- Accueil
- Réflexions personnelles 51-75
- 60. 25 juin 2009
- Jeudi 25 Juin 2009 (Jeudi de la 12ème semaine du temps ordinaire)…1ère Partie
Jeudi 25 Juin 2009 (Jeudi de la 12ème semaine du temps ordinaire)…1ère Partie
PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de
N’hésitez pas à lire
Pour lire tout ce qui concerne
Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans
Jeudi 25 Juin 2009 (Jeudi de la 12ème semaine du temps ordinaire) :
Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
Saint(s) du jour : Saint Prosper d'Aquitaine (+ 466), Saint Guillaume de Verceil (+ 1142)
Livre de la Genèse 16,1-12.15-16.
Sara, la femme d'Abraham, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne, nommée Agar,
et elle dit à Abraham : « Écoute-moi : le Seigneur ne m'a pas donné d'enfant. Va donc vers mon esclave ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abraham fut d'accord avec Sara.
(Il y avait dix ans qu'il résidait au pays de Canaan. ) Sara prit Agar l'Égyptienne, son esclave, et la donna pour femme à son mari Abraham.
Celui-ci alla vers Agar, et elle conçut. Quand elle se vit enceinte, elle se mit à mépriser sa maîtresse.
Sara dit à Abraham : « Que ma honte retombe sur toi ! C'est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras, et, depuis qu'elle est enceinte, elle me méprise. Que le Seigneur soit juge entre toi et moi ! »
Abraham lui répondit : « Ton esclave t'appartient, agis avec elle comme tu voudras. » Sara maltraita tellement Agar que celle-ci prit la fuite.
L'ange du Seigneur la rencontra dans le désert, près d'une source, celle qui est sur la route de Shour.
L'ange lui dit : « Agar, esclave de Sara, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Sara. »
L'ange lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi devant elle. »
Il ajouta : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu'il sera impossible de la compter. »
Il lui dit encore : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël (c'est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur a été attentif à ton humiliation.
Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères.
Agar enfanta un fils à Abraham, qui lui donna le nom d'Ismaël.
Il avait quatre-vingt-six ans quand Agar le rendit père d'Ismaël.
Psaume 106(105),1-2.3-4.5.
Alléluia ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
Qui dira les hauts faits du Seigneur, qui célébrera ses louanges ?
Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !
Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ; toi qui le sauves, visite-moi :
que je voie le bonheur de tes élus ; que j'aie part à la joie de ton peuple, à la fierté de ton héritage.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! '
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement,
car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Commentaire du jour
Saint Benoît (480-547), moine
Règle, Prologue 19-38 (trad. Rochais, Eds. cisterciennes 1980, p. 7 rev.)
« Pour entrer dans le Royaume des cieux..., il faut faire la volonté de mon Père »
Quoi de plus doux pour nous, frères, que la voix du Seigneur qui nous invite ? Voici que, dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin de la vie... Si nous voulons habiter dans la demeure de son Royaume, hâtons-nous par de bonnes actions, sinon nous n'y parviendrons jamais. Avec le prophète, interrogeons le Seigneur en ces termes : « Seigneur, qui habitera en ta demeure et qui reposera sur ta sainte montagne ? » (Ps 14,1) A cette question, frères, écoutons le Seigneur répondre et nous montrer le chemin vers cette demeure : « Celui qui se conduit parfaitement et agit avec justice, qui dit la vérité du fond du coeur..., qui ne fait pas de mal à son prochain et n'admet pas qu'on déshonore son voisin » (v. 2-3)...
Dans la crainte du Seigneur, ces hommes-là ne se vantent pas de leur bonne conduite ; ils estiment que ce qu'il y a de bien en eux ne peut être de leur fait, mais vient du Seigneur...: « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire » (Ps 113b,1). Ainsi l'apôtre Paul disait : « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis » (1Co 15,10)... Et le Seigneur dit dans l'Évangile : « Celui qui entend ces paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. Les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils se sont rués sur cette maison, et elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était bâtie sur le roc ».
Ceci dit, le Seigneur attend de nous que, chaque jour, nous répondions à ses saints conseils par des actes. Car les jours de cette vie nous sont donnés comme un délai pour corriger ce qui est mauvais en nous ; l'apôtre dit en effet : « Ne sais-tu pas que Dieu n'est patient que pour t'amener à changer de vie ? » (Rm 2,4) Et le Seigneur dit dans sa tendresse : « Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive » (Ez 18,23).
Comme nous pouvons le voir dans les lectures de ce jour, comme je l’ai montré à de nombreuses reprises dans mes différentes Réflexions…on ne peut suivre Jésus et entrer dans Le Royaume de Dieu, ce Royaume dont Jésus veut nous faire hériter, ce Royaume où ne règne qu’Amour et Pureté et où nous est promis un Bonheur infini et éternel…on ne peut y entrer sans avoir vécu dans L’Amour (Vrai, pur et sincère…qui est Don de soi, Compassion, Miséricorde)…mais aussi sans L’Obéissance et La Foi.
L’Evangile de ce jour nous montre bien l’importance indispensable de L’Obéissance.
L’Obéissance passe avant tout par l’application, du plus profond de notre cœur, de tout ce que Dieu nous a enseigné, à commencer par les 10 Commandements (dont aucun n’est à sous-estimer)…et par les deux qui résument l’ensemble :
« Le Seigneur Dieu est L’Unique. Tu Aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur et de toutes tes forces et tu Aimeras ton Prochain comme toi-même ».
L’Amour passe obligatoirement par le désir de toujours mieux connaître Notre Dieu au travers de ce que nous en dit La Bible (et bien-sûr les quatre Evangiles ainsi que tout le nouveau Testament), ce que nous en dit L’Eglise, ce que nous en disent les Saints par leurs vies et leurs écrits…et au travers de ce que Dieu nous dit en nous même au plus profond de notre âme et de notre esprit par la voix de notre conscience.
L’Amour passe obligatoirement par La Foi en Notre Dieu qui s’est abaissé jusqu’à devenir l’esclave de tous en renonçant à Son Trône de Gloire, en prenant condition d’Homme, en se faisant Le Serviteur de tous puis en donnant Sa Vie par Sa Très Sainte et très douloureuse Passion, par toutes les blessures qu’il y vécu (physiques, morales et spirituelles…y compris l’abandon du Père…car Il avait pris sur Lui tous nos péchés (nos péchés de tout temps à tous) et était devenu une horreur pour Le Père…y compris la Vision de tous ceux pour qui Son Sacrifice aura été inutile…), par les Cinq Plaies subies sur le bois de La Croix et enfin par tout Son Sang qu’Il a versé entièrement et volontairement pour Notre Salut…Sang qui s’est mélangé aux Larmes de La Très Sainte Vierge Marie et auquel se sont rajouté le sang et les larmes de tous les Saints Martyrs.
L’Amour passe obligatoirement par L’Obéissance à tout ce qu’Il nous demande…parce que nous ne sommes rien sans Dieu, nous ne sommes qu’un minuscule grain de sable qui voudrait parfois se prendre pour la plus grosse des planètes…mais qui n’est rien si Dieu ne met pas en lui sa vie et son Amour.
Comme je l’ai écrit dès ma première Réflexion (Réflexion n°1 : Qui est Jésus ?), si nous réalisons que nous ne sommes qu’un grain de sable (et minuscule, par surcroît) et que sans Dieu nous ne sommes rien (C’est Dieu qui a crée notre âme…c’est dans Son Royaume que nous trouverons Le Bonheur Eternel…et non pas sur terre dans des bonheurs éphémères qui satisfont notre chair…en détruisant notre âme…pour des Souffrances Eternelles), alors nous aurons l’humilité de Lui obéir en toute chose…même les plus insignifiantes, par Amour pour Lui et en remerciement pour tout ce qu’Il nous a donné, tout ce qu’Il nous donne et tout ce qu’Il continuera à nous donner (Notre Vie, La Création, La Nature, Les dons que nous avons en nous et ceux que notre Prochain a aussi…dans la mesure ou il accepte de les partager avec nous en tout Amour…).
Extrait de ma Réflexion n°1 : Qui est Jésus ?.
Avec notre science (et notre tête), nous pensons tout connaître … ou, un jour tout connaître.
Et pourtant, nous n’y trouvons pas Dieu. Pire nous l’éliminons de l’équation mathématique en prenant comme principe de base que l’homme par lui-même peut tout expliquer, tout comprendre et que tout a une explication scientifique, même si elle est encore inconnue à nos esprits, y compris la création du ciel, des astres, du soleil, de la terre, de la mer, des végétaux, des animaux et même de l’homme. Et dans un monde « laïc » où nous vivons, où il ne faut surtout pas parler de Dieu, où il est souhaitable de ne pas croire en Dieu, ou de faire semblant d’y croire, mais…. En rejetant tout de Dieu, de Son enseignement, de Son Eglise (Corps du Christ, quand même), en doutant de tout ce que nous pourrions voir, entendre ou lire, en remettant tout en question, alors, oui, on élimine Dieu, car on ne veut ni en parler, ni en entendre parler …. On a d’autres soucis, d’autres problèmes à résoudre (sous entendu, par nous même) … etc. …
Parce que pour trouver Dieu, il faut rejoindre notre âme, et pas notre esprit. Il faut partir de l’équation inverse où Dieu est notre créateur, le créateur de l’univers, du ciel, des étoiles, de la terre, des végétaux, des animaux et de nous même. Et le souvenir de cela, Il l’a mis dans la seule partie de nous même qui peut être éternelle, c’est notre âme … à condition de ne pas la faire mourir … pour ne laisser vivre que notre corps, nos sens, les envies de notre chair …. Alors que nous devrions d’abord penser à faire vivre notre âme.
Prenez par exemple un grain de sable. Nous sommes comme un grain de sable sur l’immensité de la terre. Et nous, grain de sable, nous voulons expliquer à la mer qui vient sur nous, à la terre qui nous entoure, aux animaux qui passent prés de nous comment ils fonctionnent, pour quel motif, ils font tel ou tel chose, comment ils se reproduisent, pourquoi, etc. … alors que nous ne pouvons expliquer pourquoi, tel autre grain de sable, dans un autre environnement, est différent que nous.
Dieu est l’Infini …. L’infiniment Grand, L’infini Amour, L’infini Lumière, et nous, nous voulons expliquer le monde, sans même chercher à le comprendre (chose qui nous dépasse totalement, tellement nous sommes limités), nous voulons expliquer comment notre être né, grandit, meurt, mais nous ignorons notre âme, nous ignorons Le Paradis, Le Purgatoire et L’Enfer.
Si nous pouvions comprendre que Dieu nous dépasse tellement, que pour en apercevoir un début de compréhension, il faudrait s’en remettre à Lui, et Lui demander de nous expliquer, ce que au moins, notre esprit peut comprendre et ce que notre âme peut comprendre.
Reconnaissons-nous grain de sable devant Dieu, demandons Lui de nous éclairer, et acceptons ce qu’Il nous dit, sachant que nous sommes incapable de comprendre. La seule chose dont nous sommes capable est de Lui faire une totale confiance, à Lui qui sait tout.
Jésus dit à Marthe : Ne sais-tu pas que ce sont les tortures d'une tierce personne, qui résiste aux assauts parce qu'elle est bonne et fidèle, qui affermissent la guérison d'un autre esprit ? Ne sais-tu pas que rien n'est isolé de tout ce qui arrive et existe dans la création, mais que tout suit une loi éternelle de dépendances et de conséquences qui fait qu'une action de quelqu'un a des répercussions naturelles et surnaturelles très étendues ?
Qui parle, même pense aujourd’hui que l’action (bonne ou mauvaise) d’une personne, la pensée (positive ou négative) d’une personne, la prière ou l’absence de prière d’une personne, l’amour ou la haine d’une personne peut avoir des conséquences dans un autre endroit du globe … pas grand monde … et pourtant, nous voulons expliquer le monde !!!
Voilà pourquoi L’Obéissance est tellement importante…Dieu est Le Créateur de toute La Création, Il est notre Créateur et connaît jusqu’à la moindre de nos pensées…avant même qu’elle ne vienne à notre esprit.
Nous ne sommes rien sans Lui…alors pour vivre dans le monde où nous sommes, pour résister à tous les assauts du mal (qui veut nous détruire), pour vivre et persévérer dans L’Exigence de L’Amour (voir ma Réflexion n°13 : Exigence de L’Amour)…laissons-nous guider par Lui…en Lui Obéissant avec Amour en toute chose (Comme l’a vécu La Très Sainte Vierge Marie…voir plusieurs de mes Réflexions sur Son Oui… « Je suis La Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Sa Volonté »).
Imaginons un seul instant, que nous, minuscule grain de sable au bord de la mer…nous refusons de vivre dans l’obéissance aux lois de la nature.
Imaginez quelle énergie le grain de sable doit déployer pour essayer de rester à sa place alors que la mer jette ses immenses vagues comme des déferlantes sur lui.
Il va passer sa vie à être totalement épuisé, anéanti…pour finir par être emporté malgré lui.
Par contre, si le grain de sable se laisse entraîner et guider par la vague, non seulement il ne dépensera pas d’énergies inutiles…mais trouvera un grand plaisir à se laisser guider (comme le font les surfeurs ou les marins sur des voiliers…recherchant à se laisser guider et entraîner par le vent)…on retrouve cela dans certains sports comme le judo ou l’aïkido…où l’on se sert de la force de l’adversaire pour triompher…au lieu de le contrer en force !!!
Mais cela va beaucoup plus loin dans la réalité…car nous n’avons aucune idées de tous les dangers qui nous guettent (nous sommes comme de petits enfants pleins de vie…et totalement insouciants) durant notre vie sur terre…et de leurs conséquences lors de notre mort à cette terre.
Rappelez-vous l’histoire que je vous avais raconté dans une de mes Réflexions…je vous la redonne ici :
Extrait de ma Réflexion n°18 : Tu Aimeras ton Prochain.
A nous de savoir si nous avons le désir et aussi la volonté de quitter définitivement le chemin qui détruit notre âme, d’accepter de nous reconnaître pécheur, de nous reconnaître très faible pour prendre Le Chemin que Dieu nous demande de prendre et d’accepter qu’Il nous prenne par la main en Lui faisant une totale confiance, sûr qu’Il nous guérira de nos blessures (celles de notre âme), ne nous abandonnera jamais et nous comblera d’une grande Paix intérieure …en attendant d’être prés de Lui et en Lui pour un Bonheur éternel.
Je voudrais vous donner un autre exemple qui devrait peut-être mieux vous faire comprendre ce que j’essaie de vous dire.
Deux montagnes très élevées sont séparées par une profonde vallée dans laquelle se trouve un torrent très fort avec beaucoup d’énormes rochers très saillants (pointus) tout le long.
Un pont a été construit entre les deux sommets permettant de pouvoir aller sur la deuxième montagne où se trouve un sommet magnifique avec une vue éblouissante, des arbres fruitiers partout, etc…tout ce que vous pouvez rêver…mais en encore plus merveilleux.
Ce pont, qui ne peut être emprunté qu’à pied, surplombe le torrent de plusieurs centaines de mètres (avec donc un vide de plusieurs centaines de mètres). Il est très long, mais aussi relativement dangereux, avec non seulement des passages difficiles, mais aussi fréquenté par beaucoup de personnes séduisantes en apparence, mais en fait, mal intentionnées qui voudraient soit vous enlever, soit vous torturer soit vous précipiter dans le vide.
Vous êtes de jeunes enfants. Mais comme tout enfant, vous êtes insouciant et vous vous sentez capable de toutes les prouesses…pour montrer au monde que vous êtes fort…et même les meilleurs…bref que vous êtes des « grands » !!!
Avant de franchir le pont pour aller vers cet endroit magnifique de l’autre côté, vos parents vous prennent prés d’eux, vous entourent de leur affection et vous demande de les écouter.
Ils vous disent :
« Il n’y aura aucun problème pour franchir ce pont, mais il faut que vous me promettiez plusieurs choses.
La première c’est de nous obéir en tout point, car nous veillons sur vous, nous connaissons tous les dangers et nous ne voulons pas qu’il vous arrive malheur.
La deuxième c’est que c’est nous vos parents et nous seul. Vous nous connaissez. Vous savez que nous vous aimons de tout notre cœur et que nous veillerons toujours sur vous…mais n’allez pas suivre d’autres personnes qui essaieront de vous séduire, car sous des apparences gentilles se sont de véritables monstres. Vous penserez être heureux avec eux, mais ce n’est que pour vous deveniez leur esclave, puis lorsqu’ils n’auront plus besoin de vous, ils vous jetterons dans le vide….là où il n’y a que la mort.
La troisième c’est de suivre tous les commandements que nous allons vous donner, car vous vous pensez très fort, mais ce n’est qu’une illusion face aux dangers de la nature ou des étrangers….par exemple, nous vous interdisons d’aller sur le parapet qui borde les deux côtés du pont (même s’il vous parait suffisamment large pour y marcher sans tomber), car vous pouvez glisser et tomber, car un vent très fort peut arriver à tout moment et vous faire tomber, car vous risquez de regarder vers le torrent en bas, et le vide va vous attirer et vous faire tomber, etc.
Je vous demande de vous aimer et de vous soutenir les uns les autres, car vous êtes tous frères et sœurs. Que les plus forts ne rejettent pas les plus faibles, que les plus intelligents ne rejettent pas les plus ignorants, que ceux qui souffrent le moins apportent leur aide à ceux qui souffrent le plus. Soutenez-vous les uns les autres, car nous sommes une seule famille dont nous, parents, sommes la tête…etc.
La quatrième chose est un conseil. Restez prés de nous, regardez-nous, tenez-nous par la main et appelez-nous dés que vous vous sentez en danger ou simplement si vous avez peur…nous vous prendrons dans nos bras et nous vous protègerons.
Faites tout cela et n’ayez pas peur, tout se passera bien. Nous sommes craint par tous les étrangers que nous pourrions rencontrer, alors si vous restez tout prés de nous, en nous donnant la main, en nous regardant et en suivant tout ce que nous venons de vous dire, ils ne pourront rien vous faire et vous arriverez sans encombre vers ce coin magnifique que vous ne voyez pas encore, mais que vous pouvez pressentir.
Par contre si vous vous éloignez de nous, si vous ne tenez pas compte de nos commandements et de nos conseils, si vous nous rejetez, vous pensant assez fort pour vous en sortir sans problème et épater les autres, alors vous serez à la merci des étrangers qui sauront vous séduire, vous serez aussi à la merci de tous les dangers qui vous guettent et peuvent vous surprendre à tout moment comme de la nature qui se déchaîne brutalement sans prévenir, surtout lorsque vous êtes sûr de vous et que vous vous y attendrez le moins. »
Pour vous traduire cet exemple :
Les enfants c’est chacun de nous (et plus particulièrement : notre âme).
Les parents c’est Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit).
La traversée du pont c’est la traversée de notre vie sur terre.
Le sommet magnifique c’est Le Paradis.
Le torrent au fond de la vallée c’est l’enfer.
Les étrangers se sont toutes les séduction du monde, de nos sens, du pouvoir et de l’argent.
Si nous reconnaissons Dieu comme Notre Dieu, Dieu unique en trois personnes, que nous l’aimons, que nous l’adorons et que nous suivons Ses Commandements d’Amour, si nous sommes assez humble pour ne pas nous croire plus fort que les tentations qui peuvent nous assaillir, si nous sommes capable de rester prés de Lui, de Le suivre, de Le regarder en permanence, de Lui tenir Sa Main et de L’appeler dés que nous avons peur de succomber…et si nous Lui demandons humblement et sincèrement pardon dés que nous sommes tombé…..Alors Dieu nous conduira jusqu’à Son Royaume pour un Bonheur éternel.
Sinon, nous risquerons à tout moment de nous laisser entraîner sur le chemin qui conduit notre âme à la perdition et aux souffrances éternelles, soit parce que nous nous serons laissé séduire par tout ce qui corrompt notre âme sans que nous nous en rendions compte, soit parce que nous aurons pris volontairement le chemin de satan (sexe, argent, pouvoir et corruption, violence, haine) qui conduit au désespoir et à la mort.
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire