Samedi 09 Décembre 2023 : Fête de Sainte Léocadie, Vierge et Martyre à Tolède (+ 303).
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/5b65cb2a-cb4a-43a2-98c2-bffa7c7ebfb6
Sainte Léocadie de Tolède
Vierge et Martyre
(† 303)
Léocadie était de Tolède, en Espagne. Dès son enfance, elle s'adonna avec tant de dévotion au service de Notre-Seigneur, qu'on la regardait comme un modèle d'innocence et de piété.
Le persécuteur Dacien la fit comparaître à son tribunal, et, sachant qu'elle était de haute condition, il lui reprocha de s'être attachée à une religion vile et méprisable.
Léocadie lui répondit qu'elle s'estimait très heureuse et très honorée d'être la servante de Jésus-Christ, et que ni les supplices ni la mort ne pourraient la faire renoncer à sa religion.
Le tyran ordonna de la fouetter comme une esclave, et la fit reconduire dans une prison, en attendant de plus cruelles tortures.
Sur le chemin, elle rencontra des Chrétiens qui s'apitoyaient sur son sort :
« Réjouissez-vous plutôt, leur dit-elle, car c'est une grande grâce d'endurer quelque chose pour Jésus-Christ. »
Cependant Léocadie apprit, dans sa prison, toutes les cruautés que l'on exerçait en Espagne contre les Chrétiens.
Elle en fut tellement saisie de douleur, qu'elle pria son Époux Céleste de la retirer du monde. Sa Prière fut exaucée ; elle expira bientôt en baisant une Croix qu'elle avait miraculeusement gravée sur la pierre avec son doigt.
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/239/Sainte-Leocadie.html.
Sainte Léocadie
Vierge et Martyre à Tolède (+ v. 303)
Elle est la patronne de Tolède de temps immémorial. Mise en demeure de renier sa Foi, elle fut fouettée publiquement, dévêtue pour l'humilier comme une esclave, elle qui était de noble condition.
Elle fut jetée ensuite, inanimée, dans un cachot jusqu'à en mourir.
Nous connaissons, sous son vocable, une ancienne Basilique reconstruite en son honneur en 618.
De nombreux documents liturgiques lui donnent le titre de "confesseur du Christ" en particulier "l'oracional visigoto" qui contient vingt-neuf Prières à "l'illustre confesseur Léocadie."
À Tolède en Espagne, peut-être en 304, Sainte Léocadie, vierge et Martyre, célèbre par sa Confession du Christ.
Martyrologe romain
Elle connut l’humiliation, elle connut la souffrance longue et sans espoir d’un cachot sordide. Elle fait partie de cette cohorte de témoins de la Foi, de l’Amour et du don total à ce Christ qui était toute sa vie.
Elle fait partie de tous ceux qui, sur tous les continents et à travers vingt siècles, ont préféré la Croix dans la Lumière de la Résurrection. A nous de les rejoindre dans ce quotidien qui est aussi parfois un chemin de Croix, celui que Le Christ nous offre à la mesure de nos forces.
Lectionnaire Emmaüs