- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 78. fête de St Paul de la croix
- Lundi 19 Octobre 2009 (Fête de Saint Paul de La Croix)…1ère Partie.
Lundi 19 Octobre 2009 (Fête de Saint Paul de La Croix)…1ère Partie.
PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de
N’hésitez pas à lire
Pour lire tout ce qui concerne
Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans
Lundi 19 Octobre 2009 (Fête de Saint Paul de La Croix) :
Saint(s) du jour : Saint Paul de la Croix (+ 1776), Sts Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et comp, martyrs (+ 1649)
Les autres Saints du jour…
Saint Paul de la Croix (+ 1776)
Sts Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et comp, martyrs (+ 1649)
Saint René Goupil
Aquilin Evêque d'Evreux (+ 690)
Eatnot Evêque de Dorchester (+ 1016)
Frideswide (+ 720)
Isaac Jogues (+ 1646)
Joël le Prophète
Laure Martyre à Cordoue (+ 854)
Martyrs du Canada (17ème s.)
Saint Pierre d'Alcantara, franciscain espagnol (+ 1562)
Ptolémée et Lucius (+ 160)
René Goupil Martyr au Canada (+ 1642)
Sadok (+ 342)
Théoffroy (+ 728)
Thomas Hélye Prêtre à Biville, dans le Cotentin (+ 1257)
Varus (+ 304)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,20-25.
Frères, devant la promesse de Dieu, Abraham ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité: il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu,
car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d'accomplir ce qu'il a promis.
Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.
En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ;
car Dieu nous estimera justes, puisque nous croyons en lui, qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur,
livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.
Cantique : Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,69-70.71-72.73-75.
Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve.
C'est ce qu'il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes :
le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis.
Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s'est rappelé son Alliance sainte :
il avait juré à notre père Abraham
qu'il nous arracherait aux mains de nos ennemis,
et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »
Commentaire du jour
Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 6, sur la richesse ; PG 31, 261s (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 110 rev.)
« Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte »
« Que vais-je faire ? » Il y avait une réponse toute prête : « Je comblerai les âmes des affamés ; j'ouvrirai mes greniers et j'inviterai tous ceux qui sont dans le besoin... Je ferai entendre une parole généreuse : Vous tous qui manquez de pain, venez à moi ; chacun selon ses besoins, prenez votre part des dons accordés par Dieu qui coulent comme d'une fontaine publique ». Mais toi, homme riche insensé, tu es bien loin de là ! Pour quelle raison ? Jaloux de voir les autres jouir de richesses, tu te livres à des calculs misérables, tu t'inquiètes de savoir non pas comment distribuer à chacun l'indispensable, mais comment ramasser le tout et priver tous les autres de l'avantage qu'ils pouvaient en tirer...
Et vous, mes frères, prenez garde de ne pas connaître le même sort que cet homme ! Si l'Écriture nous offre cet exemple, c'est pour que nous évitions de nous comporter pareillement. Imite la terre : comme elle, porte des fruits et ne te montre pas plus mauvais qu'elle, elle qui est pourtant dépourvue d'âme. Elle donne ses récoltes non pour sa propre jouissance, mais pour te rendre service, à toi. Au contraire, tout le fruit de la bienveillance que tu montres, tu le recueilles pour toi-même, puisque les grâces que font naître les oeuvres bienfaisantes retournent à ceux qui en sont les dispensateurs. Tu as donné à celui qui avait faim, et ce que tu as donné reste à toi, et même te revient avec un supplément. Comme le grain de blé tombé dans la terre profite à celui qui l'a semé, le pain donné à celui qui a faim sera d'un profit surabondant pour toi plus tard. Que la fin de tes labours soit pour toi le commencement de semailles dans le ciel.
Pour écrire cette Réflexion, j’aimerais reprendre la fin de ma précédente Réflexion.
Extrait de ma Réflexion : Mon âme.
C’est Moi qui suis Ton Prêtre et Pontife, et, matin et soir, Je brûle sur L’Autel que tu m’as préparé le suave Parfum aromatique de ton immolation d’Amour.
Matin et soir, c’est-à-dire, en permanence.
Tu dois me fournir cet encens afin que Je le brûle. Pour toi, pour tes frères et pour La Gloire de Dieu, laisse-toi brûler !!!
On ne doit déposer sur cet autel aucun autre parfum, ni oblation, ni victime, mais uniquement celui de Ta Charité, L’Oblation de toi-même, en victime offerte à L’Amour Divin pour L’Amour de tous.
Aussi aujourd’hui il nous est donné d’approfondir cette Parole que Jésus dit souvent en nous invitant, au travers de l’ensemble des Evangiles à « porter notre Croix », à « prendre Son Chemin », à « Le suivre », à « mourir à nous-même » pour Vivre en Dieu, comme une graine tombée en terre disparaît, meurt…pour donner vie…à une magnifique plante.
Regarder le commentaire du jour (ci-dessus) et comprenez ce que Saint Basile a voulu dire :
Imite la terre : comme elle, porte des fruits et ne te montre pas plus mauvais qu'elle, elle qui est pourtant dépourvue d'âme. Elle donne ses récoltes non pour sa propre jouissance, mais pour te rendre service, à toi. Au contraire, tout le fruit de la bienveillance que tu montres, tu le recueilles pour toi-même, puisque les grâces que font naître les oeuvres bienfaisantes retournent à ceux qui en sont les dispensateurs. Tu as donné à celui qui avait faim, et ce que tu as donné reste à toi, et même te revient avec un supplément. Comme le grain de blé tombé dans la terre profite à celui qui l'a semé, le pain donné à celui qui a faim sera d'un profit surabondant pour toi plus tard.
Que la fin de tes labours soit pour toi le commencement de semailles dans le ciel.
Regardez ce que Saint Jean nous dit au travers de son Evangile, en complétant l’évangile de ce jour où le riche amasse les grains dans ses greniers pour s’attacher au monde…qu’il quittera le soir même !!!
Jean 13 24-26.
Amen, Amen, Je vous le dis : Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits.
Celui qui aime sa vie
Si quelqu’un veut Me serir, qu’il Me suive, et là où Je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, Mon Père l’honorera.
Et suivre Jésus…n’est autre que prendre, comme Lui et à son imitation, Le Chemin de L’Amour qui s’oppose toujours à La Haine…par La Compassion, par La Miséricorde et Le Pardon.
Ce Chemin, qui est celui qu’à pris Jésus-Christ est un Chemin de Rédemption, il conduit sur le chemin du Golgotha…il conduit à La Croix du Christ.
Il conduit à désirer participer, autant que nous le pouvons (et plus L’Amour est en nous, plus notre désir est grand…et plus nous le pouvons !!!) à La Rédemption du Christ en désirant devenir des « victimes » offertes à Dieu pour sauver les âmes de ceux que nous Aimons… c’est-à-dire, toutes les âmes que Dieu Aime et désire sauver…c'est-à-dire notre Prochain quel qu’il soit (qu’il soit pauvre, riche, rejeté ou adulé, malade ou en bonne santé…si Dieu a souffert pour lui…c’est que son âme est en danger !!!).
Si Dieu a mis ce Prochain sur ma route (même si cela est seulement en pensée, car habitant loin de moi…mais le monde est si petit maintenant avec internet, les informations internationales qui peuvent nous toucher tout particulièrement, etc…), c’est qu’Il a besoin que je l’Aime et que je désire de tout mon cœur, m’offrir en victime pour son salut.
Ce que Jésus désire : Ta Charité, L’Oblation de toi-même, en victime offerte à L’Amour Divin pour L’Amour de tous.
J’insiste tout particulièrement aujourd’hui sur cet aspect, car L’Eglise fête en ce jour Saint Paul de La Croix qui est le fondateur des « Passioniste » (voir aussi sur le sujet le site de ma femme : www.passioniste.org.pf, et à partir de celui-ci tous les liens avec les autres sites Passionistes (entre autre : http://pagesperso-orange.fr/passionistes.du.cros/ à partir duquel vous trouvez la vie de Saint Paul de La Croix comme
La règle établie par Paul de La Croix, approuvée en 1741, basée sur le renoncement total, est exigeante: aux trois vœux habituels (pauvreté, chasteté, obéissance), il ajoute un quatrième, celui de propager le culte de la Passion de Jésus.
Pour réaliser le sens de la souffrance volontaire, ou pour être plus précis (car il ne s’agit pas de s’autodétruire comme certains l’ont cru par le passé…car nous devons respecter notre corps, même s’il est contaminé par le péché originel et notre péché : il nous a été donné par Dieu et il appartient à Dieu et non pas à nous…il s’agit de le dominer pour ne pas en être esclave et le sanctifier…et non pas de le détruire (et cela est bien plus dur et héroïque à vivre !!!))…de la souffrance que nous vivons (maladie, morale, spirituelle, matérielle, humaine, etc…) et qui parfois nous tombe dessus à l’improviste, il faut non pas la rejeter, non pas, ou partir dans le désespoir, la rancœur, la Haine et la dureté de coeur, ou au contraire croire qu’avec La Foi elle disparaîtra (Cela voudrait dire que Le Christ qui a souffert volontairement jusqu’à donner Sa Vie…n’avait pas La Foi !!!...ou que parce qu’Il a souffert pour nous…en Croyant en Lui, nous n’aurons plus à souffrir sur cette Terre !!!).
Pour réaliser le sens de la souffrance volontaire, c’est cette souffrance que non seulement nous acceptons avec Amour, mais que nous désirons pour l’offrir en Offrande d’Amour à Dieu, en victime offerte pour La Gloire de Dieu, pour La Rédemption du monde et en expiation pour nos propres péchés.
Extrait de ma Réflexion n°33 : L’Heure Sainte.
Cela n’est pas donné à tous de s’unir à ce moment de torture spirituelle que Jésus a vécu, où dans Sa Souffrance Il a transpiré du Sang en grande quantité.
Dieu ne nous le demande pas. Déjà si nous pouvons supporter nos souffrances, nos fatigues, nos maladies et nos douleurs provoquées par le cours de notre vie (en restant fidèle à Dieu et à tous Ses Commandements) et par notre compassion envers ceux que nous aimons qui souffrent, sans nous retourner contre Dieu, en les acceptant et en les offrant à Dieu…c’est déjà une réponse d’Amour, de Foi et d’Espérance qui réjouit Le Cœur de Dieu.
Que chacun fasse déjà cela, avec Amour (pour Dieu et pour son Prochain) et Dieu vous bénira.
Mais pour ceux qui veulent aller plus loin et s’unir aux Souffrances du Christ par une très grande compassion pour L’Amour qu’Il a pour nous en ayant pris notre condition d’homme pour notre Salut et souffrant de voir comment nous l’avons rejeté, torturé et tué (encore maintenant), Lui qui est Amour, qui est Lumière et qui est Vérité, Dieu les comble de Grâce et de Bénédiction en leur apprenant à Aimer La Souffrance et en leur donnant Sa Paix.
Et parmi ceux-ci, convaincus, généreux et Aimant, il y a ceux dont L’Amour est le plus Ardent.
L’Amour dont ils brûlent leur fait Aimer ce qu’il y a de plus difficile, à telle enseigne qu’ils ne se bornent pas à Aimer La Souffrance qui les afflige avec la permission de Dieu, mais qu’ils la demandent et disent :
« Me voici, Père. Je suis ici pour te demander Le même Calice que celui que Tu as donné à Ton Fils, et pour le même motif. »
Ils deviennent ainsi « les Victimes. »
Aimez La Souffrance puisque Mon Fils l’a Aimée pour votre bien. Faites-en de même pour le bien de vos frères.
Pour sauver le monde, il n’est d’autre moyen que
Ici vous possédez Ma Paix, L’Union à Moi et Mon Amour.
Des Joies Spirituelles, mais rien pour
En outre cela ne suffit jamais, puisque L’Erreur ne cesse de croître.
Vous êtes les (Âmes) Réparatrices des erreurs et vous ne pouvez prendre un instant de répit, car L’Ennemi continue à détruire, si bien qu’il faut continuer d’édifier pour garder au monde un aspect Humain, pas complètement Satanique.
Le Christ, au Ciel, ne pleure plus. Mais, Il Souffre encore car, s’Il est Dieu, Il est également Homme et Il a un Cœur.
Or, de quoi souffre Mon Cœur, qui est Parfait dans Ses Passions ? De se voir mal Aimé et de voir Souffrir, de devoir laisser Souffrir ceux qui L’Aime et ceux qu’Il Aime.
Oh ! Comme Je Souffre de vous voir Souffrir pour accomplir en vous La Rédemption de L’Homme ! Comme J’en Souffre !
Mais, à chaque palpitation de Douleur qui répond à votre Douleur, J’unis un Don pour Le Ciel. Pour Votre Ciel. C’est le vôtre. Vous le conquérez heure par heure, et Il vous attend.
Oh ! Que de Splendeurs vous sont destinées ici ! Oh ! Comme Je suis impatient de Vous les offrir ! Lève les yeux et vois.
Parmi les mille splendeurs de ce que tu as méritées, La Face de Ton Dieu resplendit pour toi et te sourit. Elle te bénit aussi.
Ayons toujours en tête cette Parole où Dieu nous invite à répondre à Son Amour par notre Amour, qui en grandissant dans La Connaissance de Dieu, tend à désirer de plus en plus à nous unir à Sa Passion et à Sa Croix…et à y participer en Le soulageant du mieux que l’on peut dans Sa Mission de Rédempteur (après tout : c’est pour notre Salut à nous, qu’Il a accepté volontairement de Se Sacrifier…alors ne serait-il pas normal que nous aussi nous désirions l’accompagner et participer avec Lui à Sa Passion en nous offrant « en victime d’Amour »).
Le Père Finet, parlant de ce que vivait Marthe Robin, nous disait (voir ma Réflexion : Jeudi 10 Septembre 2009)
« Il ne manque rien, à la Passion du Christ dans l'ordre du mérite, et nul ne peut rien ajouter en ce domaine ... Mais dans l'ordre de l'application de ses mérites, les membres de Son Corps mystique sont appelés à laisser faire en eux ce qu'Il a fait, le premier, Lui, la Tête.
Mais nous retrouvons cette Parole dans la bouche de Saint Paul qui nous est transmise dans l’épître aux Colossiens 1 24-25 :
Je trouve La Joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair, pour Son Corps qui est L’Eglise. De cette Eglise je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m’a confiée, c’est d’accomplir pour vous Sa Parole.
Pour réaliser le sens de la souffrance volontaire, je vais prendre un exemple (sous forme de Parabole) qui sera parlant pour chacun.
Vous avez, par exemple, un très jeune fils. Votre très jeune fils (que vous chérissez) a violé torturé et massacré la fille de votre voisin. Il est pourchassé et pris par une milice lancée à sa recherche qui veut lui faire subir le même sort, mais en pire, en le torturant, puis en voulant le tuer de manière atroce.
Vous intervenez car même si vous comprenez la souffrance de votre voisin, même si vous n’admettez pas ce que votre fils a fait…vous l’aimez.
Alors, vous déchirez vos vêtements, vous vous martyrisez vous-même en réparation pour l’offense qui a été faite à votre voisin…vous lui demandez douloureusement Pardon et vous demandez à prendre la place de votre fils pour que ce soit vous qui soyez martyrisé à sa place et tué à sa place de manière atroce…en expiation pour le mal qu’il a fait à votre voisin et à sa fille…et pour que votre fils soit sauvé.
Bien-sûr cela ne veut pas dire que, du coup, votre fils pourra vivre le reste de sa vie comme si rien ne s’était passé…et le souvenir de ce qu’il a fait et de votre sacrifice offert pour prendre sa place le hantera le reste de sa vie…et il devra lui-même réparer le mal qu’il avait fait en étant plein d’Amour, de Compassion, de Miséricorde, d’Humilité, de Vérité et d’Obéissance …le reste de sa vie, vis-à-vis de ses voisins…mais aussi de tous…en devenant incapable de faire le Mal !!!
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire