Lundi 1er Juillet 2024 : Fête de Sainte Esther, Reine dans l'Ancien Testament.
Esther. Fresque d'Andrea del Castagno, v. 1450, faisant partie de la série Hommes et femmes illustres.
Son histoire en tant qu'épouse du roi de Perse Assuérus – identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier – est racontée dans le Livre d'Esther et célébrée, dans la tradition juive, lors de la Fête de Pourim.
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/286/Sainte-Esther.html
Sainte Esther
Reine dans l'Ancien Testament
Juive déportée en Perse, épouse du roi Assuérus.
Cette jeune femme Juive d’une grande beauté devint reine des Perses sous le règne de Xerxès et protégea son peuple d’un anéantissement programmé. (guide des prénoms issus de la Bible)
Voir le livre d'Esther dans la Bible de la liturgie.
http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Juillet/1.html
Sainte Reine Esther
Esther est la fille de Abigaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse.
Elle habite avec Mardochée qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse à Chouchan.
Ayant entendu que le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse, Mardochée fait participer Esther aux "sélections".
Esther est choisie et devient l'épouse d'Assuérus. Quand le ministre Haman décide d'exterminer tous les Juifs du royaume, Esther est ainsi au premier rang pour demander au roi d'annuler le décret de son ministre.
Après un jeûne de trois jours, elle se présente au roi pour lui demander la faveur d'accepter son invitation à diner dans sa suite avec Haman.
Elle les réinvite puis, à l'issue du second diner, informe le roi qu'elle est Juive et que Haman a décrété l'élimination des Juifs du royaume.
Elle obtient du roi le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils sont attaqués et le roi dans un souci de justice fait exécuter son premier ministre pour avoir failli causer un grand tort à des habitants de son empire.
Esther apparait comme une femme d'une grande piété, caractérisée par sa Foi, son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution.
Cette superbe icône a été réalisée par Emmanuelle Ordener Falduzzi, peintre d’icône.
Pour voir son travail : http://icone-tempera.com/portfolio/icones-des-saints/icones-des-saints/
Pour un approfondissement
> > > Sainte Esther
La victoire des Juifs sur leurs ennemis et Haman est fêtée dans de grandes réjouissances lors de la Fête de Pourim, au cours de laquelle tous les Juifs ont l'obligation d'écouter la lecture du Livre d'Esther.