Samedi 02 Novembre 2024 : Fête de Notre-Dame du Suffrage.
Traditionnellement, le Samedi après la Toussaint, l'Église nous invite à intensifier nos Prières pour aider les âmes souffrantes du Purgatoire en invoquant tout spécialement « Notre-Dame du Suffrage ».
Notre Dame du Suffrage, St. Louis Cathedral, New Orleans.
Notre-Dame du Suffrage et le chapelet des morts pour les âmes du Purgatoire
Traditionnellement, le Samedi après la Toussaint, l'Église nous invite à intensifier nos Prières pour aider les âmes souffrantes du Purgatoire (lien à partir de mes Réflexions personnelles) en invoquant tout spécialement « Notre-Dame du Suffrage ».
L'Église appelle cette aide un "suffrage". Le suffrage le plus précieux que l'on peut faire consiste à offrir le Saint-Sacrifice de la Messe pour les "Saintes âmes du Purgatoire". Nous pouvons aussi, par nos Prières, nos actes de Charité, nos Sacrifices, nos aumônes, nos intercessions, nos mortifications et par les indulgences de l'Église soulager les âmes souffrantes du Purgatoire.
En les leur procurant, nous ressemblons au bon samaritain qui, selon la parabole évangélique, conduit à l'hôtellerie, sur sa propre monture, le blessé gisant au bord du chemin par où il est passé.
Ceux qui ont eu le souci d'aider les âmes du Purgatoire, s'entendront dire au dernier jour par Jésus Lui-même :
« Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger et vous m'avez recueilli ; nu, et vous m'avez vêtu ; malade, et vous m'avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi ». (Mt 25:35-36)
Cette pratique du ‘'suffrage'' est une application du dogme de la Communion des Saints, en vertu duquel nous sommes membres les uns des autres et pouvons satisfaire les uns pour les autres.
Le chapelet des morts est composé de 44 grains, 1 gros grain après le Crucifix et une médaille, ensuite 4 dizaines séparées par trois gros grains. Il peut se réciter sur un chapelet normal en mettant de côté la cinquième dizaine et les 5 grains du début.
Les quarante grains sont en mémoire des 40 heures que Le Christ a passées dans les Limbes pour délivrer et conduire au Ciel toutes les âmes des Saints morts avant Lui.
Les quatre dizaines, tout comme les quatre gros grains, sont un rappel des quatre Évangiles, source de notre Foi en Christ et sa Résurrection.
Ce chapelet est récité en mémoire d'un défunt proche, pour le repos de son âme, ou tout simplement pour toutes les âmes du Purgatoire.
Voici la manière de le réciter :
On fait le signe de Croix
Sur le premier gros grain on récite le psaume 130, « De Profundis» :
(Bible TOB : Traduction Œcuménique de la Bible)
« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur :
Seigneur, entends ma voix ;
Que Tes oreilles soient attentives
à ma voie suppliante !
Si Tu retiens les fautes, Seigneur !
Seigneur, qui subsistera ?
Mais Tu disposes du pardon et
l'on Te craindra.
J'attends le Seigneur,
j'attends de toute mon âme
et j'espère en sa parole
Mon âme désire le Seigneur,
plus que la garde ne désire le matin,
plus que la garde le matin
Israël, mets ton espoir dans le Seigneur,
car le Seigneur dispose de la grâce
et, avec largesse, du rachat ;
C'est lui qui rachète Israël
de toutes ses fautes »
On ajoute à la fin :
« Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin ».
Sur les grains des quatre dizaines, on récite :
« Doux Cœur de Marie, consolation de ceux qui souffrent, priez pour nous et pour les âmes abandonnées du Purgatoire ».
A chaque dizaine, on médite en parallèle sur un épisode de la mort du Christ et de la nôtre :
1ère dizaine :
La mort de Jésus (Mt 27:50, Mc 15:37, Lc 23:46, Jn 19:30)
Notre Mort (Ap 14:13)
2ème dizaine :
La descente de Jésus au séjour des morts (Rm 15:55)
Notre jugement (2 Co 5:10)
3ème dizaine :
L'attente de Marie dans l'espérance (Lc 1:32.33)
Notre Purification (Ap 21:27, 1 Co 3:13)
4ème dizaine :
La Résurrection du Christ (Mt 28:1-15 ; Mc 16:1-18 ; Lc 24:1-12 ; Jn:20.1-28)
Le Ciel (Jn 14:3, 1 Co 15:12-14)
Sur les gros grains séparant les dizaines :
« Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin ».
On termine le chapelet en récitant une nouvelle fois le psaume 130 ainsi que l'invocation :
« Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin ».
On peut ajouter, sur la croix, un Notre Père et un Je vous salue Marie.
NB : On peut compléter la récitation du chapelet par la lecture des six autres Psaumes dits de Pénitence. On peut aussi réciter six autres chapelets en remplaçant à chaque fois le psaume 130 par un autre.
Cela fait donc 7 chapelets.
Psaume 6 : « Imploration dans l'épreuve »
Psaume 32 : « L'aveu libère du péché »
Psaume 39 : « Néant de l'homme devant Dieu »
Psaume 51 : « Miserere »
Psaume 102 : « Prière dans le malheur »
Psaume 143 : « Humble supplication »
Messes perpétuelles pour les défunts :
Pères Oblats de la Vierge Marie
Œuvres de Sainte-Rita de Cascia
1, rue de la Poissonnerie
06359 NICE cedex 4
Tél.: 04 93 62 13 62
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/12/18/11793864.html.
Prière à Notre-Dame du Suffrage
« Notre-Dame du Suffrage, pleins de confiance, nous venons nous joindre à votre prière en faveur de nos défunts !
Vous avez pleuré au pied de la Croix où Jésus mourait pour nous sauver. Vous comprenez notre peine.
Que votre Compassion nous soutienne dans l’épreuve de la séparation. Vous avez connu la joie de la Résurrection de Jésus.
Vous êtes aujourd’hui auprès de Lui dans la Gloire de Dieu. Mais, vous êtes l’Immaculée et nous sommes pécheurs.
Nous implorons Votre maternelle affection pour nos défunts. Veuillez les accompagner devant le Seigneur et priez avec nous pour le pardon de leurs péchés.
Que par Votre intercession le feu de l’Amour Divin les purifie.
Que leur soient accordées les grâces du Sacrifice de Votre Fils. Qu’ils puissent ainsi entrer dans le lieu de rafraîchissement, de Lumière et de Paix.
Notre-Dame du Suffrage, accueillez dans Votre tendresse notre prière filiale. Unis à Vous, avec nos défunts, nous chanterons pour l’éternité l’Hymne Céleste de Louange à la Gloire du Père, du Fils et de L’Esprit Saint. Amen »
Mgr Jean CADILHAC, Prière dédiée à Notre-Dame du Suffrage, 1998
"Reconnaissant la communion de tout le Corps Mystique du Christ, l'Église en marche sur la Terre, a, depuis les premiers temps de la religion Chrétienne, entouré d'une grande Piété la mémoire des défunts et "parce que c'est une pensée sainte et salutaire de prier pour les défunts pour qu'ils soient délivrés de leurs péchés" elle a offert ses suffrages pour eux (Concile Vatican II, L.G. N) 50).
Créée il y a 150 ans par Monsieur l'Abbé Firmin SERRE, Aumônier de l'Hôtel-Dieu de Nîmes, qui y avait été lui-même encouragé par le Saint Curé d'ARS, l'Œuvre du Suffrage a toujours été approuvée par les Souverains Pontifes, jusqu'à Benoît XVI.
Ses Statuts et Règlement Intérieur ont été révisés et mis en conformité avec les dispositions du Code de Droit Canonique de 1983 par Monseigneur Robert WATTEBLED, Évêque de Nîmes, le 4 Août 2007.
La vocation de l'Œuvre de Notre-Dame du Suffrage
- de favoriser le développement de la Foi et de l'Espérance Chrétienne au moyen de la catéchèse sur les fins dernières à la lumière du mystère de la Résurrection du Christ, sur la communion des Saints et la signification de la Prière pour les défunts,
- de favoriser le témoignage personnel et communautaire rendu par les Catholiques à la Foi et à l'Espérance en la résurrection des morts et à la Vie éternelle,
- de favoriser le développement de la Charité par la Prière, personnelle et communautaire, pour tous les défunts,
- de constituer un réseau fraternel unissant les vivants dans la Prière pour les défunts et de participer à son développement,
- de demander la Célébration de Messes pour les défunts recommandés et pour tous les autres défunts, notamment ceux pour qui personne ne prie.
Indirectement, et notamment par leurs offrandes destinées à la Célébration de Messes, les membres de l'Œuvre participent au soutien des Prêtres.
Chaque année, au mois de Septembre, l'Œuvre ND du Suffrage organise un pèlerinage au Sanctuaire ND de Grâces, à Rochefort-du-Gard.
Approfondissement et Prières.
> > > Prière à Notre-Dame du Suffrage.
Pour ne pas brûler dans les flammes, prends ma défense,
ô Sainte Vierge Marie, au grand jour du Jugement !
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11949822.html
Traditionnellement, le Samedi après la Solennité de la Toussaint, l'Église nous invite a intensifier nos prières en ce jour de la semaine consacré à la Sainte Vierge, en L'invoquant plus spécialement sous le titre de "Notre-Dame du Suffrage".
Pour aider nos défunts se trouvant actuellement dans les entrailles du Purgatoire, l’Église nous invite a demander avec ardeur cette aide du suffrage (du latin "suffragium" = "recommandation").
Le suffrage le plus précieux que l’on puisse faire consiste à offrir le Saint-Sacrifice de la Messe pour les "Saintes âmes du Purgatoire".
Nous pouvons aussi par nos prières, nos actes de Charité, nos Sacrifices, nos aumônes, nos intercessions, nos mortifications et par les indulgences de l’Église soulager les âmes souffrantes du Purgatoire.
En les leur procurant, nous ressemblons au bon samaritain qui, selon la parabole évangélique, conduit à l'hôtellerie, sur sa propre monture, le blessé gisant au bord du chemin par où il est passé.
Ceux qui ont eu le souci d'aider les âmes du Purgatoire, s'entendront dire au dernier jour par Jésus Lui-même : « J'étais en prison, et vous m'avez visité ! ».
Cette pratique du "suffrage" est une application du Dogme de la Communion des Saints, en vertu duquel nous sommes membres les uns des autres et pouvons satisfaire les uns pour les autres.
Quel beau rôle de notre Mère, l'Église Pérégrinante ! Elle vient au secours de l’Église Souffrante ! Elle aide les âmes « à devenir pures et à se faire belles » !
Statue de Notre-Dame de Montligeon en la Basilique de La Chapelle-Montligeon (61).
Cette Basilique est consacrée à Notre-Dame Libératrice des âmes du Purgatoire. Elle est donc tout naturellement dédiée à la Prière pour les défunts.
Téléversé par Rotatebot