- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 86. Vivre en couple chrétien
- VIVRE EN COUPLES CHRETIENS…2ème Partie.
VIVRE EN COUPLES CHRETIENS…2ème Partie.
VIVRE EN COUPLES CHRETIENS.
LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.
Je voudrais rappeler ici ce que je disais dans une de mes Réflexions afin de mieux comprendre ce que Dieu attend de chacun de nous.
Si vous vous regardez vous-même, vous ne verrez que vos désirs insatisfaits par votre conjoint…et votre cœur s’éloignera de plus en plus de lui.
Mais si vous vous oubliez totalement (rappelez-vous dans mes Réflexions des derniers mois, notamment dans celle du Mardi 27 Octobre 2009 la graine ou le levain qui doivent disparaître pour donner du fruit !!!), alors vous ne verrez que les désirs insatisfait de votre conjoint (et non plus les vôtres), vous comprendrez alors ses réactions vis-à-vis de vous…et vous chercherez à répondre avec Amour et dans un total élan d’Amour et d’oubli de vous-même à ses désirs.
Pensez que votre âme est une terre dans laquelle une jolie fleur a poussée (lors de votre Mariage). Dieu ne vous demande pas d’être ou de devenir vous aussi une jolie fleur…mais de devenir une terre riche, travaillée et sans cailloux, sans ronces, sans mauvaise herbe, arrosée chaque jour et recevant la chaleur du soleil…pour transmettre tout ce qui est nécessaire à cette belle plante qui vous est confié…pour qu’elle ne flétrisse pas et se meure de tristesse (ou rêve d’autres horizons où elle serait enfin comprise et Aimée) !!!
Extrait de ma Réflexion n°41 :
Je voudrais donner un exemple (valable pour les hommes comme les femmes) sous forme de parabole.
Je parle ici de l’histoire d’une rose (en employant le féminin) et du premier passant venu (en employant le masculin), mais il ne faut pas s’y tromper cette histoire concerne toute personne, qu’elle soit femme ou homme.
Je pourrais aussi bien parler de l’histoire d’un lys (en employant le masculin) et de la première passante venue (en employant le féminin).
Pour Dieu, il n’y a pas des hommes et des femmes, mais « des âmes éternelles » qu’Il connaît personnellement car Il les a tous crées, car Il les Aime tous et qu’Il veut tous les guérir et les sauver pour les faire rentrer dans Son Royaume.
Vous étiez un bulbe (pendant votre enfance). Maintenant vous êtes en train de devenir une jolie rose ne demandant qu’à s’épanouir. Dieu ne demande qu’une chose. Travailler la terre autour de vous, bien arroser, un beau soleil sur vous afin de faire de vous la plus magnifique des roses. Il peut le faire tout seul, si vous voulez vous donner tout à Lui, comme Il peut vous trouver le conjoint, qui sous le regard de Dieu, fera tout ce qu’il faut pour que vous deveniez une jolie rose belle et heureuse.
Mais voilà, Il vous laisse à votre entière liberté.
Or, à peine commencez-vous à devenir une jeune et jolie rose, que désirez-vous… ???
Désirez-vous séduire le premier passant venu, pour lui montrer que vous êtes belle ???
Si oui, que va-t-il vous arriver ???
Ce passant, séduit par votre beauté toute juvénile, va vous arracher à votre environnement, va vous arracher à votre enfance, va vous arracher à votre virginité, va contaminer votre âme et détruire vos rêves de pureté et de beauté.
Il va vous prendre, vous emmener là où vous ne voudriez pas aller, vous faire son esclave totalement et entièrement (corps et âme ainsi que votre esprit) à son service, de façon à ce que votre beauté extérieure serve à le mettre, lui, en valeur.
Il va vous maquiller, vous faire belle, pour que lui soit admiré et envié. Ainsi il va vous mettre en valeur dans un vase, au milieu d’autres fleurs toutes plus jolies les unes que les autres, qu’il aura cueillit en même temps que vous, vous rendant ainsi jalouse de leurs beauté et de voir que vous n’êtes pas la seule.
Du vase où vous serez toutes ensembles, toutes prisonnières, vous pourrez assister à ses ébats amoureux, et cela vous détruira un peu plus chaque jour.
Vous étiez naturellement belle, joyeuse, éclatante et vous espériez devenir une reine…vous vous êtes laissée cueillir par le premier venu, et au lieu de devenir la reine de son cœur vous êtes devenu son esclave, l’esclave de ses sens, de ses désirs, de ses envies et de sa volonté… sans plus aucun moyen de vous libérer de cette emprise qui vous tient corps, âme et esprit.
Puis détruits par l’absence d’amour, par la jalousie, par les spectacles odieux et privés de
Alors le passant qui vous a cueillit et auquel vous avez donné tout ce que vous aviez de plus beau en vous, vous voyant morte, vous jettera à la poubelle, car vous ne lui servirez plus à rien et au contraire vous dénoteriez dans son environnement dont il se sert comme appât.
Désirez-vous rencontrer une personne qui saura vous admirer, et qui voudra vous aimer et vous mettre en valeur tout en vous laissant libre et en vous respectant ???
Si oui, que va-t-il vous arriver ???
Cette personne, séduite par votre beauté naturelle, et sous l’inspiration de Dieu, va vous Aimer. Elle va enlever autour de vous tout ce qui pourrait vous nuire ou faire ombrage aux rayons du soleil lorsqu’ils pourront vous réchauffer. Elle va préserver votre environnement naturel, vérifier vos racines et vos branches pour que vous receviez toute la sève dont vous avez besoin et dont vous vous êtes nourris depuis votre tendre enfance.
Cette personne va travailler la terre autour de vous pour que vos racines puissent bien profiter de chaque goutte de pluie et ne pas être compressées dans une terre trop dure.
Cette personne va examiner vos branches et vos feuilles, voir si vos racines se portent bien et ne se dessèchent pas, voir si vous n’avez pas de blessures et vous soigner si vous êtes blessée.
Cette personne va chercher et mettre de l’engrais à vos pieds pour vous permettre d’être toujours plus belle et toujours plus épanouie.
Elle va régulièrement venir vous admirer, voir si vous ne manquez de rien et vous ouvrir son cœur.
Alors vous allez devenir de plus en plus belle, vivre de longs jours, heureuse et aimée.
Maintenant à vous de choisir…laquelle de ces deux vies vous voulez vivre (le choix dépend de vous, et non pas des autres…l’excuse de « c’est la faute de l’autre » ne tient pas (comme Adam qui dit à Dieu : « c’est la faute d’Eve »)…c’est votre volonté et votre désir qui décident ce que vous voulez vivre et ce que vous refusez de vivre, si vous voulez être respecté(e) dans ce que vous êtes ou jeté(e) dans la boue, si vous voulez être esclave des désirs des autres ou libre).
Ainsi, vous trouverez votre Joie à voir votre conjoint s’épanouir et devenir ce qu’il rêve et non pas à vous épanouir tout seul dans votre coin…pour que la gloire retombe sur vous (laissez à Dieu le soin de lui faire comprendre s’il part dans une mauvaise direction…quand L’Amour est présent, Dieu peut agir…car Il est vivant !!!).
Cherchez à vous intéresser à ce qu’il désire faire et vivre, à ce qu’il désire que vous fassiez et faites tout pour lui plaire et faire qu’il puisse trouver du Bonheur et s’épanouir…en vous retrouvant souvent à deux…rien que pour être ensemble en amoureux…écoutez-le sans le critiquer sur ses choix, partagez ensemble en amoureux, Aimez-le, encouragez-le, et faites ce que vous pouvez pour que la terre que vous êtes puisse lui permettre de réaliser ses rêves…et faites-le dans un élan sincère d’Amour.
Dieu vous le rendra au centuple…en comblant votre couple de Son Amour.
Humilité, don de Soi, Miséricorde, Patience, Joie d’être ensemble à chaque fois que cela est possible (même si votre chair vous cri qu’elle est fatigué ou que cela vous énerve…ne l’écoutez pas…Aimez, Aimez, Aimez, c’est ce que Dieu fait pour vous…alors faites-le pour votre conjoint).
Dieu vous a confié cette fleur pour qu’elle puisse s’épanouir…et c’est là votre première mission sur terre. En faisant cela vous prendrez le chemin de Jésus qui s’est humilié pour notre Bonheur.
Rappelez-vous cette Parabole du créancier.
Extrait de ma Réflexion : Jeudi 13 Août 2009.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.
Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. '
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? '
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. »
N’avez-vous jamais été frappé par la différence du montant des dettes entre celle du serviteur et de son maître et entre celle du serviteur et de son compagnon ???
N’avez-vous jamais, non plus, été frappé par la place des personnages dans leur société ??? D’un côté le maître et de l’autre un serviteur et son compagnon…qui pourrait, même si cette parabole n’en parle pas explicitement, être aussi un des serviteurs du maître.
Le Maître c’est Notre Dieu…et le serviteur comme son compagnon, c’est nous…moi, mon Prochain quel qu’il soit, toute personne…vivant sur la terre.
Cette dette colossale payée par le maître est celle payée par Jésus qui a donné Sa Vie…La Vie de Notre Dieu, en acceptant de renoncer pour un temps à Son Trône pour prendre condition d’Homme et s’offrir en Victime pure et sans tache…afin de permettre à notre âme d’avoir la possibilité, si elle le désire et si elle en a La Volonté…de pouvoir à nouveau hériter du Royaume de Dieu…perdu depuis la chute d’Adam et Eve.
Jésus est ce Roi qui paie pour nous une dette colossale, une dette infinie qui n’a aucune limite.
Mais, devant notre incapacité à rembourser cette dette, devant nos supplications...Jésus ; qui est Amour, Compassion et Miséricorde…remet notre dette Infinie !!!
Je me permet une interruption…pour rappeler la valeur de notre âme…Immortelle !!!
Extrait de ma Réflexion : Notre Dame de Fatima…homélie du Saint Curé d’Ars.
1/ Si nous avions le bonheur de connaître la valeur de notre âme, avec quel soin ne la conserverions-nous pas ? Hélas ! Nous ne le comprendrons jamais assez !
Vouloir, vous montrer la grandeur de la valeur d'une âme est impossible à un mortel…il n'y a que Dieu seul qui connaisse toutes les beautés, les perfections dont il orne une âme.
Je vous dirai seulement que tout ce que Dieu a créé : le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment, toutes ces merveilles sont créées en sa faveur…
Notre âme est si noble, ornée de tant de belles qualités, que le bon Dieu n'a voulu la confier qu'à un prince de sa cour céleste. Notre âme est si précieuse aux yeux de Dieu même, que, dans toute sa sagesse, il n'a point trouvé de nourriture qui fût digne d'elle que Son Corps adorable, dont il veut qu'elle fasse son pain de chaque jour…et pour sa boisson, il n'y avait que son Sang précieux qui fût digne de lui en servir…
« O mon corps, s'écrie saint Bernard, que vous êtes heureux de loger une âme ornée de tant de belles qualités ! Un Dieu, tout infini qu'il est, en fait l'objet de Ses complaisances ! »
Oui, notre âme est destinée à aller passer son éternité dans le sein de Dieu même.
Disons tout en un mot : notre âme est quelque chose de si grand, de si précieux, qu'il n'y a que Dieu seul qui la surpasse.
Un jour, le bon Dieu fit voir une âme à sainte Catherine. Elle la trouva si belle, qu'elle s'écria : « O mon Dieu, si la foi ne m'apprenait pas qu'il n'y a qu'un Dieu, je croirais que c'est une divinité…non, mon Dieu, je ne m'étonne plus que vous soyez mort pour une si belle âme ! »
Oui, notre âme, pour l'avenir, sera éternelle, ainsi que Dieu Lui-même. Non, non, n'allons pas plus loin…l'on se perd dans cet abîme de grandeur.
D'après cela seul, je vous laisse à penser si nous devons nous étonner que Dieu, qui en connaît si bien le mérite, pleure si amèrement la perte d'une âme.
Je vous laisse à penser quel est le soin que nous en devons prendre pour lui conserver toutes ses beautés.
En échange Il nous demande juste d’être éternellement reconnaissant à Son égard et d’être nous aussi plein d’Amour, de Miséricorde et de Compassion pour notre prochain…qu’elle qu’il soit…et pour ne pas nous égarer une nouvelle fois sur les chemins de La Perdition, Il nous donne un ensemble de Commandements d’Amour qu’Il nous demande de suivre dans une totale obéissance Amoureuse, afin de nous préserver de tout risques de blessures plus ou moins grave de notre âme…voir de sa « mort » éternelle.
Quel mérite y a-t-il à Aimer ceux qui nous aiment…tout le monde en fait autant.
Il nous demande d’Aimer comme Lui nous a Aimé, nous Aime et nous Aimera, même nos ennemis, même ceux qui nous font du mal (Il nous a montré le chemin en acceptant, Lui Notre Dieu, Lui l’innocent…la torture, la crucifixion et la mort…et en pardonnant à tous…car, ils ne savent pas ce qu’ils font !!!).
Nous avons une dette envers Dieu qui est colossale…Il demande juste de nous Aimer, de nous soutenir, de nous Pardonner, de nous encourager…comme Il le fait envers nous.
J’aimerais ici rappeler l’engagement que j’ai pris envers ma femme, lors d’un renouvellement du Sacrement de notre Mariage, ayant réaliser que tout ce que je reprochais à ma femme depuis des années…ne venait que parce que je me regardais moi…au lieu de la regarder !!!
Cet engagement se trouve au sein de l’extrait de ma Réflexion suivante.
Extrait de ma Réflexion : Samedi 25 Avril 2009.
Devenons des amoureux de Dieu, que votre Âme brûle d’Amour pour Lui, prenons exemple sur Marie-Magdeleine, partie de très grande pécheresse et parvenue au sommet de l’Amour, prenons exemple sur Jean l’évangéliste dont le cœur reflétait le cœur de Jésus, demandons à
N’oublions jamais que nous ne pouvons pas prétendre Aimer Dieu si nous n’Aimons pas notre prochain (quel qu’il soit…sans exceptions aucune…sachons voir au profond de notre cœur…si nous n’avons aucun ressentiment pour personne en nous)…Celui qui prétend qu’il Aime Dieu qu’il ne voit pas alors qu’il n’Aime pas son prochain qu’il voit…est un menteur !!! (1 Jean 4 20-21)
D’ailleurs Dieu a tellement d’Amour pour chacun de nous (sans aucune exception) que si nous l’Aimons, nous allons essayer de toujours plus Le découvrir et nous allons toujours plus nous tourner vers Lui…pour L’Aimer de plus en plus…et plus que tout.
Mais Dieu, lorsque l’on se tourne avec Amour vers Lui…nous envoie automatiquement vers notre Prochain…ou envoie directement notre Prochain vers nous…pour que nous lui apportions tout L’Amour de Dieu…que nous venons de puiser à
Comprenez-moi. Supposez qu'un jour à votre porte, viennent frapper deux époux très riches pour demander l'hospitalité pour toute leur vie. Pourriez-vous dire : "Nous acceptons l'époux, mais nous ne voulons pas de l'épouse" sans vous entendre répondre par l'époux : "Cela ne peut être, car je ne puis me séparer de la chair de ma chair. Si vous ne voulez pas l'accueillir, moi non plus, je ne puis m'arrêter chez vous, et je m'en vais avec tous les trésors auxquels je vous aurais fait participer" ?
Dieu est uni à
Qu'est
Qu'est
Qu'est
Qu'est
Maintenant, d'après ce que je dis, pouvez-vous penser que celui qui ne possède pas la charité possède Dieu ? Il ne le possède pas, Pouvez-vous penser qu'il puisse accueillir Dieu et non
Alors, celui qui n'aime pas son frère et le méprise, méprise, afflige, méconnaît le Maître de la maison de son frère, le Roi, le Père, l'Époux de son frère, et il est naturel que ce Grand Être qui est Tout et qui est présent dans un frère, dans tous les frères, fasse sienne l'offense faite à l'être plus petit, à la partie du Tout, c'est-à-dire à chaque homme en particulier. C'est pour cela que je vous ai enseigné les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde, c'est pour cela que je vous ai enseigné à ne pas scandaliser vos frères, c'est pour cela que je vous ai enseigné à ne pas juger, à ne pas mépriser, à ne pas repousser vos frères, qu'ils soient bons ou non, fidèles ou gentils, amis ou ennemis, riches ou pauvres.
Notre esprit doit nous élever vers Dieu et non pas être esclave de notre chair qui nous rabaisse au rang d’animal et nous asservi à Satan.
Il faut réaliser que Dieu a crée L’Homme (homme et femme, Il les créa) à l’image de Dieu, qui est Pureté et Amour, Miséricorde et Compassion, Humilité et Don de soi et non pas à l’image de l’animal…qui suit tous ses instincts !!!
Dieu nous a donné un esprit et une âme immortelle destinée à L’Amour et à vivre éternellement dans Son Royaume…et L’Eucharistie (prise avec une âme en état de Grâce) est la nourriture nécessaire et vitale dont ils doivent se nourrir.
Jean 6 22-71…avec particulièrement ce passage :
« En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez
Car Ma Chair est vraiment une nourriture et Mon Sang vraiment une boisson.
Qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi et Moi en lui… ».
EXTRAIT de ma Réflexion n° 26 : Méditation du 10/07/2008 :
La chair est la nappe de votre autel. L’autel, c’est l’âme sur laquelle l’esprit s’immole. Mais chaque autel doit être recouvert de lins purs pour être prêt à devenir une table mystique. Une chair pure, sacrifiée, enrichie par la douleur, est la nappe qui recouvre votre autel, nappe d’une blancheur éclatante, lisse, ornée, sur laquelle Le Prêtre éternel ne dédaigne pas de venir pour accomplir le rite avec l’hostie de votre esprit.
Ainsi notre âme est un autel, notre chair une nappe et notre esprit une hostie.
Si nous voulons que Dieu puisse nous accueillir dans Son Royaume et bénir tout notre être à nouveau réuni (notre esprit, notre âme et notre corps) nous comprenons qu’il faut que :
Notre esprit se soit complètement immolé en Dieu et totalement abandonnée à Sa Très Sainte et Divine volonté, à Son Très Saint et Divin Amour et à Ses Très Saints et Divins Désirs.
Notre âme lui appartienne en totalité, lavée de toute souillure par Le Sang de Jésus (L’Agneau pur et sans tâche) et par les Très Saintes Larmes de Marie et nourrie par Son Corps qu’Il nous a donné en nourriture qui est Parole et Vie pour notre âme, Force dans nos combats et Remède pour soulager et guérir nos blessures.
Notre corps se soit sacrifié et purifié dans l’AMOUR qui est miséricorde, compassion, tendresse, humilité, conversion, pénitence, réparation, don de soi et obéissance à Dieu.
L’Amour nous pousse à vouloir nous purifier pour pouvoir accueillir Dieu en nous, à vouloir réparer pour toutes les offenses faites à Dieu et à vouloir partager cet Amour avec tous ceux qui souffrent, qui sont torturés, qui sont exploités ou qui sont exclus et rejetés.
L’Amour de Dieu nous pousse à avoir toujours davantage soif de cet Amour Infini…soif de le découvrir toujours plus…
Mais L’Amour de Dieu nous pousse à avoir toujours davantage soif de faire partager cet Amour Infini…soif de la faire découvrir toujours plus…à notre Prochain…celui qui vit tout proche de nous…celui que Dieu nous envoie.
Et notre premier Prochain est notre conjoint, nos enfants, nos parents et notre famille…et cet Amour que nous avons soif de faire partager…doit s’exprimer dans toutes les petits détails concrets de la vie de tous les jours (y compris ceux que personne ne voient), dans la fidélité et la durée.
J’aimerais vous faire partager (je l’avais déjà fait) l’engagement que j’ai pris et que je vis (non seulement en acte…mais aussi en pensée de chaque instant…sans arrière pensée à « traîner la jambe »…mais dans un total et constant élan d’Amour…tout autre mauvaise pensée étant rejetée immédiatement)
« Je voulais aussi que tu saches que je me suis engagé devant le Seigneur, devant
Je désire que cette alliance que je porte, ainsi que celle que tu portes soient le signe visible, pour toujours, pour tous et pour l’éternité de mon engagement et de mon AMOUR pour toi. »
Pour pouvoir proclamer
Nous ne pouvons pas Aimer Dieu si notre Amour est un Amour total…d’un instant (je suis prêt à donner ma vie pour Dieu…là…tout de suite…en me sacrifiant…mais faire tous les petits sacrifices de chaque jour (et invisible aux yeux des autres qui me regardent) en persévérant tout au long des jours, des mois et des années…cela non !!!)...et pourtant c’est ce que Dieu attend de nous…pour éprouver notre Amour dans la durée et la fidélité !!!
Et la proclamation de
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire