- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 98. Notre Père
- 98. NOTRE PERE…3ème Partie.
98. NOTRE PERE…3ème Partie.
J’aimerais souligner aussi une chose très importante que l’on oublie tellement facilement et que l’on perçoit au travers des exemples choisis par Jésus pour nous montrer que nous devons « mourir à nous-même » pour vivre en Dieu et porter beaucoup de fruits.
Jésus nous parle de la graine de moutarde que l’on jette dans la terre, du levain qui disparaît dans la farine, du petit caillou qui se laisse avalé par l’huître, etc…
L’Amour de Dieu est Infini !!!
Notre manière d’Aimer est aussi infinie en fonction de ce que nous sommes…et c’est pour cela que Le Père, Notre Père a préparé au Ciel, une demeure pour nous personnellement !!!
Et c’est pour cela que Dieu a besoin de chacun pour Aimer avec la diversité infinie de L’Amour de Dieu…qui permet aux uns de devenir pain, aux autres de devenir fruits, aux autres de devenir fleurs, etc…l’ensemble de L’Amour de tous formant une mosaïque sublime.
Nous sommes tous différents et Notre Père a un Plan d’Amour bien précis pour chacun (qui est libre de l’accepter, de le suivre, de l’ignorer voir de la rejeter…dans Son Amour Dieu nous a voulu Libre) afin de construire Son Royaume où tous ont leurs places, différentes et harmonieuses…afin de construire La Cité de L’Amour de Dieu…
Et cette différence se retrouve dans nos métiers, dans nos loisirs, dans nos « hobbies », etc…
Et ce que nous savons et aimons faire, ce que nous savons être et aimons être, ce que nous savons penser et aimons penser…si nous le vivons dans L’Amour et donc en Dieu qui est La Source de L’Amour…alors nous partageons « humainement » et chacun à sa manière, L’Amour qui est en nous, avec nos frères, avec notre Prochain.
Cela nous sommes appelés chacun à le vivre concrètement dans nos couples, dans nos familles, dans notre travail, dans notre société, avec nos amis et ceux vers lesquels nous sommes attirés.
En soulignant cette diversité, j’aimerais souligner la diversité de chacun…chaque être humain étant différent (même si se trouve des similitudes au sein d’une même famille)…et c’est pour cela que Dieu a préparé, pour chacun, une Demeure au Ciel…différente et adapté à chaque être humain en fonction de ce qu’il est vraiment.
Et personne ne peut dire, et surtout le plus ignorant, le plus « pauvre d’esprit », le plus ignoré, méprisé, rejeté, etc…que ce n’est pas pour lui…que Dieu n’a rien préparé pour lui…que Dieu n’a pas pu lui préparer une « demeure de rêve où il vivra un Bonheur éternel »…car :
Tous nous avons été crée par Dieu…qui a mis dans notre âme le reflet, l’image de Sa Divinité à Lui !!!
Ce n’est qu’en nous coupant de Dieu par notre esclavage volontaire aux désirs corrompus de notre chair, aux plaisirs que nous choisissons plutôt que de suivre Le Chemin où Dieu nous attend, à notre attrait pour « les honneurs, la gloire et la luxure » qui satisfont les désirs toujours plus grand de notre chair et que Satan nous offre…que nous risquons de perdre à jamais…cette demeure dans Le Royaume de Dieu !!!
C’est à cause de cette diversité (où chacun exprime différemment L’Amour de Dieu) que nous ne pouvons pas imposer à ceux que nous rencontrons, au Prochain devant notre porte qui vient faire appel à nous…nos vues et nos directives…voir nos communautés, nos paroisses, etc…
Notre Prochain n’est pas un reflet de nous-même et ne doit pas le devenir. Il est le reflet de La Divinité de Dieu…différent de celui que nous réfléchissons !!!
D’ailleurs Saint Paul nous le dit clairement dans l’épître au Corinthiens (1 Corinthiens 12 12-30).
De même, en effet que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ…
Si le pieds disait : « Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps », il n’en serait pas moins du corps pour cela…
Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires, et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là même que nous entourons de plus d’honneur, et ce que nous avons d’indécent, on le traite avec le plus de décence…
Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude.
Un membre souffre-t-il ??? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ??? Tous les membres se réjouissent avec lui.
Or vous êtes, vous, le Corps du Christ, et membres, chacun pour sa part.
Or, Le Christ est Le Fils Unique du Père, Notre Dieu. Nous sommes donc tous, par adoption, les enfants du Père, puisque nous sommes tous membres du Corps du Christ.
Alors, peut-on penser qu’un membre de ce Corps, puisse, sous le prétexte qu’il « sait », dire à une autre partie de ce Corps…de faire la même chose que lui !!!
La main pourrait-elle dire au coude de prendre la pomme qui est sur l’arbre…non, la main, sous l’inspiration du cerveau, va pouvoir attraper la pomme et le coude, aussi sous l’inspiration du cerveau va déplier le bras pour que la main puisse agir.
J’aimerais aller plus loin encore dans cet exemple…si la main veut son indépendance et croit avec orgueil qu’elle peut agir par elle-même en se désolidarisant du cerveau et du cœur par où viennent sa vie et son agir, elle meurt. Si les nerfs qui transmettent les ordres du cerveau, si les muscles cessent leur activité ou si les veines qui amènent le sang du cœur sont coupés à un endroit ou n’existent plus suite à une maladie…la main meurt et ne peut plus attraper la pomme !!!
Soyons un témoin et une Lumière de L’Amour de Dieu et L’Esprit-Saint inspirera chacun en fonction de ce pourquoi Dieu l’a crée tel qu’il est…
Et ne prenons jamais la place du Maître pour dire aux autres ce qu’ils doivent faire…nous ne sommes rien sans Dieu et Dieu seul connaît le profond des âmes de chacun…alors, si nous acceptons notre condition avec humilité, si nous nous nourrissons de L’Amour de Dieu, alors Dieu pourra se servir de nous pour éclairer la route de notre Prochain, voir pour le soigner et lui redonner des forces…mais c’est Dieu seul qui opère le Miracle…sinon, comme la main (dans mon exemple) nous sommes appelés a devenir inutile et à mourir.
Pour mieux me faire comprendre, il faut réaliser (en ravalant tout orgueil en nous) que nous ne sommes rien…à peine un peu de poussière sans vie !!!
Le Vie c’est Dieu qui nous la donne, et ce n’est qu’en vivant en Dieu et tel que Dieu nous le demande que nous devenons quelque chose…sans chercher à en retirer…
En vivant en Dieu, tel que Dieu nous le demande et en nous nourrissant de Dieu (de Sa Parole et de Son Corps…en étant en état de Grâce) quotidiennement afin que notre âme ne meurt pas de l’absence de cette nourriture que Dieu désire nous donner pour Notre Salut…nous devenons une lumière, et une lumière de plus en plus intense au fur et à mesure que notre Union avec Dieu grandit, que Dieu prend toute la place en nous et que nous-même, nous disparaissons (la graine en terre, le levain dans la farine, le caillou dans l’huître).
Alors, notre Prochain que Dieu met sur notre route (notre conjoint, nos enfants, notre famille, nos proches, celui que nous rencontrons comme Le Bon Samaritain a rencontré le blessé sur sa route) commence à voir cette Lumière que nous lui partageons.
Ayant fait mourir en nous tout ce qui encombrait notre esprit pour laisser toute la place à Dieu et entendre ce qu’Il veut nous dire…nous tournons notre regard « intérieur » vers Dieu pour être à « Son écoute » et entendre ce qu’Il veut dire et montrer à cette âme blessée.
Alors nous devenons une Lumière qui éclaire la route de cette âme que Dieu nous a confié à cette occasion (comme Il l’a confié à bien d’autres de ses enfants…chacun apportant à cette âme en détresse une partie différente de L’Amour de Dieu).
Mais nous ne sommes qu’une Lumière, qui plus elle sera en Dieu, plus éclairera le chemin de notre Prochain…et plus elle aura l’orgueil de se prendre pour Dieu…plus elle s’éteindra et laissera notre Prochain dans…sa nuit !!!
Alors ne nous prenons surtout pas pour le Maître de cet élève…cette tâche ne revient qu’à Dieu qui vit dans l’âme de ce Prochain…et lui montrera directement en lui, Son Amour.
Si nous avons Foi en Dieu, nous savons qu’Il est vivant et qu’Il peut agir dans le cœur de chacun…si une lumière éclaire la route où ils se trouvent.
Ne rallions pas le Prochain égaré à « notre sauce », à nos communautés…à ce que nous pensons…montrons lui L’Amour de DIEU…et laissons agir Dieu en lui.
Jésus Lui.même n’a pas « recruté » pour « sa paroisse » les nombreuses âmes qu’Il a guéri, qu’Il a délivré et qu’Il a enseigné…alors pourquoi ne voulons-nous pas prendre le même chemin que Jésus a pris…et flatter notre orgueil en ramenant des membres à notre communauté…en disant (ou pensant très fort) :
Voyez tous, c’est moi qui l’ai converti et ramené sur le droit chemin !!!
Et si ce que voit votre Prochain, au travers de La Lumière de Dieu qui a éclairé sa route, est totalement différent de ce que vous lui auriez montré (avec votre sensibilité propre) parce que sa manière d’exprimer L’Amour de Dieu en lui est totalement différente de la votre…n’en prenez pas ombrage…ce n’est pas vous qui faites le miracle…c’est Dieu !!!
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui.
Jésus s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.
Puis il leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.
Jésus ne garde pas dans « Sa troupe apostolique » ce malade…mais une fois guéri, Il le renvoie…à sa vie !!!
Ne devenons pas des gourous…qui voulons pour nous la Gloire qui revient à Dieu !!!
Apprenons à être Uni à Dieu, à mourir à nous-même pour être à l’écoute de Dieu et partager le reflet de Sa Lumière avec le Prochain qu’Il nous envoie…mais ne prenons jamais la place de Dieu en imposant nos idées et nos points de vue…Laissons faire Dieu Lui-même…Il le fera tellement mieux que nous !!!
L’Amour doit être le moteur de notre vie, l’essence de tous nos actes, toutes nos pensées et toutes nos paroles.
Ce n’est pas en appelant les autres à se convertir que nous vivrons en Chrétiens, c’est en vivant de L’Amour de Dieu, en puisant continuellement à la source de L’Amour jaillissante du Cœur ouvert de Jésus, donnée par Le Père et répandu en nous par L’Esprit-Saint…et en étant les témoins de L’Amour de Dieu auprès de ceux qui nous sont chers, de ceux que Le Seigneur met sur notre route (conjoint, enfants, familles, amis, collègues, voisins, etc…)
C’est L’Amour de Dieu qui doit dicter notre vie et nos relations avec notre Prochains… et c’est sur nos actes d’Amour tout au long de notre vie que nous serons jugés au Ciel, pas sur le nombre de retraites ou d’Eucharisties auquel nous aurons participés.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne point te secourir ??? ».
Alors, il leur répondra : « En vérité, Je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à Moi non plus vous ne l’avez pas fait ».
Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes, à une vie éternelle.
Comme je l’ai dit très souvent dans mes Réflexions et comme je l’ai répété plus haut, nous ne pouvons dire que nous Aimons Dieu en négligeant et donc en n’Aimant pas ceux que Dieu nous confient, à commencer par notre conjoint, nos enfants, notre famille et tous ceux que Dieu met sur notre route.
Combien de personnes croient servir Dieu en passant leurs journées dans des retraites ou dans des Eglises…et ne rentrant à leur maison que pour « mettre les pieds sous la table » !!!
Dieu nous confie des âmes (je parle en priorité, pour les personnes mariés, de leurs conjoints et de leurs enfants que Dieu leur confie)…et nous les abandonnons, leur laissant toutes les tâches ménagères et d’éducation, de partage et de relations humaines.
Comment alors pouvons-nous être attentifs à leurs désirs et à leurs besoins, puisque nous ne les connaissons pas ???
Combien de personnes croient servir Dieu en répondant à des appels de dons pour des « victimes » à l’autre bout du monde…alors qu’ils ne voient pas les cris (ou les silences) de détresses de leur conjoint ou de leurs enfants…parce qu’ils ne les aiment pas, et sûrement pas de L’Amour dont Dieu nous Aime !!!
Ils se réjouissent d’avoir aidé par leur don financier des personnes au bout du monde (sans d’ailleurs souvent savoir si leurs dons ont vraiment été à leurs bonnes destinations, ou si elles n’ont pas été dérouté par les autorités ou les « mafieux » du coin) et passent à côté de ceux que Dieu leur confient, alors qu’ils sont à terre et roués de coup (à l’image du voyageur dépouillé et roué de coup dans la parabole du Bon Samaritain) sans les regarder (à l’image des prêtres et des lévites de cette Parabole) et bien-sûr, sans venir leur porter secours !!!
Pour savoir discerner si le choix que nous décidons de prendre entre plusieurs options est le bon (par exemple : C’est mon jour de jeûne (jeûne qui reste personnel et dont seul Dieu est au courant) et voilà que nos enfants débarquent à la maison et nous invitent à manger en famille !!!), c’est toujours L’Amour (celui qui vient de Dieu, qui m’envahit, et ne demande qu’à se répandre sur le prochain qui se présente devant moi) qui doit être le moteur de nos décisions.
Dans l’exemple pris ci-dessus, si le sens de notre jeûne est un acte de Compassion pour soutenir une personne blessée, malade ou en plein combat spirituel, nous saurons nous excuser en disant que nous n’avons pas faim, mais que nous sommes heureux de nous retrouver en famille.
Mais si ce repas en famille est très important pour l’unité, le partage, la rencontre et l’Amour de notre famille, alors c’est le repas que nous choisirons, par Amour pour notre Prochain…en repoussant notre jeûne au moment opportun (et bien-sûr, sans dire que nous choisissons de rompre notre jeûne pour manger en famille…puisque celui-ci reste secret).
Vous avez décidé de prendre un temps de pose pour Prier, mais votre conjoint vient vous demander un service urgent…alors votre Prière ne pourrait pas se vivre en ayant renvoyé votre conjoint, cela serait un manque d’Amour flagrant et Le Seigneur ne pourrait écouter votre Prière.
L’acte de Charité (l’acte d’Amour) prime sur tout le reste et devient lui-même, Prière, Sacrifice et Offrande à Dieu (à condition que vous répondiez à l’attente de votre conjoint avec empressement, Amour et la perfection maximum que vous saurez y donner).
Maintenant, si une fois le service rendu, il vous reste du temps de libre, vous pouvez passer ce temps en Prière devant Dieu et Le Seigneur sera heureux d’entendre votre Prière et d’y répondre.
L’Amour doit être le moteur de notre vie, l’essence de tous nos actes, toutes nos pensées et toutes nos paroles.
Dans cette première partie (avant d’aborder la deuxième), j’ai davantage insisté sur notre Amour pour notre Prochain, car si Dieu Le Père est Notre Père, il l’est pour chacun des hommes…et Jésus, Le Fils du Père s’est offert en Sacrifice d’Amour pour chacun des hommes…alors peut-on Aimer Dieu, Aimer Notre Père qui est aux Cieux si nous n’Aimons pas ceux que Dieu Aime (les amis de mes amis sont mes amis) et qui sont nos frères de sang.
Je m’explique.
Nous sommes tous frères en Dieu (et non pas cousins, ou, cousins éloignés voir très éloignés), ayant en chacun de nous un gêne héréditaire qui provient du Père, de Notre Dieu et alimenté par La Vie de Dieu en nous qui nous est donnée dans L’Eucharistie quotidienne (Père, donne-nous notre Pain quotidien) qui nous transmet La Parole, Le Corps et Le Sang Divin de Jésus.
Alors ne regardons pas le Prochain que Dieu met sur notre route (à commencer par notre conjoint (même après des années où le temps a raboté la passion des premiers temps), nos enfants (même s’ils ont grandit et ne nous regardent plus), notre famille (même si elle nous rejette), et tous ceux que Dieu met sur notre route (voisin, collègues de travail, d’études, de loisirs, de sports, etc…, personnes rencontrées ou croisées au détour de nos trajets ou de nos rendez-vous (soirées, fêtes, sorties, activités, etc…)…comme des étrangers…mais comme nos frères de sang Divin (du Sang de Dieu) qui avons pour père, Notre Père et Notre Dieu.
Et s’ils se sont égarés à cause de la vie, de leurs blessures ou parce qu’ils ont rejetés Dieu et préférés les attraits appétissants que Satan suggère à leur chair (orgueil égoïsme, paresse, gourmandise, luxure, argent, haine, mensonge et corruption, etc…) ou pour toute autre raison (y compris la dépression et le désespoir liés bien souvent à la solitude (même au milieu d’une foule mais qui les ignore)…alors ne les rejetons pas, ne les excluons pas, mais souffrons, soyons Miséricordieux et pleins de Compassion pour eux et pour leur égarement, car « ils ne savent pas ce qu’ils font »...car ils sont nos frères de sang en Dieu et Le Père, Notre Dieu les Aime autant qu’Il nous Aime…et Dieu Aimerait tant que nous fassions tout ce qui nous est possible (et tout ce qu’Il nous suggère du profond de notre âme et à notre esprit) de faire par Amour pour eux afin de soigner et guérir leur âme malade, blessée plus ou moins gravement et de les amener au seul Chemin qui conduit au Bonheur éternel…celui de L’Amour, de La Miséricorde et de La Compassion, celui de La Foi en Dieu et celui de L’Espérance au Bonheur éternel qu’Il nous promet si nous prenons Son Chemin.
Et tout cet Amour se retrouve dans la Prière (la seule) que nous a appris Jésus pour nous adresser au Père, à Notre Père, nous qui sommes tous frères : « Le Notre Père ».
L’Eglise est Le Corps du Christ et tous les membres de Son Eglise font parti, chacun à leur place, de ce Corps…nous pouvons donc tous nous adresser au Père de Jésus-Christ, au Père Eternel, à Notre Père qui nous Aime d’un Amour Infini qui nous dépasse totalement.
Aussi j’aimerais approfondir cette Prière auquel Jésus tient tant et qu’Il a tenu à nous apprendre.
D’abord en rappelant ce que je disais dans mes anciennes Réflexions :
Extrait de ma Réflexion : Samedi 25 Avril 2009.
N’oublions jamais
Je voudrais ici en faire ressortir trois :
Notre PERE……Donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour……Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés……
1/ Dieu est notre véritable Père (celui qui a crée notre âme immortelle)…nous sommes donc tous frères en Dieu.
2/ Dans cette prière, avant de Lui demander la nourriture pour notre corps (qu’Il donne automatiquement à ceux qui ont mis leur confiance en Lui…Il prend soin de la nourriture des oiseaux…à combien plus forte raison, Il prend soin de nous…qui sommes Ses Enfants…Luc 12 22-33), c’est d’abord un appel pressent à nourrir notre âme du Pain de
3/ Il nous ai demandé d’être plein d’Amour, de Compassion et de Miséricorde pour notre Prochain…car nous serons pardonné à la mesure dont nous aurons pardonnés à notre prochain …mais même si notre Pardon à l’égard de notre Prochain est faible et limité, mais sincère…celui de Dieu sera Infini et Total.
Mais si nous refusons de pardonner à un de notre Prochain…alors Dieu fera pareil avec nous (voir la fin de cette prière dans Matthieu 6 14-15 : « Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père Céleste vous les remettra aussi…mais si vous ne les remettez pas aux hommes, votre Père non plus, ne vous les remettra pas »).
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS
Sous-pages :
- 98. NOTRE PERE…1ère Partie.
- 98. NOTRE PERE…2ème Partie.
- 98. NOTRE PERE…3ème Partie.
- 98. NOTRE PERE…4ème Partie.
- 98. NOTRE PERE…5ème Partie.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire