NOS AMIES, LES ÂMES DU PURGATOIRE…4ème Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

NOS AMIES, LES ÂMES DU PURGATOIRE…4ème Partie.

 

QUATRIEME PARTIE.

J’aimerais continuer par un exemple frappant de l’importance que l’on accorde au Pardon dans des circonstances dramatiques…où le désir de haine et de vengeance sont les sentiments les plus courants…mais qui ne viennent pas de Dieu et, en réalité, n’aident pas les âmes qui sont au Purgatoire…car seul L’Amour, La Compassion et La Miséricorde qui proviennent du Cœur Divin de Jésus sont sources de Grâces Divines.

A Bologne, en Italie, une veuve avait un fils unique qui avait coutume de jouer sur la place publique avec les enfants de son âge.

Un jour, un étranger troubla ses jeux avec un mauvais vouloir évident.

L’enfant lui cria de rester tranquille. L’inconnu, vexé, tira son épée et le transperça. Saisi de crainte, et, surpris par la violence du geste imprévu qu’il venait d’effectuer, son épée sanglante à la main, il se mit à courir et se précipita dans une maison pour se cacher.

C’était la maison de l’enfant assassiné (mais il ne le savait pas)… il arriva dans l’appartement de la veuve qu’il ne connaissait pas.

A la vue de cet homme, de cette épée couverte de sang, elle demeura interdite.

Mais entendant l’étranger lui demander « au nom de Dieu » asile contre ceux qui le poursuivaient, elle promit de la cacher et de ne point le livrer.

Cependant les gendarmes apprenant qu’il était entré dans cette maison le cherchèrent partout sans le trouver.

Comme ils allaient repartir, ils demandèrent à la dame si elle savait que son fils avait été tué par cet assassin…

A ces paroles, la mère tomba évanouie. Quand elle revint à elle, on crut qu’il serait impossible de la sauver, tant ce coup l’avait abattue.

Mais s’en remettant à la divine Providence, elle retrouva une grande énergie et résolut de Pardonner au meurtrier de son fils, et plus encore, de le traiter avec Charité.

Elle alla à la cachette de l’assassin, ne lui fit pas de reproches, lui remit une bourse et lui indiqua une issue discrète, au bout de laquelle l’attendait un cheval sellé, prêt à partir.

Sur ce, elle se mit en prière pour l’âme de son fils…

A peine s’était-elle agenouillée, les bras en Croix, devant un Crucifix, pour supplier Jésus de prendre Pitié de l’âme de son enfant, que son fils lui apparût, le visage heureux, rayonnant comme le soleil et lui dit : « Chère Maman, ne pleure pas ! Il ne faut pas me plaindre, mais envier mon sort, car La Charité Chrétienne dont tu as fait preuve envers mon meurtrier, m’a tiré immédiatement du Purgatoire. La Justice Divine m’avait condamné à de longues années de souffrances, mais ton Pardon a terminé, en un instant, toute mon expiation et je suis auprès de Dieu où je resterais pour l’éternité ! »

 

Et nous aussi, nous avons mission et devoir de secourir les âmes que Jésus a rachetées, en vivant de L’Amour de Dieu, en Pardonnant à ceux qui nous font du mal (parfois de manière horrible, comme dans l’histoire ci-dessus), en offrant nos propres souffrances, voir parfois pour les plus amoureux de Dieu, en s’offrant en « victime d’Amour unie à La Croix de Jésus » et même si nous n’avons pas décidé de nous offrir en « Victime d’Amour » à l’image de Maria Valtorta, Marthe Robin et tant d’autres, sachons vivre et partager L’Amour de Dieu pour notre propre conversion, pour le salut des âmes qui nous sont chers et qui sont dans notre cœur, pour apaiser les souffrances de ceux qui souffrent de manière atroces au Purgatoire… (Voir ma Réflexion n°33 : L’Heure Sainte).


L’importance du Pardon (qui est parfois très difficile à accepter et à donner, plus les blessures sont importantes) est une nécessité pour rentrer au Ciel où ne règne que L’Amour.

Aussi n’hésitons pas à demander à Dieu son aide pour qu’en Lui nous trouvions la force qui nous manque et que si nous en sommes incapables, nous offrions notre incapacité à Dieu… afin que Lui Pardonne pour nous (Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font), car si nous ne le faisons pas sur cette Terre, cela fera parti de notre Purification au Purgatoire !).

Et n’hésitons pas à demander à Marie, avec sa Tendresse Maternelle, de venir soigner nos blessures.

Actuellement (mais cela a sans doute toujours été le cas), il se trouve que dans L’Eglise de nombreuses personnes (à tous niveaux) ne vivent pas de L’Amour de Dieu, ne témoignent pas de son Amour et parfois, au contraire, vivent dans le péché et sont les auteurs (ou leurs défenseurs) de nombreux et très graves scandales, d’hérésies, etc…

Mais sommes-nous prêt à Pardonner à notre Eglise (Corps Mystique du Christ) et à œuvrer pour sa guérison (comme un médecin soigne un malade) ou à la condamner ouvertement ???

Jésus, Notre Dieu, nous a Pardonné et a demander au Père de nous Pardonner, et nous, sommes-nous prêts à Pardonner et à être, au sein de notre Eglise Catholique Romaine, des témoins de L’Amour Miséricordieux et pleins de Compassion de Jésus…comme de la Tendresse maternelle de La Très Sainte Vierge Marie.

Pour approfondir cette partie, j’aimerais mettre un extrait de ma réflexion n°69 : Fête de Sainte Claire (2ème Partie).

Pour réaliser un peu de L’Amour de Dieu pour nous, penchons-nous sur La Passion et La Mort sur Le Bois de La Croix de Jésus…qui l’a voulu et accepté dans un total élan d’Amour pour nous, les hommes…reprenons ce que Jésus révèle à Maria Valtorta.

Extraits de ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion.

Et que dit Jésus, à nous, ses assassins…regardons dans les Révélations à Maria Valtorta du 29/08/1947 :

Jésus dit :

« La vengeance de Dieu, c’est Le Pardon ».

Du haut de La Croix, J’aurais pu foudroyer les coupables. Les éclairs striaient le ciel et j’aurais fort bien pu les diriger sur la foule assemblée qui m’insultait.

J’aurais encore pu me venger de quelque autre manière.

J’étais toujours Dieu. Mais Je n’ai jamais été autant Dieu qu’en utilisant Le Pardon pour unique vengeance. Si J’avais puni ceux qui m’offensaient, j’aurais été un homme puissant, rien qu’un homme qui peut, avec la faveur de Dieu, se servir des forces cosmiques elles-mêmes pour terrifier ses ennemis.

L’histoire de Mon peuple est remplie de tels épisodes provoqués par des patriarches et des prophètes, toujours par des justes.

Mais en me vengeant par Le Pardon, J’ai été Dieu, autrement dit un être surnaturel, d’autant plus au-dessus des hommes que J’ai su me servir de la vengeance que l’homme n’utilise pas : Le Pardon.

Et Je vous l’ai enseigné, à vous Mes disciples, pour que les disciples du Christ, c’est-à-dire les Saints, deviennent, comme il est dit : « enfants de Dieu, dieux, héritiers de Royaume de Dieu ».


L’AMOUR VA JUSQUE LA…Pardonner alors que l’on est Crucifié !!!

Jésus (Notre Dieu) a Pardonné à ses assassins (nous !!!), La Très Sainte Vierge Marie a Pardonné aux assassins de Son Fils, Notre Dieu (à nous…pour aussi devenir Notre Maman !!!)…et nous…jusqu’où sommes-nous prêt à Pardonner ???...

(Voir l’évangile de Matthieu 18,21-35 et mon commentaire au début de ma réflexion n°69 : Fête de Sainte Claire (1ère Partie)…un Roi remet une dette colossale (la dette que nous avons vis-à-vis de Notre Dieu…Il nous Pardonne) à un de ses serviteurs (à chacun de nous)…mais ce dernier refuse de remettre une toute petite dette à un ami (une dette de notre Prochain vis-à-vis de nous…qui attend notre pardon…et que nous refusons !!!)…résultat, le Roi rappellera son serviteur…pour le jeter…aux bourreaux !!!). 


J’aimerais faire une remarque pour ceux qui voudrait trouver l’excuse (j’en ai déjà parlé dans ma toute première Réflexion) de refuser de croire et de refuser de devenir Catholique, sous prétexte que de nombreux Catholiques donnent une image beaucoup trop corrompue…cela est tout à fait possible…mais outre le fait que nous n’avons pas à juger (Dieu saura le faire comme avec chacun, croyant ou non, le moment venu, lors de notre mort !!!), regardons plutôt la vie de celui qui est la tête de cette Eglise.

C'est-à-dire, regardons la vie de Jésus-Christ…et prenons là pour modèle !!!

Il n’y a pas plus Chrétien que Lui, il n’y a pas plus Homme que Lui (n’oublions pas que c’est Lui qui nous a créé et donc Il sait mieux que quiconque ce qu’est ou devrait être, un Homme)…et en plus, Il est sans la moindre trace de Péché.

Emboîtons nos pas dans ceux de Jésus et que notre vie devienne à L’Imitation de celle de Jésus-Christ. 

Mais sommes-nous prêt à suivre Son Chemin qui l’a conduit à Sa Passion et à Sa mort sur une Croix, par Amour pour nous, ses assassins !!!

Nous, les assassins d’un innocent, nous les assassins de l’Innocence incarnée, nous les assassins de Notre DIEU !!!


Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 02 Juin 1943 (dans les Cahiers de 1943).

Jésus dit :

En ce mois consacré à Mon Cœur et qui cette année réunit les Solennités qui sont autant de témoignages d’Amour de nous, Trinité Divine, que faites-vous ???

C’est un mois d’Amour et vous en faites un mois d’Enfer qui Hait.

Il en va de même pour le mois de Marie (mois de Mai), Ma Mère, et du mois d’Avril où Je mourus, il y a désormais vingt siècles, mois qui vous ramène Mes Pâques.

Pour vous, c’est toujours comme ça.

L’Amour, La Bonté, vous ne les voulez que de Dieu et en Dieu. Mais vous ne voulez pas nous Aimer, vous Aimer et être Bons. Oui, vous ne voulez pas vous Aimer.

Vos prières sont inutiles parce que c’est l’égoïsme qui les pousse sur vos lèvres et non L’Amour.

 

Vous voulez être préservés du mal, mais vous ne dites pas : « Que nos ennemis le soient aussi ».

Non, pour eux, vous implorez massacres et ruine.

Tout ce que vous ne souhaitez pas pour vous. Il n’y a pas d’élan en vous dont le ressort secret ne soit pas La Haine et L’Egoïsme. Vos prières ressemblent ainsi à des ballons qui s’élèvent à peine pour aussitôt éclater et retomber au sol.

Essayez de nous prier avec Amour, Amour pour tous, et alors Je vous aiderai.

Si vous ne faites le bien qu’à ceux qui vous Aiment, quel mérite en avez-vous ???

Soyez semblables à nous qui faisons pleuvoir eau et soleil sur les justes et les injustes, et laissez à nous seuls le droit de Juger quand l’heure sera venue.

 

La Loi et La Parole sont toujours pareilles, toujours les mêmes, enfants qui ne nous Aimez pas. Vingt siècles ne sont rien devant les vérités éternelles.

Moi, Le Verbe, Je ne suis pas venu pour changer La Loi. Même pas Moi qui suis Le Verbe.

Mais vous, vous l’avez changée car vous avez superposé à Ma Loi et à Ma Parole vos stupides paroles, vos lois aveugles et cruelles.

Vous avez cru ainsi changer La Loi et La Parole et progresser !!! Oui, vous avez progressé. Mais comme quelqu’un qui ne verrait plus la lumière, vous avez progressé, non pas vers votre but, qui est Dieu, mais vers le point opposé !!!

Vous avez régressé vers La Bestialité !!! Vous êtes en train de tuer votre âme !!!


Comment ??? Vous savez crier aux quatre vents : « Sauvez nos âmes » pour ensuite les tuer par vous-mêmes.

Mais quand un navire sombre dans un naufrage, seuls vos corps meurent, et mes Anges sont prêts à porter aux Cieux les âmes de ceux qui sont expirés avec sur les lèvres Mon Nom et celui de Marie, Ma Mère.

Tandis que, dans le naufrage de votre filiation avec Dieu Votre Père, vous tuez vos âmes. Oh ! Mon pauvre Cœur !!! 

 

L’Amour méconnu est un tourment. Et le mien est un Amour Infini infiniment méconnu. Et ce ne sont pas seulement deux ou trois personnes dont L’Amour a fait défaut comme dans ton cas (cas de Maria Valtorta).

Dans le mien, il s’agit de millions de personnes qui pendant vingt siècles n’ont pas su M’Aimer, M’ont Offensé, Méprisé.

Et Mon Cœur, qui Aime avec la perfection d’un Cœur Divin, s’est agrandi dans La Souffrance de La Douleur.

Le coup de lance n’a guère été douloureux comparé aux blessures que M’inflige au Cœur la race humaine depuis vingt siècles.

 

Je suis Dieu et non passible d’infirmités humaines, mais néanmoins passible, dans Mon Humanité, de Douleur.

Et vous Me causez une douleur Infinie et continue.

Je dois, à certaines heures, Me réfugier sur Le Cœur de Ma Mère pour surmonter les affres provoquées par vos bassesses.

Je dois regarder mes confesseurs pour atténuer l’amertume de ce que vous êtes, vous les humains, pour Moi qui vous ai Aimés jusqu’à La Mort.

 

Nous ne voulons pas de couronnes précieuses sur la tête des simulacres qui Me représentent et représentent Ma Mère et La vôtre, pendant que vous enfoncer en nous des épines en comparaison desquelles celles de Ma Couronne (d’épine, lors de La Sainte Passion) étaient des roses.

Nous ne souhaitons de vous qu’une seule couronne : Votre Amour.

Un Amour qui soit vrai, à toute heure, quoiqu’il arrive. Il suffirait qu’un tel Amour existe dans quelques cœurs dans chaque nation pour que Le Mal soit vaincu par Le Bien.

Douze apôtres, appuyés contre Le Cœur de Marie, n’ont-ils pas suffi à apporter La Charité au monde ???

Mais maintenant vous êtes pires que les Gentils et les Juifs.

 

Jésus dit encore :

Ceci est pour toi. Considère la valeur des choses, même petites, si tu Me les offres avec Amour.

Rappelle-toi et sois toujours docile à Ma Volonté que tu dois voir en toute chose, même dans la plus minuscule, et que tu dois toujours percevoir comme étant mue par le désir de ton Bien. Tu dois être comme une herbe fleurie qui s’incline et se relève à chaque souffle d’Amour, car Ma Volonté est Amour.

Et tout en toi doit répondre à Mon Amour avec L’Amour. Même le regard que tu poses sur ton Prochain doit être un regard d’Amour, toujours.

De cette façon, même un simple regard te méritera une caresse de Moi.

 

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 09 Août 1943 (dans les Cahiers de 1943).

Jésus dit :

Ceux qui ne connaissent pas L’Amour et qui n’ont pas la conscience tranquille craignent la mort. Et ils sont la majorité !!!

Lorsqu’ils se sentent menacés de mort à cause d’une maladie ou de l’âge ou pour toute autre raison, ils commencent à avoir peur, ils s’affligent, se révoltent. Ils tentent même, de toute leur force et par tous les moyens, de fuir la mort. Mais en vain, car quand vient l’heure marquée, aucune précaution ne sert à l’écarter.

 

L’heure de la mort est toujours juste car elle est établie par Dieu.

Moi seul suis Maître de la vie et de la mort, et si certains moyens de mort qu’utilisent les hommes à l’instigation de Démon ne sont pas les miens, les sentences de mort, imposées pour délivrer une âme d’un trop grand tourment ou pour l’empêcher de commettre des fautes plus grandes, sont toujours de Moi.

 

Maintenant écoute. Le Don de la vie, d’une longue vie, pourquoi puis-je l’accorder ??? Pour deux raisons.

La première est que la créature, qui en jouit, est un esprit illuminé qui a pour mission d’être un phare pour d’autres esprits encore enveloppés des ténèbres de la matérialité.

Un grand nombre de Mes Saints sont parvenus à un grand âge précisément pour cette raison. Et Moi seul sais avec quelle ardeur ils désiraient, au contraire, venir à Moi.

La deuxième est que Je donne une longue vie pour fournir à une créature informe le moyen, tous les moyens, de se former. Etudes, amitiés, saintes rencontres, douleurs, joies, lectures, les punitions des guerres ou des maladies, Je lui donne tout pour faire en sorte qu’elle grandisse dans Mon âge qui n’est pas comme le vôtre.

Je veux dire que grandir dans Mon âge signifie grandir dans Ma Sagesse, et on peut être adulte dans Mon âge tout en étant des enfants dans le vôtre, ou être puéril dans Mon âge en ayant 100 ans dans le vôtre.

Je ne regarde pas l’âge de votre chair qui meurt, Je regarde votre esprit, et Je voudrais que vous deveniez des esprits qui savent marcher, parler, agir avec fermeté, et non des esprits balbutiants et chancelants, impuissants comme des tout-petits !!!

 

Cela explique pourquoi Je dis Mon « assez » très vite dans le cas de créatures que Je trouve adultes dans La Foi, La Charité, La Vie.

Un père désire toujours retrouver ses enfants, et avec quelle joie, une fois qu’ils ont terminé les études et le service militaire, ne les serre-t-il pas sur son cœur !!!

Le Bon Père que vous avez aux Cieux agirait-Il autrement ??? Non.

Lorsqu’Il voit qu’une créature est adulte dans son esprit, Il brûle d’envie de l’avoir avec Lui, et si, par pitié pour le peuple, Il laisse parfois Ses serviteurs sur terre pour qu’ils servent d’aimant et de boussole aux autres, d’autres fois Il ne résiste pas et Il se donne La Joie de mettre au Ciel une nouvelle étoile avec l’âme d’un Saint.

 

Ce sont deux attractions et deux aspirations provenant d’un agent unique : L’Amour.

L’âme attire à elle Son Dieu, ici, où tu es, et Dieu descend trouver Ses délices auprès de la créature Aimante qui vit de Lui.

L’âme aspire à s’élever pour être, à jamais et sans voiles, avec Son Dieu.

Du centre de Son ardeur, Dieu attire à Lui l’âme tout comme le soleil attire la goutte de rosée, et aspire à l’avoir près de Lui, pierre précieuse enfermée dans son triple Feu qui donne La Béatitude.

Les bras levés de l’âme rencontrent les bras tendus de Dieu, Maria.

Et quand ils se touchent, s’effleurent rapidement, c’est l’extase sur terre. Quand ils s’étreignent de façon durable, c’est La Béatitude sans fin du Ciel, de Mon Ciel que J’ai crée pour vous, Mes bien-aimés, et qui m’apportera une surabondance de Joie lorsqu’Il sera rempli de tous Mes enfants chéris.

Quelle éternelle journée de Joie incommensurable que la nôtre, pour nous qui nous Aimons, nous, Dieu Un et Trin, et vous, les enfants de Dieu !!!

 

Mais de ceux qui, par malheur, n’ont pas compris Mon Amour, ne m’ont pas donné leur Amour, n’ont pas compris qu’un seul savoir est utile, celui de L’Amour, pour ceux-là, la mort est à craindre. Ils ont peur. Encore plus peur s’ils sentent qu’ils n’ont pas très bien agi ou agi absolument mal.

La bouche mensongère de l’être humain (il est rare que sa bouche dise La Vérité si belle et bénie, La Vérité que Moi, Fils de Dieu et Parole du Père, vous ai enseigné à toujours dire)… la bouche mensongère de l’être humain dit, pour tromper et se réconforter lui-même et pour tromper les autres : « J’ai bien agi et j’agis bien ».

Mais la conscience, comme un miroir à deux faces entre votre moi et l’œil de Dieu, accuse l’humain de ne pas avoir agi et de na pas agir de tout comme il le proclame.

 

Donc, une grande peur les hante. La peur du Jugement de Celui à qui les pensées, les actes, les affections de chacun ne restent pas cachés.

Mais si vous Me craignez tant comme Juge, ô, malheureux, pourquoi n’évitez-vous pas de M’avoir pour Juge ???

Pourquoi ne faites-vous pas de Moi votre Père ???

 

Si vous Me craignez, pourquoi n’agissez-vous pas selon Mes commandements ???

Ne savez-vous pas M’écouter quand Je vous parle d’une voix de Père qui vous guide, d’heure en heure, d’une main Aimante ??? Mais obéissez au moins quand Je vous parle d’une voix de Roi.

Ce sera une obéissance moindrement récompensée, car moins spontanée et douce à Mon Cœur. Mais ce sera toujours de l’obéissance.

Alors, pourquoi ne le faites-vous pas ??? On n’évite pas la mort.

 

Bienheureux ceux qui arriveront à cette heure revêtus d’Amour à la rencontre de Celui qui vient.

Leur mort sera paisible comme le passage de mon père (Saint Joseph) sur terre, lequel n’eut aucun sursaut, car c’était un juste dont la vie fut sans reproche.

La fin de ceux qui ont Aimé sera joyeuse comme le sommeil de Ma Mère qui, sur terre, ferma les yeux sur une vision d’Amour, puisque toute Sa vie, qui ne connut pas le péché, fut Amour, et les rouvrit au Ciel en se réveillant sur Le Cœur de Dieu.

 

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 07 Août 1943 (dans les Cahiers de 1943).

Jésus dit :

Pour les justes, pour ceux qui ont été rachetés, Pardonnés, car ils savent et croient en fonction de leur Foi. Le sépulchre est un lieu où l’habit mortel retourne à sa nature de poussière, libérant l’esprit en attendant l’heure où ce qui fut créé se reformera pour entrer dans La Gloire ou dans La Damnation avec La Perfection de La Création que Dieu fit pour l’être humain, c’est-à-dire L’Union d’un esprit à une chair.

Esprit Immortel comme Dieu, Son Créateur et Père avec la chair mortelle telle que formée par un animal terrestre, roi de la terre et héritier du Ciel, mais qui trop souvent préfère la terre au Ciel.

 

Les âmes séparées des corps ont trois demeures qu’elles auront jusqu’au moment où il n’en restera que deux, après Le Jugement qui ne se trompera pas.

Les bienheureux jouissent immédiatement de l’éternel repos.

Les souffrants accomplissent activement leur expiation en pensant à l’heure de leur délivrance en Dieu.

Les damnés sont obsédés par la pensée du bien perdu, et plus ils ont été impies et moins ils trouvent de répit dans leur terrible torture.


Mais l’Impie, celui qui par son impiété aura entraîné les autres à l’impiété et poussé les autres au péché, sera comme une tour sans repos dans une mer orageuse.

Devant lui, la foule des Morts (dans l’âme), tués par lui, devant soi, le vif souvenir de tous les homicides d’âmes commis…et le remords, qui ne donne aucun répit au meurtrier, depuis le jour où Caïn versa le sang de son frère, le flagellera bien plus atrocement que tous les fléaux de l’Enfer.

Il est effrayant d’avoir devant soi la preuve de son méfait !!! Châtiment qui s’ajoute aux châtiments !!! Horreur incommensurable comme les fautes incommensurables de l’Impie parmi les pêcheurs.


Je voudrais terminer par quelques conseils pratiques concernant nos amies (et parents) qui sont au Purgatoire.

Si les âmes du Purgatoire sont plus que généreuses à notre égard lorsque nous prions pour elles, êtes-vous certains que vous ne serez pas oubliés par les vivants après votre départ de la terre.

En fait de reconnaissance, comptez beaucoup sur celles des morts, car les morts, disait Saint François de Sales, sont toujours reconnaissants de ce qu’on fait pour eux en cette vie…mais comptez très peu sur celles des vivants, surtout s’ils ne sont pas vos propres enfants.

Vos héritiers vous feront probablement de belles funérailles, ils vous donneront peut-être un caveau dans lequel la vanité aura une plus grande part que la piété filiale et religieuse, mais ils économiseront d’autant plus à L’Eglise (et en messes) qu’ils auront été prodigues au cimetière.

Vos héritiers seront peut-être plus empressés à se disputer votre succession et à en jouir qu’à vous arracher au Feu Purificateur du Purgatoire.

Ne savez-vous pas que les hommes, lorsqu’ils ont perdu quelqu’un de vue, en ont bientôt perdu le souvenir. Loin  des yeux, loin du cœur !!!

Ne savez-vous pas que l’oubli des morts est presque général dans le monde et que leur mémoire finit souvent avec le son des cloches de l’enterrement !!! 

 

Et n’oublions pas, convertissons-nous, demandons pardon, regrettons le mal que nous avons fait, aimons, réparons, demandons l’aide de Dieu et de notre prochain et faisons-le dés maintenant pour ne pas avoir à réparer au Purgatoire le mal que nous avons fait qui n’aura pas été lavé par nos actes d’Amour et dépendre des autres qui seront sur terre et de leur bon vouloir de prier ou non pour nous.

Je terminerais par un exemple :

Un homme avait trois amis et deux surtout qu’il aimait d’un amour de prédilection. Un jour, il fut accusé devant la justice d’un grand crime, bien qu’il fût innocent.

« Qui de vous, dit-il à ses amis, veut m’accompagner jusqu’au tribunal et protester énergiquement en faveur de mon innocence ??? ».

Le premier s’excusa, prétextant des occupations. Le second l’accompagna jusqu’à la porte du tribunal. Il s’y arrêta et revient bientôt chez lui tout tremblant, redoutant la colère du Juge. Le troisième, celui sur lequel l’accusé comptait le moins, entra, parla en sa faveur, attesta de son honorabilité et de son innocence avec une telle conviction, que le Juge, lui rendit non seulement la liberté, mais lui accorda réparations.

En ce monde, l’homme a trois amis. Quand Dieu l’appelle, à l’heure de la mort, pour le Juger :

1/ L’argent, son ami de prédilection, ne va pas avec lui, il l’abandonne complètement et ne lui sert plus à rien.

2/ Ses parents, sa famille et ses proches (son deuxième ami) l’accompagnent jusqu’à la tombe, lui jette un peu d’eau bénite au dernier adieu, et retournent chez eux.

3/ Ses bonnes œuvres (faites avec son Amour, son Humilité et sa Pureté), le troisième ami, celui dont il s’est (peut-être ???) le moins préoccupé durant sa vie, c’est tout le bien qu’il aura accompli pour L’Amour de Dieu.

Seules ses bonnes œuvres lui restent fidèles, l’accompagnent devant Le Seigneur, le précèdent, parlent en sa faveur (y compris les Saintes âmes ayant quitté les souffrances atroces du Purgatoire pour le Ciel grâce à ses messes, ses Prières, son Amour, ses souffrances et maladies offertes en Offrande d’Amour et grâce à ses sacrifices), et obtiennent pour lui Pardon et Miséricorde.

 

N’oublions pas que si nos Prières sont importantes, nos véritables Prières qui sont écoutées par Dieu sont celles qui sont enrobées par nos actes de Charité personnels, comme nos sacrifices, nos souffrances (parfois atroces) et nos blessures offertes à Dieu en Offrande d’Amour, notre Amour, notre Compassion et notre Miséricorde pour tous ceux qui souffrent, y compris ceux qui souffrent le plus.

Et quelles sont les âmes qui souffrent le plus ??? Ce sont les âmes qui sont au Purgatoire… mais aussi l’âme de Jésus qui souffre de ne pouvoir les accueillir immédiatement dans Son Royaume et d’être obligé pour cela de les faire souffrir dans le feu Purificateur afin que toute trace d’imperfection disparaisse de leur âme et de leur esprit…car personne ne peut voir Dieu face à face et rentrer dans Son Royaume s’il n’est pas totalement Pur.

 

Voilà pourquoi, personnellement, je consacre chaque jour mes actes de Charité pour le bien des âmes du Purgatoire…selon la formule que l’on trouve ci-dessous.

Cet acte de Consécration se trouve dans le vingt-septième jour sur le mois passé en Union avec les âmes du Purgatoire, que l’on retrouve soit dans le livret « Un mois avec nos amis les Ames du Purgatoire »… soit sur internet, que l’on peut entièrement télécharger avec le lien suivant : (http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_un_mois_avec_les_ames_du_purgatoire.html).

 

Je retranscris ici cette vingt septième journée, pour ceux qui aimeraient en faire autant.

Vingt-septième jour – huitième moyen : l’acte héroïque de charité.

L’acte héroïque (de Charité) consiste dans l’abandon, entre les mains de Marie, au profit des âmes du Purgatoire, de toutes les bonnes œuvres, même de celles que d’autres feront pour nous, avant ou après notre mort.

Le Pape Pie IX dans son décret du 20 novembre 1864, a recommandé cet acte à tous les fidèles et lui a accordé des indulgences spéciales. Toutes les indulgences que les fidèles gagnent, profitent aux âmes du purgatoire sans qu’on ait besoin de former l’intention de les gagner pour elles. Pie IX appelle cet acte la plus grande consolation des âmes du purgatoire.

 

Par un tel acte, toutes nos bonnes œuvres, toutes nos souffrances, toutes nos peines, tous nos actes intérieurs, semblables à un grand fleuve intarissable, coulent vers les âmes du purgatoire.

On  peut donc dire que l’acte héroïque est l’œuvre de Miséricorde par excellence, l’acte de charité le plus salutaire.

Il est incontestable que l’on ne perd rien en abandonnant quelque chose à Dieu.

Notre Seigneur regarde ce que nous faisons pour les âmes du purgatoire, comme si nous l’avions fait à Lui-même, comme si nous l’avions délivré d’une prison de feu, ainsi qu’Il l’a révélé à Ste Gertrude.

Cet acte de charité est pour Marie aussi un grand honneur et une grande joie, parce que nous remettons tout entre ses mains, afin qu’elle puisse délivrer ses enfants souffrants.

 

Exemple de ce jour (manque sur le lien internet) :

Nous lisons dans la vie de Sainte Gertrude que, dès ses plus tendres années, elle avait appris à offrir toutes ses prières et toutes ses bonnes œuvres à l’intention des âmes du Purgatoire, par le vœu héroïque de Charité.

Cette pratique était si agréable à Dieu, que souvent Le Divin Sauveur se complut à lui désigner les âmes les plus nécessiteuses, et celles-ci, délivrées par sa pieuse Charité, se montraient ensuite à elle au milieu de la gloire, et la remerciaient avec effusion et promesses pour Le Ciel.

Sainte Gertrude avait passé sa vie dans ce Saint exercice, et, pleine de confiance, elle voyait avec calme la mort approcher, quand l’infernal ennemi vint lui montrer qu’elle s’était dépouillée de tout le mérite satisfactoire de ses bonnes œuvres, et qu’elle allait tomber en purgatoire pour y expier toutes ses fautes dans de longues souffrances.

Ce tourment d’esprit l’avait jetée dans une telle désolation, que son Céleste Epoux, Notre Seigneur, daigna venir la consoler.

Le Sauveur repris alors avec tendresse : « Ne crains pas, ô ma bien-aimée, car tu as au contraire, par ta charité envers les morts, augmenté la somme de tes mérites satisfactoires, et non seulement tu en possèdes assez pour expier tes légères fautes, mais tu as acquis un très haut degré de Gloire dans La Béatitude Eternelle. C’est ainsi que Ma Clémence reconnaîtra, par une généreuse récompense, ton dévouement pour les morts, et tu viendras bientôt dans le Paradis recevoir le centuple de tout ce que tu as fait pour eux ».

Combien sont encourageantes ces Paroles du Divin Maître !

 

PRIONS : Je vous prie, ô Mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour Votre Gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du Purgatoire que Le Sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de L’Eglise Militante sur la terre et Souffrante au Purgatoire. En cette considération, soyez propice, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en Paix.

 

Je me permets aussi de retransmettre un extrait de la vingt-troisième journée.

Si nous avons un parent ou un ami qui vient de mourir, n’hésitons pas (et le plus vite qu’il nous est possible) à faire dire des trentains priants (30 messes consécutives) et des messes priantes pour eux… et si nous n’en n’avons pas les moyens offrons-les au cours des messes où nous allons (voir deuxième partie du paragraphe ci-dessous).

 

23ème jour : Quatrième moyen de soulager les âmes du purgatoire : Le Sacrifice de la Messe

1. Il est offert par Jésus-Christ.
De tous les moyens que nous avons indiqués jusqu’ici, pour le soulagement des âmes du purgatoire, aucun n’est aussi puissant, aussi efficace que le Saint Sacrifice de la Messe : c’est un article bien consolant de notre foi. La raison en est que toute l’efficacité du Divin Sacrifice vient de ce qu’il est offert en la personne et au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. A l’autel comme au calvaire, même victime, même sacrificateur, et par conséquent même efficacité. Là, Jésus-Hostie offre à son Père tout ce qu’Il est et tout ce qu’il a. Il offre toute l’Eglise Militante et toute l’Eglise Souffrante.

Quelle joie dans ce royaume des pleurs, pour ces âmes victimes de la Justice Divine lorsque Jésus les embrasse et les offre toutes à son Père ! Et le Père reçoit l’oblation du Fils ; à travers les flammes expiatrices, il reconnaît en elles, même dans leur disgrâce, les traits de ce Fils adorable, et Il pardonne en considération des mérites de cet Agneau sans tache.

Comment se fait-il qu’en un moment si solennel, toutes ces âmes ne soient pas délivrées ? Nous ne le savons pas, nous ne pouvons pénétrer les secrets de l’Infinie Justice et Sainteté de Dieu. Mais il est certain que toutes sont soulagées. Un saint docteur de l’Eglise affirme même qu’après chaque messe beaucoup d’âmes quittent le purgatoire et s’envolent vers le Paradis.


2. Nous l’offrons avec Lui.
Si vos ressources ne vous permettent pas de faire célébrer souvent des messes,
n’oubliez pas que vous pouvez les offrir vous-même d’une certaine manière, en y assistant avec dévotion, en unissant vos prières à celle du prêtre, à celle de Notre-Seigneur. Oui, quand vous êtes là, près de l’autel, vous disposez des mérites de l’Agneau sans tache, vous pouvez les appliquer à tous ceux qui vous sont chers, et de même que Marie et Joseph réglaient les actes et les démarches de l’Enfant-Dieu, vous exercez une autorité sur Jésus-Eucharistie, vous devenez le maître, le distributeur de ses mérites.

Vous pouvez donc prendre Son Sang Divin et le répandre à profusion sur les âmes Bénies du Purgatoire. Vous pouvez leur appliquer le fruit du Sacrifice, ainsi que la part qui vous revient de droit, de toutes les messes qui se disent dans l’univers.

C’est là un trésor auquel nous ne pensons pas assez ; un trésor avec lequel nous pouvons solder la rançon de nos parents et de nos amis et leur ouvrir la porte du Ciel.

Nous sommes coupables de négliger un moyen si facile et si efficace de mettre un terme aux tourments de ces chères âmes qui nous demandent par les mérites du Sauveur, de penser à elles, au St Sacrifice, pendant le Mémento des morts.

 

Avant de terminer, j’aimerais aussi vous faire part d’une Prière à Marie :

O Marie, que les âmes qui souffrent et subissent de cruels tourments dans Le Purgatoire, purifiées par les ardeurs de Feu, soient l’objet de ta Compassion !

O Marie, Source ouverte pour effacer nos fautes, Réconciliatrice des pécheurs, étends ta main sur ceux qui te prient et t’implorent dans Le Purgatoire !

O Marie, nos défunts, patiemment, attendent la fin de leurs peines, pour te voir et goûter les joies éternelles, intercède pour eux !

O Marie, Modèle des justes, Guide des fidèles, Salut de ceux qui espèrent en toi, donne-nous de prier avec ardeur, et touche le Cœur de Ton Divin Fils pour nos défunts !

O Marie, par tes mérites acquis, donne aux morts La Véritable Vie, obtiens-leur Miséricorde, et sois La Voie qui les conduise au Repos Eternel ! Amen.

 

Prière à Jésus pour les âmes du Purgatoire :
Seigneur Jésus, prenez en pitié les âmes détenues en Purgatoire, pour le Salut desquelles vous avez daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse.

Ayez pitié de leurs aspirations brûlantes à vous voir, ayez pitié de leurs larmes de repentir, et par la vertu de votre Passion, remettez leur les peines encourues par leurs offenses.

Très doux Jésus, que votre Sang descende sur ces chères âmes !

Qu’il abrège leur temps d’expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de vous dans l’éternel Bonheur ! Amen

 

J’aimerais terminer par cette prière qui termine chaque jours mes prières pour les âmes du Purgatoire, que l’on retrouve en entier, sur le lien suivant :                    (http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-4402997.html)

A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel ! 

« Notre Père qui êtes aux cieux »

Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il.

« Que votre Nom soit sanctifié »

Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre Nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.

« Que votre Règne arrive »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré votre Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je vous offre le très saint désir de votre divin Fils par lequel Il souhaite ardemment qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Ainsi soit-il.

« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.

 « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.

 « Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.

 « Et ne nous laissez pas succomber à la tentation »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelle. Ainsi soit-il.

 « Mais délivrez-nous du mal… »

…et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.

A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel ! 

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA CINQUIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • GNAHOUA ALEX ARMAND GUY

    1 GNAHOUA ALEX ARMAND GUY Le 24/08/2011

    je suis aussi un dévot des Âmes du purgatoire .je vous invite à visiter le site de notre association le stémoins de l'Espérance.www.temoindelesperance .org

    Que Dieu fasse grandir en nous l'Esperance en la Vie Éternelle

Ajouter un commentaire