Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931). Fête le 11 Octobre.

Vendredi 11 Octobre 2024 : Fête de la Maternité Divine de La Très Sainte Vierge Marie (431-1931).

0011 257424 1958508796535 1057214850 31783896 4639176 o 2 2

Nous fêtons aujourd’hui la Fête de la Maternité Divine de Marie,
instituée en 1931 par Pie XI à l’occasion du quinzième centenaire du grand Concile d’Éphèse.

http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2007/10/11/11-octobre-fete-de-la-maternite-divine-de-la-bienheureuse-vi.html

La Maternité Divine de Marie

" C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.
Marie a été très cachée dans sa vie : c'est pourquoi elle est appelée par Le Saint-Esprit et l'Église Alma Mater : Mère cachée et secrète.
Son Humilité a été si profonde qu'elle n'a point eu sur la Terre d'attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n'être connue que de Dieu seul."
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Traité de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

En 431, un Concile général convoqué à Ephèse proclama et définit le dogme de la Maternité Divine de la très Sainte Vierge.
Jusque-là, il n'avait jamais été contesté qu'il y avait deux natures en Notre-Seigneur: la nature Divine et la nature Humaine, mais qu'il n'y a qu'une seule personne.

Notre-Dame étant la Mère de l'unique personne de Jésus-Christ, a le droit d'être appelée Mère de Dieu, au même titre que nos mères, qui, bien qu'elles n'aient point formé nos âmes, mais seulement nos corps, sont cependant appelées les mères de l'homme tout entier, corps et âme.

Car, si l'homme n'est homme qu'en tant que son âme est unie à son corps, Jésus-Christ n'est réellement Jésus-Christ qu'autant que Sa Divinité est unie à Son Humanité.
En 1931, à l'occasion du quinzième centenaire du grand Concile d'Ephèse, Pie XI institua la Fête que nous célébrons aujourd'hui.

Il établit la Fête pour l’Église universelle au 11 Octobre.
La Maternité Divine de Marie L'élève au-dessus de toutes les créatures. L'Église honore en ce jour cet incomparable privilège accordé à Marie, dogme fondamental de notre sainte religion.

Grande est la dignité de la mère! Mais combien plus digne de vénération est celle de la Mère du Fils de Dieu qui a engendré dans le temps Celui qui est engendré du Père de toute éternité!
"Il y a dans cette maternité, dit Saint Thomas, une dignité en quelque sorte infinie, puisqu'Elle a pour Fils Celui que les anges adorent comme leur Dieu et leur Seigneur.
Cette suréminente dignité est la raison d'être de Son Immaculée Conception, de Son élévation au-dessus des anges, de la toute-puissance de Son crédit auprès de Dieu."

Cette élévation donne à Marie une autorité qui doit inspirer notre confiance envers Celle que l'Église appelle Mère de Dieu, Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure, Mère très chaste, Mère aimable, Mère admirable, Mère du Créateur, Mère du Sauveur.

En nous faisant vénérer ainsi la très Sainte Vierge, l'Église veut susciter en nos âmes un amour filial pour Celle qui est devenue notre propre Mère par la grâce.

Marie nous a tous enfantés au pied de la Croix. Notre prérogative de frères adoptifs de Jésus-Christ doit éveiller en nos cœurs une confiance illimitée envers Marie qui nous a adoptés sur le Calvaire, lorsqu'avant de mourir, le Sauveur nous a présenté à la Co-Rédemptrice, en la personne de Saint Jean, comme les enfants qu'Il désirait La voir adopter, disant: "Mère, voilà Votre fils; fils, voilà votre Mère!
Ces paroles sont comme le legs testamentaire du Christ.

"Que peut-on concevoir au-dessus de Marie? demande Saint Ambroise, quelle grandeur surpasse celle qu'a choisie pour Mère Celui qui est la grandeur même?" "
Il a plu à Dieu d'habiter en Vous, ô Marie, Lui dit Saint Bernard, lorsque de la substance de Votre chair immaculée, comme du bois incorruptible du Liban, le Verbe S'est édifié une maison par une construction ineffable.
C'est en Vous, ô Mère unique et bien-aimée qu'Il S'est reposé et qu'Il a versé sans mesure, tous Ses trésors..."

0011 la vierge marie reine 2

https://fr.zenit.org/2008/08/20/la-fete-de-marie-reine-dans-le-sillage-de-l-assomption/

La Fête de « Marie Reine », dans le sillage de l’Assomption

ROME, Mercredi 20 Août 2008 (ZENIT.org) - La Fête de « Marie Reine » a été instituée dans le sillage de l'Assomption, rappelle le Pape Benoît XVI dans sa catéchèse du mercredi : deux Fêtes, un seul mystère.
La Fête de Marie Reine est en effet célébrée le 22 Août par l'Église Catholique latine, huit jours après la Fête de l'Assomption. Elle est inscrite au calendrier liturgique comme « mémoire obligatoire ».

C'est en la Fête de la Maternité Divine de la Vierge Marie, le 11 Octobre 1954, que le Pape Pie XII proclamait à Rome, par la Lettre encyclique « Ad Cæli Reginam », l'institution de la Fête concernant sa Royauté bienheureuse : les litanies chantaient depuis des siècles les louanges de Marie, « Reine des anges, ... Reine des patriarches, ... Reine des apôtres ... ».

« Vendredi prochain sera consacré à la Bienheureuse Vierge Marie Reine, mémoire instituée par le Serviteur de Dieu Pie XII en 1955, et que le renouveau liturgique voulu par le Concile Vatican II a placé en complément de la Solennité de l'Assomption, car les deux privilèges forment un unique mystère », a rappelé le Pape.

0011 copie de bienfaits rosaire 31542 image019 2

http://douces-prieres.over-blog.com/article-priere-a-notre-dame-de-la-medaille-miraculeus-49962021.html

Tu es bénie entre toutes les femmes,
Bienheureuse toi qui as cru.
Le Puissant fit pour toi des merveilles,
La merveille de ta Maternité Divine !
Et en vue d’elle, la merveille de ton Immaculée Conception.
La merveille de ton fait.
Tu as été associée si intimement à toute l’œuvre de notre Rédemption,
associée à la Croix de notre Sauveur
ton cœur en a été transpercé, à côté de son cœur
Et maintenant, dans la gloire de ton Fils,
tu ne cesses d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l’Église dont tu es la Mère.
Tu veilles sur chacun de tes enfants.
Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent
les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes.
A la seule condition que nous osions te les demander,
que nous approchions de toi
avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d’un enfant.
Et c’est ainsi que tu nous mènes, sans cesse, vers ton divin Fils. Amen

(Prière de Saint Jean?Paul II, 31 Mai 1980 ? rue du Bac)

Date de dernière mise à jour : 11/10/2024

Commentaires

  • Adélaïde annette

    1 Adélaïde annette Le 06/07/2015

    Bienheureuse vierge , j'ai confiance en toi. Priez pour nous sainte mère de . Dieu.
  • BLANCHELYDIA

    2 BLANCHELYDIA Le 15/09/2019

    MAMAN SOUVIENS TOI DE MOI ET DE MA SŒUR TOI QUI EST LA MÈRE DE LA MATERNITÉ. PRIE POUR CE QUI RECHERCHE UN ENFANT . ACCORDE LEUR CETTE JOIE A TOUS LES FEMME

Ajouter un commentaire