Mardi 10 Novembre 2009 (Mardi de la 32ème semaine du temps ordinaire)…1ère Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Mardi 10 Novembre 2009 (Mardi de la 32ème semaine du temps ordinaire) :

L'Eglise fête : St. Léon le Grand (mémoire)
Saint(s) du jour :
Saint Léon le Grand (+ 461)
Les autres Saints du jour…

Ste Théoctiste, vierge (10ème s.)
Adelin (+ 910)
Aedth Mac Brice (6ème s.)
Ambroise de Massa Bienheureux, franciscain (+ 1240)
Saint André Avellin, prêtre théatin (+ 1608)
André de Baudiment (+ 1142)
Anien (1er s.)
Arsène de Cappadoce (+ 1924)
Baudolin (8ème s.)
Constantin de Géorgie (+ 842)
Démétrien d'Antioche Evêque d'Antioche (+ 259)
Elaeth (6ème s.)
Eraste (1er s.)
Georges du Puy (+ 84)
Gobrien de Vannes (+ 735)
Guerambaut (+ 965)
Jean de Ratzebourg (+ 1066)
Juste de Rochester Archevêque de Cantorbéry (+ 632)
Léon le Grand Pape (45 ème) (+ 461)
Luseur (+ 99)
Milos (4ème s.)
Moniteur (5ème s.)
Noé Patriarche de l'Ancien Testament
Oreste (4ème s.)
Probe (+ v. 175)
Space (+ 362)
Théoctiste (6ème s)
Théophania Impératrice de Byzance, épouse de Léon VI (+ 893)
Tibéry (4ème s.)

Livre de la Sagesse 2,23-25.3,1-9.
Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.
La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.
Mais la vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux.
Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ;
quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans
la paix.
Aux
yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui.
Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis.
Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers
la paille.
Ils
seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.
Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.

Psaume 34(33),2-3.16-17.18-19.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres: "Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs: 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple
Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p. 106)

« Nous sommes des serviteurs quelconques »

   Ne vous souciez pas de chercher la cause des grands problèmes de l'humanité ; contentez-vous de faire ce que vous pouvez faire pour les résoudre en apportant votre aide à ceux qui en ont besoin. Certains me disent qu'en faisant la charité aux autres, nous dédouanons les Etats de leurs responsabilités envers les nécessiteux et les pauvres. Je ne me tracasse pas pour autant, car ce n'est généralement pas l'amour qu'offrent les Etats. Je fais simplement tout ce que je peux faire, le reste n'est pas de mon ressort.

      Dieu a été si bon avec nous ! Travailler dans l'amour est toujours un moyen de se rapprocher de lui. Regardez ce que le Christ a fait durant sa vie sur terre ! Il l'a passée à faire le bien (Ac 10,38). Je rappelle à mes soeurs qu'il a passé les trois ans de sa vie publique à soigner les malades, les lépreux, les enfants et d'autres encore. C'est exactement ce que nous faisons en prêchant l'Evangile par nos actions.

      Nous considérons que servir les autres est un privilège et nous essayons à chaque instant de le faire de tout notre coeur. Nous savons bien que notre action n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais sans notre action cette goutte manquerait.

Pour reprendre ce que je disais dans ma précédente Réflexion, j’aimerais reprendre un extrait écrit par Saint Vincent de Paul pour mieux comprendre l’humilité de Jésus, l’humilité de Dieu qui pourrait agir avec « fracas » au milieu de nous, mais qui préfère agir au travers de ceux qui ont Foi en Lui, qui L’Aiment et qui désirent faire Sa Volonté.

Comme je l’avais dit, Jésus ne peux pas agir là où il n’y a pas La Foi. Il pourrait mais ne le veut pas, car Il nous Aime et nous veut libre.

En cela se trouvent au minimum trois raisons.

La première est qu’Il veut que nous décidions qui nous voulons suivre, en qui nous croyons ou nous voulons croire, qui nous choisissons comme « notre Maître », qui nous Aimons et à qui nous décidons d’obéir : à Dieu ou à Satan, à l’appel d’Amour que nous percevons dans notre conscience ou dans notre âme, ou au désir de Haine et au désir de jouissance de notre chair que nous voulons ardemment satisfaire de toute urgence.

Sachons qu’il ne suffit pas de ne point commettre le mal, mais qu’il faut encore ne point désirer l’accomplir…pour vivre en Dieu…et que Dieu vive en nous. 

Si nous décidons d’être esclaves des désirs de notre chair…alors ce n’est pas Dieu qui dirige notre vie…et ce n’est pas Dieu qui vit et règne en nous…mais Satan !!!  

Lors de la multiplication des pains, si les apôtres n’avaient pas eu Foi en Jésus (en Dieu) et s’ils ne lui avaient pas obéis, le miracle n’aurait pas eu lieu.

Si Dieu faisait tout, « surnaturellement » et avec fracas…où serait notre Foi ???...où serait notre Amour ???

A la première épreuve nous serions les premiers à tomber !!!...à moins que de n’être que des robots…qui soient obligés d’Aimer…mais alors où serait L’Amour de Dieu qui ne nous aurait pas laissé libre de choisir ???

Alors Dieu agit et fait « Le Miracle » en se servant de La Foi et de L’Amour de ceux qui Lui obéissent et L’Aiment…mais Il le fait discrètement, intérieurement, secrètement, visible seulement par ceux qui expérimentent les fruits et les Grâces données par Dieu dans l’âme de Ses enfants !!!

Alors Dieu n’agit pas et ne fait pas « Le Miracle » dans ceux qui suivent volontairement Satan, car Dieu et le péché décidé ne peuvent cohabiter…Il rappelle La Loi à la conscience, mais si celle-ci refuse de l’écouter…alors Dieu s’en va et ne peut agir (voir La Parabole de l’enfant prodigue où Le Père laisse son fils partir…mais ne l’accompagne pas…dans sa débauche !!!...Il attend simplement son retour…en espérant qu’il aura lieu un jour !!!...et que son fils ne préfèrera pas mourir au milieu « des cochons » et de la désolation !!!).

Nous sommes comme un canal dont Dieu veut se servir.

Si ce canal, après un dur travail de nettoyage intérieur parfois avec des outils très coupants et tranchants, est totalement ou presque totalement dégagé et lisse…La Source de L’Amour qu’est Dieu peut se servir de ce canal pour répandre Son Amour, Sa Compassion et Sa Miséricorde et accomplir Son Œuvre de guérison des âmes de notre Prochain.

Si ce canal refuse de se laisser travailler de l’intérieur, alors le canal se bouche de plus en plus au fil du temps, de nos péchés, de notre dureté de cœur, de notre appartenance de plus en plus profonde à Satan…La Source de L’Amour qu’est Dieu pourra se servir de moins en moins de ce canal pour répandre Son Amour, Sa Compassion et Sa Miséricorde…pour finir par ne plus pouvoir s’en servir. 

C’est Dieu qui accomplit le miracle, mais dans Son Amour et dans Son Humilité, Il veut notre adhésion, notre Foi, et notre obéissance afin de se servir de nous, afin de nous apprendre ce qu’est L’Amour…afin de nous faire mériter Le Royaume qu’Il veut nous donner en Héritage.

La deuxième est qu’Il ne veut pas bouleverser l’ordre naturel des choses, que Lui-même a crée.

Ainsi, par exemple, Dieu va se servir du médecin de famille pour soigner nos maladies. A nous qui sommes malades physiquement d’aller trouver notre médecin, et Jésus inspirera à ce médecin le traitement qu’il faut pour nous soigner…à condition que ce médecin…soit un canal dégagé…et non pas emcombré par les nombreux vices accumulés qui obscurcissent alors son esprit et son âme.

Mais si nous avons Foi en Jésus, alors Dieu saura nous faire rencontrer un autre médecin ou une autre personne pour le remplacer…et nous soigner.

Dieu prend toujours soin de ses enfants qui L’Aiment, ont confiance en Lui et rejette Le Mal chaque fois qu’il se présente à la porte de leur cœur.

Dieu pourrait agir avec fracas et de manière « surnaturelle » (et Il le fait parfois), mais Il préfère utiliser la manière humble et pleine d’Amour…qui nous oblige à nous aider les uns les autres, avec Amour et Compassion…à apprendre à « faire confiance » à Dieu, à travers notre Prochain (rappelez-vous : Dieu est dans ce Prochain…qu’il soit médecin…ou malade !!!).

Extrait de ma Réflexion n°25 : Savoir dire merci.

Dieu qui inspire et éclaire celui qui vous soigne, Dieu qui allonge vos journées pour donner aux médicaments le temps d’agir et augmente votre résistance pour donner au corps la possibilité de réagir, Dieu qui par un acte de volonté instantanée peut vous faire vous lever, guérir contre toute espérance et indépendamment de tout autre secours, pour une raison impénétrable.

Mais avant de vous réjouir d’être guéris, vous devriez vous réjouir de la possibilité que Dieu vous accorde de réparer les erreurs d’avant la maladie et de travailler à mériter la vie qui ne meurt pas.

Moi, J’agis pour délivrer votre âme de la perdition et J’efface vos péchés de Mon Amour, toujours espérant en vous.

Et vous…que faites-vous ?

Rendez l’Amour pour l’Amour que vous recevez et devenez « vivants ».

La troisième est que Dieu nous veut, à Son Image, humble et obéissant. Si Jésus ne fait pas (en général) des miracles avec fracas en bouleversant l’ordre naturel des choses, Il nous demande de le suivre sur ce chemin.

Ainsi, comme nous l’avons vu dans ma précédente Réflexion dans la vie du Bienheureux Ange d'Acri, ce n’est pas en faisant des tonnes de recherches « intellectuelles » (même s’il ne faut pas négliger cette connaissance dès que nous en avons la possibilité) que nous pouvons transmettre La Parole de Dieu…mais en nous mettant en Prière et en Adoration, en répondant aux demandes et besoins de notre Prochain par notre Compassion, notre Amour et notre Miséricorde, par nos actes de Charité et nos Sacrifices, par notre Conversion propre, et en nous nourrissant de La Parole et du Corps du Christ…que Dieu viendra habiter en nous…que Dieu viendra vivre en nous…et que nous deviendrons ce « canal dégagé »…qui permettra à Dieu de parler à travers nous.

Et cela est très déstabilisant et humiliant (et notre orgueil en prend un coup !!!), car cela nous oblige à arriver la tête vide devant celui ou ceux qui vont nous écouter, mais le regard « spirituel » fixé sur Dieu et l’âme nourrit de Dieu…pour être à l’écoute de Dieu (qui parle en nous, mais qui parle aussi par notre Prochain qui nous interpelle) et être un canal dégagé où Dieu pourra parler…et toucher les cœurs qu’Il veut toucher…de la manière qu’Il le désire, avec les mots ou les phrases qui viendront, comme des flèches brûlantes, percer leurs cœurs !!!

Ainsi, si un jour, nous sommes à l’écoute de Dieu et nourrit de Sa Parole et de Son Corps…nous serons ce canal dégagé dont Dieu pourra se servir.

Mais, il se peut qu’un autre jour, notre esprit soit encombré de plein de choses…et alors nous ne serons plus capable d’entendre Dieu et d’être ce canal dégagé !!!

Mais, il se peut qu’un autre jour, notre esprit se soit remplit d’orgueil…en pensant que c’est nous-même, par notre intelligence et notre savoir, qui avons su toucher le cœur des gens !!! Alors, plus besoin de Dieu…puisque nous savons faire !!!...et là, cela deviendra vite la catastrophe…nous ne sommes plus un canal dégagé où Dieu peut transmettre Son Amour, mais un canal fermé complètement à L’Amour de Dieu…permettant à Satan de se servir de nous et de notre orgueil pour transmettre son orgueil, sa dureté, sa haine et son égoïsme !!!

Dieu pourrait, s’il le voulait, faire tonner Sa Voix du Ciel…mais Il choisit de se servir de nous pour toucher le cœur du Prochain qu’Il nous envoie…à nous d’être à Son écoute.

A cela il faut au moins trois conditions : Amour, Humilité et Obéissance.

Je rajouterais, suite à l’Evangile de ce jour, une quatrième condition : Le Don de Soi.

Extrait écrit par Saint Vincent de Paul.

L’Humilité du Sauveur.

Jésus pouvait donner un grand éclat à Ses œuvres et une souveraine vertu à Ses Paroles, mais Il ne l’a pas fait.

« Vous ferez, disait-Il à Ses disciples, ce que Je fais, et bien davantage ».

Mais, Seigneur, pourquoi voulez-vous qu’en faisant ce que Vous avez fait, ils fassent plus que Vous ???

C’est que Notre Seigneur se veut laisser surmonter dans les actions publiques, pour exceller dans les humbles et les secrètes.

Il veut les fruits de L’Evangile, et non pas les bruits du monde. Et pour cela, Il a plus fait par Ses serviteurs que par Lui-même.

Il a voulu que Saint Pierre ait converti, une fois trois mille et, une autre fois cinq mille personnes, et que toute la terre ait été éclairée par les Apôtres.

Et quant à Lui, bien qu’Il fût La Lumière du monde, Il n’a prêché qu’à Jérusalem et aux environs.

Il a donc fait peu de chose et Ses pauvres disciples ignorants et grossiers, animés de Sa Vertu (Sa Puissance), en ont fait plus que Lui. Pourquoi ???

C’est qu’Il a voulu être humble en cela aussi.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.

Jésus disait aux Apôtres: "Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs: 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

Vous rentrez d’une dure journée de travail…travail que vous avez fait avec Amour, avec ardeur et avec professionnalisme et vous vous retrouvez dans votre maison où se trouvent votre conjoint et vos enfants.

Alors, je vais maintenant vous poser une question en lien avec cette Parole de L’évangile.

Il se trouve que Dieu permet que votre regard tombe dans un coin de votre maison où vous venez d’arriver sur un « vomit » de votre chat (par exemple) ou sur un grosse toile d’araignée au plafond, etc…

Qu’allez-vous faire ???

Vous allez appeler votre conjoint ou vos enfants…pour qu’ils constatent les dégâts…voir qu’ils nettoient ces « cochonneries » inacceptables ???

D’ailleurs, dans ce cas, comment allez-vous vous adresser à eux ??? Avec reproches ??? Avec colère ??? Avec dégoût ??? Ou avec Amour en exprimant votre surprise ?

Vous allez peut-être faire comme si vous n’aviez rien vu en espérant que votre conjoint tombera dessus et nettoiera ???

Mais que nous dit Jésus au travers de La Parole de ce jour ???

'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '

Jésus ne nous dit pas, après notre dure journée de labeur : 'Viens vite à table'

Sans parler que j’aimerais soulever un autre point dans cet exemple. Si nous croyons que Dieu est vivant, qu’Il vit en nous et agit en nous, qu’Il vit dans notre Prochain et agit en lui…

Alors cela signifie que Dieu soit :

1/ N’a pas permis ni à votre conjoint, ni à vos enfants de voir « ces cochonneries »…mais Il l’a permis à vous personnellement !!!

Cela signifie que c’est à vous que Dieu vient vous demander de ne pas vous asseoir pour vous mettre à table et manger le repas que votre conjoint (voir vos enfants) vous aura préparé !!!

Jésus vous dit clairement :

« Mets-toi en tenue de service », et même si tu es fatigué de ta journée, Moi qui suis Ton Dieu te demande de nettoyer avec Amour, discrétion (sans t’en vanter…pour montrer, avec orgueil, que toi tu l’as fait !!!) et désir de perfection (comme un amoureux agit pour que l’être aimé n’ait pas à le faire ensuite) et Je t’en donnerais la force…si tu ne regardes pas la fatigue que te montre ta chair corrompue…mais que tu Me regarde avec Amour…et avec le désir de plaire à ton conjoint, de ne pas rajouter à sa fatigue et de ne pas l’attrister en voyant ce labeur supplémentaire.

2/ Soit l’a déjà montré à votre conjoint ou à vos enfants…mais ceux-ci n’ont, soit pas eu le courage de le faire…soit ont dut d’abord finir d’autres choses à faire qui étaient plus urgentes !!!

Alors dans ce cas, Jésus nous dit qu’Il faut pardonner (dans le cas où ils n’ont pas eu le courage de nettoyer ces cochonneries) ou comprendre (dans le cas où ils faisaient d’autres choses plus importantes auparavant).

Mais dans tous les cas, Dieu nous demande de faire nous-même ce que nous voudrions que les autres fassent pour nous.

Jésus n’a pas regardé la fatigue des apôtres après leur journée de labeur en s’occupant de plusieurs milliers de personnes, lors de la multiplication des pains (valides comme invalides, enfant, adultes comme vieillards, avec des gros soucis à porter à la connaissance de Jésus, etc…), se retrouvant ensemble pour écouter Jésus et pour se faire guérir de leurs maladies physiques, morales, spirituelles voir même financières et d’héritage.

Pensons au travail que cela donne de s’occuper de rassembler plusieurs milliers de personnes dans un endroit…et de sélectionner ceux qui veulent voir « Le Maître » soit pour un conseil, soit pour une guérison, soit pour un toit, soit pour de la nourriture (S.D.F.), etc…

Et une fois leur journée terminée, Jésus envoie les douze apôtres compter et récupérer la nourriture au milieu de tous ces milliers de personnes. Il les renvoie une deuxième fois, pour distribuer cette nourriture avec Foi (quelques morceaux de pain et de poissons…pour des milliers de personnes…on pourrait dire que Jésus se moque des apôtres, fatigués qu’ils sont, de les envoyer une nouvelle fois donner à manger personnellement à des milliers de personnes…en n’ayant à leur proposer que quelques petits morceaux de pains et de poissons !!!). Puis Jésus les renvoie une troisième fois…pour ramasser la nourriture restante afin qu’elle ne se perde pas (ne dirions-nous pas ??? Jésus, tu te moques de nous…nous sommes épuisés…et la nourriture, ils n’ont qu’à la garder et l’emmener chez eux !!!).

Non, les apôtres ont toujours obéis à Jésus, avec Amour et Vénération…et n’ont jamais regardé leur fatigue, même si La Foi leur faisait parfois un peu défaut…comme à chacun de nous !!!

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire