42a. NOTRE REGARD : SI JE NE VOIS PAS...JE NE CROIRAIS PAS !!! (1ère partie)

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES

NOTRE REGARD : SI JE NE VOIS PAS…JE NE CROIRAIS PAS !!!

Suite à ma dernière Réflexion sur la parabole de La Brebis perdue (n°41), j’aimerais aborder un sujet pour ceux qui prétendent, à l’image de Saint Thomas, avoir besoin de voir pour croire (Jean 20 24-29) :

Les autre disciples dirent à Thomas : « Nous avons vu Le Seigneur ! ». Mais il leur dit :

« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirais pas ».

Huit jours plus tard…Jésus dit à Thomas :

« Porte ton doigt ici. Voici mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant ».

« Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ».

Mais que veut dire : J’ai besoin de voir ??? La vision est quelque chose de tellement trompeur que l’on peut se poser la question de savoir s’il est mieux de voir avec les yeux qui sont sur notre figure, ou avec les yeux du cœur, ou avec les yeux de l’imagination, ou avec les yeux de La Foi en plongeant notre regard dans le Spirituel.

Comme je le disais à la fin de ma précédente Réflexion (n°41), mais aussi à la fin de ma Réflexion sur Le Royaume de Dieu (n°12), le fœtus (qu’il soit seul ou en compagnie de jumeaux…dernièrement une femme a accouchée de 8 bébés) ne voit que le monde où il vit, et s’il pouvait parler, dirait que le seul monde qui existe est le sien, en milieu aquatique et fermé…milieu où il est heureux de vivre sauf s’il est secoué de trop ou si ce qu’il mange le rend malade (qui provient des repas, de la boisson et de tout ce qu’absorbe sa maman).

Et pourtant quelques temps plus tard, même s’il ne le veut pas, même s’il n’y croit pas, il quittera son monde aquatique (ce qui le fera crier) pour entrer dans un autre monde, tout aussi réel que le précédent…même s’il ne le voyait pas auparavant !!!

En effet, il pourrait dire comme Saint Thomas, alors qu’il est encore dans son univers : « Si je ne vois pas qu’il y a un autre univers que celui où je suis et je vis, je n’y croirais pas !!! ».   

Mais la nature est ainsi faite, que même si nous n’y croyons pas, cela se réalise quand même.

J’irais même plus loin (mais c’est une impression personnelle) que le fœtus perçois davantage Le Royaume de Dieu (celui qui attend, après leur mort à cette terre, ceux qui auront suivit Le Chemin qui y mène) que celui où nous vivons et qu’il va rejoindre quelques semaines plus tard.

En effet, Dieu met une âme éternelle dans son corps (voir dans ma précédente Réflexion : La brebis perdue n°41), et je pense que le souvenir du moment de sa création au Ciel, est quelque part encrée dans son cœur…souvenir qui s’estompe lors de sa venue dans notre monde, due à l’extrême douleur qu’il en ressent.

Souvenir qui disparaît peu à peu durant l’enfance, mais qui pourtant est présent au début…car beaucoup de petits enfants posent des questions sur Dieu à leurs parents…mais si les parents refusent de répondre (souvent parce qu’ils n’y croient plus…ou refusent d’y croire…ou ne veulent pas que leur enfant y croit !!!), peu à peu ce désir disparaît.

D’ailleurs, certains de ces embryons (ou fœtus) ne connaîtront jamais le monde où nous sommes, et iront directement de leur monde au Royaume de Dieu, soit suite à un avortement (si au moment où il a lieu, l’âme éternelle est déjà mise par Dieu dans le corps de l’embryon…car Dieu seul sait à quel moment Il l’a déposé…peut-être même, pourquoi pas,  dès le moment de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde !!!...Voir à ce sujet le début de ma Réflexion : Les Béatitudes (n°16)), soit suite à une mort naturelle (fausse couche).

Mais que veut dire : J’ai besoin de voir ??? Combien de fois nous savons que des choses existent, et nous ne pouvons les voir, ou, au contraire, nous voyons des choses…qui n’existent pas !!!

Les exemples sont très nombreux, mais je me limiterais à certains…à chacun de trouver d’autres exemples dans sa propre vie.

Parfois, il fait un tel temps d’orage, les nuages sont noirs et il fait presque nuit en plein jour. Impossible de voir le soleil (même un simple bout, même avec de très bons yeux).

Pourtant le soleil est toujours là, aussi grand, aussi brillant et lumineux que d’habitude. Il est juste caché par les nuages.

Les nuits sans nuages on peut admirer toutes les très nombreuses étoiles dans le ciel…et pourtant, quelques instants avant que le ciel ne devienne totalement sombre ou quelques instants après que le ciel ne commence à faiblement s’éclaircir, les étoiles deviennent invisibles à nos yeux !!! Pourtant elles sont bien toujours là !!!

Nous ne les voyons plus, et pourtant elles sont toujours bien réelles !!!

Parfois, nous entendons passer un avion à proximité, mais, tout en sachant qu’il est par là (ou par ici), nous n’arrivons pas à le voir (à cause des nuages ou des arbres ou des habitations, etc…)…et si le vent est contraire non seulement nous ne le verrons pas, mais nous ne l’entendrons pas non plus…et pourtant il passera bien réel, à côté de nous !!!

Mais regardons dans l’actualité un fait divers ayant eu lieu il y a moins d’une semaine. Deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (S.N.L.E.), un français et un anglais, d’environ

150 m chacun (pas des petites tailles) sont devenus tellement silencieux et indétectable…et attendons qu’ils deviennent encore mille fois plus silencieux !!!)…qu’ils ne se voient plus.

Ils ne se voient plus…et pourtant ils existent !!!

Ils existent tellement qu’ils sont rentrés en collision !!!...On aura beau dire : « Je ne crois que ce que je vois », cela n’empêche pas les évènements de se réaliser…et quand deux énormes engins ne se voient pas, alors qu’ils existent vraiment, s’ils croisent la même route…ils se rentreront dedans à chaque fois !!!

Deux sous-marins nucléaires, français et britannique, sont entrés récemment en collision à grande profondeur, un incident rarissime mais qui n'a pas fait de blessés, ni mis en danger la sécurité nucléaire, selon les marines des deux pays.

Les autorités militaires confirmaient ainsi des informations de la presse britannique lundi, révélant la collision le 4 février entre les submersibles, longs de 140 (pour le français) et 150 mètres, armés chacun de 16 missiles nucléaires balistiques à têtes multiples et qui embarquent à eux deux quelque 250 marins.

Les deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), Le Triomphant et le HMS Vanguard, naviguaient à grande profondeur dans l'Atlantique nord lorsqu'ils sont "entrés en contact brièvement", selon la marine française.

"Les sous-marins nucléaires sont maintenant conçus pour émettre moins de bruit que le bruit de fond de la mer. Ce sont deux sous-marins super silencieux qui se sont rencontrés et leur capacité à s'écouter l'un l'autre s'est avérée insuffisante", a-t-il ajouté.

La France compte actuellement trois SNLE de nouvelle génération, en attendant l'entrée en service en 2010 du dernier d'entre eux, le Terrible, qui a effectué fin janvier sa première sortie en mer. Conçu pour être quasi-indétectable, il est 1.000 fois plus silencieux que les anciens SNLE de la classe Le Redoutable.

Parfois, un voleur s’introduira chez nous, en notre absence…et nous ne le verrons pas !!! Pourtant nous saurons qu’il est passé par l’observation d’un objet qui manquera ou qui aura simplement été déplacé…ou nous ne le saurons pas, si nous ne voyons rien de disparu ou rien de déplacé (chose pas toujours facile à savoir compte tenu que nous ne nous rappelons pas toujours où nous avons mis nos affaires…malgré une bonne vision !!!).

Pourtant, même si nous ne l’avons pas vu et même si nous ne nous en sommes pas rendu compte, le voleur était bien réel et bien présent chez nous pendant notre absence !!!

Mais si le voleur qui s’est introduit (et qui est bien réel, même si nous ne l’avons pas vu) n’a presque rien pris (ou rien pris), c’est peut-être pour venir en reconnaissance…pour mieux venir avec d’autres et entièrement dévaliser notre habitation.

(Je fais cette remarque, car combien de fois Dieu (ou Satan aussi) agissent en nous…nous ne les voyons pas…mais pourtant des choses ont été déplacée en nous…notre cœur a changé (en bien ou en mal)…notre esprit a changé (en bien ou en mal)…nos désirs ont changés (en bien ou en mal)…celui qui est attentif à ce qui se passe en lui, s’en rendra compte…celui qui ne veut pas voir…ne verra rien)…Un démon peut être venu en reconnaissance voir s’il pouvait s’introduire facilement…puis est reparti chercher d’autres pour envahir notre âme (si celle-ci s’est séparée de Dieu…et s’inclinerait facilement vers des penchants mauvais (juste, à peine…pour essayer…pour voir !!!...par fatigue, par découragement, par lassitude, simplement par envie de connaître une fois ou de voir ailleurs ou de voir autre chose !!!).

Et inversement, nous nous trouvons à marcher en plein désert…sans eau…sans nourriture…et avec un soleil de plomb.

A un moment nos yeux vont voir un oasis et nous allons courir…pour nous écrouler sur du sable sec (et ainsi de suite, de nombreuses fois)…

Une autre fois, nous allons encore voir encore un oasis…mais nous n’irons pas jusqu’à lui, car nous penserons alors qu’il s’agit encore d’un mirage…et cet oasis semble tellement loin…et nous sommes tellement fatigués…que nous nous laisserons tomber avant…alors que cette fois-ci, ce n’étais pas un mirage !!!

Mais que veut dire : J’ai besoin de voir ??? Nous sommes actuellement dans un monde où l’image est partout dans les médias.

La plupart du temps ces images sont vrais, mais il est tellement facile de les trafiquer avec les programmes informatiques, que l’ont peut facilement faire croire à une image réelle, alors qu’elle est fausse, juste pour faire sensation et vendre du papier et des photos !!!

Pour exprimer cela, je vous propose de regarder l’information du jour avec son commentaire, qui en dit long :

Depuis début février, les villageois voisins du fleuve Baleh s'interrogent sur une étrange créature qui nagerait dans les environs. Est-ce vraiment un monstrueux serpent ou un simple montage photo ? Le mystère reste entier, à vous de trancher.

Mais que veut dire : J’ai besoin de voir ??? Pour illustrer cela, je voudrais continuer à me servir de l’actualité du jour (qui rejoint ma Réflexion : Les dons de Dieu (n°11)) où un aveugle pourrait donner des leçons de vision à des personnes qui ont une excellente vue.

Nuis, Pays-Bas - Un mécanicien aveugle répare des voitures en utilisant seulement ses sens du toucher et de l'ouïe.   Lire la suite l'article

Col Collewijn travaille dans un garage automobile depuis 30 ans bien qu'il ait perdu la vue à l'âge de 8 ans.

"Tant que mes outils sont à leur place et qu'aucune vis ne tombe par terre, je peux tout à fait m'en sortir tout seul", raconte-t-il. "Je travaille en faisant entièrement confiance à mes mains et mes oreilles. Je peux sentir si une vibration est bizarre ou si le moteur fait un bruit étrange. Certains mécaniciens doivent inspecter entièrement la voiture pour comprendre ce qui ne va pas. Parfois, je peux sentir ou entendre immédiatement d'où vient le problème et commencer tout de suite la réparation. Et j'ai un gros avantage sur les autres : je peux réparer des voitures dans le noir."

Que de leçons nous pouvons tirer de cette expérience !!!

1/ D’abord, il voit mieux les pannes et les répare plus vite que beaucoup de garagistes qui ont une bonne vue !!!

Je peux sentir si une vibration est bizarre ou si le moteur fait un bruit étrange. Certains mécaniciens doivent inspecter entièrement la voiture pour comprendre ce qui ne va pas. Parfois, je peux sentir ou entendre immédiatement d'où vient le problème et commencer tout de suite la réparation.

2/ Ensuite, il n’a pas besoin de lumière et d’éclairage intense pour travailler efficacement !!!

(Sans parler que non seulement il ne se plaint pas de son handicape de ne pas voir, mais qu’il en reconnaît les avantages !!!).

Et j'ai un gros avantage sur les autres : je peux réparer des voitures dans le noir.

3/ Enfin, à l’image de ce que nous demande Jésus, c’est-à-dire d’avoir La Foi…cette Foi qui permet de voir et de croire ce que les autres ne voient pas et ne croient pas…et de faire ce que les autres ne feraient pas :

« Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ».

Il n’est effectivement pas facile de croire et de voir (alors que l’on est aveugle) que la pièce à réparer se trouve à tel endroit, que c’est celle que l’on touche qu’il faut changer, que l’on va réussir à faire la réparation et que cela va marcher après !!!

Je travaille en faisant entièrement confiance à mes mains et mes oreilles.

Cela me ramène naturellement aux lectures de la messe du jour (ce samedi 21/02/2009 …messe du samedi, pas celle avancée du dimanche).

1/ Dans la première lecture de ce jour (Hébreux 11 1-7)…quelques extraits :

Or la Foi est la garantie des biens que l’on espère, la preuve des réalités qu’on ne voit pas…Par la Foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une Parole de Dieu, de sorte que ce que l’on voit provient de ce qui n’est pas apparent…Par la Foi, Noé, divinement averti de ce qui n’était pas encore visible, saisi d’une crainte religieuse, construisit une arche pour sauver sa famille…

Pour reprendre l’histoire de Noé, s’il n’avait pas eu la Fois’il avait attendu de voir pour croire…il n’aurait pas pu être sauvé (lui, sa famille et tous les animaux qui sont montés dans l’arche), car il n’aurait pas construit l’arche…une arche idéale pour résister au temps, à la  pourriture et à la corrosion, mais aussi idéale pour prendre tout le monde et vivre une année entière pendant que dura cette inondation générale de la terre…

Mais la nature est ainsi faite, que même si nous n’y croyons pas, cela se réalise quand même.

Nous trouvons cette histoire dans la Genèse (chapitres 6 à 10)…extraits :

Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son cœur. Et Yahvé dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai crées (et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel), car je me repens de les avoir faits ».

Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Dieu.

Voici l’histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu…

Dieu dit à Noé : « La fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre.

Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l’enduiras de bitume en dedans et en dehors.

Voici comment tu la feras : Trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudée pour sa hauteur…etc…

Pour Moi, je vais amener le déluge et les eaux sur la terre pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie. Tout ce qui est sur la terre doit périr.

Mais J’établirai Mon Alliance avec toi et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi. Qu’il y ait un mâle et une femelle…

De ton côté, procure toi de tout ce qui se mange et fais-en provision. Cela servira de nourriture pour toi et pour eux ».

Noé agit ainsi. Tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.

Noé a cru en la Parole de Dieu…il a vu avec les yeux de la Foi et a obéi aux instructions de Dieu.

Et cette arche existe toujours et peut être vu par tous ceux qui se rendent à l’endroit où elle se trouve (plusieurs milliers d’années plus tard)…et des traces des écrits de cette catastrophe à l’échelle de la terre se retrouvent dans différents endroits de la terre.

Et d’après les études faites, il aura mis près d’un siècle pour la construire…un siècle sans voir la catastrophe annoncée par Dieu…un siècle a assembler des pièces de bois entre elle…en espérant avoir le temps de terminer avant la catastrophe annoncée !!!

Mais cela aurait pu aussi être un siècle en se disant : « J’ai bien fait de ne pas croire…je ne vois rien qui annonce une catastrophe de destruction de l’humanité…profitons de la vie, plutôt que de me fatiguer à essayer de construire un ouvrage qui dépasse largement mes capacités…en plus, est-ce que cela résisterait vraiment aux intempéries, aux voies d’eaux, aux chavirages, à la corrosion, aux chocs et à la population qui vivrait dedans !!!...

Je ne vois pas…donc je ne crois pas » !!!

…et lorsque la catastrophe annoncée serait arrivée…Noé serait mort avec les autres et toute trace d’humanité (hommes et animaux) aurait disparu de la terre !!!

Et cette arche était parfaite (faite selon les instructions de Dieu), aussi bien en taille, en étanchéité qu’insubmersible (voir un extrait du lien qui suit)…cela sans avoir vu avant…si elle correspondrait bien aux critères de solidité, de résistance, d’insubmersibilité et de non chavirage, etc…:

La plupart des érudits croient qu'une coudée représentait environ 46 centimètres (18 pouces), de sorte que l'arche devait avoir 137 mètres de long sur 23 mètres de large et 14 mètres de haut.

L'arche de Noé a été le plus grand bateau jamais construit, jusqu'à ce que, à la fin du 19e siècle, les hommes se mettent à construire de gigantesques navires en acier.

L'arche comprenait en tout 9 290 m2 d'espace disponible, ce qui équivaut à la superficie de plus 20 stades de basket-ball. Son volume total était de 42 960 m3 soit la capacité de 569 wagons de marchandise.

L'arche était 6 fois plus longue que large, ce qui est excellent pour la stabilité en haute mer. Les constructeurs navals disent qu'il était pratiquement impossible qu'elle chavire.

À tous égards, elle était admirablement conçue pour résister pendant toute une année aux assauts d'une mer en furie.

La Foi permet de faire les choses, sans les avoir vu, mais en croyant qu’elles se réaliseront.

(Le mécanicien aveugle qui fait les réparations, Noé qui fait l’arche, etc…).  

(Voir article, en cliquant sur le lien : http://www.bibliorama.fr/archeo/arche_archeo.htm ).

2/ Dans l’évangile de ce jour (Marc 9 2-13)…extrait :

Jésus prend avec lui, Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Elie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus…

Dans cet Evangile, les trois apôtres voient Jésus transfiguré…et parlant avec des habitants du Ciel ayant vécus bien longtemps avant eux.

On pourra objecter qu’ils n’étaient que trois (et pourquoi d’ailleurs ces trois là !!!) à voir une vision céleste du monde qui nous attend après notre mort…mais combien de personnes depuis ont eu la grâce d’avoir des visions du Ciel.

Saint Jérôme (mort en 420, prêtre de Rome parti pour Bethléem où il vécut dans l’ascèse et l’étude de La Bible. Il est docteur de L’Eglise) dira sur ce sujet plusieurs choses :

D’abord il y a le mystère de la Trinité dans ce nombre, qui est Saint en lui-même.

Ensuite, Il choisit Pierre, sur qui est fondé L’Eglise…Jacques, qui, le premier des apôtres, reçut la couronne de martyre, et Jean, qui est le premier à prôner la virginité.

Et ce qu’ils ont vu était tellement merveilleux, tellement au-delà de l’imaginable que mourir en martyr en refusant de renier leur Foi…devenait une grâce pour eux, leur permettant de rejoindre plus vite ce lieu qu’ils attendaient !!!

Si maintenant vous désirez approfondir ce passage de Jésus lors de Sa Transfiguration, allez sur les liens suivant ouvrant ce passage dans les Révélations à Maria Valtorta :

La Transfiguration

"Que Pierre, Jean et Jacques de Zébédée viennent avec Moi sur la montagne leur dit Jésus.

Dans un peu plus d'un an, ce sera le supplice de la croix. Pour continuer à les préparer à ce moment, Jésus monte sur le Thabor avec quelques uns.

Il y est transfiguré. Moïse et Élie s'entretiennent avec lui.

Alors une voix se fait entendre "Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le !".

Cf. : Matthieu 17,1-18 - Marc 9,2-27 - Luc 9,28-42

Dans ce passage des Révélations à Maria Valtorta, on y voit un passage où Jésus ayant retrouvé son apparence normale, demande aux trois apôtres de se relever pour partir et Pierre lui dit :

"Oh ! Maître, mon Dieu !" s'écrie Pierre. "Comment ferons-nous pour vivre auprès de Toi, maintenant que nous avons vu ta Gloire ? Comment ferons-nous pour vivre parmi les hommes et nous, hommes pécheurs, maintenant que nous avons entendu la Voix de Dieu ?"

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire