71. Fête de La Nativité de La Très Sainte Vierge Marie...4ème Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

FÊTE DE LA NATIVITE DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE…4ème Partie. 

 

QUATRIEME ET DERNIERE PARTIE.

Marie est notre Très Sainte Maman…mais cette âme d’une Sainteté inégalée sur terre (hormis par Jésus fait Homme…puisqu’Il est Dieu) a été placée par Dieu dans une famille où les deux parents étaient de Saints parents (acceptant de surcroît d’offrir l’unique enfant de leur vieillesse à Dieu en le donnant au Temple à l’âge de trois ans) …et comme je le disais dans ma Réflexion : Prières pour les Vocations.

Extrait :

Comme cela est souvent le cas, les vocations naissent plus facilement dans des milieux où les parents vivent vraiment et concrètement L’Amour pour Dieu, tel que L’Evangile nous l’enseigne, tel que L’Eglise nous le demande et élèvent leurs enfants en leur faisant découvrir cet Amour dont Dieu les Aime personnellement et leur enseignent comment y répondre.

 

En effet, comme les prêtres et les religieux, comme toute personne vivante a eu, au départ, un père et une mère, qui lui a transmis la vie, je pense que notre prière pour l’Eglise, doit commencer par une prière pour les vocations, mais dés le sein de notre famille.

 

Il faut de Saintes familles pour qu’il y est de Saints prêtres et de Saints religieux et il faut que ces familles désirent avoir de Saints prêtres et de Saints religieux parmi leurs enfants et leurs descendances, en priant pour eux, en les éduquant Chrétiennement et en leur montrant l’Amour de DIEU.

 

Aussi je prie pour que chaque famille Chrétienne porte vers Dieu une prière continuelle pour que de Saintes vocations naissent parmi leur descendance, et pour cela, que ces familles vivent vraiment plongées dans Le FEU de l’Amour de Dieu.


Marie est notre Très Sainte Maman et nous Aime Infiniment…et elle a devant Ses yeux cette perle extraordinaire, cette Merveille d’une Beauté infinie et inimaginable qu’est Dieu et Son Royaume…et elle sait que le rêve de Dieu est de nous faire partager cela en nous faisant hériter de Son Royaume.

Si vous-même, un jour, vous trouvez une perle rare et exceptionnelle d’une beauté infinie…ne voudriez-vous pas, même si vous êtes égoïste, la montrer, voir l’offrir à la personne dont vous êtes follement épris(e) d’Amour ???

 

Alors, vous comprendrez que La Très Sainte Vierge Marie, qui voit cette Perle, qui sait que L’Amour de Dieu pour nous est infini au point qu’Il a décidé de se Sacrifier et de s’humilier en devenant l’esclave des hommes tout en s’offrant en Victime pure à la place des agneaux qu’offraient le peuple Juif…   

Alors, vous comprendrez que La Très Sainte Vierge Marie, qui nous Aime à un point tel qu’aucune maman sur terre ne saurait Aimer, qu’aucun être humain sur terre ne saurait Aimer…

Vous comprendrez qu’Elle désire nous faire partager ce Bonheur infini…en nous conduisant sur Le Chemin qui y conduit.

Et quelle Joie pour Elle…et quelle Joie pour Dieu…lorsqu’Ils voient (Dieu comme La Sainte Vierge Marie) que nous prenons ce Chemin…

Ils exultent de Joie au Ciel…en pensant qu’après notre séjour sur terre…Ils pourront nous faire partager ce trésor…pour notre plus grand Bonheur…et pour L’éternité.

 

Et comme le dicton dit...Il y a plus de Joie à donner qu’à recevoir...cela ne fera qu’augmenter Le Bonheur et La Joie de Dieu et de La Très Sainte Vierge Marie !!!  


Justement…je voudrais aborder un point important en ce jour anniversaire de La Naissance de La Très Sainte Vierge Marie.

Dans nos familles, même si nous ne sommes pas riches, est-ce que nous ne profitons pas de l’anniversaire d’un des membres de notre famille…pour le lui souhaiter…et lui offrir un cadeau…dont on sait (même s’il n’a aucune valeur financière) qu’il fera un très grand plaisir à cette personne ???

Ainsi des petits enfants vont faire à l’école un dessin plein d’Amour ou un petit objet rempli de leur Amour…pour leur Maman ou leur Papa !!!

 

Marie est Notre Maman…Elle est Notre Très Sainte Maman…Est-ce que nous allons lui offrir quelque chose qui nous tient à cœur…et dont nous savons que cela Lui fera plaisir ?

 

Ce matin, en allant à la messe, le Prêtre qui célébrait a voulu, lors de son homélie, nous faire partager Le Cadeau qu’il avait décidé de Lui offrir. 

Il a dit à La Très Sainte Vierge Marie :

« Tu as tout. Tu as mon cœur, mon esprit et mon âme…alors que vais-je pouvoir t’offrir ???... Je sais. Je suis Prêtre et je peux Consacrer le pain et le vin en Corps et Sang de Jésus…et cela tu ne peux le faire car tu n’es pas Prêtre…

Aussi, je t’offre cette Eucharistie…pour qu’elle soit toute entière rien que pour Toi ».

 

Pour ma part, je ne suis pas Prêtre…aussi, j’ai décidé de renouveler avec tout ce que je suis au plus profond de moi-même cette Consécration :

Comme le disait Saint Louis Grignon de Montfort, dans La Consécration au Cœur de Marie (que je me suis permis de compléter très légèrement, dans mes prières personnelles) :

« Je te choisis, aujourd’hui, ô Très Sainte Vierge Marie, en présence de toute La Cour Céleste, pour Ma Mère et Ma Reine.

Très Sainte Vierge Marie, je T’Aime, je Te Bénis et j’Adore Ton Fils Jésus-Christ.

Je te livre et consacre, en toute soumission et Amour, mon corps, mon esprit et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception aucune, selon ton bon plaisir, pour la plus grande Gloire de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, dés maintenant, dans le temps et pour toute l’éternité ». 

 

Mais il m’est impossible d’oublier, en faisant cette Consécration que Le Chemin choisi par Jésus, pris par Jésus et par La Très Sainte Vierge Marie (et cela depuis sa naissance) est celui de l’obéissance, le chemin du Oui (Voir ma Réflexion n°35 : Le Chemin du Oui)

Chemin qui conduit non seulement à La Croix…mais à continuer à dire Oui à Dieu, à Son Amour, à Sa Miséricorde, à Sa Compassion…en étant aux pieds de La Croix avec une multitude d’épées nous traversant le coeur…en étant cloué sur La Croix…et en Bénissant ceux qui nous maudissent…ceux qui nous Crucifient !!!

 

Extrait des Révélations de Marie à Maria Valtorta (tome 1, chapitre 37 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

"L'espérance s'épanouit comme une fleur pour celui qui appuie sa tête sur mon sein maternel"

Marie dit :

Mais, crois-moi, ma fille, qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais tourment d'enfantement semblable à mon enfantement de Martyre d'une Maternité spirituelle accomplie sur le plus dur des lits : celui de ma croix, au pied du gibet de mon Fils qui mourait.

 

Quelle est la mère qui est contrainte à générer de telle façon, et à mêler le tourment de ses entrailles qui se déchiraient en entendant le râle de sa Créature agonisante au déchirement intérieur pour avoir à surmonter l'horreur de devoir dire:

"Je vous aime. Venez à moi qui suis votre Mère" aux assassins de son Fils, qui était né du plus sublime amour qu'ait jamais vu le Ciel, de l'union d'amour d'un Dieu avec une vierge, d'un baiser de Feu, de l'embrassement de la Lumière, qui se firent Chair et du sein d'une femme firent le Tabernacle de Dieu ?


Alors ma Prière et mon Offrande se prolongent de celle-ci :

Puisque Le Bonheur de La Très Sainte Vierge Marie est de pouvoir disposer de moi…pour La plus Grande Gloire de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit…

Pour rendre à Dieu L’Amour que Celui-ci Lui donne…rappelez-vous ce que je disais en début de Réflexion :

Puis, elle disparaît peu à peu…pour que notre regard ne se tourne que vers Notre Dieu, Le Fils nous montrant Le Père, et les deux recevant Le Feu de L’Amour provenant du Saint-Esprit. Mais justement parce que L’Amour est DON et ne se garde pas…

Le Fils, Le Père et L’Esprit-Saint nous montrent La Très Sainte Vierge Marie…en nous disant : « Voici ta Mère…Honore là…car en L’Honorant tu nous Honores…Elle est Le Chef-d’œuvre de Notre Création, la Perfection de la Création de l’homme, L’Image la plus parfaite de Nous-même…Elle est Notre Epouse et votre Reine ».

Et La Très Sainte Vierge Marie répond à son tour à cet élan d’Amour en nous disant : « Voici Ton Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit…Adore-Le, car Il est Ton Seigneur et Ton Dieu, Il t’a donné La Vie, une âme qui est une pure merveille crée à  Son Image et à Sa Ressemblance… Il est venu en s’abaissant pour prendre condition d’Homme, pour te racheter par Son Sang, afin que tu puisses hériter de Son Royaume…Adore-Le, écoute-Le, Suis Ses Commandements, Aime-Le de tout ton cœur, ton âme et ton esprit ».

 

Ma Prière et mon Offrande se poursuivent donc ainsi : 

« Père, je t’offre ma vie, mes actes de Charité, mes Sacrifices et mes Souffrances...pour Ta plus Grande Gloire, pour La Rédemption du Monde, en Offrande d’Amour…et en expiation pour toutes mes offenses, mes fautes et mes péchés…en expiation pour toutes mes incapacités, mes doutes, mes manques d’Amour…en expiation pour toutes les fois où je t’ai dis… « Attends un peu…plus tard !!! ».

 

Et pour terminer « mon cadeau » à l’occasion de l’anniversaire de La Nativité de La Très Sainte Vierge Marie, je voudrais Lui offrir cette Réflexion afin qu’Elle puisse s’en servir comme Elle le désire…pour toucher le cœur de tous ceux qu’Elle désire…pour La plus grande Gloire de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

 

Maintenant je laisse à chacun le soin de choisir « le cadeau » qu’il désire faire à Sa Très Sainte Maman.

Pour les plus Amoureux de Dieu et qui désirent que Marie « reçoive ce cadeau de leur Amour pour Son Fils Jésus » et les aide à monter sur La Croix pour s’unir à La Passion de Jésus…je désire les soutenir en leur rappelant ce que Jésus leur disait au travers d’un extrait dans deux de mes Réflexions…mais aussi au travers de La Bible…et plus précisément d’un passage de Saint Paul aux Colossiens :

Colossiens 1 24 :

Frères, je trouve La Joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair, pour Son Corps qui est L’Eglise.

 

Extrait de ma Réflexion n°34 : La Vie Eternelle.

Marthe Robin est née le 13 mars 1902 à Chateauneuf de Galaure dans la Drôme. Elle a été marquée de Dieu dès son enfance. Dès sa communion privée ; elle avait dix ans ; Jésus l'a appelée à n'être qu'à Lui.

En 1925, elle a écrit un acte d'offrande sans réserve à la volonté de Dieu.

Le Père Finet son « Père » spirituel, commente :

« Il ne manque rien, à la Passion du Christ dans l'ordre du mérite, et nul ne peut rien ajouter en ce domaine ... Mais dans l'ordre de l'application de ses mérites, les membres de Son Corps mystique sont appelés à laisser faire en eux ce qu'Il a fait, le premier, Lui, la Tête.  

Marthe souffre dans son corps et dans son âme pour ceux qui n'ouvrent pas leur cœur et refusent plus ou moins d'aimer, et donc de souffrir en Jésus.

Aussi obtient-elle des approfondissements de vie, des conversions. C'est évidemment un mystère ... Mais vous connaissez le mot de Claudel : “Puissante est la souffrance, quand elle est aussi volontaire que le péché”.

Marthe souffre pour l'amour de ceux qui sont sans amour. Depuis 1928, elle est paralysée, ses deux jambes repliées sous elle.

 

Extrait de ma Réflexion n°33 : L’Heure Sainte.

Et parmi ceux-ci, convaincus, généreux et aimant, il y a ceux dont L’Amour est le plus ardent.

A ceux-là, Jésus leur dit ceci :


Extrait des Révélation de Jésus à Maria Valtorta du 12 Juin 1944 (dans les Cahiers de 1944).

Jésus dit :

J’ajoute encore ceci pour te perfectionner dans la souffrance.

Aimer la souffrance est déjà un conseil de perfection, car le Commandement de Dieu, qui connaît les possibilités de l’homme, se borne à ordonner se supporter la douleur par obéissance à Dieu.

Beaucoup (la majorité) ne savent même pas faire cela.


Dieu dit aux meilleurs ; « Aimez La Souffrance puisque Mon Fils l’a Aimée pour votre bien. Faites-en de même pour le bien de vos frères ».

Mais, parmi ces meilleurs que sont les Chrétiens fidèles, convaincus, généreux, aimants, il y a une catégorie « élue ».

Ce sont les séraphins des fidèles, ceux dont l’Amour est le plus ardent.

L’Amour dont ils brûlent leur fait aimer ce qu’il y a de plus difficile, à telle enseigne qu’ils ne se bornent pas à Aimer la souffrance qui les afflige avec la permission de Dieu, mais qu’ils la demandent et disent :

« Me voici, Père. Je suis ici pour te demander le même calice que celui que tu as donné à ton Fils, et pour le même motif ».

Ils deviennent ainsi les « victimes ».


Extrait des Révélation de Jésus à Maria Valtorta du 11 Juin 1944 (dans les Cahiers de 1944).

Jésus dit :

Crois-tu, Maria, que je ne souffre pas de devoir vous « assaisonner » ainsi par la souffrance, vous que j’aime par-dessus tout ???

Crois-tu que, si je le pouvais, je ne voudrais pas vous donner toute joie pour la joie que vous me procurez ???

Mais, pour sauver le monde, il n’est d’autre moyen que la douleur.

 

Moi-Même, qui suis Dieu, je n’ai trouvé que celui-ci pour être Le Sauveur.

La Joie deviendra Joie pour vous, mais ce sera dans l’autre Vie. Ici, elle n’existe pas pour vous, mes chères Victimes que j’Aime.

Ici vous possédez Ma Paix, l’Union à Moi et Mon Amour.

 

Des joies spirituelles, mais rien pour la chair. Pour elle, vous n’avez que de la souffrance.

En outre cela ne suffit jamais, puisque L’Erreur ne cesse de croître.

 

Vous êtes les réparatrices des erreurs et vous ne pouvez prendre un instant de répit, car L’Ennemi continue à détruire, si bien qu’il faut continuer d’édifier pour garder au monde un aspect Humain, pas complètement Satanique.

 

Le Christ, au Ciel, ne pleure plus. Mais, Il Souffre encore car, s’Il est Dieu, Il est également Homme et Il a un Cœur.

Or, de quoi souffre Mon Cœur, qui est parfait dans ses passions ? De se voir mal aimé et de voir souffrir, de devoir laisser souffrir ceux qui L’Aime et ceux qu’Il Aime.

 

Oh ! Comme je Souffre de vous voir souffrir pour accomplir en vous la rédemption de l’homme ! Comme j’en Souffre !

Mais, à chaque palpitation de douleur qui répond à votre douleur, j’unis un don pour le Ciel. Pour votre Ciel. C’est le vôtre.

Vous le conquérez heure par heure, et Il vous attend.

 

Oh ! Que de splendeurs vous sont destinées ici !!! Oh ! Quel amour vous attend !!! Comme Je suis impatient de vous les offrir ! Lève les yeux et vois.

Parmi les mille splendeurs de ce que tu as méritées, La Face de Ton Dieu resplendit pour toi et te sourit. Elle te bénit aussi. 


Prenons un exemple pour mieux comprendre le sens du Sacrifice, au travers d’une parabole donné par Jésus à Maria Valtorta…sans jamais oublié que Marie dont on fête la naissance aujourd’hui, a été celle qui, par son « oui » continuel, a été celle qui s’est le plus offert en Sacrifice, jusqu’à, non seulement Pardonner aux assassins de Son Fils, mais à les accepter pour ses nouveaux enfants (suite à la dernière demande d’un mourant sur La Croix : Son Fils).

 

Marie est l’exemple continuel pour tous ceux qui désirent s’offrir à Dieu en Sacrifice d’Amour et en Union avec Sa Passion et Sa mort sur La Croix…et elle est celle qui les aidera le mieux sur ce chemin si difficile, en étant leur avocat auprès de Jésus et la tendresse d’une mère à leur côté.


Une âme, au fil de la vie, se laisse envahir par toutes sortes de choses humaines qui l’encombre et l’empêche, plus ou moins, de pouvoir accueillir Dieu en elle, comme tout ce qui est spirituel.

Extrait des Révélation de Jésus à Maria Valtorta du 02 Juin 1944 (dans les Cahiers de 1944).

Jésus dit :

L’effort fait pour arracher cette âme à ses idées est dû au fait qu’elle est totalement encombrée.

Pour mettre du liquide dans un vase, il faut que celui-ci soit préparé.

S’il est vide, on peut le remplir de toute l’eau qu’on veut, s’il est à moitié plein, on en mettra la moitié et s’il en manque un doigt pour qu’il déborde, on en mettra au moins un doigt. Ce ne sera pas grand-chose, mais cela servira à y mélanger quelque chose.

Mais s’il est plein jusqu’à ras bord, on ne peut rien y mettre. Absolument rien. Il faut d’abord le vider.

 

C’est facile quand le vase peut être déplacé. Mais s’il est fixe et par conséquent inamovible, comment pourrait-on le vider ?

Il faut l’assécher par la chaleur du soleil ou par un travail patient de notre part, en y plongeant une éponge qui aspire le liquide jusqu’à ce qu’il soit vide.

 

Certains cœurs sont des vases pleins jusqu’au bord et inamovibles. C’est leur volonté qui les rend ainsi.

Ils se maintiennent donc dans l’eau qu’ils ont mise, mais qui n’est pas celle que toi et Moi voudrions qu’ils aient.

Il est alors nécessaire de les vider de leur contenu avec une charité ardente et une persévérance patiente.

 

Ce serait une besogne bien plus aisée s’ils se laissaient retourner par un élan d’Amour.

Mais il est plus méritoire pour toi de brûler d’Amour pour les débarrasser du mal et de les essuyer de tout mal par des sacrifices, des sacrifices, et encore des sacrifices, puis d’y mettre Dieu, Ton Dieu.


Avant de terminer par une Prière à La Très Sainte Vierge Marie, j’aimerais revenir sur ma remarque faite au début de cette Réflexion, que je rappelle :

Jésus, au travers des Révélations à Maria Valtorta, ne cesse de défendre Sa Maman…alors qu’Il est Dieu…et qu’elle n’est qu’une Créature Humaine même si elle est l’œuvre de Dieu la plus parfaite…et la plus proche de l’image et de la ressemblance de Dieu…œuvre qu’Il a crée.

(A ce titre, ne mettons pas, non plus et à l’inverse, Marie devenant l’égale de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit…elle reste Sa créature et Lui doit Adoration…mais, elle est l’œuvre la plus parfaite de la création de Dieu (l’homme est la perfection de la création, et Marie est la perfection de l’homme), et à ce titre est devenue la nouvelle « Eve » participante à La Rédemption de l’humanité avec Son Fils Jésus, le nouvel « Adam »…Adam et Eve, par leur désobéissance à Dieu, ont condamné l’humanité à l’Enfer éternel…mais Jésus et Marie, par leur obéissance à Dieu, ont ré-ouvert le Ciel à toute l’humanité qui le désire).

 

Et nous ??? Est-ce que nous défendons, à l’image de Jésus, notre Maman comme notre Papa que Dieu nous a permis d’avoir sur terre…et cela même s’ils ne sont pas parfaits…et cela même s’ils sont « horriblement » pécheurs…et cela même s’ils ne nous ont pas montrés d’Amour (ou que nous l’avons ressenti comme tel)  !!!

En agissant ainsi, nous ne faisons qu’obéir à l’un des dix Commandements qui nous demande d’honorer nos parents (Notre père comme notre mère).

Et rappelons-nous…que Jésus est mort sur Le Bois de La Croix…en nous Bénissant, en nous Pardonnant…en répandant sur nous toutes les Grâces Infinies sortant de Son Cœur ouvert, transpercé par La Lance que nous (oui, je dis bien : nous !!!) lui avons enfoncé de toute notre Haine dut à nos très nombreux péchés !!! 

Et rappelons-nous…que La Très Sainte Vierge Marie, Notre Très Sainte Maman…a accepté de devenir notre « Maman », de nous Pardonner, de nous Aimer…aux pieds de La Croix devant Son Fils, crucifié par nous, ses assassins !!!  (Alors que son cœur était transpercé par autant d’épées que Son Fils avait reçu de coups, y compris par les clous enfoncés à coup de marteau pour Le clouer à La Croix).

Marie nous dit elle-même (voir en 2ème partie de cette Réflexion) :Mais, crois-moi, ma fille, qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais tourment d'enfantement semblable à mon enfantement de Martyre d'une Maternité spirituelle accomplie sur le plus dur des lits : celui de ma croix, au pied du gibet de mon Fils qui mourait. 


PRIERE FINALE :

Sainte Souveraine du Monde, Glorieuse Reine du Ciel, Brillante Etoile de la Mer, Admirable Vierge Mère,

Montre-toi, ô douce enfant, brille donc, petit rejeton qui doit porter une noble Fleur : Le Christ, Dieu et Homme.

Nous célébrons l’anniversaire de Ta Naissance, où, issue d’une souche choisie entre toutes, tu as resplendi sur le Monde.

Pour Toi, habitants de la terre, tout comme les citoyens du Ciel, nous avons reçu une Paix Glorieuse d’une façon inestimable.

Gloire pour les siècles des siècles à La Trinité, qui te donne d’être appelée La Mère Bienheureuse de L’Eglise. 

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

 

                               PIERRE 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire