Vénérable Jacques Sevin, Prêtre Jésuite, Fondateur. Fête le 19 Juillet.

Vendredi 19 Juillet 2024 : Fête du Vénérable Jacques Sevin, Prêtre Jésuite, Fondateur des Scouts de France et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem (? 1951).

Le pere a chantilly 1

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12856/Venerable-Jacques-Sevin.html

Vénérable Jacques Sevin

Fondateur des Scouts de France et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem (? 1951)

Jacques Sevin (1882-1951), Prêtre Jésuite français, Fondateur des Scouts de France et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, décret du 10 mai 2012.

Né à Lille le 7 Décembre 1882, mort à Boran-sur-Oise le 19 Juillet 1951, il est un des Fondateurs des Scouts de France.
'Il est une double image que gardent du Père Sevin ceux qui, rares aujourd’hui, ont connu les merveilleux commencements du scoutisme ou qui, bien des années après, vivent de la source qu’il a ouverte et à laquelle beaucoup s’abreuvent encore aujourd’hui.

C’est celle d’un merveilleux animateur de jeunes, qui suscita parmi eux l’enthousiasme et la mise en marche vers de hautes routes humaines et spirituelles, et celle du Religieux acceptant de se retirer de son œuvre pour que celle-ci continue, nous laissant l’exemple du détachement, de l’effacement, du sacrifice silencieux'
- Portrait spirituel du P. Jacques Sevin (1882-1951) - Un scoutisme fondé sur des valeurs évangéliques (portail de l'Eglise catholique en France).
- Ensemble réunis pour célébrer avec le vénérable père Jacques Sevin, père du scoutisme catholique - Scouts et Guides de France.
- Portrait d'un jésuite 'toujours prêt'! - Jésuites de la Province de France.
Un Fondateur ... Un chemin de sainteté... - Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem.

'Celui qui a le mieux compris et réalisé ma pensée est un Religieux français'
Baden-Powel.

J sevin

http://www.cathobel.be/2012/05/11/jacques-sevin-et-robert-baden-powell-aux-sources-du-scoutisme/

Jacques Sevin, le Vénérable

Le Jésuite français, Jacques Sevin (1882-1951) est désormais « Vénérable ». Il fut l’un des Fondateurs du scoutisme en 1918. Cela se passait en Belgique.

En 1913, Jacques Sevin fait la connaissance de Lord Robert Baden-Powell, général britannique, qui en août 1907, a jeté les bases du scoutisme lors d’un camp expérimental rassemblant seulement une vingtaine de garçons.
Le Père Jésuite, lui, attendra 1918 pour fonder, en Belgique et dans la clandestinité, la première troupe scoute Catholique.
Il reviendra ensuite en France où il sera l’un des Fondateurs, en 1920, du mouvement des Scouts de France, fédérant les diverses expériences de scoutisme Catholique qui y existent déjà depuis 1911.
Aujourd’hui, l’ampleur du mouvement scout est spectaculaire avec ses 28 millions de membres répartis dans plus de 150 pays. Organisation mondiale et bénévole, son but est le développement personnel des enfants et des adolescents par une éducation morale, physique, pratique et civique.

Père Sevin, bientôt Bienheureux
Si l’on reparle actuellement de lui, c’est parce que le père Sevin pourrait bientôt devenir Bienheureux.
Validé par les membres de la Congrégation pour les causes des Saints, le statut de « vénérable » de Jacques Sevin vient d’être approuvé par le Pape.
Celui-ci autorise la Congrégation à publier le décret reconnaissant les « vertus héroïques » du Père du scoutisme Catholique français.
Les responsables de la cause introduite dans les années 1990 à Rome devront alors proposer un miracle attribué à l’intercession du Jésuite, qui sera examiné par la Congrégation pour les causes des Saints, et permettra sa Béatification.

Pere sevin 1929Carte postale de 1929 représentant le Père Jacques Sevin (1882-1951).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sevin

Jacques Sevin

Jacques Sevin, né à Lille le 07 Décembre 1882 et décédé à Boran-sur-Oise le 19 Juillet 1951 est un Prêtre Jésuite français déclaré Vénérable le 10 Mai 2012.
Il est un des cofondateurs en 1920 avec le chanoine Cornette et d'autres des Scouts de France et de l’Office International des Scouts Catholiques.

En 1944, Jacques Sevin fonde une congrégation religieuse contemplative et missionnaire, la Sainte-Croix de Jérusalem, dont la spiritualité propre a puisé ses sources principales dans la famille ignatienne et le scoutisme. Cette congrégation, appliquant les valeurs pédagogiques prônées par Jacques Sevin, est tout particulièrement engagée dans l'éducation des jeunes. Elle exerce également son apostolat au-delà des frontières françaises : en Terre sainte, au Tchad et au Chili.

En 1950, Jacques Sevin fête son jubilé de 50 ans de vie religieuse. Un an après, il meurt à l'issue d'une messe, tenant son crucifix en disant « Lui, c'est mon compagnon ! ».

Biographie

Jeunesse

Jacques Sevin est né dans la maison de ses grands-parents maternels, au 136, rue Colbert à Lille.
Il est Baptisé le lendemain en la paroisse Notre-Dame de Consolation, qui fut celle de Vauban.
Toute sa jeune enfance se déroule entre Tourcoing, où il est élève à l'Institution libre du Sacré-Cœur, et Dunkerque.
Il devient pensionnaire en sixième au Collège de la Providence, à Amiens.

Le Père Duvocelle, son professeur, avait des méthodes pédagogiques originales : en effet, la classe était divisée en deux camps, deux frégates : l’Alerte et la Joyeuse, et aux murs resplendissaient les armoiries d’un Ordre de Chevalerie dans lequel on pouvait devenir successivement chevalier, baron, comte, marquis ou duc, et grand maître de l’Ordre!
Il tirera un enthousiasme certain pour la marine et la chevalerie (qu’il utilisera par la suite dans le scoutisme).

Très tôt, Jacques Sevin songea à faire de sa vie quelque chose de grand : « Ah! Que de fois, adolescent, j’ai fait ce rêve : Être une âme héroïque et forte, qui se lève...»
A l’âge de 13 ans ce rêve devient une certitude : « En 1895, le 30 juin, au cours d’une promenade de collège, je pris conscience de ma future vocation Sacerdotale, que je n’envisageais pas autrement que Religieuse. »

Après son baccalauréat, en 1900, il commence une licence d’anglais à l’Université catholique de Lille.
Le 1er août, le Père Bastien, Confesseur de son père lui dit

  • « Que faites-vous ?
  • Ma licence.
  • Vous n’en avez pas besoin pour entrer au noviciat. Demandez à votre père quand il vous autorise à partir ».

Jésuite

Le 3 Septembre 1900, il entre au noviciat de Saint Acheul, ses parents ayant répondu oui à la lettre par laquelle il leur demandait de rester sans revenir faire d’adieux.
Il continue son noviciat à Arlon, dans le Luxembourg belge, à partir de septembre 1901. En 1902, il prononce ses vœux perpétuels de Jésuite et poursuit ses études au juvénat.

Pendant ce temps en Angleterre, le scoutisme se développe, le camp expérimental de Baden Powell sur l’île de Brownsea a eu lieu en 1907.
En 1913, à la suite de deux articles défavorables au scoutisme en France, Jacques Sevin obtient la permission d’aller en Angleterre pour voir « ce qu'il en est ».
Le 20 Septembre 1913, au Rallye du District Nord de Londres à l’Alexandra Palace, il rencontre pour la première fois Baden Powell.
C'est ce jour là qu'il forme la résolution de fonder les scouts Catholiques en France.

Scoutisme

La Première Guerre mondiale éclate, le Père Sevin n’est pas mobilisable, ayant été exempté du service militaire en 1902.
Il reste en Belgique lors de la guerre. En 1916 il est nommé professeur de première au collège du Tuquet à Mouscron, ville belge à la frontière française.

Huit jours après son arrivée à Mouscron, les allemands fermeront le collège où il enseignait pour le transformer en hôpital militaire.
Le père Sevin va alors devoir se trouver une nouvelle occupation et c'est tout naturellement qu'il va songer à s'occuper de scoutisme.

Entre 1917 et 1919, il rédige son maître livre Le scoutisme, étude documentaire et applications et surtout, il fonde la première troupe scoute Catholique à Mouscron (1918).

Lentement mais surement il fait comprendre et accepter que la pédagogie scoute, fort décriée dans les milieux ecclésiastiques de l'époque, correspondait en profondeur à une vision Chrétienne de l'homme.
Par la Fondation de l'Association des Scouts de France en juillet 1920, il fédère les expériences de scoutisme Catholique qui existent en France depuis 1911 et se fait l'artisan d'une alliance entre le scoutisme de Baden-Powell et l'Évangile. Il commence la publication du bulletin mensuel Le Chef en 1921.

« La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du P. Sevin, a permis d'élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui »
« Le Père Sevin se dépense sans compter pour faire connaître la richesse du scoutisme et toute sa valeur éducative et évangélique. Tâche parfois difficile », commente Mère Madeleine Bourcereau sur le site des Scouts et Guides de France.
Il a mis en musique une Prière attribuée à Saint Ignace de Loyola, devenue la "Prière scoute" :

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

À Vous servir comme Vous le méritez,

À donner sans compter,

À combattre sans soucis de blessures,

À travailler sans chercher le repos,

À nous dépenser sans attendre

D’autre récompense que celle de savoir

Que nous faisons Votre Sainte Volonté.

À côté d'Édouard de Macedo son rôle dans le développement du scoutisme Catholique en France est capital.

Pour des raisons longtemps mal connues, il est évincé en 1933 de sa dernière fonction, celle de Commissaire à la formation des chefs (revue et camp-école de Chamarande).
On a longtemps cru à des questions de personne mais ce fut, plus fondamentalement, à cause d'oppositions ecclésiastiques contre ses projets d'Ordre scout, comme l'a révélé l'enquête historique du procès canonique en vue de sa Béatification.

Autres activités

Le Père Sevin porta en lui un autre projet qui vit le jour en 1944 : la Fondation d'une Congrégation Religieuse Contemplative et Missionnaire, la Sainte-Croix de Jérusalem, dont la spiritualité propre a trouvé ses sources principales chez Saint Ignace, les deux Saintes du Carmel et le scoutisme, et qui est tout particulièrement engagée dans l'éducation des jeunes.

Outre le Prieuré général de Boran-sur-Oise, ces Religieuses ont des maisons dans l'Oise, à Lyon, en Terre Sainte, au Chili et au Tchad.
On notera également que la biographie du Père, rédigée par la Sœur Madeleine Bourcereau (Supérieure majeure de la Congrégation), porte comme titre : Jacques Sevin, Fondateur et Mystique : il était animé d'une vie spirituelle intense.

Béatification

La cause de Béatification de ce Serviteur de Dieu a été introduite à Rome en 1989. Il est déclaré Vénérable le 10 Mai 2012.

Ce n'est qu'un au revoir

C'est lui qui écrit, en 1920, les paroles françaises de la célèbre ballade écossaise Auld Lang Syne, sous le titre désormais bien connu des francophones : Ce n'est qu'un au revoir.

Citations

« L'atmosphère religieuse ne sera pas le résultat de pratiques de piété multipliées, ni de sermons à tout propos et hors de propos (...).
Que la prière soit surtout vivante, adaptée, en rupture ouverte avec ces formules incompréhensibles aux enfants, qui trop souvent encombrent les paroissiens ; ayez vos prières à vous, grâce auxquelles ils comprendront qu'ils n'ont pas deux vies, une vie Chrétienne qu'on revêt le Dimanche matin et une vie scoute qui les pétrit le reste du temps, mais que ces deux vies n'en font qu'une... »

Le scoutisme : étude documentaire et applications, 4e éd. augm., Presses de l'Île-de-France, 1999, p. 119.
« La formation du caractère par le scoutisme est excellente, mais quand elle se renforce de la pratique de la mer, je ne crois pas qu'il n'y ait rien qui puisse lui être comparé, à condition que marin reste toujours l'adjectif et scout le nom. »
« Soyez toutes des Saintes, il n'y a que cela qui compte » (son dernier message aux Religieuses, à Boran-sur-Oise).

Sevin61Le Père Jacques Sevin à gauche, et le Chanoine Cornette

Le Père Jacques Sevin sj et le scoutisme

Qui n’a entendu parler de Lord Baden-Powell, chapeau pointu et moustaches blanches, qui a fondé le scoutisme en 1907  ?

Mais qui est à l’origine des scouts de France ? En dehors de la tribu scoute, bien peu seraient capables de répondre à cette question. Quoiqu’aujourd’hui le Père Sevin est en train de gagner en célébrité.

En effet Le jeudi 12 mai 2012, sa sainteté le Pape Benoit XVI a approuvé le décret de la Congrégation pour la cause des Saints reconnaissant l’ « héroïcité des vertus » du Père Jacques Sevin, Prêtre, Jésuite.

1913 : le mouvement scout connaît un prodigieux développement auprès des adolescents et suscite déjà des critiques redoutables, par exemple du Père Jésuite Henri Caye dans la revue Etudes, février-mars 1913.
Encore étudiant Jésuite, Jacques Sevin fait pendant l’été un voyage d’étude en Angleterre pour se rendre compte par lui-même.
Sur place, il partage la vie de camp des boy-scouts, rencontre la hiérarchie Catholique et se lie d’amitié avec Baden-Powell autour d’une tasse de thé.
Dans sa pensée et dans son cœur, il forme la résolution de fonder les scouts Catholiques en France.

Entre 1917 et 1919, il rédige son maître livre Le scoutisme, étude documentaire et applications et, par des essais de scoutisme à Mouscron, il fait prendre corps à l’intuition que cette pédagogie, si décriée dans les milieux ecclésiastiques de l’époque, correspondait en profondeur à une vision Chrétienne de l’homme.
Pere sevin copierIl conçoit alors le dessein, non seulement de proposer la vie scoute à des jeunes pour en faire des adultes Chrétiens, mais de développer leur Foi et de les intégrer profondément à l’Église Catholique par cette même vie scoute :
Combien de vocations Sacerdotales, Religieuses, laïques, prendront naissance dans un tel terreau de vigueur spirituelle et de générosité éducative !

Par la Fondation de l’Association des Scouts de France en juillet 1920, il fait mieux que fédérer les expériences de scoutisme Catholique qui existent en France depuis 1911 ; il repense entièrement le scoutisme de Baden-Powell dans la lumière et l’esprit de l’Évangile.

« La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin, s.j. a permis d’élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui  » (Jean-Paul II, Lettre apostolique aux responsables de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), septembre 1998).

Préoccupé de la rénovation des méthodes pédagogiques des collèges Jésuites, il ressent un certain décalage entre l’esprit Missionnaire des origines et la vie concrète des collèges.
Le scoutisme de Baden-Powell lui paraît à même de fournir des instruments nécessaires à un retour aux sources pour retrouver l’intuition proprement Ignatienne d’une éducation active, généreuse et Missionnaire, où les finalités inspirent les méthodes.

Pédagogue, le P. Sevin est aussi un spirituel, un Contemplatif et dans une certaine mesure un Mystique.
Fils de St Ignace, il est familier de Ste Thérèse d’Avila et lit beaucoup Thérèse de Lisieux, chez qui il puisera ce qu’il appelle « la Joie scoute », cherchée et trouvée au creux du quotidien.
Son intuition spirituelle fut centrée sur la Croix glorieuse de Jésus, la Croix de Jérusalem dont il entoura, sur l’insigne des scouts de France, la fleur de lys de Baden-Powell.

Il réécrit la loi scoute, la promesse et tous les textes fondamentaux. Il enrichit la pratique scoute d’une approche spirituelle du camp et de la route, contribuant ainsi de manière décisive à enraciner en profondeur les contours de ce qu’on peut appeler l’esprit scout, esprit qu’il est le premier à vivre et mettre en œuvre dans les stages de formation de responsables à Chamarande.
Proche du courant de « l’Action Populaire » du P. Desbuquois, il tient que l’œuvre scoute doit être « sociale », au sens fort de l’époque.

« Les enfants que nous revendiquons comme plus spécialement nôtres, ce sont ceux dont les œuvres existantes ne veulent pas ou ne veulent plus. » (Le scoutisme, p 206)
Son style – il véhicule toute une esthétique et une symbolique par ses dons de poète, de musicien et de dessinateur -, sa pensée, ses écrits et les structures mêmes des Scouts de France font école sur toute la planète.
En 1922, il fonde et dirige la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme au sein du Mouvement Scout Mondial.
Et tout cela, sans trahir Baden-Powell qui déclarera que le travail du Père Sevin représente « la meilleure réalisation de sa propre pensée ».

Le Père Sevin porta en lui un autre projet qui vit le jour en 1944 : la Fondation d’une Congrégation Religieuse Contemplative et Missionnaire, la Sainte Croix de Jérusalem, dont la spiritualité propre a trouvé ses sources principales chez St Ignace, les deux Saintes du Carmel et le scoutisme, et qui est tout particulièrement engagée dans l’éducation des jeunes.

L’introduction récente à Rome de sa cause en Béatification est l’occasion de redécouvrir l’actualité de l’œuvre de Jacques Sevin, et de prier Celui qu’il a fait appeler « Seigneur Jésus » par tous les scouts Catholiques du monde d’être toujours prêt à Le servir.

Jacques sevin2

Le Père Jacques Sevin sj « Vénérable »

L’action du Père Jacques Sevin et son influence peuvent être symbolisées par la Prière scoute.
Une prière simple, qui installe Jésus comme compagnon de route pour tous ceux qui veulent bien la prendre pour eux. Jésus, ami du scoutisme.

La Prière commence :
« Seigneur Jésus, apprenez nous… » : Apprenez-nous à être scouts et guides, à y servir de façon telle que nous vous ayons servi, à y avoir été avec vous, en communion avec vous dans le scoutisme.
Combien de scouts ou de guides, se déclarent incroyants quand on les interroge avec trop d’insistance, mais prononcent cette Prière, leur Prière en toute confiance, au creux d’un camp, au fond d’un bois.
Sur les lèvres de millions de personnes, scoutes ou l’ayant été, aux heures décisives de leur vie vient aujourd’hui la Prière scoute.

Extrait de l’article « Jésus, l’ami du scoutisme » par Père Jacques Gagey.
 

882057 10200691472998159 1692122817 o 1Plus de 100 chefs et cheftaines scouts et guides suisses se retrouvent autour du Vénérable Père Jacques Sevin...

Près de Fribourg (Suisse) autour du Vénérable Père Jacques Sevin...

Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem.

Plus de 100 chefs et cheftaines scouts et guides suisses se retrouvent autour du Vénérable Père Jacques Sevin...

Oui, ils étaient là dans un petit village au dessus de Fribourg, les chefs et cheftaines FSE de Suisse pour un week-end de formation...
Le temps... froid, vous vous en doutez, la neige en partie encore présente, mais on est scout ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ?
Le camp fut rapidement installé et les tentes  vite montées...

Le thème de ce W.E  : le "Vénérable" Père Jacques Sevin. Pour cela la maitrise en la personne de David S. présent à Boran le 30 septembre, lors du grand rassemblement des trois fédérations avec leur maîtrise respective, avait invité la Sainte Croix de Jérusalem...

Les rencontres très diverses, dans une ancienne grange aménagée, rayonnaient de la joie et de l'amitié scoutes...
La chaleur y était relative mais habillés chaudement, c'était acceptable et l'animation, les chants, les discussions réchauffaient grandement l'assistance.

La présence du Père Sevin était palpable, dans la décoration d'une part, rassemblant de nombreuses, grandes et magnifiques photos de sa vie, ( grâce à la compétence d'une amie suisse, Marylise H., ancienne cheftaine et amie de la Sainte Croix de Jérusalem) l'exposition d'objets, entre autres : son foulard de Gilwell, les bûchettes et dents d'Akéla ainsi que le loup d'argent reçus de Baden-Powell ( le tout choisi et installé par Noëlle B. dont la présence discrète et active, avec Marylise, fut précieuse tout au long de ce w.e).
Et puis les conférences et échanges sur sa vie, son histoire, la Fondation du scoutisme et surtout sur l'esprit scout et la spiritualité scoutes.

Suisse02 2Ce weekend fait partie du cycle de formation humaine et spirituelle des aînés de Suisse: cette fois, c’est Mère Madeleine Bourcereau, spécialiste du Père Sevin, qui est venue leur parler de la spiritualité scoute qu’a définie le vénérable Fondateur du scoutisme Catholique.

Les enseignements, la Route, les temps de service et de chant ont été embellis par la prise d’engagements divers: remises de foulards routiers et guide-aînée, engagement EP et remises de flots jaunes, et engagement de deux nouvelles guides-aînées RS.
En vivant des moments simples et en travaillant à créer des amitiés fortes entre ces jeunes adultes, le Scoutisme Européen Suisse a témoigné de son désir de vivre un scoutisme authentique, dans la ligne voulue par le Père Jacques Sevin.
Ils se retrouveront encore pour deux weekends d’ici la fin de l’année 2013, avant de s’envoler ensemble… pour la Terre Sainte! "

Bravo et Merci aux équipes de services, de toutes sortes, qui avec une dextérité et une rapidité hors ligne tranformaient successivement la grange, en salle de conférence, en lieu de veillée et en chapelle.
En plus des conférences, des partages et des échanges, la veillée scoute, les promesses et autres engagements ainsi que la nuit d'Adoration et la Célébration Eucharistique du Dimanche, donnèrent à ce week-end une couleur bien scoute.

Merci à tous les participants de ce W.E et à toutes celles et ceux qui en furent les artisans... Merci au père Sevin de nous réunir autour de Jésus le "pathfinder"...
A une autre fois....pourquoi pas. Il y a encore beaucoup à découvrir !

Une magnifique veillée "spirituelle"...

Quelques phrases du père Sevin: Ayons horreur des mots, passons aux actes... Ce dont un scoutisme Missionnaire ne peut se passer, ce qui seul rend son action féconde, c'est son capital surnaturel, la profondeur de sa Foi, la richesse de sa Charité, en d'autres termes la splendeur de sa Sainteté...  des scouts qui soient des Saints, il ne faudrait avoir peur ni du mot ni de la chose.
La Sainteté n'est d'aucun temps ni d'aucun uniforme particulier...il peut donc, il doit donc y avoir des Saints scouts et une certaine Sainteté scoute...résultat de notre vie de scouts, de nos principes, de nos méthodes....sincérité, jeunesse spirituelle, dépouillement, joie...
Aumôniers et chefs, nous avons le devoir de la susciter en nos garçons et plus que le droit de la rechercher humblement pour nous-mêmes...

13 Mars 2013

Sevin81

Date de dernière mise à jour : 19/07/2024

Ajouter un commentaire