Saint Fiacre, Ermite près de Meaux (+ 670). Fête le 30 Août.

Vendredi 30 Août 2024 : Fête de Saint Fiacre, Ermite près de Meaux (+ 670).

P1170769 stfiacre 2Vitrail de Saint Fiacre. Église Sainte Eugénie - Marnes-la-Coquette - 92 - FR

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1763/Saint-Fiacre.html.

Saint Fiacre

Ermite près de Meaux (? 670)

Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne.
Il fut Ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, Évêque de Meaux. Son Ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre.
On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort.

Le roi Louis XIII portait une médaille de Saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV.
Moine défricheur, son Ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux.
C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.
À Breuil, au pays de Meaux, vers 670, Saint Fiacre, Ermite venu d’Irlande qui mena là une vie de solitaire.
Martyrologe romain

Saint fiacre 2

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/97b0e506-ac8e-48d8-827e-96b21a24077d

Saint Fiacre
Solitaire
(† 670)

Fiacre, fils d'un roi d'Écosse, vivait au VIIe siècle ; il fut élevé dans la science et la piété par des maîtres habiles.
Jeune encore, il sentit son âme enflammée par l'amour de la solitude et le désir de ne vivre que pour Dieu.
Il s'embarqua pour la France, à l'insu de son père, et se choisit, près de Meaux, un lieu retiré, dans une forêt, où l'Évêque lui concéda une portion de terre.

Il y bâtit un Couvent, qu'il consacra à la Sainte Vierge, à laquelle il avait voué dès son enfance, une dévotion singulière.
Là il mena une vie angélique, tant par son application à Dieu que par la pratique de la plus rude mortification et le soin de subjuguer les moindres saillies des passions mauvaises.

Sa sainteté ne manqua pas d'attirer en foule vers lui les pauvres et les pèlerins.
Fiacre mangeait peu et employait presque tout le produit du travail de ses mains à la subsistance de ses pieux visiteurs.
On lui amenait des possédés et des malades, et il les délivrait ou les guérissait en grand nombre.

Cependant le petit terrain qu'il occupait étant devenu insuffisant pour subvenir à tant d'aumônes et à une si généreuse hospitalité, Fiacre fut obligé d'implorer de l'Évêque une nouvelle concession de terre, et le prélat lui permit de prendre et d'utiliser tout ce qu'il pourrait entourer d'un fossé dans l'espace d'une journée.

Chose merveilleuse, Dieu vint au secours du travailleur :
la terre se fendait d'elle-même comme par enchantement, et un seul jour suffit à Fiacre pour entourer une étendue considérable.

C'est sans doute à cause des travaux de jardinage dont il occupait les loisirs que lui laissaient la Prière et le service de Dieu, que Saint Fiacre est regardé comme le patron des jardiniers.

Tandis qu'il jouissait tranquillement des délices de la solitude, des envoyés écossais vinrent lui offrir la couronne royale, dont son frère s'était rendu indigne.
Fiacre avait eu révélation de leur approche et obtint de Dieu, à force de larmes et de prière, de ne pas permettre qu'il sortît de sa chère solitude pour être exposé aux dangers des honneurs du monde.
Il devint aussitôt semblable à un lépreux.
Quand les ambassadeurs furent arrivés près de lui, ils ne purent voir sans horreur ce visage défiguré, et ils n'eurent plus aucun désir de le faire monter sur le trône de ses pères. Il se trouve tout aussi subitement guéri dès que les ambassadeurs se sont enfuis épouvantés.

Fiacre mourut dans son Ermitage ; il opéra de grands miracles après sa mort.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Statue de saint fiacre metz sablon 57Photographie d'une statue de Saint-Fiacre à Metz-Sablon (Moselle).
Photo de JuJu939

http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-fiacre.htm

Saint Fiacre

Fiacre est né au début du VIIe siècle dans une noble famille irlandaise. Il passe en Gaule à la suite du grand mouvement religieux qui entraîne beaucoup de ses compatriotes vers le continent.
Il s'arrête à Meaux où il est accueilli par l'Évêque, Saint Faron, frère de Sainte Fare, qui lui donne l'autorisation de s'établir comme ermite en forêt de Breuil.
Fiacre a pour premier disciple Saint Killian, lui-même irlandais, qui sur ses conseils part prêcher l'Évangile en Artois.

Beaucoup de misères affluant à son ermitage, Fiacre demande à son Évêque un terrain qu'il pourrait cultiver afin de nourrir les pèlerins indigents.
Selon la tradition, l'Évêque lui aurait octroyé en toute propriété l'espace de terre qu'il pourrait entourer d'un fossé en une journée de travail.

Fiacre, laissant traîner son bâton derrière lui, aurait vu le sol se creuser de lui-même et les arbres déracinés tomber de droite et de gauche.
Ses légumes plantés, Fiacre pense même aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs, « ces sourires de la terre » pour orner le petit oratoire qu'il bâtit en l'honneur de Marie.

Il construit aussi un hospice pour les malades de plus en plus nombreux qu'on lui amène de tous les coins du pays.
Fiacre partage son temps entre la prière, le travail manuel et le soin des pauvres.

Il meurt vers 670 au Breuil où se construit un Monastère autour duquel se forme un village qui portera son nom.
Les pèlerins affluent sur son tombeau pour demander la guérison de toutes sortes de maux. On venait même autrefois l'invoquer contre les hémorroïdes, le « mal de Saint Fiacre », la tradition affirmant qu'il suffisait de s'asseoir sur la pierre sur laquelle le Saint avait l'habitude de s'asseoir pour être guéri.

Auxerre saint germain saint fiacreSaint Fiacre, sculpture en pierre du XVe siècle, provenant de l'église de Sacy (Yonne), Abbaye Saint-Germain d'Auxerre, Auxerre, Yonne, Bourgogne, France.
Photo de Christophe.Finot

Représentations :
Saint Fiacre est le patron des jardiniers, il est représenté armé d'une bêche.
Il a été aussi le patron des cochers de Fiacre : l'entrepreneurs des coches à cinq sols de l'heure habitait l'hôtel Saint-Fiacre, rue Saint-Antoine à Paris, et avait pour enseigne une image de Saint Fiacre.
Saint Fiacre est vêtu en paysan ou en ermite, avec une bêche. Il tient d'une main le livre ouvert des Évangiles, et de l'autre une bêche (statue en pierre, XVIe siècle, église Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre, Eure).
Un vitrail (église Saint-Maclou à Troyes, XVIe siècle) montre Fiacre reçu par l'Évêque Saint Faron à Meaux, puis bêchant la terre.

Fiacre 2

Date de dernière mise à jour : 30/08/2024

Ajouter un commentaire