Bienheureuse Maria Troncatti, Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice. Fête le 25 Août.

Dimanche 25 Août 2024 : Fête de la Bienheureuse Maria Troncatti, Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice (1883-1969).

Santa 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12762/Bienheureuse-Maria-Troncatti.html

Bienheureuse Maria Troncatti

Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice (? 1969)

Maria Troncatti (1883-1969), Religieuse italienne, Fille de Marie Auxiliatrice, a été Béatifiée le 24 Novembre 2012 à Macas en Équateur.
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale puis Missionnaire en Amazonie où elle se mit entièrement au service du peuple de la forêt, de l'évangélisation et de promotion humaine.

Benoît XVI, à l'angélus du 25 Novembre 2012 a salué ce 'témoin généreux' Béatifié la veille (en italien).
Maria naquit à Corteno Golgi (Brescia) le 16 Février 1883.
[...] elle attendit d’être majeure avant de demander son admission à l’'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
Elle fit ses premiers vœux en 1908 à Nizza Monferrato.

Durant la première guerre mondiale Sœur Maria suit des cours d’assistante sanitaire et travaille comme infirmière de la Croix Rouge à l'hôpital militaire. [...]
Partie pour l'Équateur en 1922, et envoyée chez les indigènes Shuar, elle dut, avec deux autres Sœurs, commencer un travail difficile d’'évangélisation au milieu de risques de tout genre [...]
Macas, Sevilla Don Bosco, Sucua sont autant de 'miracles' aujourd'hui florissants, grâce au travail de Sœur Maria Troncatti tour à tour infirmière, chirurgien, orthopédiste, dentiste, anesthésiste...
Mais surtout catéchiste et évangélisatrice, riche de merveilleuses ressources de Foi, de patience et d'amour fraternel.
Son travail pour la promotion de la femme Shuar fleurit en centaines de nouvelles familles Chrétiennes, formées pour la première fois sur le libre choix des jeunes époux.

Sœur Maria meurt dans un tragique accident aérien à Sucua le 25 Août 1969. Son corps repose à Macas, dans la Province de Morona (Equateur).
(Source: Salésiennes de Don Bosco, Filles de Marie-Auxiliatrice)

21 1 1 657
https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/e1f1729b-7b1b-4519-8232-1e9015ba8be8

Bse Maria Troncatti
Religieuse FMA
(Fille de Marie Auxiliatrice)

Maria Troncatti naît le 16 Février 1883 à Corteno Golgi, petit village agréable aux pieds du col d`Aprica (Alpes Orobie).
Elle grandit heureuse dans le travail au sein de sa nombreuse famille, au milieu des champs, des alpages et du soin de ses petits frères, dans le chaud climat de l`affection de parents exemplaires.
Assidue à la catéchèse de la paroisse et aux Sacrements, la jeune Marie développe un sens Chrétien profond qui l’ouvre aux valeurs de la vocation Religieuse.

Par obéissance envers son père et le Curé, elle attend cependant d’être majeure avant de demander à être admise dans l`Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et d’émettre sa première profession en 1908 à Nice de Montferrat (commune de la province d'Asti dans la région Piémont en Italie).

Pendant la première guerre mondiale (1915-18), Sœur Marie suit à Varazze (commune italienne dans la province de Savone, dans la région Ligurie) des cours d’assistante sanitaire et travaille comme infirmière de la Croix-Rouge à l’hôpital militaire : une expérience qui lui sera très précieuse au cours de sa longue activité Missionnaire dans la forêt amazonienne de l`Est équatorien.

Partie en effet pour l`Équateur en 1922, elle est envoyée chez les indiens « shuar » (les Shuars sont l'un des peuples amérindiens faisant partie d'un groupe ethnolinguistique habitants des forêts de la haute Amazone) où elle commence avec deux autres Sœurs un difficile travail d’évangélisation au milieu de risques de tout genre, sans exclure ceux provenant des animaux de la forêt et des embûches des fleuves tourbillonnants qu’il faut traverser à gué ou sur de fragiles « ponts » de lianes à moins que ce ne soit sur les épaules des indiens.

Macas, Sevilla don Bosco, Sucúa sont quelques-uns des « miracles » encore florissants de l`action de Sœur Marie Troncatti : infirmière, chirurgienne pratiquant l’orthopédie, dentiste et anesthésiste...
Mais surtout catéchiste riche de merveilleuses ressources de Foi, de Patience et d’Amour fraternel.
Son travail pour la promotion de la femme « shuar »  s’épanouit en centaines de nouvelles familles Chrétiennes, formées pour la première fois sur la base d’un choix personnel libre des jeunes époux.

Sœur Marie meurt dans un tragique accident aérien à Sucúa (Équateur) le 25 Août 1969. Sa dépouille repose à Macas.
Sœur Maria Troncatti a été Béatifiée le 24 Novembre 2012 à Macas (Équateur). La Célébration solennelle a été présidée par le Cardinal Salésien Angelo Amato, Préfet pour la Congrégation des Saints, comme délégué du Pape Benoit XVI.
Étaient présents nombreux membres des FMA, des SDB et de la Famille Salésienne.

Pour un approfondissement :
>>> SDB.ORG/INDEX

Date de dernière mise à jour : 25/08/2024

Ajouter un commentaire