- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 83. Fête de L'Immaculée Conception
- Mardi 08 Décembre 2009 (Fête de L’Immaculée Conception)…1ère Partie.
Mardi 08 Décembre 2009 (Fête de L’Immaculée Conception)…1ère Partie.
PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de
N’hésitez pas à lire
Pour lire tout ce qui concerne
Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans
Mardi 08 Décembre 2009 (Fête de L’Immaculée Conception) :
Solennité de l'Immaculée Conception de
L'Eglise
Saint(s) du jour : St Romaric, abbé (7ème s.)
Les autres Saints du jour…
Bx Buzad Banfy, martyr (+ 1241)
St Euchaire de Trèves, évêque (1er s.)
St Eutychien pape et martyr (+ 283)
Ste Gonthilde, abbesse (+ 748)
Bse Jeanne de Caceres, abbesse (+ 1383)
St Patape, ermite (7ème s.)
St Sophrone de Chypre, évêque (6ème s.)
Livre de la Genèse 3,9-15.20.
Quand l’homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? »
L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Le Seigneur reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? »
L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.
Psaume 98(97),1-4.6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré
Le Seigneur
il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;
au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 1,3-6.11-12.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ.
En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard.
Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé,
En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, Il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
Commentaire du jour
Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie pour la Nativité de la Vierge, 7, 10 (trad. SC 80, p. 63 rev.)
« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5)
Aujourd'hui le Créateur de toutes choses, Dieu le Verbe, a composé un ouvrage nouveau, jailli du coeur du Père pour être écrit, comme avec un roseau, par l'Esprit qui est la langue de Dieu... Fille toute sainte de Joachim et d'Anne, qui as échappé aux regards des Principautés et des Puissances et « aux flèches enflammées du Mauvais » (Col 1,16; Ep 6,16), tu as vécu dans la chambre nuptiale de l'Esprit, et as été gardée intacte pour devenir épouse de Dieu et Mère de Dieu par nature... Fille aimée de Dieu, l'honneur de tes parents, les générations des générations te disent bienheureuse, comme tu l'as affirmé avec vérité (Lc 1,48). Fille digne de Dieu, beauté de la nature humaine, réhabilitation d'Ève notre première mère ! Car par ta naissance, celle qui était tombée est relevée... Si, par
Tu es plus précieuse que toute la création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre humanité. Sa chair a été faite de ta chair, son sang de ton sang ; Dieu s'est nourri de ton lait, et tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu... Dans la prescience de ta dignité, le Dieu de l'univers t'a aimée ; comme il t'aimait, il t'a prédestinée et « dans les derniers temps » (1P 1,20) il t'a appelée à l'existence...
Que Salomon le très sage se taise ; qu'il ne dise plus : « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil » (Eccl 1,9).
Solennité de l'Immaculée Conception de
La foi à l'Immaculée Conception est immémoriale dans l'Église ; toutefois la proclamation officielle, définitive et infaillible de ce dogme ne date que du 8 décembre 1854, époque où le pape Pie IX, dans une solennité incomparable, imposa cette croyance à tous les fidèles. Une immense acclamation de joie fit écho dans tout l'univers à la parole du Pontife, et le Ciel lui-même donna son témoignage quatre ans plus tard. L'apparition de Lourdes eut lieu au commencement de l'année 1858; Marie venait dire au monde : "Je suis l'Immaculée Conception !"
Ce privilège accordé à
Comment pourrait-on raisonnablement supposer Marie un instant souillée du péché originel ? La Mère de Dieu devait être une demeure toute pure, un tabernacle sans tache pour le Fils de Dieu. Si la gloire des parents rejaillit sur leurs enfants, il en est ainsi de leur déshonneur ; la tache originelle, en Marie, rejaillirait donc sur Jésus-Christ Lui-même, ce qu'on ne peut admettre sans faire injure à la sagesse de Dieu. Non, Satan n'eût jamais pu dire au Sauveur : "Toi qui prétends vaincre ma puissance, souviens-Toi que j'ai régné sur Ta Mère."
L'Immaculée Conception est digne de Dieu, digne de Jésus-Christ, digne de Marie. Cette grâce insigne établit déjà Marie, dès le commencement de son existence, dans un ordre à part. L'homme qui naît souillé du péché originel est sujet à la concupiscence ; Marie doit être exempte de tout penchant au mal ; ses sens aussi bien que Sa volonté tendent parfaitement à Dieu ; en elle, nulle faute, même involontaire ; si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce ; en Marie enfin, nulle imperfection : "Vous êtes toute belle, est-il écrit, et il n'y a point de tache en vous." O vérité consolante pour nous ! Si Marie n'a jamais subi en aucune manière les atteintes du démon, comme à notre prière, elle saura nous rendre forts contre lui ! Si elle n'a jamais connu l'ombre du péché, comme elle sera puissante pour nous en préserver ou nous en délivrer ! Gloire à Dieu dans l'Immaculée Conception de Marie !
Nous avons parlé dans ma précédente Réflexion ouvrant ce temps de L’Avent, temps de préparation non seulement à La Venue du Fils de Dieu fait Homme, Jésus-Christ, mais aussi temps de préparation à vivre selon l’exemple qu’Il nous a donné par Sa vie sur terre…en prenant Son Chemin.
Nous avons parlé de l’importance de L’Humilité, de L’Obéissance, de La Pauvreté, de L’Amour et du Sacrifice (Ce chemin qui va d’une naissance dans une caverne « immonde » de Bethléem pour se terminer par une mort « immonde » au Golgotha, abandonné de tous et surtout…condamné par tous !!!).
Aujourd’hui, L’Eglise nous montre un autre point tellement important, tellement négligé de nos jours, voir même tellement rejeté de nos jours : La Pureté.
Notre Dieu est Amour, mais Son Amour est Lumière et Pureté…et non pas vice et ténèbre !!!
Marie, Sa Très Sainte Maman, ne pouvait pas recevoir Son Dieu en elle, ne pouvait pas mélanger son corps et son sang avec Le Pur en étant impure elle-même. La Pureté de Dieu ne peut se mélanger avec notre impureté…et je ne parle pas là de notre sensualité et de nos vices qui sont des formes « amplifiées » par Satan et ses démons, de notre impureté propre.
Comme il est dit dans La Solennité du jour :
La Mère de Dieu devait être une demeure toute pure, un tabernacle sans tache pour le Fils de Dieu. Si la gloire des parents rejaillit sur leurs enfants, il en est ainsi de leur déshonneur ; la tache originelle, en Marie, rejaillirait donc sur Jésus-Christ Lui-même, ce qu'on ne peut admettre sans faire injure à la sagesse de Dieu. Non, Satan n'eût jamais pu dire au Sauveur : "Toi qui prétends vaincre ma puissance, souviens-Toi que j'ai régné sur Ta Mère."
Comme Saint Jean de Damas nous le dit aussi dans le commentaire de ce jour :
Tu es plus précieuse que toute la création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre humanité. Sa chair a été faite de ta chair, son sang de ton sang ; Dieu s'est nourri de ton lait, et tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu...
Mais si
Maintenant, alors que nous vivons dans un monde toujours plus corrompu et loin de Dieu, Jésus vient encore en nous mélanger Son Corps et Son Sang avec le nôtre dans L’Eucharistie quotidienne.
Mais Il ne vient en nous qu’à la condition que nous soyons en état de Grâce, c’est-à-dire en ayant regretté nos péchés (ceux dont notre conscience nous rappelle leur présence, toutes les tentations auxquelles nous avons volontairement succombés…tellement elles faisaient plaisir à notre chair corrompue !!!), en ayant notre âme non souillée par L’Impureté…qui ne peut se mélanger avec La Pureté de Dieu.
Et ce qui est valable pour chacun est encore plus valable pour ceux qui ont choisi de témoigner de L’Amour de Dieu dans La Prêtrise.
J’aimerais rappeler ici ce que Jésus révèle à Maria Valtorta et que j’ai écris dans une de mes précédentes Réflexion :
Extrait de ma Réflexion n°32 : Quelques Méditations.
Tu n’y as jamais pensé, Maria (Valtorta) :
Mais La Messe reprend les points les plus importants de Ma Vie en tant que Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné.
Lorsque, à La Consécration, Les Espèces deviennent Corps et Sang, Je m’incarne comme autrefois.
Non pas dans Le Sein de La Vierge, mais entre les mains d’un homme Vierge.
Voilà pourquoi Une Virginité évangélique est exigée de Mes Prêtres.
Malheur aux Profanateurs qui touchent Le Corps du Christ alors que leur corps est souillé par une union charnelle !!!
Car si votre corps est Le Temple de L’Esprit Saint et doit donc être gardé Saint et Chaste, le corps du Prêtre sur l’ordre de qui Je descend du Ciel pour devenir Corps et Sang, et entre les mains de qui Je repose comme dans un berceau, doit être plus Pur que Le Lys.
Il en va de même de son Esprit, de son Cœur et de sa Langue.
Mais si le corps, l’esprit, et l’âme du Prêtre doivent être plus Pur que Le Lys…ne pensons pas que chacun de nous est exempte de cette exigence.
Jésus vient en nous, et pas seulement Son Esprit…Il vient avec Son Corps et Son Sang à chaque fois que nous prenons L’Hostie consacrée lors de L’Eucharistie.
En venant en nous, Il nous donne Sa Force pour lutter contre tous les assauts de Satan et de Ses démons, contre toutes les tentations qui peuvent nous assaillir…mais nous devons le recevoir…comme
Maintenant, vous pourriez me dire que si vous êtes mariés à L’Eglise, vous ne pouvez vivre cette Pureté. Si vous le pouvez, car Pureté ne veut pas dire Chasteté.
Il est demandé La Chasteté à ceux qui font vœu de Célibat « Consacré », mais La Pureté est demandé à tous…car rien d’impur ne pourra rentrer dans Le Royaume de Dieu.
Je voudrais rappeler certaines choses que j’ai écris et d’autres que Jésus a révélé à Maria Valtorta que l’on retrouve dans plusieurs de mes Réflexions :
Extrait de ma Réflexion : La Fête de La Pentecôte.
De nos jours, où nous laissons facilement libre cours à « la chair » de s’épanouir en désirant exercer nos sens comme la vue, le toucher, l’odorat, le son…on en finit par perdre la notion de L’Amour…de L’Amour vrai.
Il suffit d’un regard charmeur, d’une parole bien tournée, d’une odeur « envoûtante », d’une beauté enivrante…et dans l’instant on dit et on se convainc de ceci : On est tombé Amoureux !!! C’est L’Amour !!!
Mais L’Amour n’est pas une impression, n’est pas un sentiment…mais « une décision »… celle de prendre un Chemin coûte que coûte, et quelque soit les difficultés et les obstacles (pour le meilleur comme pour le pire…et même si le pire dure de très nombreuses années…et même s’il y a séparation…par la faute des péchés de l’un ou de l’autre !!!).
Alors, après de très nombreuses difficultés dues à la vie, à nos caractères, à nos péchés…si cet Amour à grandi, s’est développé…alors notre « Je t’Aime » sera sincère et vrai !!!
Auparavant…la vérité serait de dire « je veux t’Aimer…et si tu veux aussi m’Aimer, je prends la décision ferme et irrévocable de vouloir t’Aimer et de développer les germes de cet Amour naissant pour qu’il devienne un véritable Amour ».
Car, combien de fois, alors qu’au premier regard, nous avons dit « C’est L’Amour »…ensuite, au premier obstacle, à la première difficulté, nous disons « Il n’y a pas d’Amour entre nous…il n’y en n’a même jamais eu…je ne sais pas ce qui m’a pris !!!...et même je ne le supporte pas…quand cela ne va pas plus loin en pensant que l’autre nous fait horreur, qu’il nous dégoûte !!! ».
Et bien-sûr, à l’image d’Adam et Eve, nous accusons l’autre ou les autres d’être responsable de cette situation (Adam a dit à Dieu « C’est la faute d’Eve qui m’a donné la pomme »…et Eve a dit à Dieu « C’est la faute du Serpent qui m’a séduite !!! »)…pas une pensée de regret pour notre propre faute et pour avoir agit sans mettre Dieu dans notre vie et dans notre Amour…en rejetant Ses Commandements…qui sont uniquement des Commandements d’Amour pour notre Salut et éviter à notre âme des blessures très douloureuses…voir mortelles !!!
Car, en effet combien de couples ne démarrent-ils pas sans Dieu en unissant leurs corps souvent dès leur première rencontre…puisqu’ils s’Aiment !!!...et en se rejetant quelques temps plus tard…puisqu’ils se détestent !!!...alors que l’adultère est un des sept péchés capitaux, avec plusieurs des dix Commandements qui le condamnent…car il fait horreur à Dieu qui est toute Pureté, tout Amour.
C’est une offense à Dieu en profanant Le Temple de Dieu qui est dans l’Ame de son prochain, c’est une offense à son prochain car on lui enlève l’Amitié de Dieu et Sa Présence…Dieu ne peut se mélanger avec la luxure…
C’est une offense à Dieu en profanant Le Temple de Dieu qui est dans Notre Ame…
Alors que L’Amour est un Chemin qu’il faut construire jour après jour dans La Pureté et avec Dieu qui est La Source de L’Amour en ne profanant jamais « Le Temple de Dieu situé dans notre Ame…et situé dans l’âme de notre Prochain »…mais en demandant à Dieu de nous conduire, de nous guider, d’aplanir les obstacles, de nous nourrir, de nous purifier (par Son Corps et Son Sang…par Sa Parole qui est Vie) et de nous Bénir.
L’Esprit doit dominer notre Chair et non pas en être L’Esclave.
Si votre Amour est vrai, alors votre « futur conjoint », celui que vous avez pris la décision d’Aimer, vous respectera d’autant plus que vous respecterez son corps et le votre et ne les souillant pas avec la luxure, ni en réalité, ni en pensée, ni du regard…et que vous lui demanderez de respecter votre corps et le sien en ne les souillant pas avec la luxure, ni en réalité, ni en pensée, ni du regard !!!
L’Amour se construit et élève les deux êtres pour n’en faire plus qu’un en Dieu…alors, Dieu ayant Béni (voir livre de Tobie dans La Bible) cet Amour et en devenant garant de cet Amour dans Le Sacrement du Mariage…alors l’âme et l’esprit de ces deux êtres ne faisant plus qu’un en Dieu, Bénis par Dieu, ayant offert à Dieu cet Amour dans une prière d’Action de Grâce en sollicitant Sa Protection Divine, les deux corps peuvent s’unir à leur tour…laissant à Dieu la possibilité de faire naître le fruit de cet Amour, autant de fois qu’Il le voudra, créant une âme pour chacun…pour La plus grande Gloire de Dieu qui peut offrir à Son Fils Jésus un héritier de plus pour Son Royaume.
La Luxure, au contraire, souille l’âme, corromps un peu plus la chair, avilit l’esprit à la chair, rabaisse dans la boue de la corruption au lieu d’élever vers Le Ciel.
J’aimerais exprimer cela en vous montrant deux exemples :
Prenons un vigneron qui visite des terrains pour y planter une vigne, vigne qu’il veut belle et donnant beaucoup de fruits pleins de saveur pour en faire un vin succulent.
Les terrains qu’il visite sont brut et lorsqu’il aura choisi le terrain qui lui plait, il devra en délimiter les contours, le niveler, le travailler en profondeur pour enlever toutes les racines, les mauvaises herbes, les cailloux, voir les arbres au bord de son terrain qui pourraient réduire le temps d’exposition au soleil de ses plants, etc…, puis il devra peut-être y faire rajouter de la bonne terre qu’il aura choisi pour valoriser le goût de son futur vin.
Pensez-vous qu’il aurait l’idée de planter ses pieds de vigne, tout de suite après avoir choisi le terrain…sans prendre le temps de la préparer comme je viens de le décrire ???
Alors pourquoi respectez-vous plus la terre qui vous est confié que votre corps que Dieu vous a confié dans lequel Il a crée une âme éternelle qu’Il souhaite habiter (avec votre consentement en rejetant le péché), votre corps devenant Le Temple de L’Esprit-Saint ???
Et pourtant c’est ce que font bon nombre de couples qui s’unissent d’abord…puis voient le terrain et le travail à faire ensuite !!!
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire