Vendredi 08 Décembre 2023 : Fête de Saint Noël Chabanel, Prêtre de la Compagnie de Jésus et Martyr au Canada (1613-? 1649).
La mémoire Liturgique de Saint Noël Chabanel est célébrée le 08 Décembre au martyrologe romain, alors que sa mémoire est célébrée avec ses compagnons le 19 Octobre.
Jeudi 19 Octobre 2023 : Fête de Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, Martyrs († 1649).
La Célébration liturgique des Saints Martyrs canadiens a lieu le 26 Septembre au Canada (Solennité) et le 19 Octobre dans l'Église universelle.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » au 19 Octobre, ou sur le lien suivant :
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons.
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10614/Saint-No%EBl-Chabanel.html
Saint Noël Chabanel
Prêtre de la Compagnie de Jésus et Martyr (? 1649)
"Né à Saugues, Noël Chabanel entra à seize ans dans la Compagnie de Jésus. Après ses études à Toulouse, il fut envoyé au Québec et s’obligea par un vœu à demeurer dans les Missions du Canada.
Le 8 Décembre 1649, un Huron, qu’il avait Baptisé, le massacra et jeta son corps dans un fleuve."
(source: diocèse du Puy en Velay)
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, Canonisés en 1930, Patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle.
Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec.
Davantage, c'est jusqu'au cœur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)
La Célébration liturgique des Saints martyrs canadiens a lieu le 26 Septembre au Canada et le 19 Octobre dans l'Église universelle.
Dans la région de l’Ontario au Canada, en 1649, la passion de Saint Noël Chabanel, Prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr.
Il avait fait à Dieu le vœu de demeurer jusqu’à sa mort dans la Mission qu’il chérissait, parmi les Hurons.
Alors qu’il faisait route en forêt avec un apostat, celui-ci le tua en haine de la Foi.
Martyrologe romain.
Seigneur, tu as donné à ton Prêtre Saint Noël Chabanel le courage de supporter pour toi le martyre; accorde-nous, à son exemple, la force de porter chaque jour notre croix en te restant fidèles jusqu’à la mort.
(Propre des Fêtes du diocèse du Puy).
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/f8316b60-309f-4b15-b9b5-660ebe964ce7
Saint Noël Chabanel
Prêtre s.j. et Martyr au Canada
Noël Chabanel naît à Saugues (Haute-Loire, France) le 2 Février 1613.
Il entre au noviciat de Toulouse le 9 Février 1630. Il enseigne au collège de cette même ville (1632–1639), y étudie la théologie (1639–1641), y fait sa troisième probation (1641–1642).
Après avoir été professeur de rhétorique au collège de Rodez, il arrive à Québec le 15 Août 1643, y reste un an, puis monte en Huronie.
Des huit Martyrs canadiens, il est le seul qui n’eut pas de facilité pour l’étude des langues.
Brillant professeur de rhétorique en France, il éprouvait une indicible répugnance pour les us et coutumes des sauvages.
« Jamais pour tout cela, écrit le Père Ragueneau, il n’a voulu se détacher de la Croix où Dieu l’avait mis ; jamais il n’a demandé d’en sortir.
Mais au contraire, pour s’y attacher plus inviolablement, il s’obligea par vœu d’y demeurer jusqu’à la mort, afin de mourir sur la Croix ».
La Relation de 1650 nous a conservé le texte de ce vœu héroïque.
Au début de Décembre 1649, il était à la Mission Saint-Jean, chez les Pétuns, quand il reçut l’ordre de se rendre à la résidence centrale Sainte-Marie II de l’île Saint-Joseph.
Parti le 7 Décembre, il était le lendemain traîtreusement assassiné par un Huron apostat. La Relation de 1650 raconte la mort de Chabanel, mais ignore les motifs de l’assassinat.
Dans le « Manuscrit de 1652 », le Père Ragueneau est mieux renseigné : il fait état de l’aveu du meurtrier, Louis Honarreennha, qui a déclaré avoir tué Chabanel en haine de la Foi.
Noël Chabanel et 7 sept autres Missionnaires Jésuites, ont été Béatifiés le 21 Juin 1925 et Canonisés le 29 Juin 1930, par Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939).
Le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958) a déclaré les Saints Martyrs canadiens, Patrons secondaires du Canada.
La Célébration liturgique des 8 Saints Martyrs canadiens a lieu le 26 Septembre au Canada (Solennité) et le 19 Octobre dans l'Église universelle.
Pour un approfondissement biographique sur les Martyrs, cliquer sur les noms ci-dessous :
Antoine Daniel
Charles Garnier
Gabriel Lalemant
Isaac Jogues
Jean Brébeuf
Jean de La Lande
Noël Chabanel
René Goupil