- Accueil
- Réflexions personnelles 76-100
- 76. Anges gardiens
- 76. Nos Saints Anges gardiens...1ère Partie.
76. Nos Saints Anges gardiens...1ère Partie.
LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES
NOS SAINTS ANGES GARDIENS…1ère Partie.
*********************
Pour lire en format WORD les autres parties de cette Réflexion, aller soit dans les sous-pages (tout en bas de cette page), soit dans le menu déroulant.
*********************
EUCHARISTIE et OFFICES du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures de L’Eucharistie et Psaumes des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.
N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/
Mardi 02 Octobre 2012 (Nos Saints Anges gardiens) :
Mémoire des Saints anges gardiens
Saint(s) du jour : Les Sts Anges Gardiens - Mémoire
Eucharistie du Mardi 02 Octobre 2012 : Mardi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête des Saints Anges gardiens.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Archives Eucharisties » ou sur le lien suivant :
Eucharistie du Jeudi 02 Octobre 2014.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Exode 23,20-23.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui.
Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »
Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11.
Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;
il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.
Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Commentaire du jour.
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Prêtre, Curé d'Ars.
Sermon pour la fête des Saints Anges Gardiens (in Sermons, Beauchesne 1925, t. 4).
« Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père »
Mes frères, nos anges gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu'ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux ; la foi nous apprend que nous les avons toujours à nos côtés. C'est ce qui fait dire à David : « Rien ne pourra nous nuire, parce que le Seigneur a commandé à ses anges d'avoir soin de nous » (Ps 90,11). Et pour montrer combien sont grands les soins qu'ils prennent de nous, le prophète dit qu'ils nous portent entre leurs mains, comme une mère porte son enfant. Ah ! C'est que Dieu prévoyait les dangers sans nombre auxquels nous serions exposés sur la terre, au milieu de tant d'ennemis, qui tous ne cherchent que notre perte. Oui, ce sont nos bons anges qui nous consolent dans nos peines, qui nous avertissent quand le démon vient nous tenter, qui présentent à Dieu nos prières et toutes nos bonnes actions, qui nous assistent à la mort et présentent nos âmes à leur souverain juge...
Depuis le commencement du monde, le commerce des anges avec les hommes est si fréquent que l'Écriture sainte en fait mention à tout instant... Presque tous les patriarches et les prophètes ont été instruits par les anges des volontés du Seigneur. Souvent même, nous voyons que Dieu s'est fait représenter par des anges. Mais, me direz-vous, si on les voyait, l'on aurait bien plus de confiance ? Si cela eût été nécessaire au salut de notre âme, le bon Dieu les aurait rendus visibles. Mais cela importe peu ; car dans notre religion, nous ne connaissons que par la foi, et cela, afin que toutes nos actions soient plus méritoires...
Si vous désirez savoir le nombre des anges, leur fonction, je vous dirai qu'ils sont sans nombre : les uns sont créés pour honorer Jésus Christ dans sa vie cachée, souffrante et glorieuse, ou pour être les gardiens des hommes, sans cesser pour cela de jouir de la présence divine. Les autres s'occupent à contempler les perfections de Dieu ou bien veillent à notre conservation, en nous fournissant tous les moyens nécessaires à notre sanctification. Quoique le bon Dieu se suffise à lui-même, il emploie néanmoins, pour gouverner le monde, le ministère de ses anges.
Autre Commentaire du jour.
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Prêtre, Curé d'Ars
Sermon pour la Fête des Anges gardiens
« Je vais vous envoyer mon ange »
Quoique le bon Dieu se suffise à Lui-même, il emploie néanmoins, pour gouverner le monde, le ministère de ses anges...
Si nous voyons Dieu prendre tant de soin de notre vie, nous devons conclure que notre âme est quelque chose de bien grand et de bien précieux, pour qu'il emploie à sa conservation et à sa sanctification tout ce qu'il a de plus grand dans sa cour.
Il nous a donné son Fils pour nous sauver ; ce Fils lui-même...donne à chacun de nous un et même plusieurs anges, qui s'occupent uniquement à lui demander pour nous les Grâces et les secours nécessaires à notre Salut...
Oh, que l'homme connaît peu ce qu'il est, et la fin pour laquelle il a été créé ! Nous lisons dans l'Écriture sainte que le Seigneur disait à son peuple : « Je vais vous envoyer mon ange, afin qu'il vous conduise dans toutes vos démarches » (Ex 23,20)...
Nous devons souvent invoquer nos anges gardiens, les bien respecter et surtout tâcher de les imiter dans toutes nos actions.
La première chose que nous devons imiter en eux, c'est la pensée de la présence de Dieu...
En effet, si nous étions bien pénétrés de la présence de Dieu, comment pourrions-nous faire le mal ?
Que nos vertus et toutes nos bonnes œuvres seraient bien plus agréables à Dieu !... Dieu dit à Abraham : « Veux-tu être parfait ? Marche en ma présence » (Gn 17,1).
Comment se peut-il faire que nous oubliions si facilement le bon Dieu, tandis que nous l'avons toujours devant nous ?
Pourquoi ne sommes-nous pas saisis de respect et de reconnaissance envers nos anges, qui nous accompagnent jour et nuit ?...
« Je suis trop misérable, direz-vous peut-être, pour mériter cela. »
Non seulement, mes frères, Dieu ne vous perd pas un instant de vue, mais il vous donne un ange qui ne cesse de guider vos pas. Oh, Bonheur trop grand, mais trop peu connu des hommes !
Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce jour où L’Eglise fête Nos Saints Anges gardiens, j’aimerais faire un retour en arrière en parlant des Anges de Dieu (Nos Saints Anges) et des démons (nos anges des ténèbres ou anges démoniaques).
Ceux qui ont connus les bandes dessinées de Tintin peuvent se souvenir entre autre du chien milou qui se trouvait régulièrement en présence d’un « bon ange » et d’un « ange tentateur ».
Il en est de même pour chacun d’entre nous.
Dans Son infinie Bonté, Dieu Notre Père, ne se contente pas de créer au Ciel, une âme « particulière et personnelle » pour chacun de nous, de l’envoyer sur Terre dans le futur bébé se trouvant dans le ventre de sa maman à l’instant même de la fécondation…mais sachant que la vie sur Terre de cet « être humain » sera un combat continuel contre les forces du mal…qui veulent le voler à Dieu et l’entraîner en Enfer pour l’éternité…il attribue à chacun au moins un Saint Ange gardien pour l’Aimer, pour l’accompagner, pour le défendre (contre le ou les anges tentateurs qui l’agressent), pour l’inciter à suivre l’appel de Dieu en renonçant aux tentations « charmeuses » de Satan et pour être son avocat auprès de Dieu.
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 19 Juin 1943 (dans les Cahiers de 1943).
Jésus dit :
Lucifer dans ses manifestations, a toujours essayé d’imiter Dieu. Tout comme Dieu a donné à chaque nation son Ange tutélaire, ainsi Lucifer lui a donné son démon.
Mais comme les différents anges des nations obéissent à un seul Dieu, ainsi les différents démons des nations obéissent à un seul Lucifer.
L’ordre donné par Lucifer dans l’évènement présent aux divers démons ne change pas selon les états (les pays). C’est un seul et même ordre pour tous. D’où on peut comprendre que le règne de Satan n’est pas divisé et donc dure.
Cet ordre peut être énoncé de la façon suivante : « Semez l’horreur, le désespoir, les erreurs pour que les peuples se détachent de Dieu en Le Maudissant ».
Les démons obéissent et sèment horreur et désespoir, éteignent La Foi, étranglent L’Espoir, détruisent La Charité.
Sur les ruines, ils sèment La Haine, La Luxure, L’Athéisme. Ils sèment L’Enfer. Et ils réussissent car ils trouvent le terrain déjà propice.
Mes Anges aussi luttent pour défendre le pays que Je leur ai assigné. Mais Mes Anges ne trouvent pas un terrain propice. Ils sont donc perdants face à leurs ennemis infernaux.
Pour vaincre, ils devraient être aidés par des esprits vivants dans et pour le bien, Vivant en Moi.
Ils en trouvent. Mais ils sont trop peu nombreux par rapport à ceux qui ne croient pas, qui n’aiment pas, qui ne pardonnent pas, qui ne savent pas souffrir.
Il convient de le répéter : « Satan a demandé de vous passer au crible ». Et le crible révèle que la corruption existe comme au temps du déluge (Noé), corruption aggravée par le fait que vous avez eu Le Christ et Son Eglise, tandis qu’au temps de Noé ce n’était pas le cas.
Je l’ai déjà dit et Je le répète :
« C’est une lutte entre Le Ciel et L’Enfer. Vous n’êtes qu’un paravent mensonger. Derrière vos troupes se battent les Anges et les démons. Derrière vos prétextes se cache la vraie raison : La lutte de Satan contre Le Christ.
Il en est de même à notre échelle. Dieu nous donne un Saint Ange gardien, aussi voyons son rôle au travers des différents extraits que l’on retrouve dans les Révélations à Maria Valtorta (à qui son Saint Ange gardien s’est révélé).
Extrait de ma Réflexion n°17a : Le Mariage à L’Eglise.
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 22 Mars 1944 (dans les Cahiers de 1944).
Jésus dit :
La Dignité de L’Homme et de La Femme devenus parents suit immédiatement celle de Dieu.
La dignité royale elle-même ne lui est pas semblable. En effet, le plus sage des rois ne fait qu’administrer des sujets.
Au contraire, ces parents attirent sur eux Le Regard de Dieu et prélèvent à ce Regard une nouvelle âme qu’ils enferment dans l’enveloppe de chair qui naît d’eux.
Je pourrais presque dire que, à ce moment précis, ils ont Dieu pour sujet car Dieu, devant leur Amour droit qui s’unit pour donner à La Terre et au Ciel un nouveau citoyen, crée immédiatement une nouvelle âme.
S’ils pensaient à ce pouvoir qui est le leur et auquel Dieu consent aussitôt ! Les Anges n’ont pas la même possibilité.
Mieux, les Anges, comme Dieu, sont aussitôt prêts à adhérer à l’acte des époux féconds et à devenir les gardiens de la nouvelle créature.
Révélation du Saint Ange gardien de Maria Valtorta du 26 Juin 1944 :
L’Ange gardien de chaque créature adore en elle Le Dieu qui l’habite, si elle est dans La Grâce du Seigneur.
Vous êtes des Temples vivants dans lesquels Dieu habite. La faute (le péché) chasse L’Hôte Divin, mais sinon toute âme humaine est le Tabernacle (contenu dans ce Temple qu’est votre corps consacré par les Sacrements) dans lequel se trouvent Le Père, Le Fils et L’Esprit-Saint, de par l’union indissoluble des trois Personnes.
Quand la créature n’est plus en état de grâce, son Ange gardien, en pleurs, vénère l’œuvre de Son Créateur. Il ne peut plus rien vénéré d’autre.
Mais puisque c’est une œuvre de Son Dieu, il la vénère tout comme vous vénérez un lieu autrefois habité par Moi puis profané par mes ennemis, mais toujours digne de vénération, non parce qu’il Me contient, mais parce qu’il M’a contenu.
Pour bien comprendre cela, rappelle-toi Le Saint Cénacle.
Voici donc pourquoi chaque Ange gardien se tient avec le plus grand respect auprès de la personne dont il a la garde.
Heureux l’Ange qui peut dire, auprès d’une créature : « Je T’Adore, Mon Seigneur, enfermé dans cette créature » et n’a pas besoin de voler au Ciel pour rencontrer Le Regard de Dieu.
Que le vêtement du tien te renseigne sur le caractère de sa mission auprès de toi : te donner de l’Espérance.
Des trois vertus théologales, c’est celle qui doit t’être le plus donnée, car ta Croix te la met en pièces et la détruit à toute heure.
Il faut donc qu’il descende du Ciel à toute heure pour t’en nourrir. Ta Foi est sûre, forte comme l’aile de ton Ange gardien. Ton Amour est vif comme le manteau qui en orne ses épaules. Mais son vêtement est ample et resplendissant, et il te dit : « Espère !!! ».
Tu vois que tu n’es jamais seule ??? Tu le voyais aux heures de grande assurance en ta condition spirituelle et de grande joie.
Tu le vois maintenant que les évènements te portent à douter totalement de ta mission et alors que la tristesse de la solitude spirituelle te ronge.
Tu le vois parce qu’il t’est présent toujours. C’est l’Ange de ton Gethsémani. Aime-le comme un frère glorieux qui t’aime.
Note personnelle.
L’Ange est à genoux du côté droit de mon lit, au fond. Il se tient la tête inclinée en témoignant du plus grand respect, les bras croisés sur sa poitrine. Il a la même attitude que celle qu’il avait début Janvier, je crois, lorsque j’ai vu Le Paradis et Le Père, Le Fils et L’Esprit-Saint, tandis que Marie et Jean se trouvaient auprès de moi.
L’Ange est le même. C’est le mien !!! Qu’il est beau !!! Son visage de Lumière condensée, aux lignes parfaites bien qu’il soit incliné ainsi, me sourit.
Son vêtement incorporel semble une claire émeraude devenue habit de Lumière. Il porte sur les épaules un court manteau d’un rouge très vif, comme un rubis traversé par un rayon de soleil. Ses ailes sont deux Lumières éclatantes blanches repliées le long des côtés. Et dans quelle attitude d’Adoration il est !!!
Je ne fais que lui réciter des « Anges de Dieu !!! » pour le saluer ainsi que des « Je vous salue, Marie », car je me souviens que, en Janvier, il m’apprenait à saluer Marie, présente, par cette prière dans cette attitude convenable de vénération.
Peut-être devrais-je dire des « Gloire à Dieu », mais je crois qu’il me le ferait comprendre. Marie est sa Reine et, en louant Marie, on Adore aussi Dieu dont elle est La Fille, La Mère et L’Epouse.
Je pense donc faire ce qui est agréable à Dieu et à mon Ange gardien en priant de cette façon.
Révélation du Saint Ange gardien de Maria Valtorta du 15 Janvier 1946 :
Oui, c’est moi. Et si en d’autres occasions, je te suis apparu avec trois couleurs Saintes, c’est pour te rappeler que L’Ange gardien veille essentiellement sur la vie des trois vertus théologales dans l’âme de la personne qu’il protège.
Je désignerais désormais mon « conseiller intérieur » du nom d’Azarias puisque, comme il me l’a dit en me saluant avant de disparaître de mon regard spirituel, « tout Ange gardien est un AZARIAS, autrement dit une aide du Seigneur qui se manifeste plus explicitement à certaines occasions précises, sur Son ordre et pour Sa Gloire ».
Révélation du Saint Ange gardien de Maria Valtorta du 20 Janvier 1946 :
Saint Azarias me parle :
Jésus est la synthèse de L’Amour des Trois. Jésus est la synthèse de ce qu’est La Trinité et L’Unité de Dieu. Il est La Perfection des Trois résumée en Une seule Personne. C’est La Perfection infinie et multiforme récapitulée en Jésus : un abîme de Perfection devant laquelle se prosternent les armées Célestes comme les Bienheureuses multitudes du Paradis, en Adoration.
Un abîme de Perfection qui a pu être (et peut encore être) compris et accepté par ceux qui possèdent L’Amour et par eux seuls.
A partir de là, il est possible d’expliquer comment L’Archange qui était un esprit bienveillant et Saint a pu devenir L’Esprit du mal (voir à ce sujet ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion). Il n’était cependant pas Saint au point d’être tout Amour.
Or c’est la mesure de L’Amour que chacun porte en soi qui donne la mesure de sa perfection et de son aversion pour toute corruption.
Quand L’Amour est Total, plus rien ne peut venir corrompre.
La molécule qui n’aime pas est une brèche facile pour que s’y infiltrent des éléments qui ne sont pas Amour. Ils forcent le passage, l’élargissent, envahissent et submergent les bons éléments, jusqu’à les exterminer…
Et le fait que, de nos jours, se répande l’hérésie qui nie L’Humanité Divine de La Seconde Personne pour faire de Lui un simple homme bon et sage, s’explique facilement grâce à cette clé :
Le manque d’Amour dans le cœur humain, l’incapacité à Aimer, la pauvreté de la possession d’Amour.
Observe, mon âme, que, aussi bien à l’époque du Christ qu’à la vôtre, il y a toujours eu deux points sur lesquels bute l’intelligence arrogante de l’homme qui ne peut croire à moins d’être humble et plein d’Amour : d’une part, que Le Christ soit Dieu et Homme et qu’Il accomplisse des actes uniquement spirituels pour lesquels Il fut haï même par ceux qui lui étaient le plus intimes, et donc trahi, d’autre part, qu’Il ait créé Le Sacrement de L’Amour.
Il s’ensuit que, aujourd’hui comme de tout temps, les « sans amour » prétendent et prétendront encore (de façon hérétique) que Dieu ne peut être en Jésus et que Jésus ne peut se trouver dans Sa Sainte et Adorable Eucharistie.
C’est pourquoi, mon âme, si tu devais faire inscrire une légende sous l’effigie de L’Homme-Dieu, il faudrait écrire : « Je suis la synthèse de L’Amour »…
Saint Azarias me dit ensuite :
Les Anges sont supérieurs aux hommes. J’emploie le mot « hommes » pour parler des êtres que l’on dénomme ainsi, et qui sont composés de matière et d’esprit. Nous leur sommes donc supérieurs, nous qui sommes tout esprit.
Mais rappelle-toi que lorsque La Grâce vit dans l’homme et que circule en lui Le Sang du Corps Mystique dont Le Christ est Le Chef, tandis que les sept Sacrements le confirment à chaque état et à chaque période de sa vie, alors nous reconnaissons Le Seigneur en vous (qui êtes « les Temples vivants du Seigneur ») et nous L’Adorons en vous.
Vous devenez alors supérieurs, vous êtes « d’autres Christ » et vous possédez ce que l’on qualifie de « Pain des anges », qui n’est en réalité que le Pain des hommes.
Quelle faim mystique et insatiable d’Eucharistie est la nôtre !
Elle nous pousse à nous presser autour de vous quand vous vous en nourrissez, pour sentir le divin parfum de cette Nourriture parfaite !!!
Mais, pour en revenir à notre point de départ, je t’assure que chez les Anges, qui diffèrent de vous par la nature et la perfection, la libre volonté existe comme à vous.
Dieu n’a rien crée qui soit esclave.
Justement, voilà ce que Jésus, Lui-même, nous dit de L’Eucharistie, rêve des Anges, qui nous envie cette Grâce auquel ils n’ont pas droit.
Extraits de ma Réflexion n°32 : Quelques méditations.
Sur L’Eucharistie et Le Sang du Christ.
Extrait des Révélation de Jésus à Maria Valtorta du 18 Mai 1944 (dans les Cahiers de 1944). (Fête de L’Ascension).
Jésus dit :
Mon Sang ne cesse de se répandre sur la Terre. Depuis vingt siècles, il resplendit devant la Création en témoignage d’Amour et, comme la rosée, il descend partout où il y a une croix qui dit :
C’est ici une terre du Christ.
En vertu de leur nature angélique, les anges gardiens de chaque croyant (ou plutôt de chaque personne qui porte le nom de « chrétien », ne font rien d’autre que d’entrelacer des vols entre Ciel et Terre pour puiser aux trésors divins en faveur de chacun de leurs protégés.
L’activité angélique ne se borne pas à ceci, car les autres membres, innombrables, du peuple angélique Adorent, par un ordre éternel, pour les non-chrétiens qui n’Adorent pas le vrai Dieu.
Ils prient aussi mon Sang de se répandre sur toutes les créatures afin d’en être Adoré.
Unis aux âmes des Justes qui anticipent sur Terre L’Adoration qui sera éternelle, leurs anges gardiens Adorent dans La Joie.
Les anges de ceux qui ne sont pas Chrétiens Adorent avec L’Espoir de pouvoir devenir leurs Gardiens sous Le Signe de La Croix.
Quant aux anges gardiens des pécheurs qui ne sont plus enfant de Dieu, Ils Adorent en pleurant.
C’est encore en pleurant qu’ils supplient Le Sang dont Le Pouvoir sauve ces cœurs.
Enfin, Les anges des églises répandues sur toute La Terre Adorent et portent à Dieu Le Sang élevé à chaque Messe en souvenir de Moi.
Le Sang descend et Le Sang monte en un rythme incessant. Il n’y a pas un seul instant de la journée où Mon Sang ne s’élève pas vers Dieu et où il ne descend pas du Trône de Dieu sur La Terre.
Cela correspond à ce passage de L’Evangile :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Et pour compléter cette partie, voilà ce que nous dit le Vatican lors de l’homélie de cette Fête.
Ars : « Là où l’Eucharistie est Célébrée, les anges sont réellement présents »
Homélie du Cardinal Tumi pour la retraite Sacerdotale
ROME, Vendredi 2 octobre 2009 (ZENIT.org) - « Là où l'Eucharistie est Célébrée, le Ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents », a expliqué le Cardinal Christian Tumi, Archevêque de Douala, au Cameroun, dans son homélie ce matin à Ars, en l'église souterraine Notre Dame de la Miséricorde, dans le cadre de la retraite sacerdotale internationale, pour l'année Sacerdotale.
Nos anges gardiens.
« Nous faisons mémoire de nos anges gardiens dans le symbole de Nicée Constantinople. Nous professons : Je crois en un seul Dieu, le Père Tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Nous croyons donc à l'existence d'un monde visible et d'un monde qui ne se voit point », a rappelé l'archevêque.
Le cardinal Tumi a ajouté : « Le monde visible et le monde invisible dans lequel nous sommes immergés sont mystérieusement associés à la Célébration de cette Eucharistie. Là où l'Eucharistie est Célébrée, le Ciel est présent, et là où le ciel est présent, les anges sont là parce que Le Christ est là ».
« C'est l'occasion aujourd'hui, a poursuivi le Cardinal, avec les anges et les archanges, en particulier avec nos anges gardiens - dont nous faisons mémoire aujourd'hui - de chanter l'hymne de la Gloire du Seigneur et de proclamer dans fin cet hymne que les anges chantent jour et nuit : 'Saint, saint, saint, Le Seigneur Dieu de l'univers' ».
J'enverrai un ange devant toi.
« Les anges font partie de ce monde invisible de créatures spirituelles qui glorifient et servent ses desseins salvifiques avec les autres créatures ; les anges ont, en tant que créatures purement spirituelles, intelligence et volonté, et sont des créatures personnelles et immortelles », a-t-il expliqué car « Le Christ est leur Seigneur, ce sont ses anges à lui, ses messagers, et ils servent particulièrement Le Christ dans sa mission salvifique pour les hommes ».
Le Cardinal Tumi a rappelé que l'existence des anges est attestée par les textes de l'Ecriture entendus pendant cette messe et de nombreux autres de l'Ecriture et de la Tradition de l'Eglise ».
Il a rappelé la lecture du livre de l'Exode (22, 20-23) qui dit entre autres : « J'enverrai un ange devant toi pour te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé, respecte sa présence, écoute sa voix, si tu obéis, tout ce que je dirai, je serai ennemi de vos ennemis ».
Le psaume 90 - qui a été lu en hébreu au cours de la messe - et, a rappelé l'Archevêque de Douala, que nous lisons au moment des complies, nous assure que « Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins ». Il lance cet avertissement de Jésus : « Gardez vous de mépriser un seul de ces petits, leurs anges voient sans cesse la face de Mon Père qui est aux Cieux » (Mt 18, 10) ».
Une vérité de Foi.
« L'existence des anges, a rappelé le Cardinal Tumi, est une vérité de Foi ! Le catéchisme de l'Eglise Catholique en parle en disant qu'ils font partie intégrante de notre vie Chrétienne, ils nous apprennent à entrer dans le mystère de Jésus, à vivre sur Terre de façon à ce que le Royaume des Cieux vienne.
L'Eglise vénère les anges qui l'aident dans son pèlerinage terrestre, et qui protègent tout être humain. Chacun de nous a, à ses côtés, un ange comme protecteur et pasteur pour les conduire à la vie et bien sûr à la Vie éternelle ».
Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney disait : « Si je rencontre un Prêtre et un ange, je saluerai d'abord le Prêtre et ensuite l'ange, parce que s'il n'y avait pas de Prêtre, la Passion et la mort de Jésus seraient vaines (..).
Un ange ne peut absoudre le péché, mais même un Prêtre pécheur le peu (...). La Sainte Vierge ne peut faire descendre son Divin Fils dans l'Hostie (...). Qu'un Prêtre est quelque chose de grand ! Il est un médiateur entre Le Seigneur et le pauvre pécheur, entre nous et Son Père éternel ».
Lors de cette homélie, le Cardinal Tumi a aussi évoqué la question du carriérisme chez les Prêtres et de l'Humilité Sacerdotale : « On est tenté comme les disciples de se poser la question : qui est plus grand dans le Royaume de Dieu ?
On sait l'origine de cette question des disciples, c'est une question, si je puis dire, c'était une question stupide. Chacun veut être sûr qu'un tel sera à gauche un tel autre à droite. Alors que Jésus marche vers la Croix, ils parlent de leur grandeur.
C'est une attitude qui n'est souvent pas étrangère aux Prêtres que nous sommes (...). Nos confrères ne sont pas vus toujours comme des collaborateurs dans la vigne du Seigneur, mais comme de dangereux concurrents (...). Il ne faut pas tomber dans cette tentation ».
L'homme servi par Dieu.
« Dans l'Evangile, a poursuivi l'Archevêque, l'enfant est le modèle que nous devons avoir : si vous ne changez pas pour devenir comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux (...).
Etre enfant, cela signifie de l'Humilité, mais pas la passivité ou la mollesse. Dans la vigne du Seigneur le plus grand est celui qui sert, qui sert Le Seigneur, qui imite Le Seigneur comme serviteur.
Car il est venu pour servir, non pour être servi, Le Seigneur Notre Dieu, Jésus-Christ Le Sauveur. L'homme servi par Dieu ».
« Devenir enfant, a repris le cardinal Tumi, c'est savoir que Dieu est Notre Père, le servir de tout son cœur dans la Paix et la Joie, être Humble et se faire petit, entrer dans l'enfance spirituelle, la petite voie de Thérèse de l'Enfant Jésus.
Avec quelle admirable précision, elle nous dit ce que c'est que devenir enfants, humbles et petits ! C'est reconnaître son néant : sans Dieu je ne suis rien, attendre tout du Bon Dieu, avoir confiance ».
« Lorsqu'un évêque est malade d'inquiétude », il doit se rappeler que « c'est Jésus que les fidèles doivent suivre, pas lui : Jésus a dit suivez MOI, si ça ne marche pas, c'est son problème, je fais ce que je peux pour Lui et Lui peut tout ».
La petite voie d'enfance.
Une autre voie de petitesse c'est de « ne pas s'attribuer à soi-même les vertus que l'on pratique et ne pas se décourager de nos fautes ».
Lors d'une visite pastorale, une petite fille de 9 ans m'a demandé : « Pourquoi Jésus a-t-il choisi Pierre et pas Jean ? » J'ai réfléchi, pour lui répondre que Pierre a fait l'expérience de la conversion, il a pleuré ses péchés, et une deuxième raison est que Pierre a reconnu qui était Jésus : 'Tu es Le Christ, Le Messie, Le Fils de Dieu' ».
« Nous avons tous des camarades de classe plus saints que vous et moi », a fait observer le Cardinal Tumi. « Et nous sommes tentés par la présomption des moyens humains et la fallacieuse velléité de s'en sortir sans moyens surnaturels », a-t-il aussi fait observer avant d'exhorter les Prêtres à s'aimer les uns les autres : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai Aimés, a dit Jésus : c'est une condition pour avoir la Vie éternelle.
Celui qui est petit comme un enfant est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Mais aussi de façon explicite, l'Evangile dit l'exclusion du Royaume pour ceux qui ne seront pas devenus semblables à des enfants ».
Le Cardinal Tumi a rappelé que lors de l'arrivée des troupes de Napoléon en Italie, le Secrétaire Etat était bloqué à Rome, et qu'il y avait cette menace : si l'Eglise ne fait pas attention, en deux semaines l'empereur pouvait anéantir Eglise.
Le Secrétaire d'Etat a répondu que, de l'intérieur, les chrétiens ont tout fait pour que l'Eglise disparaisse, et que ce n'était donc pas quelqu'un d'extérieur qui pouvait la détruire.
Si c'était une institution humaine, elle serait disparue à cause des péchés de tous de l'intérieur, mais elle est de fondation Divine, chers fidèles du Christ ».
Nous aider à faire la volonté du Père.
« Dans le Notre Père nous allons dire, a poursuivi l'Archevêque de Douala, 'que ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel'.
Rappelons-nous que sur la Terre, il s'agit de nous, l'homme, c'est l'homme qui fait que toute la Terre soit confiée au Seigneur, qui décide de louer Dieu au nom de toute la Terre.
Au ciel, les anges font cette Volonté de Dieu et se tiennent pour l'Adorer, ils nous apprennent l'Adoration, ils sont envoyés pour transformer le monde, nous apprendre faire la Volonté de Dieu dans le monde ».
« Les anges nous sont donnés pour aider les hommes à entrer dans le dessein de Salut, les accompagner tout au long de leur vie, pour être leur gardien, leur modèle.
Nous sommes appelés à plonger dans ce monde invisible : rendons grâce à Dieu de nous avoir donné les anges comme gardiens, accompagnateurs, conseillers, défenseurs, guides, nous permettre de Célébrer cette retraite et cette Eucharistie avec eux.
Là où l'Eucharistie est Célébrée, le Ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents », a conclu le Cardinal Tumi.
Anita S. Bourdin
Autre commentaire du jour.
Saint Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Hymne 2 (trad. SC 156, p. 183 rev.)
« Les anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père » (Mt 18,10)
Je te rends grâces, parce que tu m'as donné de vivre, de te connaître et de t'Adorer, Mon Dieu.
Car « la vie, c'est de te connaître, Toi le seul Dieu » (Jn 17,3), Créateur et auteur de tout,
non engendré, non créé, sans principe, unique, et Ton Fils, engendré de Toi, et L'Esprit très saint, procédant de Toi, la Trine Unité digne de toute Louange...
Qu'y a-t-il chez les anges, chez les archanges, les souverainetés, les chérubins et les séraphins
et toutes les autres armées Célestes, comme Gloire ou comme Lumière d'immortalité, quelle Joie, quelle splendeur de Vie immatérielle, sinon l'unique Lumière de la Sainte Trinité ?...
Cite-moi un être incorporel ou corporel, tu trouveras que c'est Dieu qui a tout fait.
Si on te parle d'un être quelconque, ceux du Ciel, ceux de la Terre ou ceux des abîmes,
pour eux aussi, pour tous, il n'y a qu'une vie, une gloire, un désir et un royaume, une unique richesse, joie, couronne, victoire, paix ou tout autre éclat que ce soit : la connaissance du Principe et de la Cause d'où tout est venu, d'où tout a pris naissance.
Là est celui qui maintient les choses d'en haut et les choses d'en bas, Là est celui qui met en ordre tous les êtres spirituels, Là est celui qui règne sur tous les êtres visibles...
Ils ont grandi en connaissance et redoublé de crainte en voyant Satan tomber et ses compagnons emportés par la présomption.
Ceux qui sont tombés ont oublié tout cela, esclaves de leur orgueil ; tandis que tous ceux qui en ont conservé la connaissance, soulevés par la crainte et l'Amour, se sont attachés à leur Seigneur.
Ainsi la reconnaissance de sa Seigneurie produisait aussi l'accroissement de leur Amour
parce qu'ils voyaient mieux et plus clairement l'éclat fulgurant de la Trinité.
EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.
PIERRE
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.
(Cliquer dans le lien ci-dessous)
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : 02/10/2016
Ajouter un commentaire