Samedi 27 Juillet 2024 : Fête de Saint Pantaléon, Médecin, Martyr († v. 303).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7714/Saint-Pantaleon.html
Saint Pantaléon
Martyr (? 303)
Médecin, proche de la cour impériale, il se convertit et se mit tout autant au service des pauvres que des riches.
Découvert comme Chrétien, il fut sommé de renier Le Christ. Condamné aux bêtes, après divers supplices, il témoigna de sa Foi et fut enfin décapité à Nicodémie.
Le synaxaire des Églises d'Orient témoigne du culte qui fut le sien dès les premiers temps.
Le nom de notre commune vient de celui du patron de la paroisse. Pantaléon est né et a vécu à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie, au nord de la mer de Marmara).
Converti au Christianisme il fit plusieurs miracles.
Médecin de l'empereur romain Galère Maximien, il refusa d'abjurer sa Foi en Jésus-Christ et fut décapité après avoir subi de nombreux et cruels supplices le 27 Juillet, en 305.
Il est considéré comme un 'Très Grand Martyr' par les Orthodoxes qui l'appellent Panteleimon.
C'est grâce à la distribution de ses reliques (après le VIIe siècle) que les paroisses puis les communes portent ce nom.
On trouve de très nombreux lieux de culte à notre Saint dans toute l'Europe et notamment en France dix communes portent son nom ou des dérivés de celui-ci: Pandelon, Pantaly, Plantaire.
Comme les Saints Côme et Damien il appartient à la catégorie des Saints 'anargyres', les sans argent.
Pour exercer son art, il n'attendait d'autre honoraire que l'Amour de Dieu, raison pour laquelle Le Christ vint le visiter dans sa prison et changea son nom en 'Pantaleïmon', le Miséricordieux. (D’après 'Église de Corse en prière').
À Nicomédie en Bithynie, vers 305, Saint Pantaléon ou Pantalimon, Martyr, vénéré en Orient comme un médecin qui exerçait son art gratuitement.
Martyrologe romain.
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/9795b2a8-26c2-4e99-a9b8-fcb3c41b933f
Saint Pantaléon
Médecin, Martyr
(† v. 303)
Pantaléon vivait à Nicomédie. Son père était païen et sa mère Chrétienne ; celle-ci mourut malheureusement bien trop tôt pour son enfant.
Pantaléon, élevé dans la Religion de Jésus-Christ, quoique non encore Baptisé, subit l'influence de son père et finit par oublier les principes que sa mère lui avait inculqués dans son enfance.
Il s'attacha à l'étude de la médecine et y devint si célèbre, que l'empereur Maximien-Galère le choisit pour son médecin et voulut l'avoir à sa cour.
Un Prêtre Chrétien, nommé Hermolaüs, résolut de ramener à la Foi Chrétienne un homme qui avait de si brillantes qualités ; il s'introduisit dans sa confiance et en vint à lui rappeler les vérités de la Religion :
« À quoi, lui dit-il, vous serviront vos connaissances, si vous ignorez la science du Salut ? »
Hermolaüs, voyant que ses paroles faisaient impression sur Pantaléon, le pressa davantage, et celui-ci lui déclara qu'il y penserait sérieusement.
Ces heureuses dispositions s'affermirent par un miracle qu'il opéra en invoquant le Nom de Jésus-Christ.
Un jour qu'il se promenait dans la campagne, il rencontra un enfant mort, et, tout près de lui une vipère.
Il ne douta point que l'enfant n'eût été la victime de ce reptile venimeux.
Inspiré par la grâce, il s'adressa, plein de confiance, à Jésus-Christ, et dit : « Enfant, lève-toi, au Nom de Jésus-Christ ! »
Puis, se tournant vers la vipère : « Et toi, méchante bête, reçois le mal que tu as fait. » À l'instant l'enfant se relève vivant, et la vipère demeure inerte sur le sol. Pantaléon n'hésita plus à se faire Baptiser.
Le Salut de son père fut sa première pensée, et il employa tout pour y réussir, la raison, le sentiment, la piété filiale et surtout la Prière ; il acheva sa conquête par un miracle.
Un jour, un aveugle vint le trouver et lui dit : « J'ai depuis longtemps employé sans effet tous les remèdes ; on m'a dit que vous êtes très habile médecin ; pourriez-vous me secourir ? - Je vous guérirai, dit le médecin, si vous vous engagez à devenir Chrétien. »
L'aveugle promit avec joie et fut aussitôt guéri par l'invocation de Jésus-Christ. Son père, témoin de ce miracle, reçut le Baptême avec l'aveugle guéri.
Pantaléon devint de plus en plus un apôtre de la Foi ; à la mort de son père il vendit tous ses biens, les employa en bonnes œuvres et ne se réserva que le produit de l'exercice de sa profession.
Des médecins jaloux le dénoncèrent comme Chrétien à l'empereur. Pantaléon fut condamné à divers supplices et fut enfin décapité.