LA PÊCHE MIRACULEUSE : Vocation de Pierre, Jacques et Jean…1ère Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

LA PÊCHE MIRACULEUSE : Vocation de Pierre, Jacques et Jean…1ère Partie.


*********************

Pour lire en format WORD la deuxième partie de cette Réflexion, aller soit dans la sous-page (tout en bas de cette page), soit dans le menu déroulant.

*********************

 

EUCHARISTIE et OFFICES  du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures de L’Eucharistie et Psaumes des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

 

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

 

Jeudi 01 Septembre 2011 (Jeudi de la 22ème semaine du temps ordinaire) :

Saint(s) du jour : St Gilles, abbé († 720)
St Loup de Sens, évêque († 623)

Fête de Saint Gilles, Abbé, Ermite (640-720).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » au 1er Septembre, ou sur le lien suivant :

Saint Gilles, Abbé, Ermite.


LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,9-14.
Frères, depuis le jour où nous avons entendu parler de votre vie dans le Christ, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la vraie connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de toujours lui plaire ; par tout ce que vous ferez de bien, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.
Vous serez puissamment fortifiés par la puissance de sa gloire, qui vous donnera la persévérance et la patience.
Avec joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint.
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés.

Psaume 98(97),2-6.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;
jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.
Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

 626-peche-miraculeuse-2.jpeg

Commentaire du jour.
Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Eglise
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p. 187 rev.)

« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »

« Sur ta Parole, je jetterai le filet. » C'est sur l'ordre de la grâce céleste, de l'inspiration surnaturelle, qu'il faut tendre le filet de la prédication. Sinon, le prédicateur jette en vain les lignes de ses paroles. La foi des peuples est obtenue non par des discours savamment composés, mais par la grâce de la vocation divine... O fructueuse humilité ! Quand ceux qui jusque là n'avaient rien pris se fient à la Parole du Christ, ils ramènent une multitude de poissons...

      « Sur ta Parole, je jetterai le filet. » Chaque fois que je l'ai jeté de moi-même, j'ai voulu garder pour moi ce qui t’appartient. C'est moi que j'ai prêché, et non Toi ; mes paroles et non les tiennes. C'est pourquoi je n'ai rien pris. Ou, si j'ai pris quelque chose, ce n'est pas du poisson, mais des grenouilles, bonnes à bavarder mes louanges...

      « Sur ta Parole, je jetterai le filet. » Lâcher le filet sur la Parole de Jésus Christ, c'est ne s'attribuer rien à soi-même mais attribuer tout à Lui ; c'est vivre conformément à ce qu'on prêche. Alors on prend une énorme quantité de poissons.

 

Aujourd’hui, les lectures de ce jour nous ramène à vivre vraiment, sincèrement et de manière absolue, notre Foi en Dieu, notre Amour pour Dieu et à travers Lui pour notre Prochain (quel qu’il soit), notre Espérance en La Parole et La Promesse de Dieu…ainsi qu’à Sa toute Puissance (devant Lui, toute âme s’incline, au Ciel, sur Terre et en Enfer).

Comme je l’ai déjà dit dans ma Réflexion sur La Fête de Saint Laurent, Il faut pour cela, avoir notre esprit libéré de toute chaîne d’esclavage dut à nos péchés…à notre chair corrompue qui cherche à enchaîner notre esprit et notre âme pour dominer sur eux.

Extrait de ma Réflexion : La Fête de Saint Laurent.

Pour être concret en donnant des exemples (qui me concernent comme chacun…étant comme tout le monde soumis aux attaques de Satan)…être et demeurer en Dieu, notre regard et nos pensées tournées en permanence vers Lui…nous permet de voir, en toute lucidité, les choses à faire…ou qu’il serait bien de faire…pour faire plaisir à Dieu, à son Prochain (son conjoint, ses enfants, ses amis, celui qui frappe à votre porte, etc…), voir pour l’étonner et le surprendre en ayant pressenti ses envies et ses désirs non exprimés…ceux de Dieu, comme ceux de notre Prochain (après, à chacun  de les faire…ou de refuser de les faire).

 

Lorsque nous devenons esclave des désirs de notre chair…notre esprit au lieu de se plonger en permanence vers l’âme où se trouve Dieu et y puiser les désirs de Dieu, désirs d’Amour…, se plonge dans les désirs corrompus de notre corps…jusqu’à en devenir totalement esclave et aveugle…ne voyant plus le reste (jeux, TV, passions sportives ou humaines ou autre…).

Nous devenons esclave de nos désirs, au lieu d’être libre et de faire avec empressement et Amour tout ce que Le Seigneur nous montre, lorsque par exemple, notre esprit ne cesse de nous rappeler…que nous ne voulons absolument pas manquer tel film, tel épisode TV, tel match, tel rendez-vous mondain ou « de bar », tel « enregistrement » de notre loto, tel jeu vidéo…où notre esprit est occupé à trouver des solutions…qu’il nous faut mettre en application « immédiatement », etc…

…et cela au détriment…de nos engagements avec Dieu comme avec notre conjoint, notre prochain, etc…, voir de nos désirs de faire plaisir…si vite oubliés !!!

 

Cela va même parfois plus loin où une personne devant par exemple sa TV (ou son jeu vidéo, ou devant son verre avec ses copains, etc…) ne va même plus vous entendre lorsque vous l’appelez pour lui demander un service, voir pour lui poser une question…tellement son esprit est ailleurs…pris par « la délectation » des désirs de son corps.

Parfois même, elle vous entendra…et vous dira simplement : « attend 2 mn »…et vous attendrez plusieurs heures !!! Elle vous dira alors… : « Oh ! Excuse-moi, j’avais oublié !!! ». 

 

Vous me direz…faire un jeu prenant n’est pas un péché…effectivement si l’on se place sur le plan humain.

Mais si l’on se place sur le plan spirituel…nous voyons avec le regard de Dieu, et si cela favorise l’Amour avec votre conjoint, vos enfants ou votre prochain…cela est une très bonne chose…mais si cela vous renferme sur vous-même en vous empêchant de voir votre prochain, de sentir ses besoins et ses désirs, de faire ce que vous vouliez faire ou ce que vous vous étiez engagé à faire, de faire ce que Le Seigneur attendait de vous ou désirait avec Son Infini Amour que vous fassiez pour faire avancer Son Plan d’Amour sur L’Humanité (comprenant votre prochain et vous-même)…alors cela devient un péché, car Dieu ne peut plus se servir de vous pour faire avancer Son Plan d’Amour.

Prenez pour exemple La Multiplication des Pains où Jésus avait demandé aux apôtres d’aller distribuer les quelques pains et poissons qu’ils avaient…s’ils avaient l’esprit ailleurs en train de penser à des jeux…ils n’auraient pas entendu l’appel de Jésus…et les milliers de personnes affamées et fatiguées n’auraient pas eu à manger ce soir là !!!...et aujourd’hui, si vous avez l’esprit ailleurs, Il ne peut nourrir les personnes qu’Il voudrait nourrir en se servant de vous pour aller distribuer la nourriture qui apaiserait leur faim.

 

Cet « enchaînement » fait de nous des « drogués » totalement incapable de résister aux sollicitations de notre chair…qui fait que dès qu’elles apparaissent…nous les regardons…et nous sombrons aussitôt…car avant même que notre corps ne crie à notre esprit son manque… nous lui obéissons…sûr d’être incapable de résister.

 

Je vous rappelle l’Evangile de ma Réflexion sur La Fête de Saint Jean-Marie Vianney en Matthieu 14 22-36…où Jésus, après la première multiplication des pains, vient au secours des apôtres dont la barque est secoué par une tempête.

Pierre a marché sur les flots à la rencontre de Jésus…jusqu’à ce qu’il regarde le déchaînement de la nature (dés que nous regardons les tentations qui nous sollicitent…nous sombrons !!!). Il a fallu qu’il regarde Jésus à nouveau et appelle à l’aide…pour être secouru.

 

C’est ainsi dans la vie de tous les jours. Vous êtes, par exemple, drogué de T.V., et vous ne pouvez vous passer de vos émissions quotidiennes…allumant celle-ci dés que vous rentrez à la maison…en avance sur vos émissions, pour ne pas rater le début (même si dans le même temps vous râlez…car il n’y a rien d’intéressant).

Ainsi vous remettez à plus tard ce que vous deviez faire (et souvent, par voie de conséquence, obligeant les autres à le faire à votre place !!!), vous n’entendez plus les appels du Seigneur… ni ceux de votre conjoint, de vos enfants, de votre famille…de votre Prochain !!! 

 

Et comme les apôtres ont répondu à Jésus (sans d’ailleurs attendre même qu’Il vous appelle) …vous vous dites et vous lui dites (comme vous dites à ceux autour de vous)… 

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre…

 

Nous sommes fatigués de notre journée, de notre travail…alors nous avons bien mérités…ce moment de détente !!!

Cela sans vous rendre compte…de votre égoïsme !!!

C’est votre corps que vous regardez…et ses désirs que même vous devancez…au lieu de regarder Dieu, de L’Aimer et de L’Ecouter...en disant à votre esprit…de faire taire votre corps pour pouvoir entendre ce que Dieu veut vous dire, ce que votre conjoint attend de vous, ce que vos enfants espèrent de vous, ce que votre Prochain frappant à votre porte espère…sans trop y croire !!!

Alors vous entendriez Dieu vous dire :

Il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »

 

Bien sûr, c’est un acte de Foi…qui est demandé et si bien expliqué dans le commentaire du jour (ci-dessus…de Saint Antoine de Padoue) :

      « Sur ta parole, je jetterai le filet. » Chaque fois que je l'ai jeté de moi-même, j'ai voulu garder pour moi ce qui t’appartient. C'est moi que j'ai prêché, et non toi ; mes paroles et non les tiennes. C'est pourquoi je n'ai rien pris. Ou, si j'ai pris quelque chose, ce n'est pas du poisson, mais des grenouilles, bonnes à bavarder mes louanges...

      « Sur ta parole, je jetterai le filet. » Lâcher le filet sur la parole de Jésus Christ, c'est ne s'attribuer rien à soi-même mais attribuer tout à lui ; c'est vivre conformément à ce qu'on prêche. Alors on prend une énorme quantité de poissons.

 

Oui, nous avons fait beaucoup de choses dans notre journée, mais notre esprit si souvent « loin du Seigneur »…et donc loin de ce que nous aurions dut faire.

Non pas qu’il n’aurait pas fallu faire le travail que nous avons fait…mais les pensées, les paroles, les actes, les gestes et les regards sont si différents lorsque l’on est plongé dans L’Amour de Dieu…lorsque l’on vit « en Dieu »…lorsque l’on met nos pas dans ceux de Dieu.

On ne pense plus à nous même (à « nos drogues !!! »…la T.V. qui nous attend, les copains au bar, la prochaine cigarette, le prochain verre, etc…), mais Dieu nous renvoie systématiquement sur notre Prochain (notre conjoint, nos enfants, notre famille, nos collègues de travail, nos employés ou nos patrons, etc…) et nous montre ce qu’il faudrait faire pour leur faire plaisir…met dans notre esprit et sur nos lèvres…les pensées, les actes comme les paroles …qui sauront les toucher !!!
Avance au large !!! (Dans l’Evangile de ce jour)

« Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. ».Jésus lui dit : « Viens ! »… (Dans l’Evangile du jour de la fête de Saint Jean-Marie Vianney).

 

Cette confiance, cette Foi, ne peut se vivre que si notre esprit fait taire les sollicitudes et tentations de notre corps…pour pouvoir entendre Dieu dans notre âme !!

Ensuite, une fois que nous l’avons entendu…il faut avoir La Foi de croire que c’est Dieu qui nous inspire.

Et pour cela…il n’y a guère de confusion possible.

Quand nous suivons ce que Dieu inspire à notre âme…d’une part cela est source d’une très grande Paix en nous (voir d’une très grande joie intérieure, voir d’une très grande bouffée de Bonheur intérieur…même si nous vivons de nombreuses et grandes souffrances)…et d’autre part L’Esprit-Saint est La Source de L’Amour !!!

Ainsi, si ce que vous faites a pour conséquence d’apporter autour de vous, Joie, Paix, Amour et Bonheur…alors cela vient de Dieu !!!

Mais si ce que vous faites apporte le trouble en vous, la honte en vous, le remord en vous, l’oublie des autres en vous ainsi que de vos engagements…si cela sème la colère, la rancoeur et la haine autour de vous…alors cela ne vient pas de Dieu, mais de Satan !!!

 

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Oui, nous nous sommes fatigués, tout au long de notre journée, loin de Dieu…et cela n’a rapporter rien d’autre que de la fatigue et du découragement voir une profonde lassitude… mais nous entendons l’appel de Dieu (car nous avons acceptés de nous mettre à son écoute… en renonçant aux désirs et appels de notre chair…en lui ayant donné l’ordre de se taire)…

Et parce que Dieu est « Notre Amour », nous lui obéissons immédiatement…malgré notre journée…si terne…et sans parler de notre soirée qui s’annonce semblable !!!

 

Et alors, nous jetons les filets, nous répondons aux désirs et aux envies de notre conjoint, de nos enfants, de notre Prochain…nous trouvons les mots qu’il faut, les gestes de tendresse et d’Amour qu’ils attendent, les « actes de Charité » qu’ils désirent…et alors :

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »

Comme le dit Saint Antoine de Padoue dans son commentaire de ce jour…ainsi nous ne pouvons nous attribuer « les mérites » de cette pêche…car celle-ci faite sans Dieu, et avec les désirs de notre chair corrompue…qui nous enferme sur nous même au lieu d’être tourné vers Dieu qui nous envoie regarder les besoins de notre Prochain…ne peut que rien rapporter de bon !!!

« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre…

 

Et j’aimerais maintenant faire un rapprochement entre cet Evangile (de ce jour) et cette Parabole qui nous parle du jeune homme riche…qui suivait en tout…tous les Commandements de Dieu (quel exemple pour nous !!!) (Matthieu 19 16-22)

Tout cela lui dit le jeune homme, je l’ai observé, que me manque t’il encore ???

Jésus lui déclara : Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le au pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux…puis viens et suis-moi !!!

J’aborderais d’abord le sens de cette Parabole en l’abordant au premier degré (qui a toute son importance), mais pour ensuite l’aborder au deuxième degré.

D’un côté, La Parabole du jeune homme riche (ci-dessus) de l’autre L’Evangile de ce jour.

Evangile de ce jour : Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Le premier sens et le sens communément compris se rapporte aux biens « matériel » de ceux qui sont « riches ».

A ce sujet, j’aimerais rappeler quelques passages trouvés dans Le Nouveau Testament pour nous faire comprendre de ne pas faire de nos richesses (quel quelles soient) le but de notre vie sur terre…en continuant par un extrait de ma Réflexion sur Les Béatitudes, au travers des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.

1 Jean 2 15-16 :

N’Aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, L’Amour du Père n’est pas en lui.

Car tout ce qui est dans le monde (la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse) vient non pas du Père mais du monde.

1 Timothée 6 9-10 :

Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est L’Amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de La Foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre.

Luc 12 16-21 :

Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Et il se demandait en lui-même : « Que vais-je faire ??? Car je n’ai pas où recueillir ma récolte ». Puis il se dit : « Voici ce que je vais faire : j’abattrais mes greniers, j’en construirais de plus grands, j’y recueillerais tout mon blé et mes biens, et je dirais à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, fais la fête… ».

Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit même, on va te demander ton âme. Et ce que tu auras amassé, qui l’aura ??? »

Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s’enrichir en vue de Dieu !!!

Matthieu 6 24 :

Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.

Matthieu 6 19-21 :

Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mire et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans Le Ciel : Là, point de mite ne de ver qui consument, points de voleurs qui perforent et cambriolent.

Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.


Extrait de ma Réflexion n°16 : Les Béatitudes.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 3, chapitre 33 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé)…

Le sermon sur la montagne. Les béatitudes (Quatrième partie).

Jésus dit :

Les trésors de la terre ne durent pas, mais les trésors du Ciel sont éternels. Avez-vous en vous l'amour de ce qui vous appartient ? Cela vous fait-il de la peine de mourir, parce que vous ne pouvez plus vous occuper de vos biens et que vous devez les laisser ?

Et alors, transportez-les au Ciel ! Vous dites : "N'entre pas au Ciel ce qui est de la terre et tu enseignes que l'argent est la chose la plus dégoûtante de la terre. Comment alors pouvons-nous le transporter au Ciel ?"

Non, vous ne pouvez pas emporter les pièces de monnaie, qui sont matérielles, dans le Royaume où tout est spirituel, mais vous pouvez emporter le fruit de ces monnaies.

 

Quand vous donnez votre or à un banquier, pourquoi le donnez- vous ? Pour qu'il le fasse fructifier. Vous ne vous en privez certainement pas, même momentanément, pour qu'il vous le rende tel quel. Mais vous voulez que pour dix talents il vous en rende dix plus un, ou davantage encore. Alors, vous êtes heureux et vous louez le banquier. Autrement vous dites : "Il est honnête, mais c'est un imbécile". Et puis, si au lieu de dix plus un, il ne vous en rend que neuf en disant : "J'ai perdu le reste", vous le dénoncez et le faites jeter en prison.

Qu'est-ce que c'est que le fruit de l'argent ? Est-ce que par hasard le banquier sème vos deniers et les arrose pour les faire croître ? Non.

Le fruit est donné par un astucieux maniement des affaires de sorte qu'avec les hypothèques et les prêts à intérêt, l'argent croît de l'intérêt justement requis pour l'or qui a été prêté. N'en est-il pas ainsi ?

Or, écoutez. Dieu vous donne les richesses terrestres, à certains beaucoup, à d'autres à peine le nécessaire pour vivre, et Il vous dit: "Maintenant, c'est à toi. Je te les ai données. Fais de ces moyens une fin telle que mon amour le désire pour ton bien.

Je te les confie, mais pas pour que tu en fasses sortir un mal. A cause de l'estime que j'ai pour toi, par reconnaissance pour mes dons, fais fructifier tes biens en vue de cette vraie Patrie".

 

Et voici la méthode pour arriver à cette fin.

Ne veuillez pas accumuler vos trésors sur la terre en vivant pour eux, en vous montrant cruels à cause d'eux, en vous attirant les malédictions du prochain et de Dieu à cause d'eux. Ils ne le méritent pas.

Pour eux aucune sécurité ici-bas. Les voleurs peuvent toujours vous les enlever. Le feu peut détruire les maisons. Les maladies des plantes ou des troupeaux peuvent anéantir les fruits ou les animaux. Que de dangers guettent les biens !

Qu'ils soient immobiliers comme les maisons ou incorruptibles comme l'or; qu'ils soient, par leur nature, périssables comme tout ce qui vit, comme le sont les végétaux et les animaux; que ce soit enfin des étoffes précieuses, qui peuvent être détériorées.

La foudre sur les maisons ou l'incendie ou l'inondation; et les voleurs, la rouille, la sécheresse, les rongeurs, les insectes dans les champs; le tournis, les fièvres, les estropiements, les épidémies chez les animaux; les mites pour les étoffes précieuses et les rats pour les meubles de prix; la casse de la vaisselle, l'oxydation des lustres et des grilles artistiques; tout; tout peut être détérioré.

Mais si de tout ce bien terrestre vous en faites un bien surnaturel, voilà qu'il échappe à toute détérioration du temps, des hommes et des intempéries.

Faites-vous des trésors au Ciel où n'entrent pas les voleurs et où il n'arrive aucun malheur. Appliquez miséricordieusement votre travail à toutes les misères de la terre.

Caressez-les, oui, vos pièces de monnaie, baisez-les si vous voulez, réjouissez-vous des moissons prospères, des vignes chargées de grappes, des oliviers qui ploient sous le poids d'innombrables olives, des brebis au sein fécond et aux mamelles gonflées. Faites tout cela. Mais que ce ne soit pas d'une façon stérile, humaine. Faites-le par amour et admiration, joyeusement et par calcul surnaturel.

"Merci, mon Dieu, pour cet argent, pour ces moissons, pour ces arbres, pour ces brebis, pour ces commerces! Merci brebis, arbres, prés, commerces qui m'êtes si utiles!

Soyez tous bénis, parce que par ta bonté, ô Éternel, par votre bonté, ô choses, voici que je peux faire tant de bien à qui a faim, à qui est nu, sans toit, malade, seul...

L'an dernier, je l'ai fait pour dix. Cette année - bien que j'aie donné beaucoup en aumônes, j'ai davantage d'argent, plus riches sont les moissons et plus nombreux les troupeaux - voici que je vais donner deux fois, trois fois plus que l'an passé, pour que tous, même ceux qui n'ont rien personnellement, se réjouissent avec moi et te bénissent avec moi, Toi, Seigneur Éternel".

 

Voilà la prière du juste. Cette prière qui, unie à l'action, transporte vos biens au Ciel et non seulement vous les conserve pour l'éternité mais vous les fait trouver augmentés des fruits saints de l'amour.

Ayez votre trésor au Ciel, pour y avoir votre cœur, au-dessus et au-delà du danger pour que non seulement l'or, les maisons, les champs, les troupeaux ne puissent subir des malheurs, mais pour que votre propre cœur ne soit pas attaqué, enlevé, corrompu, brûlé, tué par l'esprit du monde.

Si vous agissez ainsi, vous aurez votre trésor dans votre cœur parce que vous aurez Dieu en vous, jusqu'au jour bienheureux où vous serez en Lui.


Voyez la différence d’attitude de ce Juste devant Dieu, par rapport au riche et ses greniers :

Attitude du riche avec ses greniers :

Puis il se dit : « Voici ce que je vais faire : j’abattrais mes greniers, j’en construirais de plus grands, j’y recueillerais tout mon blé et mes biens, et je dirais à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, fais la fête… ».

Attitude du Juste devant Dieu :

Voici que je peux faire tant de bien à qui a faim, à qui est nu, sans toit, malade, seul... L'an dernier, je l'ai fait pour dix. Cette année - bien que j'aie donné beaucoup en aumônes, j'ai davantage d'argent, plus riches sont les moissons et plus nombreux les troupeaux –

Voici que je vais donner deux fois, trois fois plus que l'an passé, pour que tous, même ceux qui n'ont rien personnellement, se réjouissent avec moi et te bénissent avec moi, Toi, Seigneur Éternel".

 

Le premier court droit vers L’Enfer éternel à cause de son égoïsme qui l’entraîne à garder pour lui seul tous les biens dont Dieu lui permet de bénéficier.

Le deuxième court droit vers Le Ciel éternel grâce à son désir de remercier Dieu pour tous les biens qu’il a reçu et sa possibilité de faire partager tous ses biens avec ceux qui en ont besoin.

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire