées, il parvient à célébrer l’Eucharistie et à donner le Pardon de Dieu, manifestant ainsi le triomphe de la Vie, signifiant la victoire sur le mal.

Saint Justin de Naplouse, Philosophe et Martyr. Fête le 01 Juin.

Justin, et avec lui les autres apologistes, marquèrent la prise de position nette de la Foi Chrétienne pour le Dieu des philosophes contre les faux dieux de la religion païenne.

Saint Annibal-Marie Di Francia, Fondateur. Fête le 01 Juin.

Il nourrit un grand Amour pour le Sacerdoce, convaincu que le Salut de l'humanité ne peut advenir que grâce à l'œuvre de Prêtres saints et nombreux.

Saint Révérien, Évêque d'Autun. Fête le 01 Juin.

Originaire d'Italie, envoyé par le Pape Saint Félix Ier comme Missionnaire en Gaule pour évangéliser la région d'Autun, avec un Prêtre nommé Paul. Ils auraient été martyrisé sur l'ordre de l'empereur Aurélien