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15. Les 10 Commandements...5ème Partie.
LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.
LES DIX COMMANDEMENTS…5ème Partie.
CINQUIEME PARTIE.
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 98 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
Jésus à La Belle Eau : "Ne désire pas ce qui appartient à autrui".
"Dieu donne à chacun ce qu'il lui faut. C'est la vérité. Qu'est-ce qui est nécessaire à l'homme ? Le faste ? Le grand nombre de serviteurs ? Les terres dont on ne peut compter les champs ? Les banquets où l'on voit après le crépuscule se lever l'aurore ?
Non. Ce qui est nécessaire à l'homme, c'est un toit, du pain, le vêtement. L'indispensable pour vivre.
Regardez autour de vous : quels sont les plus joyeux et les plus sains ? Qui jouit d'une saine et tranquille vieillesse ? Les jouisseurs ? Non.
Ceux qui vivent honnêtement, travaillent et bornent leurs désirs. Ils n'ont pas le poison de la luxure et ils restent forts, ni le poison des banquets et ils restent agiles, ni le poison de l'envie et ils restent joyeux.
Alors que celui qui désire avoir toujours plus, tue sa paix et ne jouit pas, mais il a une vieillesse précoce, il est brûlé par la rancœur et les abus.
Je pourrais mettre ensemble le commandement de ne pas voler et celui de ne pas désirer ce qui appartient à autrui.
Parce qu'en fait, le désir immodéré pousse au vol. Il n'y a qu'un pas de l'un à l'autre. Tout désir est-il illicite ? Je ne dis pas cela.
Le père de famille qui en travaillant aux champs ou à l'atelier désire en tirer de quoi assurer du pain à ses enfants, ne pèche pas en vérité. Au contraire, il remplit ses devoirs de père.
Mais celui qui, au contraire, ne désire autre chose qu'une plus grande jouissance et s'empare de ce qui appartient à autrui pour jouir davantage, celui-là pèche.
L'envie ! Pourquoi ? Qu'est-il le désir du bien d'autrui si non cupidité et envie ? L'envie sépare de Dieu, mes enfants, et unit à Satan.
Ne pensez-vous pas que le premier qui désira le bien d'autrui fut Lucifer ? Il était le plus beau des archanges, il jouissait de Dieu. Il aurait dû se contenter de cela.
Il envia Dieu et voulut, lui, être Dieu, et il devint le démon. Le premier démon.
Second exemple : Adam et Ève avaient tout, ils jouissaient du paradis terrestre, ils jouissaient de l'amitié de Dieu, heureux des dons de grâce que Dieu leur avait fait. Ils auraient dû se contenter de cela.
Ils envièrent à Dieu la connaissance du bien et du mal et furent chassés de l'Eden, devenus des proscrits odieux à Dieu. Les premiers pécheurs.
Troisième exemple : Caïn envia Abel à cause de son amitié avec le Seigneur. Et il devint le premier assassin.
Marie, sœur d'Aaron et de Moïse, envia son frère et devint la première lépreuse de l'histoire d'Israël.
Je pourrais vous conduire pas à pas à travers toute la vie du peuple de Dieu, et vous verriez qu'un désir immodéré a fait, de celui qui l'a eu, un pécheur et a amené à la nation le châtiment.
C'est que les péchés des individus s'accumulent et amènent le châtiment des nations.
Il en est comme des grains, des grains, des grains de sable qui, accumulés au cours des siècles, provoquent un éboulement qui submerge les pays et ce qui s'y trouve.
Je vous ai souvent cité en exemple les petits enfants parce qu'ils sont simples et confiants. Aujourd'hui je vous dis : imitez les oiseaux dans la liberté de leurs désirs. Regardez. Maintenant, c'est l'hiver. Il y a peu de nourriture dans les vergers.
Mais se préoccupent-ils en été de faire des réserves ? Non. Ils se fient au Seigneur. Ils savent qu'un petit ver, un grain, une miette, un débris, un moucheron sur l'eau, ils pourront toujours le capturer pour leur jabot.
Ils savent qu'il y aura toujours une cheminée chaude ou un flocon de laine pour leur donner un refuge en hiver. Ils savent aussi que, lorsqu'il viendra le temps où il leur faudra du foin pour leurs nids et une nourriture plus abondante pour leurs petits, il y aura dans les prairies du foin odorant, de la nourriture succulente dans les vergers et sur les sillons, et que l'air et la terre seront remplis d'insectes.
Et ils chantent doucement : "Merci, Créateur pour ce que tu nous donnes et nous donneras", prompts à exhaler des hosannas à plein gosier, quand à la saison des amours ils jouiront de leurs épouses et verront leur descendance se multiplier.
Y a-t-il créature plus gaie que l'oiseau ? Et pourtant qu'est-ce que son intelligence en comparaison de l'intelligence humaine ? Un caillou de silex devant une montagne. Mais il nous donne une leçon.
En vérité je vous dis que celui-là possède la gaieté de l'oiseau, qui vit sans désir impur. Il se fie à Dieu et sent en Lui un Père. Il sourit au jour qui se lève et à la nuit qui descend, parce qu'il sait que le soleil est son ami et la nuit sa nourrice.
Il regarde les hommes sans rancœur et ne craint pas leurs vengeances car il ne leur fait aucun tort. Il n'éprouve pas de crainte pour sa santé ni pour son sommeil, parce qu'il sait qu'une vie honnête éloigne les maladies et procure un doux repos.
Pour finir il ne craint pas la mort car il sait qu'ayant bien agi, il ne peut avoir que le sourire de Dieu.
Même le roi meurt et le riche aussi. Il n'y a pas de sceptre qui éloigne la mort, et l'argent ne peut acheter l'immortalité.
Comme en présence du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, les couronnes et l'argent ne sont que plaisanterie, mais la seule qui a de la valeur c'est une vie vécue selon la Loi !
Que disent ces hommes, au fond là-bas ? N'ayez pas peur de parler."
"Nous disions : Antipas, de quel péché est-il coupable ? De vol ou d'adultère ?"
"Je ne voudrais pas que vous regardiez les autres, mais vos cœurs. Cependant je vous réponds que lui est coupable d'idolâtrie parce qu'il donne son adoration à la chair, de préférence à Dieu, d'adultère, de vol, de désir illicite, et bientôt d'homicide."
"Sera-t-il sauvé par Toi, Sauveur ?"
"Je sauverai ceux qui se repentent et reviennent à Dieu. Les impénitents n'obtiendront pas la rédemption."
"Tu as dit que c'est un voleur. Mais qu'a-t-il volé ?"
"La femme de son frère. Le vol ne concerne pas seulement l'argent. C'est un vol aussi que d'enlever l'honneur à un homme, la virginité à une jeune fille, d'enlever à un mari son épouse, tout comme d'enlever un bœuf au voisin ou de piller ses arbres.
Ensuite le vol, aggravé par la passion ou le faux témoignage, s'aggrave d'adultère, ou d'impureté, ou de mensonge."
"Et une femme qui se prostitue, quel péché fait-elle ?"
"Si elle est mariée, elle est coupable d'adultère et de vol à l'égard de son mari. Si elle est nubile, d'impureté et de vol à son propre égard."
"Pour elle même ? Mais elle se défait de ce qui lui appartient !!"
"Non, notre corps est créé par Dieu pour être le temple de l'âme et le temple de Dieu. Il faut donc le conserver intact car autrement l'âme est volée à l'amitié de Dieu et à la vie éternelle."
"Alors une courtisane ne peut appartenir qu'à Satan ?"
"Tout péché est un adultère avec Satan. Le pécheur, comme une femme qui se vend, se livre à Satan pour des amours illicites dont il espère des bénéfices sordides.
Grand, très grand est le péché de prostitution qui rend semblable à des animaux immondes.
Mais croyez que tout autre péché capital ne l'est pas moins ? Que dirai-je de l'idolâtrie ? Que dirai-je de l'homicide ? Et pourtant Dieu a pardonné aux Israélites après le veau d'or. Il a pardonné à David après son péché, son double péché. Dieu pardonne à qui se repent.
Que la réparation pénitentielle se proportionne au nombre et à la grandeur des fautes, et je vous dis qu'il sera pardonné davantage à qui se repent davantage.
En effet le repentir est une forme d'amour. D'un amour qui opère en bien. Celui qui se repent dit à Dieu par son repentir : "Je ne puis rester sous la menace de ton courroux, car je t'aime et je veux être aimé".
Et Dieu aime celui qui l'aime. Je vous dis donc : plus quelqu'un aime et plus il est aimé. Celui qui aime totalement est totalement pardonné.
C'est la vérité. Allez. Et sachez d'abord qu'il y a aux portes du pays une veuve, chargée d'enfants, sans rien pour apaiser leur faim. Chassée de sa maison pour dettes, elle peut encore dire "merci" au propriétaire pour l'avoir seulement chassée. J'ai employé votre obole pour leur donner du pain. Mais ils ont besoin d'un asile. La miséricorde est le plus agréable sacrifice au Seigneur. Soyez bons, et en son nom je vous promets la récompense."
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 99 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
Jésus à La Belle Eau. Clôture. Commentaires du ‘’De profundis’’ et du ‘’Miserere’’.
"Mes enfants dans le Seigneur, la fête de la Purification est maintenant imminente, et Moi, Lumière du monde, je vous y envoie, préparés avec le minimum nécessaire pour bien la célébrer. C'est la première lumière de fête d'où vous tirerez la lumière pour toutes les autres. Il serait bien sot celui qui prétendrait allumer une foule de lumières sans avoir la possibilité d'allumer la première.
Et encore bien plus sot serait celui qui prétendrait commencer sa sanctification par des choses plus ardues, en négligeant ce qui est à la base de l'édifice immuable de la perfection: le Décalogue.
On lit dans les Macchabées (2 Maccabées 10 1-5) que Judas avec les siens, ayant, grâce à la protection du Seigneur, repris le Temple et la Cité, détruisit les autels des dieux étrangers et leurs sanctuaires et purifia le Temple.
Puis il dressa un autre autel, se procura du feu avec les pierres à feu, offrit les sacrifices, fit brûler l'encens, posa les lumières et les pains de proposition. Puis tous prosternés par terre, ils supplièrent le Seigneur de faire en sorte de ne plus les faire pécher, ou bien, si par leur faiblesse, ils seraient de nouveau tombés dans le péché; qu'ils soient traités avec une miséricorde divine. Et ceci arriva le 25 du mois de Casleu.
Réfléchissons et appliquons ce récit à nous-mêmes, car toute parole de l'histoire d'Israël, et donc du peuple élu, a un sens spirituel. La vie est toujours un enseignement. La vie d'Israël est un enseignement non seulement pour les jours de la terre, mais aussi pour la conquête des jours éternels.
"Ils détruisirent les autels et les sanctuaires païens".
C'est la première opération, celle que je vous ai indiquée de faire, en vous nommant les dieux individuels qui se substituent au Dieu vrai : les idolâtries des sens, de l'or, de l'orgueil, les vices capitaux qui mènent à la profanation, à la mort de l'âme et du corps et au châtiment de Dieu.
Je ne vous ai pas écrasés sous les innombrables formules qui maintenant oppriment les fidèles et forment un prétendu rempart à la vraie Loi, alourdie, cachée sous des tas et des tas de défenses toutes extérieures.
En l'alourdissant, ils conduisent le fidèle à perdre de vue la linéaire, claire et sainte voix du Seigneur qui dit de : "Ne pas blasphémer. Ne pas être idolâtre. Ne pas profaner les fêtes. Ne pas déshonorer ses parents. Ne pas tuer. Ne pas commettre l'impureté. Ne pas voler. Ne pas mentir. Ne pas envier le bien d'autrui. Ne pas désirer la femme d'autrui". Dix "non". Pas un de plus.
Et ce sont les dix colonnes du temple de l'âme.
Au-dessus resplendit l'or du précepte saint entre tous : "Aime ton Dieu. Aime ton prochain". C'est le couronnement du temple. C'est la protection des fondements. C'est la gloire du constructeur.
Sans l'amour, personne ne pourrait obéir aux dix commandements et les colonnes tomberaient toutes ou quelques unes et le temple s'écroulerait complètement ou en partie.
Mais de toute façon il ne serait que ruines et ne pourrait plus accueillir le Très Saint. Faites ce que je vous ai dit, en abattant les trois concupiscences.
Donnez franchement un nom à votre vice comme Dieu use de franchise pour vous dire : "Ne faites pas ceci et cela". Inutile de subtiliser sur les termes. Celui qui a un amour plus fort que celui qu'il donne à Dieu, quel que soit cet amour, est un idolâtre.
Qui nomme Dieu en faisant profession de Le servir et ensuite Lui désobéit, est un rebelle. Celui qui par cupidité travaille le sabbat est un profanateur et il est un méfiant et présomptueux.
Celui qui refuse de secourir ses parents, en alléguant des prétextes, même s'il affirme que ce sont des ressources données à Dieu, est haï de Dieu qui a établi pères et mères à son image sur la terre
Celui qui tue est toujours un assassin. Celui qui commet l'impureté est toujours un luxurieux. Celui qui dérobe est toujours un voleur. Celui qui ment est toujours abject. Celui qui veut ce qui ne lui appartient pas est toujours un gourmand qui a la faim la plus exécrable. Celui qui profane la couche nuptiale est toujours un être immonde.
Et je pourrais continuer sans fin de pareils exemples. Mais, revenons aux Macchabées.
"Et ils purifièrent le Temple".
Il ne suffit pas de dire : "Je détruis". Il faut dire : "Je purifie". Je vous ai dit comment l'homme se purifie par un repentir humble et sincère.
Il n'est pas de péché que Dieu ne pardonne si le pécheur est réellement repenti. Ayez foi dans la Bonté Divine. Si vous pouvez arriver à comprendre ce qu'est cette Bonté, même si vous aviez sur vous tous les péchés du monde, vous ne fuiriez pas loin de Dieu, mais plutôt vous courriez à ses pieds car seul le Très Bon peut pardonner ce que l'homme ne pardonne pas.
"Et ils élevèrent un autre autel".
Oh ! N’essayez pas de tromper le Seigneur. Ne soyez pas faux dans vos actions. Ne mélangez pas Dieu et Mammon. Vous auriez un autel vide : celui de Dieu. Car il est inutile d'élever un nouvel autel s'il subsiste encore des restes de l'autre. Ou Dieu, ou l'idole. Choisissez.
"Et ils allumèrent le feu avec la pierre et l'amadou".
La pierre, c'est la ferme volonté d'appartenir à Dieu. L'amadou, c'est le désir d'anéantir par tout le reste de votre vie, jusqu'au souvenir de votre péché dans le cœur de Dieu.
Voici alors que jaillit le feu : l'amour. Car le fils qui cherche à réconforter, par toute une vie d'honneur, le père qu'il a offensé, que fait-il, sinon aimer le père en voulant que son fils le réjouisse, lui qui autrefois était cause de larmes et à présent de joie ?
Et maintenant, arrivés à cet état, vous pouvez offrir les sacrifices, brûler de l'encens, apporter des lumières et des pains. Les sacrifices ne seront pas odieux à Dieu, et agréables Lui seront au contraire les prières, l'autel sera vraiment éclairé, riche des aliments de votre offrande journalière. Vous pourrez prier en disant : "Sois pour nous un protecteur", car Lui sera votre ami. Mais sa miséricorde n'a pas attendu que vous criiez pitié. Elle a prévenu votre désir et vous a envoyé la Miséricorde pour vous dire : "Espérez. Je vous le dis : Dieu vous pardonne. Venez au Seigneur".
Il y a déjà un autel parmi vous : l'autel nouveau. De lui jaillissent des fleuves de lumière et de pardon. Ils se répandent comme l'huile, guérissent, donnent la force.
Croyez en la parole qui vient de lui. Pleurez avec Moi sur vos péchés. Comme le lévite dirige le chœur, je dirige vos voix vers Dieu et Il ne repoussera pas votre gémissement s'il est uni à ma voix.
Avec vous je m'anéantis, Frère des hommes par la chair, Fils du Père par l'esprit, et je dis pour vous, avec vous :
"De ce profond abîme (Psaume 130) où Moi-l'Humanité, je suis tombé, je crie vers Toi Seigneur. Écoute la voix de celui qui se regarde et soupire, et ne ferme pas tes oreilles à mes paroles. C'est horrible de me voir, ô Dieu. Horrible je suis aussi à mes yeux ! Et que serai-je aux tiens ? Ne regarde pas mes fautes, Seigneur, car autrement je ne pourrai me tenir en ta présence, mais use envers moi de ta miséricorde. Tu l'as dit : 'Je suis la Miséricorde'. Et je crois en ta parole. Mon âme, blessée et abattue, se confie à Toi, se fie à tes promesses, et de l'aube à la nuit de la jeunesse à la vieillesse j'espérerai en Toi".
Coupable d'homicide et d'adultère, réprouvé de Dieu, David obtint pourtant son pardon après avoir crié au Seigneur : "Aie pitié (Psaume 51) non pas à cause de mon respect, mais pour l'honneur de ta miséricorde qui est infinie. Et à cause d'elle, efface mon péché. Il n'y a pas d'eau qui puisse laver mon cœur si elle n’est pas puisée dans les eaux profondes de ta sainte bonté. Lave-moi par elle de mon iniquité et purifie-moi de ma souillure. Je ne nie pas mon péché et je reconnais même ma faute et elle est toujours devant moi comme un témoin qui m'accuse. J'ai offensé l'homme dans le prochain et en moi-même, mais je regrette surtout d'avoir péché contre Toi. Et que cela te dise que je reconnais que Tu es juste en tes paroles et que je crains ton jugement qui triomphe de toute puissance humaine. Mais considère, ô Éternel, que je suis né dans le péché et que pécheresse était celle qui m'a conçu, et que aussi Tu m'as aimé au point d'en arriver à me dévoiler ta sagesse et que Tu me l'as donnée, comme maîtresse pour comprendre les mystères de tes plus sublimes vérités. Et si Tu as tant fait pour moi, dois-je craindre de Toi ? Non, je ne crains pas. Asperge-moi avec l'amertume de la douleur et je serai purifié. Lave-moi par les larmes et je deviendrai comme la neige des montagnes. Fais-moi entendre ta voix, et ton serviteur humilié exultera, parce que ta voix est joie et gaieté, même si elle réprimande. Tourne ton visage vers mes péchés. Ton regard effacera mon iniquité. Le cœur que Tu m'as donné a été profané par Satan et par la faiblesse de mon humanité. Crée en moi un cœur nouveau qui soit pur, et détruis ce qui est corruption dans les viscères de ton serviteur, pour que règne uniquement en lui un esprit droit. Mais ne me chasse pas de ta présence et ne m'enlève pas ton amitié parce que seul le salut qui vient de Toi est joie pour mon âme, et ton esprit souverain est le réconfort de celui qui est humilié. Fais que je devienne celui qui va parmi les hommes en disant : 'Considérez comme le Seigneur est bon. Allez sur ses routes et vous serez bénis comme je le suis, moi avorton et qui redeviens fils de Dieu par la grâce qui renaît en moi'. Et les impies se convertiront à Toi. Le sang et la chair se révoltent et crient en moi.
Libère-moi, ô Seigneur, salut de mon âme et je chanterai tes louanges. Je ne savais pas mais maintenant j'ai compris. Ce n'est pas un sacrifice de bélier que Tu veux, mais l'holocauste d'un cœur contrit. Un cœur contrit et humilié t'est plus agréable que les béliers et les moutons, parce que Tu nous as créés pour Toi, et Tu veux que nous nous en souvenions et te rendions ce qui est à Toi.
Sois pour moi bienveillant dans ta grande bonté et reconstruis ma Jérusalem qui est aussi la tienne : celle d'un esprit purifié et pardonné sur lequel on puisse offrir le sacrifice, l'oblation et l'holocauste pour le péché en action de grâce et de louange. Et que chacun de mes nouveaux jours soit une hostie de sainteté qui se consume sur ton autel pour monter avec le parfum de mon amour jusqu'à Toi".
Venez ! Allons vers le Seigneur ! Moi devant, vous à ma suite. Allons aux eaux salutaires, aux pâturages saints, allons vers les terres de Dieu. Oubliez le passé. Souriez à l'avenir. Ne pensez pas à la boue, mais regardez les étoiles. Ne dites pas : "Je suis ténèbre", mais dites : "Dieu est Lumière". Je suis venu vous annoncer la paix, dire aux paisibles la Bonne Nouvelle, guérir ceux qui ont le cœur brisé par trop de choses, annoncer la liberté à tous les esclaves, et en premier lieu ceux de Mammon, libérer ceux qui sont prisonniers de leurs concupiscences.
Je vous dis : l'année de grâce est arrivée. Pour vous, ne pleurez pas par la tristesse qu'éprouve le pécheur. Ne pleurez pas, vous qui êtes exilés du Royaume de Dieu.
Aux cendres je substitue l'or et l'huile aux larmes. Je vous revêts d'habits de fête pour vous présenter au Seigneur et dire : "Voici les brebis que Tu m'as envoyé chercher. Je les ai visitées et rassemblées, je les ai comptées, j'ai cherché celles qui étaient dispersées et je te les ai amenées en les arrachant aux nuages et aux brouillards. Je les ai prises au milieu de tous les peuples, je les ai réunies de toutes les régions pour les conduire à la Terre qui n'est plus la terre et que Tu as préparée pour elles, ô Père Saint, pour les amener sur les cimes paradisiaques de tes fertiles montagnes où tout est lumière et beauté, le long des rivières des célestes béatitudes où se rassasient de Toi les esprits aimés de Toi. Je suis allé aussi à la recherche de celles qui étaient blessées, j'ai guéri les fractures, j’ai refait les forces des faibles, je n'ai pas laissé de côté une seule brebis.
Et celle que les loups avides des sens avaient le plus mise à mal, je me la suis mise, comme un joug d'amour sur les épaules et je la dépose à tes pieds, Père Bienveillant et Saint, parce qu'elle ne peut plus marcher, qu'elle ne connaît pas tes paroles et que c'est une pauvre âme que poursuivent les remords et les hommes, un esprit qui regrette et tremble, une eau poussée et repoussée par le flot sur le rivage.
Elle vient pleine de désirs retenue par la connaissance d'elle même... ouvre-lui ton sein, Père qui es Tout Amour, pour qu'en Toi elle trouve la paix cette créature perdue. Dis-lui : 'Viens'. Dis-lui : 'Tu es à Moi'. Elle a appartenu à tout un monde, mais elle en a la nausée et la peur. Elle dit : 'Chaque patron est un sicaire dégoûtant'. Fais qu'elle puise dire : 'Ce Roi à moi m'a donné la joie d'être prise !'. Elle ne sait pas ce que c'est que l'amour. Mais, si Tu l'accueilles, elle saura ce qu'est cet amour céleste, amour nuptial entre Dieu et l'esprit humain. Et comme un oiseau délivré des cages des hommes cruels, elle s'élèvera, s'élèvera toujours plus haut, jusqu'à Toi, au Ciel, dans la joie, dans la gloire, en chantant :
'J'ai trouvé' Celui que je cherchais Mon cœur n'a pas d'autre désir, En Toi, je me repose et je jubile, Seigneur Eternel, je suis bienheureuse, dans les siècles des siècles'"
Allez. Avec un esprit nouveau, célébrez la fête de la Purification. Et que la lumière de Dieu s'allume en vous."
Jésus a été irrésistible, à la fin de son discours. Un visage de lumière aux yeux rayonnants, un sourire et un ton de voix qui sont d'une douceur inconnue.
Les gens sont comme fascinés et ne bougent pas jusqu'à ce qu'il répète : "Allez. La paix soit avec vous." Alors commence le départ des pèlerins qui parlent beaucoup.
EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.
PIERRE
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Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
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