Dimanche 28 Janvier 2024 : Fête de Saint Thomas d'Aquin, Prêtre Dominicain, Docteur de l'Église (1225-1274).
Saint Thomas d’Aquin, le Docteur angélique. Retable de Carlo Crivelli (1494). (Pour voir en grand format : st-thomas-aquinas.jpg).
Après avoir été élevé comme Oblat à l'Abbaye du Mont Cassin, il entre chez les Frères Prêcheurs (Dominicains), malgré l'opposition de sa famille.
Il étudie à Paris auprès de St Albert le Grand, obtient son doctorat et se met à enseigner et à écrire.
Il est un des grands maîtres de la scholastique, et son ouvrage le plus important est la "Somme Théologique" qui marquera longtemps la théologie catholique.
Admirateur d'Aristote, il voulait concilier Foi et raison. Mais à la fin de sa vie, son expérience d'homme de Prière lui fit entrevoir des réalités telles, qu'il considérait alors tous ses écrits comme de "la paille et du foin".
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/524/Saint-Thomas-d-Aquin.html.
Saint Thomas d'Aquin
Frère Prêcheur, Docteur de l'Église (+ 1274)
Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l'Abbaye Bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères Prêcheurs.
Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'Ordre Dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie.
Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université.
Il a comme professeur saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu.
Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon. Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en œuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique Chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique".
Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes.
Mais c'est l'étude qui a toute sa faveur : à la possession de "Paris la grande ville", il dit préférer "le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l'évangile de saint Matthieu". Il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand Concile de 1274.
Le 23 Juillet 2010 - catéchèse sur Saint Thomas d'Aquin consacrée à la Summa Theologiae, l'apogée de son œuvre en 512 questions et 2.669 articles.
Le Docteur Angélique y expose avec précision et pertinence les vérités de la Foi découlant de l'Écriture et des Pères, principalement de saint Augustin.
"Comme la vie entière, rappelle Thomas, l'esprit humain doit être sans cesse éclairé par la Prière et par la Lumière qui vient du Ciel".
Dans la Somme, a dit Benoît XVI, Saint Thomas décrit les trois modes d'existence de Dieu: Dieu existe en Lui même, il est principe et fin de toute chose, tout vient de lui et en dépend. Ensuite, Dieu se manifeste par la grâce dans la vie et l'action du Chrétien et des Saints. Enfin il est tout particulièrement présent en la personne du Christ et dans les Sacrements découlant de sa mission Rédemptrice".
Puis le Pape a rappelé que saint Thomas s'est tout spécialement intéressé au mystère Eucharistique, pour lequel il avait une grande dévotion...
A la suite des saints, attachons-nous à ce Sacrement. Participons avec ferveur à la messe afin d'en retirer des fruits spirituels.
Nourrissons-nous du Corps et du Sang du Seigneur afin de recevoir continuellement la grâce divine. Arrêtons-nous souvent devant Le Saint Sacrement!
Ce que Thomas d'Aquin a exposé avec rigueur dans son œuvre, et en particulier dans la Somme, il l'a également transmis dans sa prédication.
Son contenu...correspond pratiquement entièrement à la structure du Catéchisme de l'Église Catholique...
Dans une époque marquée par un fort souci de reévangélisation, ces thèmes fondamentaux ne doivent pas manquer car ils sont ce en quoi nous croyons, le symbole de la foi, ce que nous récitons comme le Pater et l'Ave Maria, ce que nous vivons en vertu de la révélation biblique, ainsi que la loi de l'amour...de Dieu et du prochain".
Dans son "opuscule sur le Symbole des Apôtres", Thomas explique la valeur de la Foi. Grâce à elle les âmes s'unissent à Dieu..., la vie trouve sa juste voie et nous le moyen d'éviter les tentations.
A qui pense que la Foi est obtuse car on ne peut la prouver par nos sens, il offre une réponse complète.
Ce doute est sans consistance car l'intelligence est limité et ne saurait tout connaître. Seulement si nous pouvions tout connaître du visible comme de l'invisible, ce serait une véritable faute d'accepter des vérités sur la simple base de la Foi.
Il est d'ailleurs impossible de vivre sans l'expérience de l'autre, là où la connaissance personnelle n'arrive pas. Il est donc raisonnable de croire en un Dieu qui se révèle, et dans le témoignage des apôtres".
Revenant sur l'article de la Somme consacré à l'incarnation du Verbe de Dieu, le Saint-Père a rappelé que pour saint Thomas la Foi Chrétienne doit être renforcée par le mystère de l'incarnation.
L'espérance s'accroît et se renforce en pensant que Le Fils de Dieu est venu parmi nous, comme un de nous, pour communiquer sa Divinité aux hommes.
La Charité est renforcée car il n'y a pas de signe plus évident de l'Amour que nous porte Dieu, ni de voir le Créateur se faire créature".
Saint Thomas d'Aquin, a conclu Benoît XVI, "fut comme tous les saints un grand dévot de Marie, qu'il a magnifiquement baptisée trône de la Trinité, lieu où elle trouve son repos.
Par l'incarnation, dans aucune créature autre qu'elle les trois personnes Divines ne séjournent en plénitude de grâce et n'accordent d'aide par l'intercession de la Prière". (source: VIS 20100623 610)
- Audiences générales du pape Benoît XVI, catéchèse sur la méditation de certains grands penseurs du Moyen-Age - Saint Thomas d'Aquin.
le 2 juin 2010 - le 16 juin 2010 - le 23 juin 2010
- Site officiel de l'Académie pontificale de Saint Thomas d'Aquin (en anglais)
- Les œuvres de Thomas d'Aquin disponibles en ligne à la Bibliothèque des Éditions du Cerf (Dominicains)
Mémoire de saint Thomas d’Aquin, Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs et Docteur de l’Église. Doué des plus hautes qualités intellectuelles, il transmit aux autres, par ses Prières et ses écrits, sa sagesse éminente. Appelé par le Pape lui-même, le bienheureux Grégoire X, au deuxième Concile général de Lyon, il s’y rendait, quand il mourut au monastère de Fossanova dans le Latium, le 7 mars 1274 et, bien des années après, en 1369, son corps fut transféré à Toulouse en ce jour.
Martyrologe romain
La paix entre les hommes est mieux garantie si chacun se trouve satisfait de ce qui lui appartient. Ce qui convient le mieux à l’homme par rapport aux biens extérieurs, c’est de s’en servir.
Sous cet angle, toutefois, l’homme ne doit pas posséder ces biens comme s’ils lui étaient propres, mais comme étant à tous. Il doit donc être disposé à en faire part aux plus pauvres, suivant le conseil de saint Paul.
Saint Thomas – Somme théologique.
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/5a37955a-c9a6-45d5-accc-5efc4fe992c8
Saint Thomas d'Aquin
Prêtre Dominicain, Docteur de l'Église
Tommaso d’Aquino naît en 1225 dans une noble famille napolitaine.
Élevé à l'Abbaye Bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit, cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères prêcheurs. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'ordre Dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie.
Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université.
Il a comme professeur Saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Thomas retient la leçon.
Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en œuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique Chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la « Summa Theologiae »(Somme Théologique).
Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes.
Mais c'est l'étude qui a toute sa faveur : à la possession de « Paris la grande ville », il dit préférer « le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l'évangile de saint Matthieu ».
Il meurt sur la route qui le conduisait au Concile de Lyon, le 7 Mars 1274, dans l'Abbaye Cistercienne de Fossanova (dans la région du Latium).
On célèbre sa mémoire au jour anniversaire du transfert de son corps au Couvent des Dominicains de Toulouse, les Jacobins, en 1369.
Il est le saint patron de l'Enseignement Catholique.
Le triomphe de Saint Thomas d'Aquin, Francisco de Zurbarán, 1631, 475 x 375 cm, Séville, Musée provincial des beaux-arts. (Pour voir en grand format : francisco-de-zurbaran-001.jpg).
Pour approfondir, lire les Catéchèses du Pape Benoît XVI :
>>> 02 juin 2010, Saint Thomas d'Aquin (1)
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]
>>> 16 juin 2010, Saint Thomas d'Aquin (2)
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]
>>> 23 juin 2010, Saint Thomas d'Aquin (3)
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ListeDesCoursAvecLiens.htm
LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
CHAPITRE PREMIER. LA MAISON D'AQUIN.
CHAPITRE II. PREMIÈRE ENFANCE.
CHAPITRE III. L'ÉCOLIER DU MONT-CASSIN
CHAPITRE IV. L'ÉTUDIANT NAPOLITAIN — LES FRÈRES PRÊCHEURS
CHAPITRE V. VOCATION — ÉPREUVES
CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ
CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ
CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE — UN DERNIER ASSAUT
CHAPITRE IX. LE MAITRE DU DOCTEUR ANGÉLIQUE
CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE
CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR
CHAPITRE XII. LE DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS
CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ
CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS
CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE. L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES
CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE
CHAPITRE XVII. DERNIÉRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT
CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE
LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN
CHAPITRE PREMIER. PRINCIPES ET MAXIMES SUR LA VIE SPIRITUELLE.
CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE
CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST, LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS
CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT
CHAPITRE V. CHARITÉ ET DOUCEUR
CHAPITRE VI. ANGÉLIQUE PURETÉ
CHAPITRE VII. SCIENCE MIRACULEUSE — SANCTIFICATION DE L'ÉTUDE
CHAPITRE VIII. ZÈLE APOSTOLIQUE
CHAPITRE IX. SAINTES AFFECTIONS DE LA FAMILLE PORTRAIT ET CARACTÉRE DE SAINT THOMAS.
LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE PREMIER. FIN PROCHAINE — AVERTISSEMENTS CÉLESTES
CHAPITRE II. DERNIÈRE MALADIE.
CHAPITRE III. FUNÉRAILLES TRIOMPHALES — NOUVELLES DE LA MORT
CHAPITRE IV. LE TÉMOIGNAGE DES MIRACLES
CHAPITRE V. LA CANONISATION
CHAPITRE VI. TRANSLATION DU CORPS DE SAINT THOMAS
CHAPITRE VII. LE CORPS DE SAINT THOMAS A TOULOUSE.
CHAPITRE VIII. HOMMAGES RENDUS A LA DOCTRINE DE SAINT THOMAS PAR LES PAPES ET LES CONCILES
CHAPITRE IX. HOMMAGES DE, LA POÉSIE, DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE
CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII
BREF INSTITUANT SAINT THOMAS D'AQUIN PATRON DES ECOLES CATHOLIQUES
ÉPILOGUE
Lecture
La doctrine sacrée utilise aussi la raison humaine, non point certes pour prouver la Foi, ce qui serait en abolir le mérite, mais pour mettre en lumière certaines autres choses que cette doctrine enseigne.
Donc, puisque la grâce ne détruit pas la nature, mais la parfait, c’est un devoir, pour la raison naturelle, de servir la Foi, tout comme l’inclination naturelle de la volonté obéit à la Charité. Aussi l’Apôtre dit-il (2Co 10,5) : »Nous assujettissons toute pensée pour la faire obéir au Christ »
(Thomas d’Aquin d’après la Somme théologique).