Vendredi 19 Juin 2009 (Fête du Sacré-Cœur de Jésus)…1ère Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Vendredi 19 Juin 2009 (Fête du Sacré-Cœur de Jésus) :

Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Saint(s) du jour :
Saint Romuald (1027)
Les autres Saints du jour...

Livre d'Osée 11,1.3-4.8-9.
Parole du Seigneur. J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Egypte, j'ai appelé mon fils.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ?
Non ! Mon coeur se retourne contre moi, et le regret me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Livre d'Isaïe 12,2.4-6.
Voici le Dieu de mon salut : j'ai confiance ; plus de crainte pour moi ! Car le Seigneur est ma force et mon chant, je lui dois le salut.
Rendez grâce au Seigneur, criez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Rappelez que sublime est son nom ;
jouez pour le Seigneur ! Car il a fait la merveille connue de toute la terre.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3,8-12.14-19.
Frères, moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j’ai reçu la grâce d’annoncer aux nations païennes la richesse insondable du Christ,
et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ;
ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
C'est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance.
C'est pourquoi je tombe à genoux devant le Père,
qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre.
Lui qui est si riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l'homme intérieur.
Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur. . .
Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37.
Jésus venait de mourir. Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.)
Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.
Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.

246635 227499743929818 100000093831978 962689 5424549 n 1

Commentaire du jour
Attribué à Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l'Église
Méditations sur la Passion du Seigneur, 3

« Aussitôt, il en sortit du Sang et de l'Eau »

Approchons-nous du coeur du très doux Seigneur Jésus, et nous exulterons, nous nous réjouirons en lui. Qu'il est bon et doux d'habiter en ce coeur ! C'est le trésor caché, la perle précieuse que nous trouvons, ô Jésus, en creusant le champ de ton corps (cf Mt 13,44s). Qui donc rejetterait cette perle ? Bien au contraire, pour elle je donnerai tous mes biens ; je laisserai en échange toutes mes préoccupations, toutes mes affections. Tous mes soucis, je les abandonnerai dans le coeur de Jésus : lui me suffira et pourvoira sans faute à ma subsistance.

      C'est dans ce temple, ce Saint des saints, cette arche d'alliance, que je viendrai adorer et louer le nom du Seigneur. « J'ai trouvé mon coeur, disait David, pour prier mon Dieu. » (1Ch 17,25 Vulg.) Et moi aussi j'ai trouvé le coeur de mon Seigneur et Roi, de mon frère et ami. Ne prierai-je donc pas ? Oui, je prierai, car je le dis hardiment, son coeur est à moi...

      Ô Jésus, daigne accepter et exaucer ma prière. Entraîne-moi tout entier en ton coeur. Bien que la déformation de mes péchés m'empêche d'y entrer, cependant, puisque par un amour incompréhensible ce coeur s'est dilaté et élargi, tu peux me recevoir et me purifier de mon impureté. Ô Jésus très pur, lave-moi de mes iniquités afin que, purifié par toi, je puisse habiter en ton coeur tous les jours de ma vie, pour voir et faire ta volonté. Si ton côté a été percé, c'est pour que l'entrée nous soit grande ouverte. Si ton coeur a été blessé, c'est pour que, à l'abri des agitations extérieures, nous puissions habiter en lui. Et c'est aussi pour que, dans la blessure visible, nous voyions l'invisible blessure de l'amour.

J’aurais pu faire une Réflexion sur la Fête du Dimanche 14 Juin 2009, qui est La Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, mais j’avais déjà fait cette Réflexion avec une longue explication du Saint Ange Gardien de Maria Valtorta. Il s’agit de ma Réflexion n°40 : Méditation sur La Fête-Dieu.

Au travers des lectures de ce jour (mais aussi du Commentaire qui nous en est donné par Saint Bonaventure, Franciscain, Docteur de L’Eglise, mort en 1274) nous ne pouvons que nous émerveiller devant L’Amour de Dieu dont Le Cœur n’est qu’Amour, Pureté, Vérité, Compassion, Miséricorde…renonçant au mal qu’Il aurait dut faire à Son peuple Choisi et Aimé qui préfère les nombreuses idoles que suivre Ses Commandements

Livre d'Osée 11,1.3-4.8-9.
Parole du Seigneur. J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Egypte, j'ai appelé mon fils.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours…

Non ! Mon coeur se retourne contre moi, et le regret me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3,8-12.14-19.

Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.

Le Cœur de Jésus, ce cœur rempli d’un Amour Infini qui ne désire qu’une chose : nous le transmettre, le déverser dans notre âme (à chacun) pour que nous vivions de Son Amour Infini en l’ayant en nous…Amour infini qui nous conduit sur Le Chemin d’un Bonheur éternel où Il  nous fera hériter de Son Royaume.

Ce Cœur, Satan a voulu le détruire en le transperçant sur le bois de Sa Croix…et détruire enfin L’Amour Infini de Dieu en en ayant détruit Son Cœur en détruisant Le Cœur de Dieu.

Mais cela a eu l’effet inverse à cause de L’Amour Infini de Dieu, de Sa Miséricorde Infini (à la Haine crucifiant Dieu sur La Croix, Il a répondu par Le Pardon…Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !!!), et en Ressuscitant, Son Cœur ouvert sur le monde a pu déverser Ses Flots d’Amour et de Grâces sur le monde dont Il avait pris tous les péchés, les avaient pardonnés en les clouant définitivement sur le bois de La Croix, Ses Bras ouvert par Ses mains clouées sur le bois de La Croix invitant le monde dans Son Elan d’Amour et de Miséricorde…Père, pardonne-leur, accueille les maintenant dans Le Royaume que tu m’as donné…pour qu’ils héritent de Mon Royaume pour l’éternité.      

Et Son Cœur, au lieu d’être transpercé par un homme plein de Haine, a été transpercé par un homme juste, vrai, sincère et honnête.

Il a été ouvert par le centurion, qui sans reconnaître encore Dieu en la personne de Jésus, y voyait un homme juste, faisant le bien autour de lui, ne prêchant que L’Amour et ne cherchant à convoiter aucun pouvoir…en ayant aucune haine envers l’envahisseur romain…le respectant et faisant de nombreux miracles parmi eux (guérison du serviteur du centurion, etc…).

Il a été ouvert par le centurion (On le voit très bien dans les Révélations faites à Maria Valtorta lors du Chemin de Croix de Jésus) qui devant un tel Amour malgré tout ce qu’il subissait, totalement injuste à son sens à finit par dire, une fois Jésus mort et alors que la terre trembla et que le Ciel s’est obscurci totalement : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu » (Marc 15 39).

Il a été ouvert par le centurion qui l’a fait pour qu’Il n’est pas les jambes coupées alors qu’il était déjà mort.

Extrait dans Maria Valtorta, une fois Jésus mort sur La Croix :

Longin à Joseph et Nicodème :

«…J’ai entendu dire que les juifs veulent aller au Prétoire et obtenir le brisement des jambes. Je ne voudrais pas qu’ils Lui fassent cet affront »…

C’est alors que Longin s’approche de Jean et lui dit un mot que je ne comprends pas, puis il se fait donner une lance par un soldat. Il regarde les femmes qui s’occupent toutes de Marie qui reprend lentement des forces. Elles tournent toutes le dos à La Croix.

Longin se met en face du Crucifié, étudie bien le coup, et puis le donne. La large Lance pénètre profondément de bas en haut, de droite à gauche.

Jean qui se débat entre le désir de voir et l’horreur de la vision, tourne la tête un instant.

« C’est fait, ami » dit Longin. Et il ajoute : « C’est mieux ainsi. Comme à un cavalier, et sans briser les os…c’était vraiment un Juste !!! ».

De la blessure suinte beaucoup d’eau et à peine un filet de sang qui déjà forme des grumeaux. Suinte, ais-je dit. Il ne sort qu’en filtrant par la coupure nette qui reste inerte. S’il avait encore respiré, elle se serait ouverte et fermée par le mouvement du thorax et de l’abdomen…

Mais que nous dit L’Eglise sur Longin (Saint Longin, fêté le 15 Mars en Occident) et que savons-nous par Maria Valtorta.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/049.htm

SAINT LONGIN

Longin fut le centurion qui, debout avec les soldats près de la croix, par l’ordre de Pilate, perça le côté du Sauveur avec une lance. En voyant les miracles qui s'opéraient, le soleil obscurci et le tremblement de terre, il crut en Lui surtout depuis l’instant où, selon le dire de certains auteurs, ayant la vue obscurcie par maladie ou par vieillesse, il se frotta les yeux avec du sang de N.-S., coulant le long de sa lance, car il vit plus clair tout aussitôt.

Renonçant donc à l’état militaire, et instruit par les apôtres, il passa vingt-huit ans dans la vie monastique à Césarée de Cappadoce, et convertit beaucoup de monde à la foi par sa parole et ses exemples. Ayant été pris par le gouverneur et refusant de sacrifier, le gouverneur lui fit arracher toutes les dents et couper la langue.

Cependant Longin ne perdit pas l’usage de la parole, mais saisissant une hache, il brisa toutes les idoles en disant : « Si ce sont des dieux, nous le verrons. » Les démons étant sortis des idoles, entrèrent dans le gouverneur et tous ses compagnons. Alors se livrant à toutes sortes de folies, et sautant comme des chiens, ils vinrent se prosterner aux pieds de Longin qui dit aux démons : « Pourquoi habitez-vous dans les idoles? » Ils répondirent : « Là où le Christ n'est pas nommé ni son signe placé, là est notre habitation. »

Or, quand le gouverneur furieux, eut perdu la vue, Longin lui dit : « Sache que tu ne pourras être guéri qu'après  m’avoir tué. » Aussitôt en effet que j'aurai reçu la mort de ta main, je prierai pour toi et t'obtiendrai la santé du corps et de l’âme. » Et à l’instant le gouverneur lui fit trancher la tête; après quoi, il alla, près de son corps, se prosterna avec larmes et fit pénitence. Aussitôt il recouvra la vue avec la santé et finit sa vie dans la pratique des bonnes œuvres.

Selon La Tradition :

Saint Longin, le Centurion, est vénéré comme étant le soldat romain qui a percé de sa lance   le côté droit du Christ en Croix.

Selon La Tradition, il se convertit, et est mort martyr à Jérusalem. Il est fêté le 16 octobre en Orient et le 15 mars en Occident.

Son attribut est La Lance.

La Tradition attribue le nom de Longin au  cité en Marc (15 39) : « Le centurion qui se trouvait en face de Lui s’écria : Vraiment cet homme était Fils de Dieu !!! ». 

Et dans les Révélations à Maria Valtorta :

Arrivé récemment en Palestine à l'occasion d'un changement de garnison de la Légion Italique à laquelle il appartient (8.10), Longin est le commandant de la centurie qui amène Jésus au Calvaire. Il se montre humain, autant que faire se peut, lors de la "voie douloureuse". C'est le sens de sa réquisition de Simon de Cyrène, notamment. C’est aussi le sens du "coup de grâce" qu'il porte en transperçant Jésus "à la manière des cavaliers" et à l'insu de sa mère.

Il apporte le fer de la lance à Marie, soucieuse de conserver les reliques de la terrible Passion (9.34). Sa conversion est l'occasion de se guérison. Il s'interroge : “Dois-je Lui demander de guérir ou de croire”’ ? Mais son cœur a dit : “De croire” et alors la Voix a dit : “Viens à Moi” et il a senti la volonté de croire et en même temps la guérison. (10.13)

Il accompagnera Claudia Procula à Césarée Maritime où elle se réfugie avec le groupe de romaines après la Passion (10.16). Témoin de la Passion et de la Résurrection. Celui-là fut un héros de la justice et devint ainsi un héros du Christ. (9.23).

Et Son Cœur transpercé et ouvert d’où s’écoule à profusion le sérum de Son Amour de Sa Miséricorde et de Sa Compassion, Dieu n’en désire qu’une chose…le déposer dans notre âme pour qu’Il devienne notre nourriture quotidienne (Notre Père…donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour…) et par le sérum qui pourra ainsi se déverser dans notre âme, nous fortifier, guérir nos blessures et nous purifier.

Et pour cela Jésus a accepté de s’offrir continuellement par la main des Prêtres et jusqu’à la fin du monde dans L’Eucharistie.

Extrait de ma Réflexion n° 22 : Ma Prière.

L’Eucharistie est Le Cœur de Dieu, c’est Mon Cœur.

Je vous ai donné Mon Cœur à La dernière Cène et pourvu que vous le vouliez, Je vous le donne toujours…

Extrait de ma réflexion n°39 : Les Noces de Cana.

De même que l’étoile de l’Epiphanie avait brillé pour annoncer aux rois mages que Le Roi universel était donné au monde, L’Etoile de mon Eucharistie a brillé à la Cène Pascale pour annoncer au monde que L’Agneau véritable était sur le point d’être immolé, que déjà Il s’immolait en se livrant de son plein gré en nourriture perpétuelle aux hommes afin que son Sang n’arrose pas seulement les montants et les linteaux (Exode 12 7), mais qu’il circule en ne faisant qu’un avec eux, pour les rendre saints, et pour que sa Chair immaculée fortifie leur faiblesse, tandis que l’Âme du Christ et la Divinité du Verbe habitent en eux et leur apportent la présence indivisible du Père et de L’Esprit éternel.

Entre l’annonce de l’étoile de l’Epiphanie et celle de l’étoile Eucharistique brille la lumière du miracle de Cana (accompagnée de ses symboles incompris) pour dire au monde ce que la Sagesse et la Puissance incarnées allaient accomplir dans le cœur de pierre des hommes, avec la pauvre eau de leur pensée.

A la dernière Cène (le dernier acte du Maître) Moi, l’Epoux, J’ai changé non pas l’eau en vin, mais le vin en mon Sang pour une nouvelle transformation destinée à vous aider à être heureux de Mon Bonheur, qui est Saint et Eternel.

Trois années durant, J’avais rempli les jarres vides de l’Eau venue du Ciel.

Désormais, l’eau ne suffisait plus.

Le temps du combat et de la joie était venu. Or le vin est utile au combattant et il ne saurait être absent des festins.

Je vous ai donc donné L’Eucharistie, Mon propre Sang, afin que vous buviez Ma Force pour devenir forts, ainsi que Ma joyeuse volonté de servir Dieu, pour que vous deveniez des héros à l’instar de votre Maître, et que Ma Joie soit en vous

Ce miracle de la transformation d’une espèce en l’autre n’a pas connu de fin.

Mon Eucharistie remplit toujours les Calices et les Ciboires de la terre entière depuis des siècles.

Et jusqu’à la fin des siècles les affamés, les épuisés, les assoiffés, les fatigués, les affligés, les mourants et ceux qui commencent à peine à faire preuve de raison, les purs comme les repentants, les malades comme les bien-portants, les prêtres comme les laïcs, les hommes de toute race et condition, qu’ils habitent sur les sommets ou dans les plaines, dans les neiges polaires ou à l’équateur, sur les eaux ou sur terre, viennent boire, manger, se nourrir, se sauver, vivre de mon Sang et de mon Corps, de ce Vin offert à la fin du Banquet, au seuil de la Rédemption, pour qu’il soit le Banquet perpétuel de l’Epoux pour ceux qui l’aiment et pour que se poursuive la Rédemption de vos faiblesses et de vos chutes.

Comme je l’ai écris souvent et dés ma Réflexion n°1 notre âme a besoin de cette nourriture spirituelle quotidiennement, comme notre corps a besoin de nourriture humaine quotidiennement.

J’aimerais vous remettre un extrait de ma Réflexion du Samedi 25 Avril 2009…et, en allant revoir cette Réflexion, vous y trouverez aussi une homélie du Saint Curé d’Ars parlant des Grâces immenses et infiniment nombreuses, obtenues lors de L’Eucharistie :

N’ayons pas l’orgueil de croire que nous pouvons Aimer et apporter L’Amour à notre Prochain…en nous passant de La seule nourriture qui apaise la faim et la soif de notre âme. 

N’ayons pas l’orgueil de croire que nous pouvons lutter contre les tentations qui nous assaillent, et vaincre les attaques du mal…par nos propres forces !!!

Soyons assez humble pour reconnaître que nous ne sommes rien sans Dieu (juste un grain de poussière…qui retournera dans le néant éternel si nous ne voulons pas de Dieu…mais devenant héritier du Royaume de Dieu…si nous laissons Dieu maître de notre vie et de notre âme).

Soyons assez humble pour reconnaître que sans nourrir et étancher la soif de notre corps…nos forces diminueront de plus en plus…jusqu’à nous rendre incapable du moindre effort…et encore moins d’aider notre prochain dans les tâches qu’il nous demanderait.

Soyons assez humble pour reconnaître que sans nourrir et étancher la soif de notre âme (qui devrait être quotidienne…comme celle de notre corps…corps dont nous prenons tant de soin, alors qu’il pourrira dans la terre…alors que nous faisons jeûner notre âme jusqu’à la faire se dépérir, alors qu’elle est destinée à l’éternité !!!) par la seule nourriture dont elle a absolument besoin, L’Eucharistie qui est Corps et Sang de Jésus et qui est La Parole de Dieu…alors nous devenons incapable d’Aimer Dieu et d’apporter L’Amour de Dieu à notre prochain…

Si nous restons un mois, plusieurs mois, un an, plusieurs années…sans cette nourriture…pensez à l’état de notre âme…en pensant à l’état que serait notre corps sans nourriture durant le même temps !!!

Nous devenons comme quelqu’un qui regarde son prochain (par exemple notre conjoint ou nos enfants) en train de souffrir, affamé et en soif d’Amour…en lui disant « mange, boit et rassasies-toi de ce que je t’apporte »…et vous lui apportez une assiette et un verre vide !!!

Vous avez devant vous plusieurs robinets dont un seul est relié à la source de l’eau…si vous ouvrez les autres robinets…même en très grand (même avec un désir très grand en vous d’aider)…rien n’en sortira.

Mais si vous allez à L’Eucharistie quotidiennement, avec une âme pure (en ayant d’abord été puiser à la source de La Miséricorde de Dieu dans Le Sacrement de Pénitence, avec un regret sincère et total en vous)…alors vous comblerez l’attente de votre prochain (votre conjoint, vos enfants…), en lui donnant des assiettes et des verres remplis et débordantes de Grâces provenant du Cœur de Dieu.

Et dans cette même Réflexion, j’aimerais vous mettre un court extrait de l’homélie du Saint Curé d’Ars :

Je dis 1° que la Sainte Communion nous unit intimement à Jésus-Christ. Union si intime, que Jésus-Christ nous dit lui-même : « Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang, demeure en Moi et Moi en lui. Ma chair est vraiment une nourriture, et Mon Sang un véritable breuvage » de sorte que, par la Sainte Communion, le Sang adorable de Jésus-Christ coule véritablement dans nos veines, Sa Chair est vraiment mêlée avec la nôtre.

Ce qui fait dire à saint Paul : « Ce n'est pas moi qui agis, qui pense, mais c'est Jésus-Christ qui agit et qui pense en moi. Ce n'est pas moi, nous dit-il, qui vis, mais c'est Jésus-Christ qui vit en moi. »

Saint Léon nous dit que, quand nous avons le grand bonheur de communier, nous renfermons véritablement le Corps adorable et le Sang précieux de Jésus-Christ et sa Divinité dans nous-mêmes.

Dites-moi, comprenez-vous bien toute la grandeur de ce bonheur ? Ah ! Non, non, ce ne sera que dans le ciel que nous le comprendrons. O mon Dieu ! Une créature enrichie d'un tel don !

Le Pape lui-même nous le rappelle dans une exhortation donnée le Mercredi 10 Juin 2009  (ZENIT.org) :

Benoît XVI recommande aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés qu’il reçoit, de faire de L’Eucharistie leur nourriture spirituelle quotidienne.   

Chers jeunes, a exhorté Le Pape, et vous tous, en particulier vous qui avez reçu depuis peu « La  première Communion » que Le Sacrement du Corps et du Sang du Christ soit votre nourriture spirituelle de chaque jour, pour avancer sur la route de La Sainteté.

Pour vous, chers malades, a ajouté Le Pape, qu’il soit le soutien et le réconfort dans l’épreuve et dans la souffrance.

Et pour vous, chers jeunes mariés, que ce soit la raison profonde de votre Amour qui s’exprime dans votre conduite quotidienne.  

Saint Paul, dans un passage de la seconde lettre aux Corinthiens (4 7-15) nous montre bien la très grande importance d’avoir Dieu qui vit en nous, d’avoir Son Cœur qui vit et bat en nous …car, par nous même nous ne sommes rien…et nous nous faisons de bien grandes illusions si nous pensons le contraire…même et surtout si nous sommes très intelligent intellectuellement ou fier de se croire très important dans L’Eglise.

 

Frères, nous, les apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur. Ainsi, on voit bien que La Puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu.

A tout moment, nous subissons l’épreuve mais nous ne sommes pas écrasé, nous sommes désorientés mais non pas désemparés, nous sommes pourchassés mais non pas abandonnés, terrassés mais non pas anéantis.

Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que La Vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps…

   

Comme nous le dit Le Saint Curé d’Ars, et comme nous le dit Saint Paul, grâce à cette nourriture spirituelle qu’est L’Eucharistie (Qui est à la fois Parole de Dieu et Communion au Corps et au Sang de Jésus, Communion à Son Cœur transpercé et ouvert), Eucharistie qui est Le Cœur de Dieu, Le Cœur de Jésus, grâce à cette nourriture que Dieu, en s’offrant en Victime Pure et sans tâche, Immolée pour notre Salut, mais aussi en Grand Prêtre Eternel, nous demande d’absorber continuellement…afin qu’elle nourrisse notre âme…   

Notre Union avec Jésus devient si intime, devient si « nous-même » qu’elle absorbe en nous notre péché et notre pauvreté pour nous donner en échange La Sainteté de Dieu (admirable échange du principe de la nutrition…c’est le principe vital le plus fort qui assimile le plus faible)…c’est Le Christ qui nous assimile à Lui et prends sur Lui tous nos péchés et notre pauvreté spirituelle…et nous nous assimilons Sa Sainteté Divine…nous devenons ainsi Lui… et non pas l’inverse (voir ma Réflexion n°21 : Le Sacré-Cœur de Jésus)

L’Homme est ce qu’il mange…il devient Corps du Christ…il devient Cœur du Christ…il devient Le Christ…au point que Saint Paul peut dire :

Ce n’est plus moi qui vit…c’est Jésus qui vit en moi…C’est Le Cœur de Jésus qui vit en moi …C’est Dieu qui vit en moi.  

Comme je l’ai dit dans ma précédente Réflexion, il ne s’agit pas de faire les choses pour Dieu (même si cela est très louable), mais d’apprendre à ce que ce soit Dieu qui vive en nous, et que ce soit Lui qui fasse les choses par nous, en étant docile à Sa Volonté, en toute Humilité et en toute Soumission (qui passe par l’obéissance à L’Eglise, par ceux qui ont une autorité sur nous, par notre Prochain qui vient déranger nos chemins d’habitudes afin de lui témoigner notre Amour, notre Miséricorde et notre Compassion, par notre conscience où Dieu nous montre le mal que nous devons éviter et le bien qu’il serait bon de faire…).

Il s’agit de marcher comme si nous étions sur un terrain rempli de mines…si nous nous croyons assez fort pour nous en sortir seul…cela pourra marcher peut-être un certain temps, mais un jour ou l’autre une mine nous explosera en pleine figure.

Il s’agit de marcher en laissant Dieu passer devant pour nous montrer où nous devons poser nos pieds. Il ne s’agit pas de rester sur place en nous disant qu’ainsi  nous ne risquons pas d’exploser sur une mine (parabole des talents enfuis sous terre pour ne pas risquer de les perdre), mais d’avancer sur les pas de Jésus (Il est Le Chemin, La Vérité et La Vie…Il est Le Chemin qui conduit au Père) sous l’inspiration de L’Esprit-Saint, mais aussi par ce que nous en montre L’Eglise au travers de Ses Enseignements, de Ses Lois et de Ses Besoins, par le témoignage des Saints qui ont vécus avant nous, et par ceux que nous rencontrons qui sont porteurs de La Lumière de Dieu en nous apportant une grande Joie et une grande Paix intérieure lorsque nous les rencontrons, les voyons ou les entendons, par notre Prochain (celui avec qui nous nous sommes engagé, comme celui qui sonne à notre porte). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2018

Ajouter un commentaire