Mercredi 18 Novembre 2009 (Dédicace des Basiliques de St Pierre et St Paul)…2ème Partie.

Maintenant il est bon de rappeler une évidence qui est facilement oublié. Notre vie sur terre n’est pas l’essentiel de notre véritable vie…mais seulement le champ de bataille où nous choisissons « notre camp » et où nous apprenons à vivre soit selon Dieu et Son Amour, soit selon Satan et Sa Haine.

Notre corps n’est pas l’essentiel de notre être…mais seulement la partie « corrompue » de nous-même.

Rappelons-nous Le Livre de La Genèse et La Création de L’Homme crée par Dieu pour dominer sur La Création.

Dieu nous a crée à Son Image, en nous donnant un corps (qui n’était pas corrompu (Il est bon de se le rappeler…car c’est l’homme qui l’a corrompu en désobéissant au Commandement de Dieu et en se laissant séduire par Satan), une âme portant en elle les gênes de Sa Divinité et un esprit pour décider de suivre Dieu et Son Amour ou pour le rejeter.

Maintenant que notre corps est corrompu, notre esprit est appelé à choisir et à décider ce qu’il veut…soit suivre les appels de Dieu dans notre âme (qui est Le temple où Dieu réside…tant que l’on ne L’a pas chassé par notre volonté de suivre…Satan et Ses Plaisirs !!!), soit suivre les désirs corrompus de notre chair (orgueil, égoïsme, dureté de cœur, argent, sexe, pouvoir, etc…).

Notre chair peut être purifiée, mais pour cela, il faut que notre esprit suive les appels de Dieu dans notre âme qui veut tailler dans tout ce qui doit être émonder afin de redevenir Amour, à l’image de Dieu (comme un chirurgien qui enlève les organes infectés).

Cette mère de famille, acceptant Le Martyre et Le Sacrifice de ses 7 enfants devant ses yeux a bien compris que ce n’est pas la souffrance du corps de ses enfants et d’elle-même qui était importante, mais de sauver leur âme d’une mort éternelle en ayant rejeté Dieu dont ils connaissaient L’Amour pour suivre des idoles, pour satisfaire à un roi fou, despote et assassin.

Comme dans mon exemple ci-dessus, il est plus important que le bébé ne mette pas ses mains dans l’huile bouillante de la friteuse…que de le voir pleurer et souffrir parce que vous refusez de suivre son désir (l’écart entre ces deux souffrances illustre bien l’écart infiniment plus grand qui existe entre les souffrances du martyr du corps de ces 7 jeunes et celui qui existe en Enfer pour toujours !!!).

Cet exemple illustre bien aussi pour chacun qui se réfugie (une fois constaté les dégâts) derrière la phrase : « Pardon, je ne savais pas !!! »…qu’une des vertus essentielles que nous demande impérativement Jésus…est L’Obéissance en toute chose (car Lui sait !!!).

Ses 7 enfants (comme elle-même) retrouveront leur corps « purifié et Glorifié » à la fin du monde au moment du Jugement dernier…quant à toutes leurs souffrances sur cette terre, elles ont cessé dès leur arrivée au Ciel…pour un Bonheur éternel avec leur esprit et leur âme voyant Le Visage de Dieu et reflétant Son Amour.

Par contre ceux qui auront sauvé leur corps sur terre…pour suivre les idoles…trouveront à leur mort…le visage de Satan et Son Royaume de Haine et de Souffrances Infinies et éternelles !!!

Alors pour qui devrions-nous souffrir le plus, compatir le plus ??? Celui qui accepte d’être martyrisé et de mourir plutôt que de renier Son Dieu…ou celui qui adore toutes les idoles que sa chair désire et tuent ceux qui ne veulent pas le suivre ???

Celui qui héritera d’un Bonheur Infini et Eternel près de Dieu…ou celui qui héritera d’une Souffrance Eternelle et Infinie près de Satan ???

Comme nous le verrons dans la suite de cette Réflexion où Maria Valtorta parle de La Souffrance, celle qui vient des hommes (corrompus) et celle qui vient de Dieu…99% des souffrances que nous subissons vient des hommes et de Satan…et 1% vient de Dieu.

Mais si la Souffrance venant des hommes ou de Satan détruit, celle qui provient de Dieu (qui est soit absence de Dieu…pour se faire désirer, soit opération chirurgicale pour tailler dans les germes nocifs qui nous encombrent et nous rendent esclaves de nos vices) est une souffrance qui construit et guérit nos blessures.

Rappelons-nous ce que je disais dans une de mes Réflexions dont je remets un extrait.

Extrait de ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion.

Ne nous attachons pas, encore une fois, à l’extérieur, au monde où nous vivons, à ce que nous voyons et ressentons à l’extérieur de nous (et avec nos yeux sur notre figure, pas nos yeux spirituels)…car le danger ne vient pas de l’extérieur et des catastrophes qui peuvent survenir, mais de l’intérieur de nous (ne craignez pas la nourriture dont votre corps se nourrit, mais ce qui peut détruire votre âme !!!...Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme (Marc 7 14-16)).

Nous pouvons souffrir, nous pouvons mourir à cette terre (qui n’est rien d’autre que le lieu où Dieu nous a mis pour vivre notre « grande épreuve »), il peut y avoir d’horribles catastrophes (et il y en a toujours eu !!!)…la plus grande catastrophe est de perdre son âme et avec elle, Le Royaume de Dieu…pour hériter d’une place en Enfer.

Ayons les yeux fixés sur l’essentiel (et qui est invisible à nos yeux sur notre figure…mais visible avec nos yeux spirituels de La Foi et de L’Amour en Dieu), sachons vivre pour gagner (et faire gagner à ceux que nous aimons…le plus grand nombre possible) une place dans Le Royaume de Dieu où ne règne que Bonheur, Amour et Pureté…et pour cela occupons-nous à chaque instant de la santé spirituelle de notre âme.

Alors la seule chose à faire, n’est pas de crier au monde de se convertir (car, sinon il va y avoir telle ou telle catastrophe !!!), mais de commencer par nous convertir nous même (et le carême est un moment idéal pour prendre les bonnes décisions).

A la Haine répondons par L’Amour, à la souffrance par La Compassion, à l’orgueil par L’Humilité, à la violence par Le Pardon, au mal par La Prière et La Foi en Dieu.

Prenons exemple sur La Très Sainte Vierge Marie qui a vécu tout cela (en pardonnant aux assassins de Son Fils (à nous), et dont toute Sa vie a été marquée par son OUI à Dieu en totale soumission, obéissance, Amour et Foi.

Dieu nous dit : « Tu Aimeras Ton Dieu de tout ton cœur et ton Prochain comme toi-même », et vous vous dites que c’est ce que vous essayez de vivre.

Alors persévérez…il n’y a aucune limite à l’Amour et nous n’atteindrons jamais L’Amour Infini de Dieu (sauf une fois dans Son Royaume lorsque notre âme n’aura plus la moindre trace de souillure).

Prenons pour exemple Marthe Robin (j’ai résumé sa vie à le fin de ma Réflexion n°34 : La Vie Eternelle), elle est restée au fond de son lit…et elle a sûrement fait beaucoup plus pour la conversion du monde (et pour éviter pleins de catastrophes mondiales) que si elle avait parcouru le monde en appelant à la conversion !!!

Prenons pour exemple Jésus-Christ (sa vie se retrouve dans la bible…annoncée dans l’ancien testament…et vécue dans le nouveau…nous la retrouvons aussi en détail dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » dans Maria Valtorta) qui a Aimé, guérit, souffert, Pardonné et qui est devenu vraiment « Le Rédempteur » lors de Sa Passion et Sa Mort sur une Croix.

AMOUR, COMPASSION, PARDON, HUMILITE, DON DE SOI, OBEISSANCE sont des éléments indispensables à la conversion de monde.

Dans ma Réflexion n° 43 (En ce début de carême), j’avais apporté un début de réponse, que Jésus a vécu jusque dans ces limites extrêmes :

"Fais davantage, mon ami. C'est déjà beaucoup de se résigner et de supporter la douleur. Mais, toi, donne-lui une valeur plus grande."

"Laquelle, mon Seigneur ?"…"Offre-la pour la rédemption des hommes."

Voilà la solution pour sauver le monde…accepter soi-même (ou encore mieux désirer et y aspirer de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme) de devenir ce que Jésus appelle (voir ma Réflexion n°33 : L’Heure Sainte) une âme victime, qui offre toutes ses souffrances et celles que Dieu voudra bien lui donner en Offrande d’Amour pour La Gloire de Dieu et la Rédemption des hommes (la notre compris).

Et parmi ceux-ci, convaincus, généreux et Aimant, il y a ceux dont L’Amour est le plus Ardent.

L’Amour dont ils brûlent leur fait Aimer ce qu’il y a de plus difficile, à telle enseigne qu’ils ne se bornent pas à Aimer La Souffrance qui les afflige avec la permission de Dieu, mais qu’ils la demandent et disent :

« Me voici, Père. Je suis ici pour te demander Le même Calice que celui que Tu as donné à Ton Fils, et pour le même motif. »

Ils deviennent ainsi « les Victimes. »

Aimez La Souffrance puisque Mon Fils l’a Aimée pour votre bien. Faites-en de même pour le bien de vos frères.

Pour sauver le monde, il n’est d’autre moyen que la douleur. Moi-Même, qui suis Dieu, Je n’ai trouvé que celui-ci pour être Le Sauveur. La Joie deviendra Joie pour vous, mais ce sera dans L’autre Vie. Ici, elle n’existe pas pour vous, Mes Chères Victimes que J’Aime.

Ici vous possédez Ma Paix, L’Union à Moi et Mon Amour.

Des Joies Spirituelles, mais rien pour La Chair. Pour elle, vous n’avez que de La Souffrance.

En outre cela ne suffit jamais, puisque L’Erreur ne cesse de croître.

Vous êtes les (Âmes) Réparatrices des erreurs et vous ne pouvez prendre un instant de répit, car L’Ennemi continue à détruire, si bien qu’il faut continuer d’édifier pour garder au monde un aspect Humain, pas complètement Satanique.

Le Christ, au Ciel, ne pleure plus. Mais, Il Souffre encore car, s’Il est Dieu, Il est également Homme et Il a un Cœur.

Or, de quoi souffre Mon Cœur, qui est Parfait dans Ses Passions ? De se voir mal Aimé et de voir Souffrir, de devoir laisser Souffrir ceux qui L’Aime et ceux qu’Il Aime.

Oh ! Comme Je Souffre de vous voir Souffrir pour accomplir en vous La Rédemption de L’Homme ! Comme J’en Souffre ! Mais, à chaque palpitation de Douleur qui répond à votre Douleur, J’unis un Don pour Le Ciel. Pour Votre Ciel. C’est le vôtre. Vous le conquérez heure par heure, et Il vous attend.

Oh ! Que de Splendeurs vous sont destinées ici ! Oh ! Comme Je suis impatient de Vous les offrir ! Lève les yeux et vois. Parmi les mille splendeurs de ce que tu as méritées, La Face de Ton Dieu resplendit pour toi et te sourit. Elle te bénit aussi.

Vous aurez remarqué que Dieu ne dit pas : Pour sauver le monde il faut vous lever et aller crier partout que s’ils ne se convertissent pas, les catastrophes arriveront…mais Il dit :

Il n’est d’autre moyen que la douleur !!!

J’aimerais faire une remarque pour ceux qui voudrait trouver l’excuse (j’en ai déjà parlé dans ma toute première Réflexion) de refuser de croire et de refuser de devenir Catholique, sous prétexte que de nombreux Catholiques donnent une image beaucoup trop corrompue…cela est tout à fait possible…mais outre le fait que nous n’avons pas à juger (Dieu saura le faire comme avec chacun, croyant ou non, le moment venu, lors de notre mort !!!), regardons plutôt la vie de celui qui est la tête de cette Eglise.

C'est-à-dire, regardons la vie de Jésus-Christ…et prenons là pour modèle !!!

Il n’y a pas plus Chrétien que Lui, il n’y a pas plus Homme que Lui (n’oublions pas que c’est Lui qui nous a créé et donc Il sait mieux que quiconque ce qu’est ou devrait être, un Homme)…et en plus, Il est sans la moindre trace de Péché.

Emboîtons nos pas dans ceux de Jésus et que notre vie devienne à L’Imitation de celle de Jésus-Christ. 

Mais sommes-nous prêt à suivre Son Chemin qui l’a conduit à Sa Passion et à Sa mort sur une Croix, par Amour pour nous, ses assassins !!!

Nous, les assassins d’un innocent, nous les assassins de l’Innocence incarnée, nous les assassins de Notre DIEU !!!

Et que dit Jésus, à nous, ses assassins…regardons dans les Révélations à Maria Valtorta du 29/08/1947 :

Jésus dit :

« La vengeance de Dieu, c’est Le Pardon ».

Du haut de La Croix, J’aurais pu foudroyer les coupables. Les éclairs striaient le ciel et j’aurais fort bien pu les diriger sur la foule assemblée qui m’insultait.

J’aurais encore pu me venger de quelque autre manière.

J’étais toujours Dieu. Mais Je n’ai jamais été autant Dieu qu’en utilisant Le Pardon pour unique vengeance. Si J’avais puni ceux qui m’offensaient, j’aurais été un homme puissant, rien qu’un homme qui peut, avec la faveur de Dieu, se servir des forces cosmiques elles-mêmes pour terrifier ses ennemis.

L’histoire de Mon peuple est remplie de tels épisodes provoqués par des patriarches et des prophètes, toujours par des justes.

Mais en me vengeant par Le Pardon, J’ai été Dieu, autrement dit un être surnaturel, d’autant plus au-dessus des hommes que J’ai su me servir de la vengeance que l’homme n’utilise pas : Le Pardon.

Et Je vous l’ai enseigné, à vous Mes disciples, pour que les disciples du Christ, c’est-à-dire les Saints, deviennent, comme il est dit : « enfants de Dieu, dieux, héritiers de Royaume de Dieu ».

L’AMOUR VA JUSQUE LA…Pardonner alors que l’on est Crucifié !!!

Voilà le Don suprême que Dieu a mis en nous et qu’Il désire que nous fassions fructifier. Pour cela, Il nous faut apprendre à ne plus vivre pour nous, mais à vivre en Dieu, en nous nourrissant de Lui, de Son Amour, de Sa Parole, de Son Corps et de Son Sang…en devenant de plus en plus…Dieu vivant en nous.

Ainsi, ceux qui nous verrons, ceux qui nous entendrons, ceux qui nous lirons…pourront dire :

« Ce n’est pas cette personne, c’est Dieu qui vit en elle »…ainsi ceux qui chercheront en vérité Dieu découvrirons Son Amour par le canal ouvert que nous sommes devenus…et ceux qui préfèrent vivre dans les ténèbres du péché et des plaisirs de la chair et de la corruption… voudront notre destruction (mais ils ne pourront détruire que notre corps…car notre esprit et notre âme seront et resteront à Dieu).

Prenons un exemple pour bien montrer où est Notre Amour ???

Deux plats nous sont proposés, un qui satisfait notre chair et un qui satisfait notre âme, lequel choisissons-nous (qui Aimons-nous ???).

Par exemple, on nous propose un week-end de retraite avec une personne très profonde qui fait ses enseignements sur un sujet qui nous touche personnellement…mais aussi, et en même temps, un week-end de fête avec des amis ???.

Lequel choisissons-nous, en sachant qu’au départ, nous ne voulons pas vivre dans le péché et vivre ses moments en vérité (Bien-sûr, nous ne savons jamais si nous ne risquons pas d’être séduit ou de succomber à des tentations défendues lors d’une fête dont nous ne savons pas le déroulement et où toutes les surprises peuvent survenir !!!) ???

Bien-sûr je ne parle pas d’un week-end entre ami où L’Amour véritable et l’amitié est au centre qui est Acte de Charité que Dieu Bénit, voir qui peut être préférable à une retraite pour témoigner de L’Amour de Dieu à notre Prochain…mais d’un week-end où « Faire la Fête et s’éclater » est au centre de ce week-end où tout ce qui pourra satisfaire les désirs et envies de notre chair sera présent.

Rappelons-nous une définition de La Sainteté que j’aime beaucoup.

La sainteté n'est autre chose que le fruit de la lutte continuelle que l'âme et la raison des justes mènent contre les assauts de leurs mauvais penchants, et fruit de la victoire qu'ils remportent dans l'effort de demeurer fidèles à l'Amour.

Dieu est un Dieu jaloux…et veut nous Combler de Son Amour et de Sa Paix qui inondent ceux qui le suivent et sont Amoureux Fous de Lui…mais quitte ceux qui choisissent les désirs et envies de leur chair corrompue dont Satan se sert pour les enchaîner et les tenir dans ses griffes.

Et L’absence de Dieu est une Souffrance qui est atroce pour ceux qui l’expérimentent…après avoir découvert La Joie et La Paix de L’Amour de Dieu.

On voit, au travers de la première Lecture, que la mère des 7 enfants comme les 7 enfants eux-mêmes reconnaissent qu’ils ont tout reçu de Dieu…et que La vie elle-même qu’ils ont est un Don de Dieu.

Cette vie qui nous est donnée par Dieu, qu’en faisons-nous ???

Cette mère de famille a fait fructifier cette vie en elle et dans chacun de ses 7 enfants en leur faisant découvrir L’Amour dont Dieu les comble.

Elle pourra se présenter devant Dieu en disant :

« Voilà j’ai reçu ces talents (ma vie, et la vie de mes 7 enfants) que Tu m’as donné. Je les ai fait fructifier pour qu’ils deviennent tous les 7 des Témoins de Ton Amour ».

Et que dira Jésus ???

« Très bien, bon et fidèle Serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, aussi reçoit l’autorité sur 7 villes » !!!

N’oublions jamais que Dieu a tout donné à l’homme…à l’homme de faire fructifier tous ces dons, y compris la vie qui nous est donné…que l’on n’a pas le droit de supprimer (de tuer) même dans ses tout premiers stades.

Là aussi, ce sont des dons que Dieu nous fait et que certains suppriment…mais que nous dira Jésus lors de notre Jugement…et que nous dira l’âme que nous avons supprimé de cette terre ???

A ce sujet j’aimerais mettre un extrait fait par le Vatican et que l’on retrouve dans son site Zenit.

Mgr Zimowski a rappelé que la vie de l'homme est au cœur du message de Jésus Christ, car « l'Homme, cette grande et merveilleuse figure vivante, est aux yeux de Dieu, ce qu'il y a de plus précieux dans la création : c'est pour l'Homme, c'est pour lui qu'existent le ciel et la terre, la mer, et la totalité de la création, et c'est à son salut que Dieu a attaché tant d'importance qu'il n'a même pas épargné son Fils unique pour lui ».  

« Dans le plan de Dieu-Créateur, a-t-il ajouté, tout a été créé pour l'homme, mais l'homme a été créé pour servir Dieu et pour lui offrir toute la création ».

C'est pourquoi la vie, qui est amour,  doit être défendue et mise au service de la culture, de la politique, de l'économie, de la famille, de manière à ce que les principes fondamentaux dont dépend  le destin de l'être humain et l'avenir de la civilisation soient partout respectés ». 

N’oublions jamais que Dieu a tout donné à l’homme…et nous, que sommes-nous prêt à donner à Dieu, en échange de Son Amour ???

Désirons-nous découvrir les Dons que Dieu nous donne, à commencer par Son Amour, par toute La Création, par La vie, par notre corps, notre âme et notre esprit…et en continuant par Le Sacrifice de Son Fils Unique pour nous rouvrir les portes de Son Royaume fermées depuis Le Péché Originel…désirons-nous ensuite, en rendant Grâce à Dieu pour eux, les faire fructifier le plus qu’il nous est possible…ou préférons-nous les enterrer, voir les détruire ???

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Commentaire :
Saint Anselme (1033-1109), moine, évêque, docteur de l'Église
Lettre 112, à Hugues le reclus (trad. Orval)

« Elle a tout donné »

    Au Royaume des cieux, tous ensemble, et comme un seul homme, seront un seul roi avec Dieu, car tous voudront une seule chose et leur volonté s'accomplira. Voilà le bien que, du haut du ciel, Dieu déclare mettre en vente.

      Si quelqu'un se demande à quel prix, voici la réponse : il n'a pas besoin d'une monnaie terrestre, celui qui offre un Royaume dans le ciel. Personne ne peut donner à Dieu que ce qui lui appartient déjà, puisque tout ce qui existe est à lui. Et cependant, Dieu ne donne pas une si grande chose sans qu'on n'y mette aucun prix : il ne la donne pas à celui qui ne l'apprécie pas. En effet, personne ne donne ce qui lui est cher à celui qui n'y attache pas de prix.

Dès lors, si Dieu n'a pas besoin de tes biens, il ne doit pas non plus te donner une si grande chose si tu dédaignes de l'aimer : il ne réclame que l'amour, sans quoi rien ne l'oblige à donner. Aime donc, et tu recevras le Royaume. Aime, et tu le posséderas... Aime donc Dieu plus que toi-même, et déjà tu commences à tenir ce que tu veux posséder parfaitement dans le ciel.

Mais la première lecture de ce jour nous fait aborder aussi le sens de La Souffrance dont j’ai parlé souvent dans mes Réflexions, y compris dans mes dernières.

J’aimerais, à cette occasion, pour ceux qui souffrent réellement et parfois atrocement dans leur corps, dans leur esprit et dans leur âme sans trouver ni Paix, ni soulagement…mais aussi pour ceux qui souffrent de « petits bobos » et leurs donnent l’importance de la pire maladie et de la pire souffrance sans réaliser que d’autres personnes souffrent réellement atrocement à côté d’eux…et ne se plaignent pas… et enfin pour ceux qui refusent l’idée même de la souffrance (sans réaliser que souvent ce sont eux qui font souffrir leur entourage !!!)… J’aimerais leur apporter le témoignage de Maria Valtorta…même si tout le monde n’est pas appelé à vivre ainsi, car il en exprime une parmi tant de très nombreuses (et infinies) manières d’exprimer L’Amour de Dieu. Il s’agit de la facette de L’Amour « Pénitent » telle que le ressent Maria Valtorta et telle que l’on vécu quelques personnes comme Marthe Robin à la même période (dont j’ai parlé en fin de ma Réflexion n°34 : La Vie Eternelle).

Comme je l’ai déjà dit, si Maria Valtorta a reçu cette Grâce d’être « le porte-parole » de Dieu, cela a été au prix du Don Total d’elle-même (encore l’Evangile de ce jour), s’offrant elle-même en offrande d’Amour à Dieu, Aimant tellement Dieu d’un Amour Compatissant qu’elle désira et demanda à Dieu de devenir « une victime » pour sauver d’une mort éternelle, le plus d’âme possible.

Elle a souffert dans son corps, dans sa famille, dans ses amitiés et dans ses amours…elle a été rejeté par tous…sauf par Dieu qui en échange de son Amour Souffrant, L’a comblé de Son Amour Divin et Infini…et nous comble tous des Révélations qu’Il lui a faite !!!

(Encore une fois, les Dons de Dieu que nous faisons fructifier…se multiplient, une fois au Ciel…et aujourd’hui, nous pouvons voir de nombreuses conversions parmi ceux qui lisent ces écrits et découvrent L’Amour de Dieu !!!...Et si Maria Valtorta avait refusé d’écrire en se révoltant contre la souffrance qu’elle vivait dans sa chair et le rejet de tous qu’elle subissait !).

Mais avant cela, je vous rappelle ce que Jésus dit à un paysan lors de ses Révélation à Maria Valtorta que l’on retrouve dans mes Réflexions.

Extrait de ma Réflexion n°12 : Le Royaume de Dieu.

Jésus parle avec un paysan :

"La douleur n'est-elle pas toujours un mal ?"

"Non, ami, c'est un mal du point de vue humain, mais d'un point de vue qui dépasse l'humain, c'est un bien.

Elle augmente les mérites des justes qui la supportent sans désespérer ni se révolter et l'offrent, en s'offrant par leur résignation en sacrifice d'expiation pour leurs propres manquements et pour les fautes du monde.

Elle est rédemption pour ceux qui ne sont pas justes."

"C'est si difficile de souffrir !" dit le paysan auquel se sont joints les membres de sa famille : une dizaine entre adultes et enfants.

"Je sais que l'homme trouve que c'est difficile. Et sachant comment l'homme l'aurait jugée telle, le Père ne l'avait pas donnée à ses fils. Elle est venue à la suite de la faute.

Mais combien de temps dure la souffrance sur la terre ? Dans la vie d'un homme, peu de temps. Toujours peu, même si elle dure tout la vie.

Maintenant je vous dis : n'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ?

Pensez, au Purgatoire, le temps est multiplié par mille.

Oh ! En vérité, je vous le dis qu'on ne devrait pas Maudire mais Bénir la souffrance et l'appeler "Grâce" et l'appeler "Pitié".

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA TROISIEME PARTIE.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire