Dimanche 07 Juin 2009 (Fête de La Sainte Trinité)…1ère Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Dimanche 07 Juin 2009 (Fête de La Sainte Trinité) :

Sainte Trinité, solennité

L'Eglise fête :
La Sainte Trinité
Saint(s) du jour : Saint Gilbert de Neuffontaines (Mort en 1152),  Sainte Marie-Thérèse Soubiran (1834-1889)
Les autres Saints du jour...

Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40.
Moïse disait au peuple d’Israël : « Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton coeur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre.
Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Psaume 33(32),4-6.9.18.20-22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17.
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »
C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20…
Lire la suite... 'Homélie du 7 juin 2009'   
Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon (vers 130-vers 208), évêque, théologien et martyr
Démonstration de la prédication apostolique, 6-8 (trad. Verbraken / Orval)

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit »

Voici quelle est la règle de notre foi, voici ce qui fonde notre édifice, voici ce qui donne fermeté à notre comportement. D'abord : Dieu Père, incréé, illimité, invisible ; Dieu un, créateur de l'univers ; c'est le premier article de notre foi. Deuxième article : le Verbe de Dieu, Fils de Dieu, Jésus Christ, notre Seigneur ; il a été révélé aux prophètes selon le genre de leurs prophéties et selon le dessein du Père ; par son entremise, tout a été fait ; à la fin des temps, pour récapituler toutes choses, il a daigné se faire homme parmi les humains, visible, palpable, pour ainsi détruire la mort, faire apparaître la vie et opérer la réconciliation entre Dieu et l'homme. Et troisième article : l'Esprit Saint ; par lui, les prophètes ont prophétisé, nos pères ont appris les choses de Dieu et les justes ont été guidés dans la voie de la justice ; à la fin des temps, il a été répandu d'une manière nouvelle sur les hommes, afin de les rénover sur toute la terre, pour Dieu.

      C'est pourquoi le baptême de notre nouvelle naissance est placé sous le signe de ces trois articles. Dieu le Père nous l'accorde en vue de notre nouvelle naissance dans son Fils par l'Esprit Saint. Car ceux qui portent en eux l'Esprit Saint sont conduits au Verbe qui est le Fils, et le Fils les conduit au Père, et le Père nous accorde l'immortalité. Sans l'Esprit il est impossible de voir le Verbe de Dieu, et sans le Fils on ne peut pas approcher du Père. Car la connaissance du Père, c'est le Fils, et la connaissance du Fils se fait par l'Esprit Saint, et le Fils donne l'Esprit selon le bon plaisir du Père.

En ce jour où nous fêtons La Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes, rappelons-nous ce que L’Esprit-Saint nous dit en révélation à Maria Valtorta et écris dans ma précédente Réflexion (La Fête de La Pentecôte) :

Je suis Celui qui, sans commandement, vous tire de la mort de cette vie pour vous rendre à La Vie dans La Vie qui ne connaît point de limites.

Le Père est sur vous, Le Fils est en vous, mais Moi, L’Esprit, Je suis dans votre esprit et vous sanctifie de Ma Présence.

Cherchez-Moi partout où se trouve L’Amour, La Foi et La Sagesse.

Donnez-Moi votre Amour.

La Fusion de L’Amour à L’Amour crée Le Christ en vous et vous ramène dans Le Sein du Père…

Que Mon Feu demeure en vous et vous enflamme, vous recréant à Dieu, en Dieu et pour Dieu, Seigneur Eternel à qui, au Ciel et sur Terre, il faut rendre toute Louange.

J’ai parlé de nombreuses fois dans mes différentes Réflexions de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, car ils ne peuvent être séparés tellement ils ne font qu’un dans L’Amour, qu’un avec L’Amour…car Ils sont L’AMOUR.

Par exemple dans L’Eucharistie où Jésus nous révèle le rôle de La Sainte Trinité (voir ma Réflexion n° 32 : Quelques Méditations) :

Qu’est-ce que L’Eucharistie ? Le plus grand des miracles de Dieu, Le plus Saint. C’est Dieu Lui-même.

C’est Dieu parce que dans L’Eucharistie se trouvent Le Fils de Dieu, Dieu comme Père, Dieu fait Chair par L’Amour, autrement dit par Dieu qui est Amour et par L’Opération de L’Amour, c’est-à-dire de La Troisième Personne.

C’est Dieu parce que c’est un miracle d’Amour et, là où L’Amour est présent, Dieu est présent.

Ou encore dans ma Réflexion n° 30 : L’Homme, où Jésus nous parle encore du rôle de La Sainte Trinité :

Que de vérités votre âme vous dirait si vous saviez converser avec elle, si vous l’aimiez en voyant en elle celle qui vous fait ressembler à Dieu, qui est Esprit comme votre âme est esprit !

Quelle grande amie vous auriez si vous aimiez votre âme au lieu de la détester jusqu’à la tuer !

Quelle grande et sublime amie vous auriez avec qui parler des choses du Ciel, vous qui êtes si avides de parler et vous détruisez mutuellement par des amitiés qui, si elles ne sont pas indignes (elles le sont parfois) sont toutefois presque toujours inutiles et tournent en un brouhaha vain et nocif de mots, des mots qui, tous, sont terrestres.

Ne vous ai-je pas dit (Jean 14, 23) : « Si quelqu’un m’aime, il gardera Ma Parole, et Mon Père L’Aimera et Nous viendrons vers lui et Nous ferons une demeure chez lui » ?

L’âme en Grâce possède L’Amour et, possédant L’Amour, elle possède Dieu, c’est-à-dire Le Père qui la garde, Le Fils qui l’enseigne et L’Esprit qui l’éclaire.

Elle possède par conséquent La Connaissance, La Science et La Sagesse. Elle possède La Lumière.

Pensez donc aux conversations sublimes que votre âme pourrait entretenir avec vous !

Pour mieux réaliser qui sont Le Père, Le Fils (qui nous révèle Le Père) et L’Esprit-Saint qui, comme Il le dit Lui-même, est Le Feu de L’Amour de Dieu qui embrase comme Le Feu et circule comme le Sang…

Je suis L’Amour. Je n’utilise pas Ma propre voix parce que Ma voix est dans toute La Création et au-delà de La Création. Comme l’éther, Je me répands dans tout ce qui existe, J’embrase comme le feu, Je circule comme le sang. 

Je suis dans chaque Parole du Christ et Je fleuris sur les lèvres de La Vierge.

Je purifie et rends lumineuse la bouche des prophètes et des Saints.

Pour mieux le réaliser nous pouvons reprendre notre CREDO en union avec toute L’Eglise (J’aime particulièrement celui que notre curé dit à chaque Eucharistie, celui de Nicée Constantinople)

Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre, de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Le Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu, Lumière née de La lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas crée, de même nature que Le Père, et par Lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre Salut, Il descendit du Ciel. Par L’Esprit-Saint, Il a pris chair de La Vierge Marie, et s’est fait Homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit Sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures et Il monta au Ciel.

Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans La Gloire pour juger les vivants et les morts et Son Règne n’aura pas de fin.

Je crois en L’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne La Vie. Il procède du Père et du Fils. Avec Le Père et Le Fils, Il reçoit même Adoration et même Gloire. Il a parlé par les prophètes.

Je crois en L’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Je reconnais un seul Baptême pour le Pardon des péchés. J’attends la Résurrection des morts et la Vie du monde à venir. Amen.

Dans les différentes lectures de ce jour, il nous est demandé de suivre les commandements de Dieu…en commençant par n’adorer que Dieu seul et en l’aimant plus que tout.

C’est ce qui nous est rappelé dans le Deutéronome.

Le premier de tous les commandements est : "Écoute, ô Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces"(Deutéronome 6 4-5). C'est le premier et suprême commandement. Le second ensuite est semblable à celui-ci : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Il n'y a pas de commandements plus grands que ceux-ci. Ils renferment toute la Loi et les prophètes."

Nous voyons, au travers de la première lecture que Dieu nous a choisi, Dieu nous Aime et veut nous faire hériter de Son Royaume que Le Père, sous l’inspiration de L’Esprit-Saint, a confié à Son Fils Unique et Bien-Aimé Jésus-Christ. Il est Dieu et Il est L’Unique Dieu, un seul Dieu en trois personnes. Pour cela Il nous demande de L’adorer, Lui et Lui seul en rejetant toutes les idoles du péché par lesquels Satan essaie de nous séduire…extrait de la première lecture :

Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40.

…Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton coeur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre.
Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Nous trouvons aussi un appel à la Fidélité et à l’obéissance en rejetant tout ce qui n’est pas Dieu…qui nous rend esclave de Satan et fait éloigner de nous, Dieu et Sa Bénédiction…et livre notre âme, que Dieu a crée pour nous, à la géhenne éternelle où règne en maître, Satan.

Nous retrouvons aussi cela dans le passage suivant (Deutéronome 6 14-25)

Ne suivez pas d’autres dieux, d’entres les dieux des nations qui vous entourent, car c’est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère de Yahvé ton Dieu s’enflammerait contre toi et Il te ferait disparaître de la face de la terre.

Vous ne mettrez pas Yahvé votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez mis à l’épreuve à Massa.

Vous garderez Les Commandements de Yahvé votre Dieu, Ses Instructions et Ses Lois qu’Il t’a prescrites et tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de Yahvé afin d’être heureux, et de prendre possession de l’heureux pays dont Yahvé a juré à tes pères qu’Il en chasserait tous tes ennemis devant toi (La Jérusalem Céleste…où ne peut rentrer que L’Amour et La Pureté…le reste en est chassé !!!)…

Nous étions esclave de Pharaon, en Egypte (de Satan et du péché), et Yahvé nous a fait sortir d’Egypte par Sa Main puissante.

Yahvé a accompli sous nos yeux des signes et des prodiges grands et terribles contre L’Egypte (contre notre péché qui nous rendait esclave de Satan), Pharaon et toute sa maison.

Mais nous, Il nous a fait sortir de là pour nous conduire dans le pays qu’Il avait promis par serment à nos pères (Le Ciel)…

Nous le retrouvons enfin dans L’Evangile de ce jour où Jésus nous redit de faire des disciples dans toutes les nations…de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…et de leur apprendre à garder les Commandements de Dieu (et bien-sûr, en commençant par les garder et les vivre nous-même) :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20

Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

A nous de savoir si nous voulons (car tout est une histoire de volonté…de notre volonté à choisir de vivre selon les Commandements d’Amour de Dieu et dans Sa Lumière…ou de vivre selon les désirs de notre chair ou de la chair d’un ami (complice dans le mal !!!) qui cherche à nous séduire et qui préfère les ténèbres…en faisant de notre chair…une idole…que Dieu ne peut supporter…

Et ces idoles sont de toutes sortes, comme Saint Paul nous le dit si bien dans divers passages dont j’avais cité certains dans ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion.

J’aimerais en remettre ici un extrait montrant où nous conduit l’idolâtrie de notre chair :

Extrait :

Enfin, pour continuer sur cette partie et mieux comprendre non seulement l’importance de profiter du carême pour se convertir au moyen du jeûne, de privations et de sacrifices pour que notre Chair ne domine plus notre Esprit, j’aimerais que vous repreniez un passage de Saint Paul aux Galates 5 1-26 (La liberté Chrétienne puis Liberté et Charité) dont je citerais quelques extraits ici :

C’est pour que nous restions libres que Le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage…

Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair, mais par La Charité mettez-vous au service les uns des autres.

Car une seule formule contient toute La Loi en sa plénitude : Tu Aimeras ton Prochain comme toi-même.

Mais si vous vous mordez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.

Or, je vous le dis : laissez-vous menez par l’Esprit…

Car la Chair convoite contre l’Esprit et l’Esprit contre la Chair

…Or, on sait bien tout ce que produit la Chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables…et je vous préviens comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu.

…Mais le fruit de l’Esprit est Charité, Joie, Paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi…

Et, à cela nous pourrions y rajouter les sept péchés capitaux, auquel on peut opposer les sept vertus théologales (voir ma Réflexion n° 13 : Exigence de L’Amour).

Extrait :

A ces 7 « péchés capitaux » s’opposent les 7 « vertus capitales » :

A « la luxure » s’oppose « la Chasteté ».

A « l’orgueil » s’oppose « l’Humilité ».

A « l’envie » s’oppose « la Charité ».

A « l’avarice » s’oppose « la Générosité ».

A « la paresse » s’oppose « l’Ardeur ».

A « la gourmandise » s’oppose « la Modération ».

A « la colère » s’oppose « la Joie ».

Si nous cultivons au plus profond de nous même, en toute vérité et sincérité, ces vertus, si nous gardons notre regard et nos pensées constamment tournées vers Dieu, si nous détournons nos regards, notre cœur et nos pensées de ces fruits défendues, si nous sommes prêt à appeler Dieu à notre secours du plus profond de notre cœur lorsque nous nous sentons faiblir et commencer à désirer ces fruits défendus, alors nous avancerons sur ce Chemin que nous montre DIEU, celui de L’Amour, de La Tendresse, de La Compassion et de La Miséricorde.

Par exemple, une des idoles de notre chair que Satan préfère (c’est par là qu’il est tombé du Ciel en Enfer), c’est L’Orgueil.

Qu’il est facile d’être orgueilleux ou de le devenir…se croire supérieur aux autres (à tous ou à certains), se croire incapable de commettre des péchés et de trahir Dieu ou notre Prochain (C’est ainsi que Pierre est tombé lors de La Sainte Passion…sûr qu’il ne trahirait jamais son Maître…c’est en général eux qui tombent en premier !!!), refuser de se relever lorsqu’on est tombé et que l’on a péché (non, je ne pourrais pas…vu ce que j’ai fait !!!), croire que Dieu ne pourra jamais nous pardonner…c’est pécher doublement…voir passage dans Maria Valtorta où Marie-Magdeleine après la mort de Jésus et le reniement de Pierre, lui dit ses quatre vérités.

Extrait dans ma Réflexion n° 7 : Jour de Pâques 2008

Marie-Magdeleine entre, attirée par ses cris. "Ne crie pas ainsi. Marie t’entend. Elle est tellement épuisée ! Elle n’a plus aucune force, et tout lui fait mal. Tes cris inutiles et désordonnés la ramènent à se tourmenter de ce que vous avez été..."

"Tu vois ? Tu vois, Jean ? Une femme peut m’imposer le silence. Et elle a raison, parce que nous, les mâles consacrés au Seigneur, nous avons su seulement mentir ou nous éloigner. Les femmes ont été braves. Toi, un peu plus qu’une femme, tant tu es jeune et pur, tu as su rester. Nous, nous, les forts, les mâles, nous nous sommes enfuis. Oh ! Quel mépris doit avoir le monde pour moi ! Dis-le-moi, dis-le-moi, femme ! Tu as raison ! Mets ton pied sur cette bouche qui a menti. Sur la semelle de ta sandale il y a peut-être un peu de son Sang. Et seul ce Sang, mêlé à la boue du chemin, peut donner un peu de pardon, un peu de paix à celui qui a renié. Je dois pourtant m’habituer au mépris du monde ! Que suis-je ? Mais dites-le : que suis-je ?"

"Tu es un grand orgueil" répond avec calme Marie-Magdeleine. "Douleur ? Cela aussi. Mais crois pourtant que sur dix parts de ta douleur cinq, pour ne pas t’offenser en disant six, viennent de la douleur d’être quelqu’un qui peut être méprisé. Mais réellement je devrai te mépriser si tu ne fais que gémir et te mettre dans tous tes états absolument comme fait une sotte femmelette ! Ce qui est fait est fait, et ce ne sont pas les cris désordonnés qui le réparent et l’annulent. Ils ne font qu’attirer l’attention et mendier une compassion qu’on ne mérite pas. Sois viril dans ton repentir. Ne crie pas. Agis.

Moi... tu sais qui j’étais... Mais quand j’ai compris que j’étais plus méprisable qu’un vomissement, je ne me suis pas livrée aux convulsions. J’ai agi. Publiquement. Sans indulgence pour moi et sans demander l’indulgence. Le monde me méprisait ? Il avait raison. Je l’avais mérité. Le monde disait : "Une nouvelle fantaisie de la prostituée" ? Et il appelait blasphème mon recours à Jésus ? Il avait raison. Ma conduite passée le monde se la rappelait, et elle justifiait toutes ces remarques. Eh bien ? Le monde a dû se persuader que la pécheresse Marie n’existait plus. C’est par mes actes que j’ai persuadé le monde. Fais-en autant, et tais-toi."

"Tu es sévère, Marie" objecte Jean.

"Plus avec moi qu’avec les autres. Mais je le reconnais : je n’ai pas la main légère de la Mère. Elle est l’Amour. Moi.., oh ! Moi ! J’ai brisé mes sens par le fouet de ma volonté. Et je le ferai davantage. Crois-tu que je me suis pardonnée d’avoir été la Luxure ? Non. Mais je ne le dis qu’à moi-même. Et toujours je me le dirai. Je mourrai consumée en ce secret regret d’avoir été ma propre corruptrice, dans l’inconsolable douleur de m’être profanée et de n’avoir pu Lui donner qu’un cœur piétiné... Tu vois.., j’ai travaillé plus que toutes aux baumes... Et avec plus de courage que les autres je le découvrirai... Oh ! Dieu ! Comment sera-t-il maintenant ! (Marie de Magdala pâlit rien que d’y penser). Et je le couvrirai de nouveaux baumes en enlevant ceux qui certainement seront tout à fait corrompus sur ses plaies sans nombre... Je le ferai, parce que les autres sembleront des liserons après une averse... Mais j’ai le regret de le faire avec ces mains qui ont donné tant de caresses lascives, de m’approcher de sa Sainteté avec ma chair souillée... Je voudrais... je voudrais avoir la main de la Mère Vierge pour faire cette dernière onction..."

Qu’il est facile d’être orgueilleux ou de le devenir…croire que si Dieu nous donne un Don pour le bien de la Communauté (cela peut aussi bien être le Don d’Enseignements, de Discernement, de Prophétie, etc… que des dons tel que l’intelligence, la beauté, la culture, la sensibilité, etc…)…cela devient notre acquis…et que c’est nous, par nous-même qui avons ces dons…et donc, que nous n’avons plus besoin de Dieu, de la prière pour être le canal de Dieu, sans avoir l’humilité de réaliser que ce que nous faisons sans Dieu avec nous…est voué à l’échec !!!

Qu’il est facile d’être orgueilleux ou de le devenir…se croire tellement « fort », tellement « Chrétien », tellement « au-dessus des autres », tellement investi « d’un Ministère » que nous ne sommes plus les serviteurs de Dieu, ceux qui transmettent Sa Parole, Son Amour, Sa Compassion (etc…)…mais nous travaillons « pour Dieu » (et nous sommes fier de pouvoir prétendre qu’il pourra nous dire merci !!!)… pour ne pas dire que nous travaillons pour « notre gloire humaine » ne connaissant ni l’obéissance, ni l’humilité…mais ayant « Le savoir », voir « s’octroyant l’autorité !!!»…parfois en allant jusqu’à condamner L’Eglise…et créer un nouveau Schisme…mais le plus souvent en faisant « sa propre cuisine » que l’on impose à ses supérieurs comme à ses inférieurs (ceux dont nous avons la charge) qui n’ont pas l’autorité suffisante pour dire stop !!!

Dieu ne travaille plus en nous, puisque nous ne nous tournons plus vers Lui (nous n’en n’avons pas le temps tellement nous sommes occupés à travailler « pour Lui !!! »)…c’est nous qui pensons travailler pour Dieu…et nous en devenons tellement orgueilleux que nous ne pouvons admettre la moindre remarque…qui nous rabaisserait et nous remettrait à notre place…par contre…nous remettons facilement les autres à leurs places…soit disant au nom du Seigneur !!!

Qu’il est facile d’être orgueilleux ou de le devenir…croire, au contraire, que nous ne sommes pas intelligent, que nous sommes des incapables et des nuls…c’est faire une offense à Dieu qui nous a crée, nous même, avec une âme qui est une pure merveille et un chef-d’œuvre. Ce qui compte n’est pas notre capacité intellectuelle…mais notre cœur !!!...Dieu se sert des plus faible…pour confondre les plus fort…et leur montrer que cela ne vient pas d’eux…mais de Dieu.

Alors ne nous réfugions pas derrière cette barrière que nous nous mettons, pour ne rien faire…car Dieu fait de bien plus grandes choses à travers les doux et les simples d’esprit… comme avec les petits enfants.

 

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire