- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 77. Notre âme
- Mardi 13 Octobre 2009 (Mardi de la 28ème semaine du temps ord.) : Notre âme…1ère Partie.
Mardi 13 Octobre 2009 (Mardi de la 28ème semaine du temps ord.) : Notre âme…1ère Partie.
PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de
N’hésitez pas à lire
Pour lire tout ce qui concerne
Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans
Mardi 13 Octobre 2009 (Mardi de la 28ème semaine du temps ordinaire) :
Saint(s) du jour : Notre-Dame de Fatima (fin des apparitions), Saint Géraud d'Aurillac (850-909)
Les Saints du jour…
Notre-Dame de Fatima (fin des apparitions)
Saint Géraud d'Aurillac (850-909)
St Froilan de Leon, évêque (+ 1006)
St Maurice de Carnoet, abbé (+ 1191)
Benjamin (14ème s.)
Benjamin de Perse (5ème s.)
Carpos (3ème s.)
Chryssie (+ 1795)
Coloman Martyr à Melk (+ 1012)
Ebbon (+ 740)
Edouard (+ 1066)
Fauste, Janvier et Martial Martyrs à Cordoue (+ 304)
Saint Gérard Majella, rédemptoriste (+ 1755)
Géraud d'Aurillac Fondateur de l'abbaye d'Aurillac (+ 909)
Leobon (6ème s.)
Nicétas (9ème s.)
Simpert (+ 807)
Théophile d'Antioche (+ 181)
Saint Venant de Camerino (250.)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.
Frères, je n'ai pas honte d'être au service de l'Evangile, car il est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Cet Évangile révèle la justice de Dieu qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C'est par la foi que le juste vivra.
Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre tout refus de Dieu, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à
En
Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les oeuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Ils n'ont donc pas d'excuse, puisqu'ils ont connu Dieu sans lui rendre la gloire et l'action de grâce que l'on doit à Dieu.
Ils se sont laissés aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs coeurs sans intelligence.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur coeur, Dieu les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
Psaume 19(18),2-3.4-5.
Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de
Something Beautiful
« Donnez en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous »
Il ne faut pas se satisfaire de donner de l'argent ; l'argent n'est pas assez, car on peut en trouver. C'est de nos mains que les pauvres ont besoin pour être servis, c'est de nos coeurs qu'ils ont besoin pour être aimés. La religion du Christ est l'amour, la contagion de l'amour.
Ceux qui peuvent s'offrir une vie aisée ont sans doute leurs raisons. Ils peuvent l'avoir gagnée par leur travail ; je ne suis en colère que devant le gaspillage, devant ceux qui mettent aux ordures ce qui pourrait nous être utile. La difficulté, c'est que bien souvent les riches, ou même les gens aisés, ne savent pas vraiment ce que sont les pauvres ; c'est pourquoi nous pouvons leur pardonner, car la connaissance ne peut que conduire à l'amour, et l'amour au service. C'est parce qu'ils ne les connaissent pas qu'ils ne sont pas émus par eux.
J'essaie de donner aux pauvres, par amour, ce que les riches pourraient obtenir par l'argent. Certes, je ne toucherais pas un lépreux pour un million ; mais je le soigne volontiers pour l'amour de Dieu.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Aujourd’hui, je vais parler du Bien le plus précieux dont Dieu nous ait fait Don (avec notre esprit qui nous permet de décider ce que nous choisissons et voulons être et vivre).
Il s’agit de notre âme.
Notre âme est Le Lieu où Dieu réside tant que nous ne vivons pas dans « le péché », c’est « le nouveau Temple » dont a parlé Jésus (Détruisez ce Temple (fait de pierres) et Je le rebâtirais (dans votre âme)), c’est la nouvelle « arche » (lieu où Dieu résidait) à l’image de
Dieu vit et réside (Père, Fils et Saint-Esprit) dans l’âme qui est en état de Grâce et qui se nourrit de L’Eucharistie qui est Parole, Corps et Sang de Jésus.
Voilà pourquoi, Saint Paul nous dit, dans la première lecture :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur coeur, Dieu les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
Rappelez-vous ce que je disais dans une précédente Réflexion.
Extrait de ma Réflexion : Notre Dame des 7 Douleurs.
Ne dites pas, je peux faire (un compromis avec tel péché « qui m’attire », que j’ai envi « d’essayer, de découvrir ou d’en faire l’expérience » pour être comme tout le monde !!!...
Un péché, une tentation auquel on cède ne sont rien d’autre qu’un compromis avec Satan)… Ne dites pas, je peux faire et Dieu me le Pardonnera !!!
Dieu part quand quelqu’un fait rentrer Satan dans son âme !!! Comme dans la parabole de l’enfant prodigue (Luc 15 11-32), Il laisse Son enfant prendre l’argent de l’héritage (ce qui n’est rien moins que notre place au Ciel…car l’Héritage qui nous est offert par Dieu…c’est d’hériter de Son Royaume), et donc troquer Sa place d’Héritier du Royaume de Dieu contre des moments de gaspillages, d’orgies, de luxures, de Gloire terrestre…qui conduisent, une fois tout gaspillé, tout droit en Enfer.
Et ce « gaspillage » de votre Héritage ne se fait pas en présence de Dieu, comme je viens de la dire…il se fait dans un pays lointain…où Dieu est absent !!!...
C’est le royaume terrestre de Satan…tous les lieux de perversions…mais aussi tous les lieux de compromissions, les lieux où nous cédons à nos tentations, où nous commettons nos péchés (loin de La Lumière pour…ne pas être vu !!!).
Alors n’attendez pas que Dieu vous soutienne…dans votre péché…au contraire c’est « la famine et la désolation »…voir le désespoir…qui nous y attendent !!!
(Luc 15 11-32) :
…Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune des fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite.
Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.
Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder « les cochons ». Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait…
Voyez où cela a conduit le fils prodigue…à vivre au milieu des « cochons » et à ne pas avoir droit même à leurs repas !!! (La porcherie et les champs où se trouvent les cochons représentant L’Enfer et les cochons Satan et ses démons).
Ce n’est que si l’enfant revient, avec le regret de ses fautes et la décision de ne plus recommencer…que Dieu qui est devant l’entrée de Son Royaume, voyant son enfant prodigue revenir…n’attend pas…et se précipite à sa rencontre !!!
Mais si l’enfant ne revient pas…il finit au milieu des cochons…en Enfer !!!
Cela m’amène à compléter ce que je disais dans ma précédente Réflexion.
Extrait de ma Réflexion : Nos Saints Anges gardiens.
Et ne dites pas que vous n’avez aucune possibilité de dire : Non !!!
Même si vous avez soi-disant trouvé « L’amour de votre vie » (mais quel est cet Amour si Dieu n’est pas au centre…ou pire, si c’est la Luxure et la débauche qui en sont le centre), vous restez maître de vos décisions…et votre corps est ce que vous avez de plus précieux…il a été crée par Dieu…et Dieu y a Sa Demeure…aussi vous ne pouvez le « brader » au premier venu. Si la personne vous aime…elle vous respectera telle que vous êtes…si elle ne vous aime pas…mais désire votre chair…alors, en cédant…vous devenez la proie de Satan…et vous ne savez jamais où cela vous conduira…la limite à votre déchéance n’existant pas !!!
Vous devez décider par vous-même ce qui est le mieux pour vous lorsqu’une personne (un soi-disant amour…celui de votre vie) vous demande de faire et vivre des choses qui révoltent Dieu…et donc votre âme où Dieu se trouve…ou alors il vous quittera pour toujours !!!
Posez-vous sincèrement cette question :
Qu’est-il le mieux ??? Accepter toute sortes de compromis pour éviter de perdre l’amitié ou l’amour d’une personne…en perdant celle de Dieu (Dieu ne pouvant rester là où Satan s’est installé)…ou être ferme dans son engagement de vivre en Chrétien tel que Dieu le demande… quitte à perdre l’amour de cette personne ???
Etes-vous prêts à renoncer au Ciel…pour vivre éternellement en Enfer, loin de Dieu…par Amour pour une personne…qui ne vous aime pas ???
…Les fantasmes assouvis en premier entraînant les fantasmes suivants toujours plus abjectes les uns que les autres, et ainsi de suite, sans la moindre limite à la déchéance, la souillure et la pourriture…et une fois la main prise dans l’engrenage il devient de plus en plus impossible de reculer… surtout quand Satan Lui-même tient d’une part votre main et d’autre part son doigt sur le moteur de l’engrenage pour être sûr que ni la main ne puisse s’enfuir…ni votre bras (puis le reste de votre corps) ne pas être entraîné dans l’engrenage…
Peut-être en lisant cette Réflexion, vous vous êtes dit, qu’en ce qui vous concerne il vous est impossible de revenir en arrière, que l’on « vous tient », que l’on vous a entraîné à vivre certaines choses totalement « immorales et répugnantes », et que vous les avez faites « par amour » pour la personne qui vous l’a demandé…et que maintenant, il ne vous est plus possible de revenir en « arrière ».
Et pourtant, moi, je vous dit que : si, vous le pouvez.
Vous le pouvez, si vous le voulez et le décidez.
Sans doute ne vous comprendra-t-on pas, peut-être aussi la personne partira dégoûtée et définitivement, peut-être encore vous fera-t-elle chanter grâce à des photos ou vidéo compromettantes, peut-être enfin vous battra-t-elle, vous torturera-t-elle, vous martyrisera-t-elle, vous violera-t-elle, vous fera violé(e) par d’autres ou pire encore…mais votre martyr d’alors deviendra votre Gloire au Ciel pour un Bonheur éternelle !!!
Acceptez de souffrir en réparation pour vos offenses et celles de ceux qui vous ont entraînés là…faites-en une Offrande d’Amour à Dieu.
Et, par-dessus tout, Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, Bénissez-les.
Vous allez me dire que cela ne vous est pas possible, vu ce que vous avez subit, et effectivement cela peut être vraiment très dur à vivre et accepter, surtout si le mal qui a été fait a été vraiment très profond et pendant très longtemps.
Aussi pour vous y aider, je vais prendre quelques points, dont j’ai déjà abordé certains :
Vous ne pourrez pas hériter du Ciel tant que vous n’aurez pas su Pardonner…car, au Ciel ne rentre qu’Amour, Miséricorde et Pureté.
Extrait de ma Réflexion n°34 :
« Père, pardonne-leur ».
Le moment est venu de vous dépouiller de tout ce qui vous entrave pour voler vers Dieu en toute assurance. Vous ne pouvez emporter ni affections ni richesses qui ne soient spirituelles et bonnes.
Or, personne ne meurt sans avoir quelque chose à pardonner à l’un ou l’autre de ses semblables, en bien des domaines et pour une foule de raisons.
Quel est l’homme qui arrive à la mort sans avoir connu l’amertume d’une trahison, de la désaffection, d’un mensonge, l’usure ou quelques préjudice causé par des parents, des époux ou des amis ?
Et bien, l’heure est venue de pardonner pour être pardonné. Pardonnez complètement, en laissant tomber non seulement la rancœur, non seulement le souvenir, mais aussi la conviction que le motif de votre indignation était juste. C’est l’heure de la mort.
Le temps, le monde, les affaires, les affections prennent fin, se réduisent à rien.
Il n’y a plus qu’une seule vérité : Dieu.
A quoi sert-il donc d’emporter au-delà du seuil ce qui appartient au monde d’ici-bas ?
Pardonnez. Et puisqu’il est bien difficile, trop difficile pour l’homme de parvenir à la Perfection de l’Amour et du Pardon, qui consiste à ne même plus prétendre : « Pourtant, c’est moi qui avais raison », la tâche de pardonner à notre place revient au Père.
Il faut lui remettre notre pardon, à Lui qui n’est pas homme, qui est Parfait, qui est Bon, qui est Père, afin qu’Il le purifie par Son Feu et l’accorde, une fois devenu Parfait, à ceux qui ont besoin d’être pardonnés.
Pardonnez, aux vivants comme aux morts. Oui, même aux morts qui ont été cause de souffrance. Leur mort a effacé en grande partie le ressentiment causé par leurs offenses, parfois même complètement. Mais leur souvenir demeure. Ils ont fait souffrir, et on se rappelle qu’ils ont fait souffrir. Ce souvenir limite toujours notre pardon.
Non, plus maintenant : désormais la mort va abolir toute limite à l’âme. On entre dans l’infini. Il s’ensuit qu’il faut effacer jusqu’à ce souvenir qui restreint notre pardon.
Pardonnez, pardonnez pour que l’âme n’ait plus à porter le poids et les tourments des souvenirs et puisse être en paix avec tous ses frères vivants ou souffrants, avant de rencontrer le Pacifique.
« Père, pardonne-leur ». Sainte humilité, doux amour du pardon donné qui sous-entend le pardon demandé à Dieu pour les fautes contre lui et contre le prochain de celui qui demande pardon pour ses frères… Acte d’Amour.
Mourir dans un acte d’Amour, c’est obtenir l’indulgence d’Amour.
Bienheureux ceux qui savent pardonner en expiation de toutes leurs duretés de cœur et de leurs fautes de colère.
Pensez aux martyrs qui ont préférés être torturés atrocement et très longtemps…simplement pour être Chrétien et le montrer aux yeux de tous en refusant d’adorer les faux dieux !!!
Extrait de ma Réflexion n°42 : Notre Regard.
Vision du 24 Novembre 1946 : prison de l’amphithéâtre où sont tués les Chrétiens.
Des pas lourds et ferrés passent dans le couloir.
"Decimus, tu es encore vivant ? Demandent deux soldats à leur entrée dans la pièce.
- Oui, mes compagnons. Vivant, et pour vous parler de Dieu. Venez. Je ne puis venir à vous car jamais plus je ne verrai la lumière.
- Quel malheur ! Disent les deux soldats.
- Non : quel bonheur ! Je suis heureux. Je ne verrai plus la laideur du monde. Les flatteries de la chair et de l’or ne pourront plus passer par mes pupilles pour me tenter. Dans les ténèbres de la cécité momentanée je vois déjà
- Mais ignores-tu que tu seras bientôt brûlé ? Ne sais-tu pas que, parce que nous t’aimons, nous avons demandé à te voir pour te faire fuir si tu étais encore vivant ?
- Fuir ? Me détestez-vous au point de vouloir m’enlever le ciel ? Vous n’étiez pas ainsi lors des mille combats que nous avons soutenus côte à côte pour l’empereur. En ce temps-là, nous nous encouragions mutuellement à être des héros.
Et voilà qu’aujourd’hui, alors que je me bats pour un Empereur éternel, d’une immense puissance, vous m’incitez à la lâcheté ? Le bûcher ? Ne serais-je pas volontiers mort dans les flammes à l’assaut d’une cité ennemie pour servir l’empereur et Rome, c’est-à-dire un homme comme moi, et une ville qui existe aujourd’hui et n’existera plus demain ?
Et maintenant que je donne l’assaut à mon véritable Ennemi pour servir Dieu et
Les soldats se regardent, ébahis.
Quelques heures plus tard, au moment de rentrer dans l’arène.
Les deux soldats en profitent pour suggérer à un enfant :
"Fais semblant d’être mort. Nous te mettrons à l’abri.
Est-ce que, vous, vous trahiriez l’empereur en vous mettant à l’abri alors qu’il a confiance en vous pour sa gloire ?
- Certainement pas, mon garçon.
- Eh bien, moi non plus je ne trahis pas mon Dieu, qui est mort pour moi sur la croix."
Les deux soldats, littéralement abasourdis, se demandent :
"Mais qui leur donne une telle force ?"
Puis, le coude contre la muraille pour se soutenir la tête, ils restent là à observer, méditatifs.
- Eh bien, moi non plus je ne trahis pas mon Dieu, qui est mort pour moi sur la croix."
Voilà ce que Dieu vous demande en décidant de vivre, d’agir et d’être Chrétien…Lui vous donne la force, mais vous demande de ne pas le trahir…Lui qui est mort sur La Croix…pour vous personnellement…même si cela doit vous conduire au martyr…ou à toute forme de martyr (pas obligatoirement de votre corps).
C’est ce qui vous est demandé en décidant de vivre Chrétiennement en suivant tous les Commandements de Dieu et en rejetant les idoles et faux dieux que sont entre autre (à chacun de s’examiner en conscience) la luxure (concubinage), la débauche (soirée « sexes »), le nudisme et le voyeurisme, l’homosexualité ou la bisexualité, le triolisme (ou plus) vanté dans un « tube à la mode » actuel, l’échangisme, les partouzes, les tournantes, la zoophilie, l’adoration (allant parfois jusqu’au désir sexuel, voir à l’union sexuelle) d’objets de toutes sortes, l’adoration de personnes humaines (des stars, des champions, des footballeurs, etc…), d’animaux, de jeux, de sports, de T.V. (feuilletons, films, etc…), etc…
C’est ce qui vous est demandé en décidant de vivre Chrétiennement en suivant les commandements de Dieu et en rejetant tout ce qui peut tourner Dieu, Marie, Les Saints Anges, Les Saints,
Pensez qu’en rejetant les idoles que l’on vous demande de vénérer (voir, entre autre, les exemples ci-dessus…et bien d’autres, plus discrètes…mais qui font autant mal : Orgueil, dureté de cœur, racisme, etc…) et au besoin en acceptant de devenir martyr (en refusant tout ce qui déplait à Dieu) ou en laissant partir « l’amour de votre vie » qui ne supportera pas de voir que vous ayez décidé de renoncer à tout ce qui déplait à Dieu, en lui Pardonnant et en le Bénissant…le Saint Ange gardien de cette personne pourra s’en servir pour toucher le cœur de cette personne…et peut-être la convertir…voir en faire un jour…un saint…et cela grâce à vous, votre martyre et...votre Pardon ainsi qu’à votre Bénédiction.
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire