Vendredi 23 Février 2024 : Fête de Saint Polycarpe, Évêque de Smyrne et Martyr (? 167).
Icônes de Saint Polycarpe de Smyrne, Évêque, Hiéromartyr. (II°s).
Presbytera Anna
http://presbyteraanna.blogspot.com/2012/03/icones-de-saint-polycarpe-de-smyrne.html
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/690/Saint-Polycarpe.html
Saint Polycarpe
Évêque de Smyrne (? 167)
Évêque et Martyr.
Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre Saint Jean dont il est devenu le disciple. Évêque de Smyrne, il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur Évêque de Lyon.
Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, Saint Polycarpe est très âgé.
Il est plein de noblesse devant le proconsul :"Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers Le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur ?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression.
Mémoire de Saint Polycarpe, Évêque et Martyr, disciple de Saint Jean et le dernier témoin de l’âge apostolique.
À l’âge de quatre-vingt-six ans, l’an 167, sous les empereurs Marc Antoine et Lucius Aurèle Commode, dans l’amphithéâtre de Smyrne, devant le proconsul et tout le peuple, il fut livré aux flammes, et sur le bûcher rendit grâce à Dieu Le Père qui l’avait jugé digne d’être compté au nombre des Martyrs et de participer à la coupe du Christ.
Martyrologe romain
Seigneur Dieu tout puissant, Père de Jésus Christ ton enfant bien-aimé, de qui nous avons reçu connaissance de ton Nom, Toi, le Dieu des anges, des puissances et de toute la création, ainsi que de la race des justes qui vivent en ta présence, je Te bénis de m’avoir jugé digne de ce jour et de cette heure afin de me faire prendre part au nombre de tes témoins, et de participer au Calice de Ton Christ pour la Résurrection de la Vie éternelle de l’âme et du corps.
Paroles de Saint Polycarpe au moment de sa mort.
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/58dae10c-610a-4983-a355-bb8323cd50c4
Saint Polycarpe
Évêque et Martyr
(† 167)
Polycarpe fut un personnage d'une éminente sainteté et d'une très profonde doctrine. Il avait eu le bonheur de connaître plusieurs disciples du Sauveur, et de les entretenir familièrement, surtout l'apôtre Saint Jean, par l'autorité duquel il fut établi Évêque de Smyrne.
Homme de grande Foi, Polycarpe avait horreur de tout ce qui attaquait la doctrine Chrétienne. L'hérétique Marcion s'approcha un jour de lui audacieusement, au moment où Polycarpe détournait la tête pour éviter de le voir, et il lui dit : « Ne me connaissez-vous pas ? “Si, répondit l'Évêque, je vous connais pour le fils aîné de Satan.” »
Une telle âme était préparée au Martyre.
Le récit de son sacrifice est une des plus belles pages de l'histoire aux premiers siècles. À l'entrée de ce saint vieillard dans l'amphithéâtre, tous les Chrétiens présents entendirent une voix mystérieuse qui lui disait :
« Courage, Polycarpe, combats en homme de cœur ! »
Le proconsul lui demanda : « Es-tu Polycarpe ? “Oui, je le suis.” Aie pitié de tes cheveux blancs, maudis Le Christ, et tu seras libre.
“Il y quatre-vingt-six ans que je le sers et il ne m'a fait que du bien ; comment pourrais-je le maudire ? Il est mon Créateur, mon Roi et mon Sauveur.”
Sais-tu que j'ai des lions et des ours tout prêts à te dévorer ? “Fais-les venir ! ”
Puisque tu te moques des bêtes féroces, je te ferai brûler.
“Je ne crains que le feu qui brûle les impies et ne s'éteint jamais. Fais venir tes bêtes, allume le feu, je suis prêt à tout.” »
De toutes parts, dans l'amphithéâtre, la foule s'écrie : « Il est digne de mort. Polycarpe aux lions ! » Mais on arrêta qu'il serait brûlé vif.
Comme les bourreaux se préparaient à l'attacher sur le bûcher, il leur dit : « C'est inutile, laissez-moi libre, le Ciel m'aidera. »
Le Saint lève les yeux au Ciel et prie. Tout à coup la flamme l'environne et s'élève par-dessus sa tête, mais sans ne lui faire aucun mal, pendant qu'un parfum délicieux embaume les spectateurs.
À cette vue, les bourreaux lui percent le cœur avec une épée.
Pour un approfondissement
> > > Récit du Martyre de Saint Polycarpe