Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Témoin des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe. Fête le 09 Décembre.

Samedi 09 Décembre 2023 : Fête de Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Témoin des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe, Mexicain et Indien de la tribu des Chichimeca (1474-1548).

Saint juan diego 11

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10107/Saint-Juan-Diego.html.

Saint Juan Diego

Mexicain (+ 1548)

Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548).
Appelé "Cuauhtlatoatzin" (l'aigle qui parle), né à Cuautlitlán, quartier de l'actuelle Mexico, il était un membre de la tribu des Chichimeca.
Peu est connu de sa vie avant sa conversion et son Baptême à l'âge de 50 ans par un des premiers Prêtres Franciscains arrivés au Mexique.
Un très ancien document indigène écrit en Nahuatl en caractères latins en 1556 donne des indications sur sa vie et sur les apparitions. (El Nican Mopohua, de Antonio Valeriano)

Le 9 Décembre 1531, alors qu'il se rendait à la Messe, la Vierge Marie lui apparut sur la colline Tepeyac, à l'extérieur de ce qui est maintenant la ville de Mexico.
Elle lui demanda d'aller voir l'Évêque et de demander la construction d'un Sanctuaire en ce lieu, promettant de donner des grâces à ceux qui l'y invoqueraient.
L'Évêque ne crut pas Juan Diego et demanda une preuve.

Le 12 Décembre, Juan Diego retourna à Tepeyac et, là, la Vierge lui dit de monter la colline et de récolter toutes les fleurs qu'il pouvait trouver.
Bien que ce soit l'hiver, il trouva des roses que la Vierge plaça dans son manteau et elle lui dit d'aller les porter à l'Évêque.
Quand il ouvrit son manteau, les fleurs se répandirent sur le sol et à la place resta une image de Notre-Dame, l'apparition de Tepeyac.

Avec l'autorisation de l'Évêque, Juan Diego vécut en Ermite dans une hutte près de la chapelle où l'image miraculeuse a été placée pour la vénération.
Plus profondément que la grâce 'extérieure' reçue lors de l'apparition, Juan Diego reçut la grâce 'intérieure' de la révélation et à partir de ce moment dédia sa vie à la Prière et à la pratique de l'Amour et de la Charité pour Dieu et pour les hommes.

Béatifié le 6 Mai 1990 par Saint Jean-Paul II en la Basilique Sainte Marie de Guadalupe, Mexico.
Canonisé le 31 Juillet 2002 par Saint Jean-Paul II, homelie de la célébration.

Mémoire de Saint Jean Diégo Cuautitlatuazin. De race indienne, d’une Foi très pure, avec humilité et ferveur, il fit construire un Sanctuaire sur la colline de Tepeyac près de Mexico, où la Vierge Marie lui était apparue et où il fut inhumé vers 1548.
Martyrologe romain.

"Je te Bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Oui, Père car tel a été ton bon plaisir" (Mt 11, 25-26).

San juan diego cuauhtlatoatzin ad 2

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/d7bbf6a4-c6ac-4275-a2de-884464f300e4

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin
Témoin des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe

Juan Diego naquit en 1474 du nom de Cuauhtlatoatzin (l’Aigle qui parle) à Cuautlitlán, aujourd’hui devenu un quartier de Mexico.
On sait peu de la vie de Juan Diego avant sa conversion. La tradition et des sources archéologiques et iconographiques, aussi bien le « Nican Mopohua », le document le plus important et le plus ancien au sujet des évènements de Guadalupe (écrit en Náhuatl en caractère latin par l’auteur indigène Antonio Valeriano en 1556), rapportent certaines informations sur sa vie et les apparitions.

Membre du peuple de Chichimeca, un des peuples les plus culturellement avancés de la vallée d’Anáhuac, il se distinguait par son talent.
A 50 ans, il fut Baptisé par un Prêtre Franciscain, le Père Pierre da Gand, un des premiers Missionnaires Franciscains.

Alors qu’il se rendait à la Messe, le matin du 9 Décembre 1531, la Sainte Vierge lui est apparue sur la colline de Tepeyac, qui se situe dans la banlieue actuelle de Mexico.
Elle lui demande d’aller voir son Évêque pour lui demander de construire en son nom un Sanctuaire à Tepeyac, où elle fit la promesse que ceux qui y invoqueraient son nom recevraient de nombreuses grâces.
L’Évêque, qui ne croit pas Juan Diego, lui demande un signe pour prouver la véracité de l’apparition.

Le 12 Décembre, Juan Diego retourne à Tepeyac. Là, la Sainte Mère lui demande de monter sur la colline et de ramasser les fleurs épanouies qu’il verra.
Il obéit, et bien que ce soit l’hiver, il trouve des roses florissantes. Il ramasse les fleurs et les apporte à Notre Dame qui les place dans son manteau avec délicatesse et lui dit de les donner à l’Évêque comme preuve.
Quand il ouvra son manteau devant l’Évêque, les fleurs tombent à terre et une image de la Sainte Vierge et de l’apparition de Tepeyac reste imprégnée en leur emplacement.

Avec la permission de l’Évêque, Juan Diego vit le reste de sa vie en Ermite dans une cabane proche de la chapelle où l’image miraculeuse a été placée pour être vénérée. Il s’occupe de la chapelle et des premiers pèlerins qui viennent prier la Mère de Jésus.
Juan Diego reçoit une Grâce bien plus profonde que celle extérieure d’avoir été choisi comme le messager de Notre Dame : la Grâce de l’illumination intérieure, et à partir de ce moment, il commence une vie de Prière, de vertu et d’Amour sans limite pour Dieu et son prochain.

Il meurt en 1548, il est enterré dans la première chapelle dédiée à la Vierge de Guadalupe.

Juan Diego a été Béatifié le 6 Mai 1990 en la Basilique Sainte Marie de Guadalupe à Mexico et Canonisé le 31 Juillet 2002, par le même Pape, Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005), lors de sa 5ème visite pastorale au Mexique.

L’image miraculeuse, qui est gardé dans la Basilique de Notre Dame de Guadalupe, décrit une femme avec l’habit local et des traits d’indigènes.
Elle est portée par un ange dont les ailes rappellent l’un des plus grands dieux de la religion traditionnelle locale.

La Lune est sous ses pas et son manteau bleu est recouvert d’étoiles dorées. La ceinture noire à sa taille signifie qu´elle est enceinte. Ainsi, l’image montre graphiquement que Le Christ doit renaître parmi les peuples du Nouveau Monde : c’est un message pertinent pour le Nouveau Monde d’aujourd’hui comme ça l’était du temps de Juan Diego.

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe est, après la Basilique Saint-Pierre du Vatican le lieu de culte Catholique qui attire le plus de pèlerins.
Les jours de plus grande affluence sont ceux qui précèdent et suivent la Fête de la Vierge de Guadalupe le 12 Décembre où près de 9 millions de fidèles et de touristes assistent aux festivités et viennent vénérer la relique de Juan Diego.

28454015 11 2Pour approfondir, lire : >>> Cérémonie de Canonisation

VOYAGE APOSTOLIQUE À TORONTO,
À CIUDAD DE GUATEMALA ET À CIUDAD DE MÉXICO  

CANONISATION DU BIENHEUREUX
JUAN DIEGO CUAUHTLATOATZIN

CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE

HOMÉLIE DU PAPE JEAN-PAUL II

Basilique Notre-Dame de Guadalupe, mercredi 31 Juillet 2002

1. "Je te bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père car tel a été ton bon plaisir" (Mt 11, 25-26).
Très chers frères et sœurs:  ces paroles de Jésus dans l'Evangile d'aujourd'hui constituent pour nous une invitation particulière à louer et à rendre grâce à Dieu pour le don du premier saint autochtone du continent américain.
C'est avec une grande joie que je viens  en  pèlerinage dans cette Basilique de Guadalupe, cœur marial du Mexique et de l'Amérique, pour proclamer la sainteté de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, simple et humble indio qui contempla le visage doux et serein de la Vierge de Tepeyac, si cher aux populations du Mexique.

2. Je remercie Monsieur le Cardinal Norberto Carrera Rivera, Archevêque de Mexico, pour les paroles affectueuses qu'il m'a adressées, ainsi que les hommes et les femmes de cet archidiocèse primatial, pour leur accueil chaleureux: j'adresse à tous mon plus cordial salut. Je salue avec affection également le Cardinal Ernesto Corripio Ahumada, Archevêque émérite de Mexico, ainsi que les autres Cardinaux, les Évêques mexicains, de l'Amérique, des Philippines et d'autres parties du monde. Dans le même temps, je remercie de façon particulière Monsieur le Président et les Autorités civiles pour leur participation à cette Célébration.
J'adresse aujourd'hui un salut particulièrement affectueux aux nombreux autochtones venus des diverses régions du pays, représentant les diverses ethnies et cultures qui constituent la réalité mexicaine riche et multiforme.
Le Pape leur exprime sa proximité, son profond respect et son admiration, et les accueille fraternellement au nom du Seigneur.

3. Comment était Juan Diego? Pourquoi Dieu fixa-t-il son regard sur lui? Le Livre de l'Ecclésiastique, comme nous venons de l'entendre, nous enseigne que "grande est la puissance du Seigneur, mais il est honoré par les humbles" (3, 20).
De même, les paroles de saint Paul proclamées au cours de cette célébration éclairent cette façon Divine de réaliser le Salut: "ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu" (1 Co 1, 28.29).
Il est émouvant de lire les récits de Guadalupe écrits avec délicatesse et empreints de tendresse. En eux, la Vierge Marie, la servante "qui exalte le Seigneur" (Lc 1, 46), se manifeste à Juan Diego  comme  la Mère du vrai Dieu. Elle lui donne, comme signe, des roses précieuses et, lorsqu'il les montre à l'Évêque, il découvre représentée sur son manteau l'image Bénie de Notre-Dame.
"L'événement de Guadalupe - comme l'a souligné l'épiscopat mexicain - signifia le début de l'évangélisation avec une vitalité qui dépassa toutes les attentes.
Le message du Christ, à travers sa Mère, reprit les éléments centraux de la culture autochtone, les purifia et leur donna leur signification définitive de salut" (14 mai 2002, n. 8). C'est pourquoi Guadalupe et Juan Diego revêtent une signification ecclésiale et missionnaire profonde et sont un modèle d'évangélisation parfaitement inculturée.

4. "Du haut des Cieux Yahvé regarde, il voit tous les fils d'Adam" (Ps 32, 13), avons-nous proclamé avec le Psalmiste, confessant une fois de plus notre Foi en Dieu, qui ne fait pas de distinction de race ou de culture.
Juan Diego, en accueillant le message Chrétien sans renoncer à son identité autochtone, découvrit la profonde vérité de la nouvelle humanité, dans laquelle tous sont appelés à être fils de Dieu.
De cette façon, il facilita la rencontre fructueuse de deux mondes et se transforma en protagoniste  de  la nouvelle identité mexicaine, intimement unie à la Vierge de Guadalupe, dont le visage métis exprime sa maternité spirituelle qui embrasse tous les Mexicains.
A travers lui, le témoignage de sa vie doit continuer à donner vigueur à la construction de la nation mexicaine, à promouvoir la fraternité entre tous ses fils et à favoriser toujours plus la réconciliation du Mexique avec ses origines, ses valeurs et ses traditions.
Ce noble devoir d'édifier un Mexique meilleur, plus juste et plus solidaire, exige la collaboration de chacun.
En particulier, il est nécessaire de soutenir aujourd'hui tous les autochtones dans leurs aspirations légitimes, en respectant et en défendant les valeurs authentiques de chaque groupe ethnique. Le Mexique  a  besoin de ses autochtones et   les  autochtones  ont  besoin  du Mexique!
Bien-aimés frères et sœurs de toutes les ethnies du Mexique et d'Amérique, en exaltant aujourd'hui la figure de l'indio Juan Diego, je désire vous exprimer à tous la proximité de l'Église et du Pape, en vous embrassant avec affection et en vous exhortant à surmonter avec espérance les situations difficiles que vous traversez.

5. En ce moment décisif de l'histoire du Mexique, alors que le seuil du nouveau millénaire a déjà été franchi, je confie à la puissante intercession de saint Juan Diego les joies et les espérances, les craintes et les problèmes du bien-aimé peuple mexicain, que je porte dans mon cœur.
Béni soit Juan Diego, indio bon et Chrétien, que le peuple simple a toujours considéré comme un vrai saint!
Nous te demandons d'accompagner l'Église en pèlerinage au Mexique, afin qu'elle soit chaque jour et toujours plus, évangélisatrice et missionnaire. Encourage les Évêques, soutiens les Prêtres, suscite de nouvelles et saintes vocations, aide tous ceux qui offrent leur vie pour la cause du Christ et pour la diffusion de son Royaume.
Heureux Juan Diego, homme fidèle et authentique! Nous te confions nos frères et sœurs laïcs, afin que, se sentant appelés à la sainteté, ils diffusent l'esprit évangélique dans tous les domaines de la vie sociale.
Bénis les familles, soutiens les époux dans leur mariage, encourage les efforts des parents en vue d'éduquer leurs enfants de façon Chrétienne.
Regarde avec bienveillance la douleur de tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans l'esprit, de tous ceux qui souffrent de la pauvreté, de la solitude, de la marginalisation ou de l'ignorance.
Que tous, gouvernants et gouvernés, agissent toujours selon les exigences de la justice et le respect de la dignité de tout homme, afin que se consolide la véritable paix.
Bien-aimé Juan Diego, "l'aigle qui parle"! Enseigne-nous le chemin qui conduit à la Virgen Morena de Tepeyac, afin qu'Elle nous accueille dans l'intimité de son cœur, car Elle est la Mère amoureuse et pleine de Compassion qui conduit jusqu'au vrai Dieu. Amen.

Au terme de la Messe, le Pape reprenait la parole: 
A l'issue de la Canonisation de Juan Diego, je souhaite renouveler mon salut à vous tous qui avez pu y participer, certains dans la Basilique, d'autres dans des lieux proches et beaucoup d'autres encore à travers la radio et la télévision.
Je remercie de tout cœur tous ceux que j'ai rencontrés le long des rues que j'ai parcourues, pour l'affection qu'ils m'ont témoignée.
Avec le nouveau saint, vous avez un merveilleux exemple d'homme bon, à la conduite vertueuse, fils loyal de l'Église, docile à l'égard des Pasteurs, amoureux de la Vierge, bon disciple de Jésus.
Qu'il soit un modèle pour vous qui l'aimez  tant  et  qu'il intercède pour le Mexique afin qu'il demeure toujours fidèle. Portez à tous le message de cette Célébration, ainsi que le salut et l'affection du Pape à tous les Mexicains.

08 la virgen y juan diego

Date de dernière mise à jour : 09/12/2023

Commentaires

  • Bruno Allard

    1 Bruno Allard Le 06/04/2019

    Bonjour,
    Depuis le 28 mars 2019, le site n'est plus à jour.
    Je lisais les textes du jour ainsi que les commentaires sur ces mêmes textes.
    La vie des saints du jour était également intéressante.
    Il est dommage que ce site soit arrêté.
    Y a-t-il eu un problème?
    Cordialement.
    Bruno.
    parrot pierre

    parrot pierre Le 18/04/2019

    Oui, hospitalisé d'urgence durant 3 semaines...je rentre tout juste, mais encore très épuisé...je reprends le site au plus vite de mes possibilités physiques. Encore merci et Union de Prières

Ajouter un commentaire