VIVRE EN COUPLES CHRETIENS…1ère Partie.

VIVRE EN COUPLES CHRETIENS.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

Aujourd’hui, je voudrais faire une nouvelle Réflexion, qui est une petite synthèse de l’essentiel de ce que j’ai déjà écrit tout au long de mes Réflexions. Je ne vais pas tout reprendre car j’en parle dans la plupart de mes Réflexions, mais ce n’est qu’une base de départ et cela ne touche pas tous les problèmes de tous les couples, joies ou difficultés qu’ils rencontrent…mais peut être une ouverture à un dialogue, voir à un démarrage ou à un re-démarrage…car pour exister L’Amour entre les deux conjoints doit toujours se renouveler, se vivifier à chaque instant, puiser à la source de cet Amour qu’est Dieu et à la Tendresse de La Très Sainte Vierge Marie.

Un Amour qui ne vit pas et ne se renouvelle pas est un Amour en train de mourir…s’il n’est déjà mort.

Un Amour qui ne s’entretient pas et ne se construit pas chaque jour est un Amour qui se détruit…comme une maison jamais entretenue se meurt peu à peu au fil des années.

Ici je m’adresse aux couples qui se disent Chrétiens et qui veulent vivre leur Amour en Chrétiens…tel que Dieu nous le demande et tel que L’Eglise, Corps du Christ, nous l’enseigne. Je m’adresse aussi aux couples dont l’un des deux conjoints seulement est Chrétien et veut vivre en Chrétien.

J’aimerais d’abord rappeler une vérité essentielle et si souvent oubliée : Les deux conjoints, Unis devant Dieu dans Le Sacrement du Mariage, ne font qu’UN en Dieu et ne peuvent ni se séparer (L’Homme ne peut séparer ce que Dieu a Uni), ni vivre comme si l’autre ou n’existait pas ou était son esclave…

Les deux conjoints ne font qu’une seule âme…et s’il en manque une partie elle ne peut rien faire de bon.

Imaginez que votre âme (qui est l’Union de votre âme avec celle de votre conjoint) est en fait un engrenage en deux parties complémentaires.

Si les deux pièces fonctionnent ensemble (pas forcément à l’identique, car chaque être est différent…mais selon l’aspiration de l’âme de chacun), les deux pièces de l’engrenage vont entraîner les autres engrenages qui tournent autour (notre Prochain à commencer par vos enfants)…mais si l’un des deux est séparé ou ne fonctionne pas…ils n’entraînent plus rien du tout…et au contraire, risque de détruire les engrenages qui tournent autour. 

Par voie de conséquence, votre Prochain Prioritaire, celui qui doit en priorité retenir toute votre attention…c’est votre conjoint.

Vous ne pouvez espérer suivre et servir Dieu…en délaissant, en oubliant, en négligeant votre conjoint…qui est Le Prochain dont Dieu vous a confié, à vous personnellement le soin de L’Aimer concrètement de Son Amour qui est Miséricorde, Compassion, Humilité, Don de soi, Obéissance.

Aimer c’est s’oublier complètement soi-même pour nous donner totalement à Dieu à travers l’âme (avec ses désirs, ses besoins, ses aspirations, ses difficultés, ses souffrances et ses joies) du conjoint que Dieu nous a confié dans le Sacrement du Mariage (avec son soutien)…ce n’est plus : « je suis fatigué », mais « mon conjoint, est-il fatigué », « j’ai faim », mais « mon conjoint a-t-il faim », etc…car l’âme de notre conjoint est partie intégrante de notre âme, et si on oublie cette donnée, alors…

Vous ne pouvez espérer suivre et servir Dieu…en cherchant à faire de votre conjoint votre esclave qui vous doit obéissance en tout quelque soit vos désirs et qui fait tout pendant que vous vous prélassez tranquillement (que ce soit devant la TV, le journal, des livres…y compris des livres religieux, à l’église ou dans des retraites, etc…).

Si vous négligez votre conjoint en l’oubliant, si vous le rabaissez  au rang d’esclave, si vous le quittez parce qu’il ne vous suit pas dans ce que vous entreprenez ou est incapable de vous suivre…c’est comme si vous négligiez Dieu Lui-même, vous faisiez de Lui votre esclave ou vous le quittiez…car Il ne vous suit pas !!!

N’oubliez jamais L’Evangile de Matthieu sur Le Jugement dernier où Jésus dit clairement que ce que nous avons fait à notre Prochain ou ce que nous n’avons pas fait…c’est à Lui, Jésus, que nous l’avons fait…ou pas fait.

Alors, ayez toujours à l’esprit que votre conjoint…c’est Jésus Lui-même…et tout ce qu’il désire, tout ce qu’il vous demande, tout ce qu’il espère de vous (même s’il ne vous le demande pas)…c’est Jésus Lui-même qui le désire, qui vous le demande, qui l’espère (même s’Il ne le vous dit pas clairement).

Aimer c’est chercher à découvrir l’autre (donc notre conjoint)…et plus on cherche à le découvrir (sincèrement, avec Amour et dans un total élan du cœur), plus on le découvre et plus on apprend à L’Aimer…en ne faisant qu’un avec lui.

Vous ne pouvez espérer suivre et servir Dieu…en ne partageant pas avec lui les Dons que Dieu vous donne, met en vous ou vous fait découvrir.

Dieu a crée votre âme et celle de votre conjoint pour que les deux âmes ne faisant plus qu’une puissent se compléter en tout point…et Dieu est là pour vous y aider, pour vous éclairer et vous donner les forces et L’Amour nécessaire.

Comme l’engrenage doit se compléter et s’unir en tout point commun de ses deux parties complémentaires, il en est de même pour les deux conjoints.

Rappelez-vous à ce sujet cette Parole de L’Evangile que je vous rappelle…en l’expliquant :

Colossiens 3 18-21.

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans Le Seigneur. Marie, Aimez vos femmes, et ne leur montrez point d’humeur. Enfants, obéissez en tout à vos parents, c’est cela qui est beau dans Le Seigneur. Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

Vous, les hommes, selon ce que Dieu demande à chacun, laissez Dieu vous convertir de l’intérieur, Purifier votre âme en détruisant toutes les saletés et détritus que vous y laissez, afin qu’Il puisse y prendre toute la place, fortifiez votre esprit afin qu’il ne soit plus esclave des penchants mauvais de votre chair (orgueil, égoïsme, paresse, luxure, gourmandise…), mais attentif à répondre à toute sollicitude Amoureuse de Dieu présent dans votre âme.

Alors, peu à peu, vous deviendrez L’Homme tel que Dieu le désire…et ce ne sera plus vous qui parlerez ou qui agirez…mais ce sera Dieu en vous.

Vous penserez à chaque instant : « Si j’étais Jésus, comment je réagirais…qu’est-ce que je dirais »…en ayant en permanence la pensée de la vie de Jésus sur terre, qui est devenu l’esclave de tous, qui n’a pas regardé sa fatigue, ni la faim, ni la chaleur ou le froid…pour rendre témoignage par sa manière de vivre, par ses actes et par sa Parole de L’Amour de Dieu…qui vient au secours des pécheurs, qui fortifie les faibles, qui ne rejette personne… même ceux qui vont le trahir, qui Pardonne, guéri, accompagne, partage et donne tout ce qu’il reçoit (que ce soit l’argent, la nourriture, le toit…mais aussi L’Amour dont Le Père nous Aime…Amour qui n’a aucune limite !!!)…qui dit La Vérité sans chercher à blesser (pour nous faire découvrir nos « ordures cachées au fond de notre âme » afin que nous acceptions humblement et avec un regret amer de nous en débarrasser…mais jamais pour nous juger et nous enfoncer !!!)… Amour qui va jusqu’à s’offrir en Victime pour notre Salut à tous…car Jésus nous Aime tous …sans exception !!!

Alors, nous les hommes, si nous parvenons à Aimer nos femmes avec qui nous nous sommes Unis en Dieu pour ne faire qu’un avec elles…comme Jésus nous Aime et tel qu’Il nous l’a montré tout au long de sa vie sur terre de sa naissance dans une caverne immonde et glaciale jusqu’à sa mort sur Le Bois de La Croix au Golgotha pour notre Salut…acceptant de prendre sur Lui notre péché à tous, Lui Le Pur, Lui L’Innocent…et Souffrant atrocement cloué sur cette Croix, sans rancune…disant dans un dernier effort surhumain : « Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (comme cette vérité est vrai !!!)…

Alors nous pouvons comprendre la première partie de cet Evangile : Femmes, soyez soumises à vos maris…qui vous Aiment…comme Jésus vous Aime…car Dieu vit dans leur âme !!!

Mais comme L’Amour est Don de soi, Humilité, Pardon…et que Dieu vit dans chaque âme qui rejette le péché et se nourrit du Corps et du Sang de Jésus dans L’Eucharistie…alors chacun des deux conjoints, homme et femme, peut dire… « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Dieu qui vit en moi »…et chacun doit apprendre à vivre comme s’il était Jésus (tel qu’Il nous le montre par Sa Vie)…et à voir en son conjoint…Jésus qui cherche à être Aimé, secouru, soigné, Pardonné…

Alors, homme et femme ne faisant plus qu’un en Dieu, vous apprendrez à Aimer ensemble vos enfants d’un véritable Amour Unique (vous ne pouvez dire et agir à l’inverse de votre conjoint devant vos enfants…cela serait comme si une partie de votre âme ne s’unissant pas à l’autre partie de son engrenage…détruit l’autre partie de l’âme…et par voie de conséquence…détruit l’âme de votre enfant qui voit cette cassure !!!)…Amour Vrai et conscient (dire oui à tous les désirs de votre enfant est totalement inconscient…et lâche…comme si votre enfant voulait mettre le bras dans l’huile bouillante de la friteuse…et que vous disiez oui…pour avoir la paix !!!)… Amour qui est autorité et éducation (votre enfant vous est confié par Dieu…qui en est le vrai Père…pour que vous le protégiez et l’éduquiez aussi bien dans la vie familiale, sociale que dans la vie de Foi…en lui faisant découvrir L’Amour de son vrai Père…qui a crée son âme éternelle au Paradis…et qui l’attend pour le faire hériter d’une demeure qu’Il a préparé pour lui personnellement…à condition qu’il suive tous les Commandements d’Amour qu’Il nous donne pour notre Salut…et qu’il réponde avec Amour à L’Amour de Dieu).               

Pour comprendre cela, je vous redonne un extrait d’une de mes premières Réflexions.
Extraits de ma Réflexion n°18 : Tu Aimeras ton Prochain.

A la maison, en famille :
Avant d’aborder cette partie, je voudrais rappeler les deux premiers commandements de Dieu :

Écoute, ô Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces".C'est le premier et suprême commandement. Le second ensuite est semblable à celui-ci : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Il n'y a pas de commandements plus grands que ceux-ci. Ils renferment toute la Loi et les prophètes."

Dieu doit toujours passer en premier. Nous devons l’Aimer de toutes nos forces et doit être Le seul que nous Adorons.

Ensuite « le prochain » le plus proche de nous, et qui est donc notre prochain « prioritaire » (que nous devons faire passer en premier après Dieu) c’est notre conjoint (ils ne feront plus qu’un !!!), puis nos enfants, puis notre famille (n’oublions jamais nos parents).  

Je rappelle cette vérité car on pourrait se satisfaire d’avoir « secouru » le prochain à l’autre bout du monde, en ayant donné une obole lors d’une quête …. Et en négligeant notre conjoint et nos enfants…et en estimant que c’est à eux de prendre en charge la vie à la maison !!!

Où est votre Amour alors ??? Est-ce que votre conjoint et vos enfants sont vos esclaves qui doivent être attentifs à toutes vos envies … vous, ne vous intéressant et ne vous sentant concernés par aucune des leurs ???

Etes-vous sur une estrade bien plus haute… qu’eux qui doivent être à vos pieds ???

-Pensez-vous aussi à prendre des moments de détente et des moments de partage en amoureux avec juste votre conjoint, avec pour seul motif, de vous retrouver Amoureusement ensemble ???

Pensez-vous aussi à prendre des moments de détente rien qu’avec votre conjoint et vos enfants, rien que pour jouer ensemble, rire ensemble et vous détendre ensemble ???

Pensez-vous pour cela, à prévoir des sorties (pas forcement des dépenses…cela peut être en pleine nature !!!)…cela vous oblige à sortir…à quitter vos chemins d’habitude….à prendre du temps, voir un peu plus de fatigue…mais sont tellement nécessaire pour le couple et pour la famille !!!

-Quand vous promettez à votre conjoint de faire ce qu’il vous a demandé (par exemple, ne pas boire, ne pas aller au bar, ne pas se servir dans un plat ou autre, de faire le ménage, la cuisine, le repas ou quoi que ce soit) le faites-vous vraiment en étant fidèle à votre engagement et à votre parole (et cela même si un « ami »…celui qui « vous veut du bien » et « vous fait tant de mal !!! »…vous incite à renier votre engagement), ou, alors que votre conjoint est absent (ou le dos tourné) vous faites en douce le contraire, espérant qu’il ne le verra pas et ne le saura pas !!!

Dans ce cas, non seulement vous manquez à l’Amour, mais vous lui mentez et n’êtes pas fidèle à votre parole.

Pensez-vous que Dieu ne voit pas votre mensonge et votre manière d’agir (sans véritable Amour), pensez-vous que les Saints qui sont au Ciel de votre famille (à tous les deux) ne le voient pas ???

Et que pensent-ils de votre comportement ???

Comment sommes-nous avec nos enfants ???
Sommes-nous vraiment unis avec notre conjoint pour que nos enfants n’entendent qu’un seul « son de cloches » et non pas l’un qui contredit l’autre devant nos enfants ???

Dans ce cas, n’est-il pas facile à l’enfant d’aller voir le parent qui l’arrange le mieux pour arriver à obtenir ce qu’il désire (même si c’est de l’inconscience pure !!!) ???

Est-on prêt à éduquer concrètement nos enfants afin qu’ils aient une bonne éducation (celle que nous pensons la meilleure) aussi bien morale, scolaire, sportive, alimentaire, écologique, hygiénique que religieuse ???

Est-on prêt à prendre nous-même (et en couple, pas seulement un des deux conjoints) en charge notre part de cette éducation …et non pas à laisser seul les autres le faire entièrement à notre place (l’école, la garderie, la famille, les copains, l’église, etc.….) ???

 

Comment réagissons-nous face aux désirs, aux envies et aux caprices de nos enfants ???

Cédons-nous dés qu’ils pleurent, dés qu’ils disent fermement et continuellement « je veux » ???.....si oui, n’est-ce pas pour avoir « la paix »…mais n’est-ce pas de l’inconscience ???

Dans ce cas, ne sommes-nous pas complètement inconscient nous-même et sans amour pour eux ???
Car si nous les aimons vraiment, ne désirons-nous pas qu’ils apprennent à devenir des adultes honnêtes, travailleurs et avec une excellente éducation (comme nous la concevons) ???

Or, si nous cédons, alors qu’ils sont déjà tout petit bébés (comme par la suite), à tous leurs caprices ….

Une fois adultes, n’auront-ils pas aucun repaire (puisque vous ne leur n’en aurez pas donnés…obéissant à leurs envies, cédant à tous leurs caprices !!!) ???...

Une fois adulte, ne considéreront-ils pas comme normal que tout le monde obéissent à leurs caprices, dés qu’ils diront : « je veux » ???

Et si le commerçant du coin ne veut pas leur donner la marchandise qu’ils veulent (sans la payer), ne vont-ils pas vouloir la voler, voir casser la figure du commerçant ???

Et si vous, alors qu’ils seront devenus adolescent ou adulte, ne voulez pas céder sur une chose qu’ils veulent (quel qu’elle soit …de l’argent…et toujours plus….coucher avec votre conjoint…etc…), ne risquent-ils pas de vous menacer, de vous voler, voir de vous tuer (et cela se voit beaucoup plus souvent qu’on ne le pense !!!) ???

Mais sans aller jusque dans de telles extrémités (qui pourtant arrivent, et bien souvent !!!), ne vont-ils pas risquer, une fois adolescents ou jeunes adultes, de vous envoyer « promener » et de vous quitter sans vouloir vous revoir !!!(Et combien de fois cela arrive !!!)

L’Amour ne signifie pas l’inconscience et laisser tout passer.

Vous aimez les enfants, et si vous en avez, vous leur témoignez votre amour.

Mais, si votre amour, c’est de les laisser faire tout ce qui leur passe par la tête, c’est qu’en fait, vous ne les aimez pas, car l’amour suppose votre présence ainsi que l’éducation et la fermeté pour qu’ils n’aient pas d’accidents, voir qu’ils meurent.

Un jour vos enfants pourront aller vers votre gazinière allumée, et séduit par ce beau fruit, mettre leurs mains sur les flammes, voir dans l’huile bouillante que vous êtes en train de préparer, voir renverser cette huile bouillante sur tout leur corps, etc. …

Une année à Tahiti, le jour de l’an, un jeune couple est parti fêter le passage à la nouvelle année chez des voisins et amis à 200m de chez eux. Ils venaient d’avoir depuis peu un bébé, et étant pauvres, ils avaient un baraquement en bois et l’éclairage se faisait aux bougis.

Ils ont donc laissé leur bébé dormir chez eux avec quelques bougis allumés pour qu’il n’ait pas peur du noir … et ils sont partis faire la fête chez les voisins.

Leur maison, au milieu de la nuit fut un véritable brasier, et pour eux, depuis, souffrances et pleurs.

Voudriez-vous que Dieu ait cet Amour là, cette inconscience là ???
Il sait quels sont les dangers qui nous guettent, Il sait que nous risquons de mourir dans d’éternelles et atroces souffrances que nous ne pouvons pas imaginer.

Alors, Il nous montre Le Chemin, Il veille sur nous, Il nous éduque et nous forme, Il nous apprends comment résister aux tentations malsaines, Il nous donne Marie pour Mère, Il nous donne L’Eglise, Il se donne Lui-même à nous.

Extrait de ma Réflexion n°14 : La Prière.
Ne crions pas contre Dieu, si nous voyons que nos prières ne sont pas exaucées, et soyons patients comme Dieu est patient avec nous (ne péchons pas par gourmandise, pour avoir de suite (même pour hier) ce que nous voulons).

Dieu est patient, et prends soins de tous ses enfants, et parfois, afin de pouvoir répondre à nos demandes, il doit d’abord travailler le cœur (plus ou moins récalcitrant) de beaucoup de ses enfants … qui seront à un moment donné concernés par notre demande, même si nous n’en n’avons pas la moindre idée (nous sommes un grain de sable, et Dieu prend soin de tous) …

Et parfois, Il sait que s’Il exauçait notre prière, cela conduirait, par la suite, à un mal bien plus grand, même si nous n’en n’avons pas la moindre idée actuellement (selon l’expression : « plus tard, tu me remercieras »).

Par exemple :
Deux personnes sont côte à côte. L’une demande la pluie pour ses récoltes et l’autre le soleil pour bronzer … il ne pourra y avoir, au même endroit la pluie et le soleil, comme le froid et le chaud.

Un petit enfant est gravement malade. Sa maman paniquée, appelle le médecin. Celui-ci arrive et diagnostique une grave infection. Il donne un traitement adapté, mais ordonne à la maman de ne pas donner à manger à son enfant (juste de l’eau) pendant quelques jours, le temps que le traitement qu’il a donné (et qui contient les éléments nutritif dont l’enfant a besoin) fasse son effet, sinon il risque d’en mourir… le gamin crie sans arrêt à sa maman qu’il veut manger … la maman supplie alors, et sans arrêt, le médecin de lui permettre de lui donner à manger tant elle voit le désir, les souffrances et les prières de son enfant.

Que devrait faire alors, à votre avis, le médecin ???

Que devrait faire Dieu quand les conséquences des prières que nous faisons, pourraient s’avérer dramatiques pour nous, ou pour d’autres personnes (parfois, bien des années après !!!) ???

Le médecin a dit alors à la maman : Vous voulez qu’il vive ou qu’il meure !!!

Moi, je sais que si vous lui donnez à manger, il risque de mourir, alors que si vous lui donnez le traitement que je lui ai prescrit, sans lui donner à manger, il sera sauvé.

A vous de choisir, maintenant ….

Mais ne comptez pas sur Dieu, pour exaucer une prière qui n’irait pas dans Son Plan d’Amour pour nous, et pour l’ensemble de ses enfants, voir qui pourrait leur nuire, à la longue.

Un jeune, de famille très riche, vient d’avoir son permis de conduire, et demande, prie, supplie ses parents de lui acheter le bolide le plus puissant, le plus rapide et le plus fun qui existe et dont il a la photo dans sa chambre.

Les parents, s’ils aiment vraiment leur fils, doivent-ils écouter les prières et les supplications  de celui-ci, et leur acheter cette voiture ???

Ou au contraire, pour lui permettre d’assimiler tous les dangers de la route et lui permettre de connaître de mieux en mieux le comportement d’une voiture, quel que soit les obstacles sur la route, lui offriront-ils une petite voiture, pas très puissante, mais sûr et fiable, ayant une bonne tenue de route, afin qu’il puisse se former, allant ainsi, à l’opposé de sa demande ???

Si les parents exaucent les prières de leur fils, et lui achètent ce bolide, n’est-ce pas plutôt de l’inconscience et non de L’Amour (voir ma précédente réflexion) ???

Malheureusement j’ai connu beaucoup de parents très riches qui ont choisi d’écouter la prière de leur enfant, lui ont acheté un bolide (style R5 Turbo GT, 205 Turbo GT, BMW série 7, etc.….) … et ont assisté à son enterrement quelques temps plus tard, la voiture pliée à la sortie d’un virage, en revenant de boite de nuit…. Et tous les occupants morts….. quand, il n’y avait pas des piétons, se trouvant sur le trajet du véhicule, fauchés et tués. 

Ne nous lamentons pas des évènements et situations qui parfois paraissent tous se concentrer contre nous (n’oublions pas que l’ennemi infatigable de L’Amour essaie à tout moment de nous attaquer), et ne vont pas toujours dans le sens que l’on souhaiterait (ex : une longue file de voiture roulant au pas, alors que nous voudrions aller vite à destination … profitons-en pour prier pour ceux que nous portons dans notre cœur, …sans cela nous n’aurions sans doute pas eu le temps de le faire !!!)

Dieu se sert de tout, pour notre bien et celui de ceux que nous portons dans notre cœur.

Comment pouvons-nous arriver à être attentif aux besoins et aux désirs de notre conjoint… même si celui-ci n’est pas attentif aux nôtres ou s’il prend des chemins que nous considérons nous-même comme mauvais ???

Encore une fois, tournons nos regards vers Jésus ??? Ne continue-t-Il pas à nous Aimer, à être attentif à nos véritables besoins (pas forcément ceux que notre chair voudrait !!!), à s’offrir en Sacrifice pour que notre âme soit sauvée, soignée et puisse un jour hériter d’une demeure dans Le Royaume de Dieu !!!

Et pourtant, combien de fois prenons-nous des chemins qui s’éloignent de Son Amour…rien que pour satisfaire notre chair corrompue…qui nous appelle !!!

Alors, faisons confiance au Seigneur…Il nous confie un conjoint…qui est devenu une partie indispensable de nous-même…alors Aimons notre conjoint, écoutons ses désirs et envies…et si ceux-ci ne sont pas contraire aux Commandements d’Amour de Dieu…considérons que c’est Dieu qui nous lance un appel…au travers de l’âme de notre conjoint !!!

Dieu travaille dans son âme…mais a besoin de votre Amour…pour le conduire vers une guérison.

Ne demandons pas à une personne malade (et étant tous pécheurs, nous sommes tous des malades devant Dieu…car notre âme souffre de nos fautes !!!) que Dieu nous a confié d’être, de vivre et d’agir comme quelqu’un de bien portant.

Simplement Aimons notre conjoint et soyons toujours attentif à ses besoins (s’ils ne sont pas contraire aux Commandements de Dieu)…afin qu’étant Aimé par nous, notre conjoint puisse recevoir en lui L’Amour de Dieu qui travaille en chacun.  

Extrait de ma Réflexion : Mardi 27 Octobre.
Comme je l’ai déjà dit, pensons, à chaque instant, que Dieu désire vivre en nous…alors lorsque nous faisons quelque chose, lorsque nous pensons à quelque chose, lorsque nous disons quelque chose, que ce soit par nos actes, nos pensées, nos désirs même les plus profond en nous…pensons que nous devons ressembler à Jésus !!!

Alors, est-ce que Jésus (au travers de ce que nous en savons ou cherchons à savoir) ferait pareil, penserait pareil, dirait pareil, prierait pareil, etc… !!!

 

Alors, est-ce que je pense que dans le Prochain qui est à ma porte et qui m’interpelle au milieu de mes activités « programmées » pour me demander de l’aide, pour me demander un service, pour me demander de l’écouter ou simplement de L’Aimer (de L’Amour de Dieu…pas de Luxure qui n’est qu’égoïsme et esclavage aux désirs de notre chair corrompue !!!), qu’il soit mon conjoint, un de mes enfants, un ami ou un inconnu…c’est Jésus qui est là devant moi !!!

 

Mon comportement et mon attitude, mes pensées et mes actes (etc…) seront totalement différents si j’apprends à réagir et à vivre en pensant que Jésus est en moi (et que je dois l’imiter) et que Jésus est dans mon Prochain (que j’aurais facilement jugé, condamné, dis du mal de lui, voir insulté)...c’est donc à Lui que je m’adresse à travers mon Prochain !!!

A partir de là, nous comprenons mieux La Compassion…en sachant que Jésus a voulu mourir pour nous sauver tellement Il souffrait (et souffre encore maintenant) de nous voir partir à notre perte !!!

Comme je l’ai dit plus haut, Jésus, au travers des Evangiles, nous demande de prendre Son Chemin :Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière Moi n’est pas digne de Moi.

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire